Passage en première général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Passage en première général



  1. #1
    Gloria75

    Passage en première général


    ------

    Bonjour, je me présente, je m'appelle Gloria et j'ai 16ans je suis en seconde général et voici mon problème :
    Je voudrais passer en première général, je vais prendre les spécialité Math physique-chimie et svt. Le problème je n'ai que 9,50 de moyenne général, 10,25 en math, 9 en svt et 7 en physique-chimie, c'est serte pas beaucoup mais je participe. Et je compte fournir d'énorme effort au 3eme trimestre. Auriez vous des conseils ou des expériences à partager pour que je puisse rester en première général?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passage en première général

    As-tu un projet professionnel qui nécessite de prendre ces spécialités ?

    Sinon, il n'y a pas de raisons objectives pour mettre en danger ta 1ère générale, ta Terminale et le bac.

    Ces matières vont devenir beaucoup plus difficiles (plus de contenu et plus d'heures).

    Pourquoi ne pas envisager d'autres spécialités ou une autre filière ? Qu'en pense tes profs ? Tes parents ?

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passage en première général

    Quel est ton projet?
    Même en faisant beaucoup d'efforts au 3e trimestre, il va te manquer beaucoup de bases pour réussir dans ces spécialités. En spé, quelle qu'elle soit, il ne suffit pas de travailler, le travail est une condition nécessaire mais non suffisante.... il faut non seulement travailler beaucoup, mais aussi avoir toutes les bases ,comprendre vite/acquérir rapidement de nouvelles notions, les synthétiser, pouvoir les appliquer à de nouvelles situations ou de nouveaux problèmes, penser de façon abstraite, manipuler les concepts et les relier entre eux...
    Or, avec ces moyennes, vu la très haute marche entre la 2e et la 1e qui rend le suivi de ces cours difficile même pour des élèves qui avaient 12 de moyenne toute l'année , tu te bloques d'office toute orientation postbac (aucune filière ne t'admettra dans les filières postbac) et tu prends le risque d'être bloquée, sans le bac ni possibilité de réorientation sauf peut-être en STI2D ou ST2S, et encore, pas du tout certain.
    Donc, si ton projet t'oblige à prendre ces spécialités, c'est que tu dois avoir les moyens d'y réussir, et donc maîtriser leur contenu (14+ de moyenne dans chacune) et que tu dois redoubler ta seconde avec comme objectif de devenir excellente dès la rentrée. Si tu n'es pas prête à ce sacrifice, considère quels autres projets pourraient t'intéresser, qui ne requièrent pas ces matières.
    Pour rester en 1e générale, tu pourrais à la limite faire spé maths (sachant que vue ta moyenne tu vas vite décrocher, le niveau est plus élevé que l'ancienne 1S et il y a moins d'heures donc le rythme est très rapide; beaucoup d'élèves arrêtent les maths en fin de 1e avec 5 ou 6 de moyenne qui compte coeff.5 pour le bac...) + SES + une autre matière où tu as actuellement au moins 12.
    Ceci dit, je ne vois pas pourquoi tu veux absolument rester en 1e générale: les bacs technos sont maintenant prioritaires en IUT et ont des places réservées en BTS, donc être bon en série techno est vraiment un bon filon si on veut se garantir une place dans les études supérieures.
    Dernière modification par myos ; 27/04/2021 à 12h36.

  4. #4
    katiou777

    Re : Passage en première général

    Bonjour !
    Je ne connais pas le contexte et le raisons de ces notes, et ayant moi-même vécu un parcours scolaire hors-norme je pense pouvoir t'aider, mais pourrais-tu s'il te plaît avant tout m'expliquer la raison de ces baisses de notes ? Puis la raison de pourquoi est-ce que tu comptes prendre ces spécialités ?
    Est-ce que pour toi la première générale est une idée ABSOLUE (dans le sens où tu ne comptes vraiment pas du tout aller en pro ou techno) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angll

    Re : Passage en première général

    bonsoir,
    je suis actuellement en première avec ces spécialités et je pense que tu dois être consciente de la charge de travail que tu auras en première. Aucune spécialité n’est simple mais je pense que ce serait un choix plus que judicieux si tu privilégies des matières dans lesquelles tu es à l’aise et que tu aimes.
    as-tu un projet particulier qui te pousse à prendre ces spécialités ?

  7. #6
    katiou777

    Re : Passage en première général

    @angll Bonjour ! Ton message m'a interpellé, car je suis en seconde mais l'année prochaine je compte prendre svt et garder cette spé en terminale. Est-ce que la svt est dure en première ou pas ? Il y a une grosse charge de travail ?

  8. #7
    angll

    Re : Passage en première général

    bonsoir @katiou777 !
    et bien je t’avoue que la spé svt n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais..
    honnêtement je ne dirais pas que c’est difficile dans le sens où avec beaucoup de travail et d’apprentissage tu peux t’améliorer.
    je m’explique..
    il y a une partie du programme basée sur l’adn, la cellule etc.. très intéressant ! mais les sujets types bac sont durs en tout cas la méthode l’est. Que tu apprennes par coeur ton cours ou importe peu. Dans ces sujets il ne faut pas mettre l’ensemble de tes connaissances accumulées au sein du chapitre mais il faut savoir utiliser ce qu’on sait afin de répondre à des questions telles que : comment la pomme de terre fait-elle de l’amidon?
    en ce moment on fait de la géologie donc c’est principalement l’étude des roches, c’est spécial mais bon !! c’est ce côté de la spé que je n’aime pas vraiment
    pour ma part, je m’en sors assez bien avec 12,5 avec du travail donc ne t’en fais pas !
    et tu verras l’année prochaine ce que tu enlèveras comme spé
    as-tu un projet d’étude ?

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passage en première général

    Tu peux t'en rendre compte en feuilletant des manuels numériques
    https://mesmanuels.fr/demo/9782017102151
    https://lycee.hachette-education.com/planete-svt/1re/

  10. #9
    katiou777

    Re : Passage en première général

    @angll Merci beaucoup pour ta réponse !
    Effectivement, j'ai comme projet de plus tard aller dans une fac de psycho, et aller jusqu'au doctorat (c'est mon rêve...)
    Premier trimestre je m'en suis très bien sortie avec 16 de moyenne, j'ai juste beaucoup peur de ce que ça pourrait donner en première...Car par exemple mon deuxième trimestre n'a pas du tout été représentatif de mes compétences, à cause d'une note non méritée.
    Je dois normalement garder spé philo et svt pour la terminale, sauf que c'est quand même coeff 16...(mon autre spé est anglais) Donc je t'avoue que cela me fait trèsss peur
    Haha et ouii j'ai cru comprendre que le chapitre sur la géologie n'était pas très intéressant

  11. #10
    katiou777

    Re : Passage en première général

    @myos merci !

  12. #11
    angll

    Re : Passage en première général

    @kaitou777 j’ai une amie qui veut faire une fac de psycho également et je crois qu’il n’y a pas de spécialités indispensables pour en intégrer une.
    si tu es à l’aise avec les mathématiques, je te conseille de prendre cette spé car avec du travail tu peux attendre au moins la moyenne et ça pourra toujours te servir.
    ne t’en fais pas pour ton deuxième trimestre, de toutes façons le conseil de classe ne peut pas te refuser tes spé
    si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas !

  13. #12
    katiou777

    Re : Passage en première général

    @angll Tu es adorable ! Merci énormément !
    A vrai dire ce qui est certain c'est la spé HLP que je prendrais en première, pour l'svt c'est aussi sûr, puis anglais également...On m'a personnellement conseillé HLP et SVT et je t'avoue que ça m'arrange, surtout pour HLP qui va énormément me plaire... Mais voilà le problème étant que, svt me fait peur, mais comme tu le dis il n'y a pas de raisons après tout haha car toi tu as une bonne moyenne donc ça me rassure
    Alors les mathématiques et moi LONGUUUE histoire...Tantôt je suis très à l'aise, tantôt je suis à 0. Mais l'svt a toujours été la matière scientifique dans laquelle j'étais le plus à l'aise
    En tout cas merci énormément, ça fait du bien de pouvoir échanger avec des personnes matures ! Les personnes de ma classes n'ont pas ce genre de réflexions, alors que pourtant tu n'es qu'en première, et déjà bien mature

  14. #13
    angll

    Re : Passage en première général

    @kaitou777 ça me fait plaisir de t’aider !
    j’étais dans la même situation l’année dernière
    dans ce cas là je te conseille de prendre ce qui t’intéresses le plus, la spé svt est quand même intéressante !!
    et puis tu verras l’année prochaine selon tes notes, quelle spé tu abandonnes (coef 5 au bac) tandis que les deux que tu vas garder seront coef 16 donc ce n’est pas à négliger !

  15. #14
    katiou777

    Re : Passage en première général

    @angll Effectivement...J'espère que je prendrai les bons choix !! Merci encooore c'est très gentil

  16. #15
    nmercecola

    Re : Passage en première général

    Bonjour
    j’aimerais prendre la spe math
    mais je n’ai seulement que 9,1 de moyenne de math à cause de 2 notes
    par contre j’ai 12,4 de moyenne générale
    pour la première est ce que je peux prendre la spe math ?

  17. #16
    xMeijex

    Re : Passage en première général

    Bonjour
    Plutôt que de squatter un post, il est préférable de créer le tien. Cela dit, tous les conseils donnés en 2021 restent valables.
    En particulier obtenir un passage en général avec des acquis un peu juste ce n'est pas te rendre service pour la suite (parcoursup).

    Si tu as un projet bien défini d'études scientifiques, il est probable qu'un bon dossier en bac technologique (STI2D par exemple, ou ST2S ) soit plus à ton avantage qu'un dossier moins bon en filière général
    Dernière modification par xMeijex ; 16/05/2023 à 11h13.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Passage en première général

    Et si c'est plutôt les maths pour l'économie qui t'intéressent, alors regarde aussi STMG (qui donnent accès à des classes préparatoires vers les écoles de commerce par exemple)

  19. #18
    grivali

    Re : Passage en première général

    Bonjour
    Quelles sont les autres spés envisagées ?
    Avez-vous un projet d'études supérieures ?

    La 2nde n'est pas une classe difficile, avec des difficultés à ce stade ça risque d'être franchement pénible en 1re.

    Il y a quand même bien des cursus où les maths ne sont pas indispensables.

    Si projet scientifique la STI2D est une alternative intéressante.

  20. #19
    Brother95

    Re : Passage en première général

    En as tu besoin ? Pour quel projet ?
    C est un choix qui t appartient ou à tes professeurs ?
    Tu fais de l insomnie ?

Discussions similaires

  1. Passage en 1er général
    Par Nina753 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2020, 19h50
  2. Passage en seconde général ?
    Par matheo02 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2018, 18h33
  3. Passage en 2nd Général . Je stress...
    Par Hero-Z- dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2016, 17h26
  4. Passage en seconde général?
    Par invite34f8e483 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2014, 19h14
  5. passage en lycée General
    Par invite696d3134 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 18h45