Orientation influencée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation influencée



  1. #1
    Linefia

    Post Orientation influencée


    ------

    Bonjour, je suis en troisième et, je doute sur mon orientation (comme 99;9% des élèves je pense).

    J'ai toujours été dans l'optique de faire des études de langue ayant de très bonnes moyennes dans ces matières 19.3de moyenne en français au deuxième trimestre. Cependant, les mathématiques et les sciences m'attirent énormément (j'ai également de très bons résultats dans ces matières ci.)

    Mon professeur de technologie m'a un jour prit à part à la fin du cours me conseillant d'aller en bac S avec science de l'ingénieur. J'ai eu comme un déclique et aller en école d'ingénieur est devenu mon nouvel objectif. Cependant, en me renseignant sur les sites gouvernementaux, il serait apparemment impossible de faire prépa science avec un bac STI2D.

    Ma question est donc la suivante: M'est-il vraiment impossible de faire prépa avec un bac STI2D ? Ou y'a t'il une passerelle ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation influencée

    Oui, tu peux accéder aux prépas TSI avec un bac Sti2d. Mais tu ne peux pas accéder aux autres filières de prépas scientifiques.

    Mais je ne comprends pas le passage bac S à bac Sti2d.

    Pourquoi parler du bac Sti2d ?

    Il est aussi possible d'intégrer certaines écoles post bac ou faire un BUT puis une école d'ingénieur, si les résultats suivent.
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/04/2021 à 13h19.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation influencée

    Le bac S n'existe plus. Maintenant, au lycée, les élèves choisissent 3 spécialités (matières renforcées) en fonction des études qu'ils souhaitent faire ou des métiers qui les intéressent.
    Les 2 spécialités vraiment importantes sont celles de Terminale, que tu choisis parmi les 3 de 1e; elles ont un gros coefficient, coeff 16. La spécialité abandonnée en 1e est complémentaire et on voit qu'elle est rarement requise, sauf dans des combinaisons "moins évidentes" ou "moins cohérentes" en Terminale où la spé de 1e doit être cohérente avec l'orientation (ex: tu veux être ingénieur, tu dois avoir PC en 1e si tu ne le gardes pas en Terminale, et même comme ça, ça coince un peu... Ou bien tu veux faire des études de commerce, tu dois avoir fait maths en 1e, au minimum.) La spé abandonnée en 1e a un coef 5 donc pas beaucoup.

    Tu as plusieurs parcours qui peuvent combiner les langues et les études d'ingénieur (non seulement ce n'est pas incompatible, mais dans la plupart des écoles d'ingenieur, un semestre voire une année à l'étranger est courant, et on ne peut valider le diplôme sans un bon voire très bon niveau d'anglais).
    Exemple 1:
    Tu vas en 2e, tu continues à avoir d'excellents résultats, et tu choisis spé maths, pc, anglais monde contemporain. En Terminale, tu gardes spé maths et pc. Tu peux postuler à toutes les formations de type prépa ainsi qu'aux écoles postbac (y compris formations "internationales" en anglais).
    Exemple 2:
    Mais aussi, tu postules dans un lycée avec section euro anglais, tu es admis bravo, et tu fais section euro anglais en complément de tes autres cours en 2e, en 1e tu prends spé maths, spé pc, et soit spé nsi soit spé si avec la section euro en complément, idem en Terminale avec Spé Maths et soit PC soit NSI soit SI. Tu peux postuler en prépa scientifique ainsi qu'en école postbac (y compris les formations "internationales").

    Au lycée, il n'y a que 2h d'anglais (parfois 3H en 2e) donc c'est vraiment très peu quand on aime les langues ou pour progresser; si on ne fait que cela il faut compléter à côté de toutes sortes de façons, notamment séjours à l'étranger, s'obliger à regarder ses séries en VO sous titrées anglais, lire des livres ou articles en anglais.
    Il n'est pas du tout nécessaire de faire STI2D pour devenir ingénieur mais c'est une autre possibilité. Là, tu auras encore moins d'anglais (1h30, avec 1H de cours "mixte" anglais/techno). Les voies ci-dessus sont tout de même plus souples pour toi.
    Dernière modification par myos ; 15/04/2021 à 20h32.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation influencée

    Peut-être que ce n'est pas clair mais il existe au lycée ou dans certains lycées la matière sciences de l'ingénieur, en filière générale.

    Donc pas obligatoirement Sti2d.

    Les spécialités maths, physique et si en 1ère et maths physique en Terminale ou maths et Si sont des options possibles.

    Maths et physique donnent accès aux filières de prépa MPSI et PCSI, voire PTSI
    Maths et si donnent accès principalement à PTSI

    Il y a donc plusieurs options.

    Bac Sti2d
    Bac général avec différentes options

    Tu feras en fonction de tes envies et résultats en fin de seconde.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2018, 04h55
  2. Hérédité à transmission autosomale influencée par le sexe
    Par invite54db0e23 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2017, 00h21