Bonjour,
Je vous explique mon problème. J'ai passé 5 ans à l'INSA de Rennes, à l'issue duquel j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur informatique avec une spécialité en sécurité (sachant que l'école offre de se spécialiser dès le début du cycle ingénieur).
J'ai fait mon PFE chez Atos (Toulouse) sur un projet concernant l'aérospatial (CNES). Il s'agissait principalement de développement Python (donc aucun lien avec la sécurité ou l'IA). On m'a ensuite proposé de poursuivre en CDI sur le même projet, ce que j'ai accepté compte tenu de la crise du covid-19...
Je ne dis pas que cette situation me dérange, mais plus d'une année s'est écoulée depuis que j'ai commencé mon PFE dans cette entreprise, et j'ai l'impression de ne plus progresser professionellement depuis (je ne fais que du dev même si ça reste complexe).
D'autre part, je ne me sens pas à l'aise avec le fait que je ne mette pas en pratique les compétences acquises à l'école en sécurité informatique et en intelligence artificielle, qui sont deux thèmes que j'apprécie le plus et que je connais.
J'ai l'impression et j'ai peur de perdre en compétence et en attractivité professionel si je continue comme cela, je n'ai pas envie de "gâcher" mes compétences et de "rater" des opportunités.
Actuellement, j'ai deux idées en tête pour sortir de cette situation :
- ce que je voudrais faire en priorité: faire une thèse, j'aimerais faire une thèse (cifre si possible) sur les sujets de l'IA et/ou de la sécurité informatique. Sachant que la thèse cifre n'est plus possible dans ma boite car j'ai dépassé 9 mois d'activité (cf. https://adcifreshs.files.wordpress.c...adcifreshs.pdf)
- dans une moindre mesure : trouver un poste plus adapté (dans une autre boite), je cherche surtout des postes en cybersécurité. Je sais que plusieurs ESN cible ce genre de profil. Cependant bien qu'ayant un diplome, je voudrais savoir s'il existe un certificat sérieux qui pourrait être un argument supplémentaire (afin de contrebalancer le fait que j'ai passé 1 année à ne faire que du dev). D'autre coté, je cherche aussi d'autres moyens pour prouver que je suis compétent en sécurité.
Alternativement, bien que n'étant pas spécialisé en IA et en BigData, dans ma formation ingénieur informatique généraliste j'ai beaucoup touché à ces domaines au cours de plusieurs projets et j'ai aussi suivi des cours à l'ETS (lorsque je suis parti au Quebec).
Ces domaines m'interessent énormément et je voudrais savoir s'il existe aussi des formations adaptées à un niveau bac +5 ingénieur ayant déjà quelques connaissances avec un certificat ou un diplome à la clé (je sais que l'ANSSI propose un diplome mais je pense qu'il doit exister des formations de moins d'un an uniquement centrées sur la sécu, est-ce que vous avez des infos sur cela ?)
Donc globalement en vrac :
- Avez-vous déjà été dans cette situation ? Si oui qu'avez-vous fait pour vous en sortir ?
- Avez vous déjà fait une thèse cifre (en Cybersécurité/IA/BigData) ? Comment l'avez-vous trouvé et qu'est-ce que cela vous apporté professionellement par la suite ? En particulier, est-ce que cela a été un argument de poids pour postuler à certains postes en R&D notamment ?
- Avec un niveau bac+5, les formations pour se re-orienter dans des domaines voisins (en info : passer d'une spé cybersécurité en BigData ou IA par ex) demande-t-elle plusieurs années de formations ? Est-ce qu'il y a des formations de moins d'une année centrée sur un seul domaine ?
- Pensez-vous qu'il est possible de se faire embaucher à un poste en IA/BigData sans pour autant disposer d'un document attestant d'une spécialisation de ces domaines mais seulement d'une formation dans le cursus général ? Si vous connaissez des cas comment cela s'est-il passé ? L'embauche a-t-elle fait office de première formation "sur le tas" un peu à la manière d'une "alternance" ?
Je vous remercie pour avoir pris le temps de tout lire.
Bonne journée/soirée !
-----