Thèse à l'étranger en quantique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thèse à l'étranger en quantique?



  1. #1
    PommePoireBanane

    Thèse à l'étranger en quantique?


    ------

    Bonjour,

    Mon parcours est assez atypique :
    Bac+5 universitaire, pas mal de physique quantique mais un M2 plus tourné vers l'hydrodynamique.
    Travaillé un peu à droite à gauche, surtout dans l'enseignement, ça m'a plu mais aussi un peu cassé.
    Refait en 2019-2020 un master assez appliqué en optique et nouvelles technologies, un peu de quantique mais sans plus et assez appliqué.
    Actuellement je songe à faire une thèse à l'étranger dans un domaine qui m'intéresserait vraiment. Pourquoi l'étranger ? Parce que j'ai déjà pas mal cherché en France, je suis loin d'avoir eu des bonnes notes à mes deux masters.
    L'idée serait de partir sur de la quantique plutôt expérimentale, puis trouver un poste d'ingénieur, peut-être après un post-doc mais je ne sais pas si la recherche sera possible vu que je suis plus âgé.
    Quitte à quitter la France quelques années après la thèse je me dis, en tant qu'ingénieur en phy quantique.

    1) Qu'en pensez-vous? 2)Y'aurait-il un pays qui correspondrait plus à ce projet (je multiplie les guillemets mais je crois qu'au Canada ils sont plus du genre " "tu es motivé pour le poste, ça te plaît? Bon alors on va réfléchir" ") ?

    -----

  2. #2
    PommePoireBanane

    Re : Thèse à l'étranger en quantique?

    Svp?
    --------

  3. #3
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Thèse à l'étranger en quantique?

    Bonjour,

    Pour te répondre succinctement:
    1) Ce sera très très difficile.
    2) Non. Si ça ne marche pas en France, pourquoi ça marcherait à l’étranger?

    Personne à l’étranger ne te recrutera sans lettres de recommandation solides de tes professeurs ou encadrants de stage, et tes notes de master ne vont pas plaider en ta faveur, d'autant plus que tu en as fait deux.
    Désolé d'être abrupt, mais pour avoir déjà recruté des doctorants, c'est mon expérience qui parle.

  4. #4
    PommePoireBanane

    Re : Thèse à l'étranger en quantique?

    Je vois... Je crois comprendre que j'ai quand même une petite chance. J'ai des reco d'un de mes M2, je peux essayer d'en savoir d'autres venant de l'autre M2.
    Je pensais essayer de faire une CIFRE dans une start-up qui fait du quantique sinon (ou grosse boîte mais plus dur). Je suis preneur de toute info me permettant d'augmenter ma maigre chance, même s'il faut beaucoup prendre de son temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PommePoireBanane

    Re : Thèse à l'étranger en quantique?

    - si je comprends bien c'est surtout l'ED qu'il faudra convaincre (moins dur pour un projet financé - si je comprendsbien)

  7. #6
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Thèse à l'étranger en quantique?

    Non, c'est ton potentiel encadrant de thèse que tu devras convaincre s'il a déjà un financement. Pour les bourses types ministérielles, c'est mort.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 00h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  3. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50