Bonjour,
Récemment diplômé en ingénierie (fac, M2 qui peut passer pour un M2 pro, un M2 de l'Université de grenoble, l'INP), j'ai eu l'occasion il y a quelques temps de passer des entretiens d'embauche après avoir été appelé par des sociétés de conseil, souvent Alten (en général quand je postule par moi-même ça ne marche pas des masses). Dans ma besace il y a surtout un M2 universitaire, une expé en entreprise, stage de six mois, malmenée par le covid au passage, je n'ai pas fait d'expérimental (mais j'ai fait de l'informatique).
J'ai peur de louper des coches, surtout à l'étape client - j'ai l'impression que durant les étapes préliminaires on est surtout avec vous (au premier entretien j'ai l'impression qu'ils demandent ce qu'on recherche comme job et nos prétentions salariales mais que sauf réponses farfelues ça va passer), que le vrai recrutement c'est au moment du client, que c'est lui décide.
En ce moment chercher un taf je n'en peux plus (7 mois), donc je ne veux pas me planter. J'ai l'impression que quoique je fasse, venant de la fac je ne matcherai jamais, tous les clients cherchent des ingé spécialisés sur des "bancs de tests", des "ingés systèmes", des "ingés tests et validation", j'ai l'impression que je ne parle pas la même langue qu'eux.
Je précise que j'ai beaucoup bossé sur le côté adaptation, transposition des expériences, sur les entretiens (je suis vraiment nickel là-dessus, je réponds à toutes les questions pièges avec des réponses personnelles, quand je n'ai pas d'expé sur un domaine je précise que je suis motivé, intéressé pour apprendre).
Voilà, tout simplement j'ai l'impression que la marche entre mon profil et le "oui" du client est trop haute.
Des idées?
-----