Formation à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation à distance



  1. #1
    ANDRE1984

    Formation à distance


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de formation à distance pour compléter mon parcours et essayer d'évoluer dans mon travail. Je travaille dans une grande structure (1er gestionnaire d'espace naturel en France) et je suis très surpris par le manque d'offre de formation pour les gens qui sont rentrés dans la vie active.
    J'ai un BTS et j'aurais voulu passer une licence pro tout en continuant à travailler. Il y a donc deux choix qui s'offrent à moi : la VAE et les formations à distance
    - la VAE: je me suis renseigné et je ne suis pas trop emballé...
    - à distance: là je suis très surpris en licence pro dans le domaine de l'environnement, il n'y a qu'une seule formation (CERCA)... qui ne m'intéresse pas.

    Quand j'explique mon projet aux services de formation, j'ai beaucoup de mal à faire comprendre à mes interlocuteurs que je ne veux pas me reconvertir mais simplement évoluer dans mon travail. Ils me parlent systématiquement de CIF, de CPF...

    Alors je suis venu écrire ici pour voir si vous aviez des informations, je suis preneur sachant que mon domaine de prédilection est la forêt.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    A bientôt

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Formation à distance

    une formation d'un certain niveau, ou d'un niveau certain, demandera du présentiel et un investissement temps incompatible avec le distanciel en // d'un job.

    Regardes de plus près les CIF et compagnie !
    De très prés même.

    Si ton employeur est d'accord ( il peut refuser la première année mais pas l'année suivante ) et SI la formation t'acceptes, alors tu gardes ton job, ta place, et ton salaire. En outre, les frais de scolarité sont payés !! Donc pour zéro frais de scolarité et en touchant ton salaire, tu redeviens étudiant.....

    Si ton projet CIF est viable, tu peux alors viser n'importe quelle L3 pro ( par exemple ).

    Encore plus long et complexe, mais possible:
    Si tu as déjà une expérience séreuse et valorisable sur le plan académique et technique, tu commences par une VAE qui te valides un niveau supérieur à ton BTS. Et ensuite avec le CIF tu pourrai envisager en an un titre d'ingé. Ce qui change radicalement ton CV, encore plus si tu es dans un grand groupe ou la formation initiale est en général un vrai plafond de verre. Je connais UN cas, mais hors foret.

    Ne pas oublier que le CIF n'est pas réservé à la reconversion, il existe aussi pour l'évolution.
    Ensuite l'étape cruciale se joue avec la formation cible. Il te faudra échanger avec le resp de formation. En gros, tu dois savoir avant de postuler si, sur le principe, ta candidature sera acceptée ou non. Officiellement ce sera toujours non avant le jury, mais il te faudra lire entre les lignes et entretenir des échanges assez bons pour cerner le truc.

  3. #3
    ANDRE1984

    Re : Formation à distance

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'aurais voulu faire mon propre parcours de mon côté pour vraiment choisir ce qui me plait et sans avoir à me justifier. J'ai remarqué que lorsqu'on discute avec des conseillers, ils ne comprennent pas forcément nos désirs et ils veulent nous caser dans des formations qui nous éloignent de nos objectifs.
    Je trouve tout de même vraiment surprenant que face au changement climatique l'offre de formation à distance en environnement soit inexistante. De plus quand je regarde les contenus de formation en L3 pro je suis très surpris par la faiblesse des niveaux! je pense que ce genre de formations seraient tout à fait possible à distance.
    Je vais me renseigner et je vais prendre rendez-vous avec une conseillère en évolution professionnelle et lui expliquer mon projet.

    Encore merci d'avoir pris le temps de me lire

Discussions similaires

  1. formation à distance
    Par invitefe463487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2016, 08h54
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  3. Formation à distance !
    Par invite49768933 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2010, 20h52
  4. formation à distance
    Par invitece491845 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 10h16