Entretien La-prépa-des-INP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Entretien La-prépa-des-INP



  1. #1
    nautie

    Entretien La-prépa-des-INP


    ------

    Dernière question (pour ma part) sur les entretiens liés à Parcoursup : les entretiens INP.
    J'ai l'impression que le nombre de convoqués est plus large que pour les autres groupes (Polytech, UT, à fortiori INSA). Sur la convocation, le déroulé est détaillé et cela a l'air très court. Du coup, je me demande quel en est l'enjeu?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Le premier : participer !

  3. #3
    nautie

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Effectivement... En fait, j'avais l'impression que tout le monde était convoqué (rien ne laissait entendre le contraire dans les présentations sur leur site); mais grâce au message concomitant au mien, j'ai remarqué que ce n'était pas le cas. Donc finalement, la finalité est le même que les autres entretiens: classer les dossiers jugés recevables.
    Je suppose que l'entretien ne garantit pas une proposition. L'absence de convocation à l'entretien induit-elle une réponse négative le 27 mai?

  4. #4
    mascarade

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    J'ai fait mes petits calculs:

    1/3 des candidats ont été convoqués à l'entretien.

    On peut penser qu'il s'agit du premier tiers déterminé par la commission d'admission de la prépa des INP, mais rien ne le dit officiellement, il faut donc le prendre avec des pincettes.
    Sans compter qu'il est possible que la prépa des INP utilise un système de grands classés, classés non classés et dans ce cas là les grands classés n'ont peut être pas été convoqués aux entretiens, comme c'est le cas pour la CPI Gay Lussac. Le CPI et la prépa des inp ayant un esprit très similaire, c'est possible, mais rien n'est sûr.

    Etre convoqué à un entretien est déjà bon signe je pense, de plus la prépa des INP est très transparente dans son processus d'admission: ça ne peut être qu'un bon point!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celinealmeras

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Oui, pour avoir une chance d'admission le 27 mai, il faut avoir été convoqué à l'entretien.

  7. #6
    celinealmeras

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Non, cela ne fonctionne pas comme pour les CPI.
    A une des journées Portes ouvertes des Prépa INP (en distanciel), il a été précisé que seuls les meilleurs dossiers sont convoqués pour un entretien et que les autres sont refusés.

  8. #7
    tp83590

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Les listes des candidats convoqués et non convoqués sont publiées (de façon anonymisées) sur la page https://www.la-prepa-des-inp.fr/list...dats-convoques
    2053 candidats pourront passer l'entretien et 3808 ne sont pas convoqués.
    Il y a donc 35% de candidats admissibles à l'oral.
    Ce qui m'étonne c'est que l'année dernière le rang du dernier admis à Nancy était 2539 et encore bien après pour les sites de la Réunion et de la Guadeloupe... Il y a donc a priori des candidats finalement admis n'ayant pas passé l'oral ! Ou alors font-ils partie des 11% de places réservées aux élèves boursiers ?

  9. #8
    celinealmeras

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Il est possible que des places soient remises en jeu lors de la phase complémentaire, non ?

  10. #9
    tp83590

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Probablement.
    Ma fille a intégré la CPI de Clermont en 2018 sur liste complémentaire, mais elle avait passé l'entretien oral... Du coup que ce soit pour les INP ou CPI, je ne sais pas si des candidats n'ayant pas passé l'entretien peuvent tout de même être admis, mais j'imagine que oui.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien La-prépa-des-INP


  12. #11
    celinealmeras

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Bonsoir,
    Certains d'entre vous ont-ils déjà passé l'entretien pour l'admission à la Prépa INP ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer s'il faut avoir imprimer le projet motivé et la fiche avec les centres d'intérêts ? Merci beaucoup.

  13. #12
    tp83590

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Oui, il vaut mieux ls imprimer ou au moins les relire au cas où tu ne te souviendrais plus de tout !
    L'entretien va principalement être axé dessus...

  14. #13
    nautie

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Finalement cet entretien s'est bien passé pour mon fils. Cela a été selon ses dires très convivial, en commençant par une discussion avec des élèves de la Prépa et une discussion avec des responsables de la formation. Ils lui ont notamment vanté les mérites de la Prépa par rapport à ses autres voeux.
    bref, comme pour les UT, rien qui ressemble à un interrogatoire.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    A quoi servirait un interrogatoire ?

    Il y a des manières plus subtiles d'obtenir les informations souhaitées.

  16. #15
    nautie

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Je faisais référence surtout à la sensation de Tiplume lors de son entretien avec le groupe Geipi-Polytech.
    Mais convivial ne veut pas dire vide d'intérêt évidemment, il a eu des questions sur son projet, ses envies, ses autres voeux, ses hobbies, son travail scolaire (notamment son temps de travail) mais sans se sentir acculer.

  17. #16
    celinealmeras

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Alors, au final, ça donne quoi pour vous parcoursup ?

  18. #17
    nautie

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Mon fils avait été accepté à tous ses voeux Geipi-Polytech, qu'il a au final refusé au profit de l'UTC. Et toi?

  19. #18
    celinealmeras

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Mon globule a été accepté dans tous ses voeux (diverses Prépa des INP, diverses CPI Gay Lussac, INSA Toulouse, CPGE MPSI et PSCI Fermat et dans d'autres lycées à Montpellier et Clermont).
    Au final, validation du voeu PCSI Fermat.

  20. #19
    nautie

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Bravo! Je remarque que finalement les élèves obtiennent des voeux qui leur conviennent, et Parcoursup, en ne hiérarchisant pas les voeux, permet d'éviter le plafond de verre pour certains, et permet de tenter bcp de choses pour d'autres.

  21. #20
    celinealmeras

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Merci !
    Vous avez raison, je n'avais pas pensé à ça. Effectivement, le fait de ne pas classer les voeux permet de ne pas se brider. Je suis presque sûr qu'en mars, mon globule n'aurait pas pris le risque de mettre des CPGE en premier voeu ...

  22. #21
    Cl25

    Re : Entretien La-prépa-des-INP

    Oui j'ai toujours pensé que c'était le gros avantage de Parcoursup par rapport à APB, les élèves peuvent tenter des voeux qu'ils n'auraient pas fait avant. Cela représente beaucoup plus de boulot du côté des formations et le remplissage des promos est moins automatique mais c'est à l'avantage des élèves!

Discussions similaires

  1. Prépa INP entretien
    Par walido78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 18h34
  2. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 17h29
  4. Comment se passe un entretien pour une prépa ?
    Par Kanabeach1704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 15h19