Bonjour !
J'ai besoin d'avis objectifs sur ma situation, car perdue comme je suis, c'est dur de travailler correctement.
En effet, le confinement a eu pour bienfait / inconvénient de mettre mon année en perspective.
Je vous explique ma situation : je suis étudiante en HK B/L (première année de prépa lettres et sciences sociales, dans laquelle on étudie principalement les sciences sociales, les maths et la littérature, entre autres).
Je suis très intégrée à la prépa, j'a-do-re ma classe, les cours me plaisent en général et je me débrouille plutôt bien (les profs m'aiment bien en général).
Je sais depuis quelques années maintenant que le droit m'intéresse vraiment (j'ai dans l'idée de devenir juge ou avocate). J'ai hésité entre prépa et droit l'année dernière, et je suis allée en prépa parce que j'en avais les capacités, que mes profs m'y poussaient et que le prestige de la formation m'attirait. En fait, je suis allée en prépa en me disant : "j'ai le profil parfait pour être en prépa, alors si je n'y vais pas, c'est qu'il y a une erreur dans la matrice".
Le truc, c'est que je découvre de plus en plus à quel point le droit me correspondrait : j'aime l'oral, j'aime les choses rangées, je suis extrêmement rigoureuse, pointilleuse, j'aime le contact avec le client, j'aime les robes noires (humour)... Bref, je suis à 99% sûre que je dois faire droit. Il est possible de tenter les concours de la magistrature avec une prépa, mais le parcours est moins assuré et plus long que d'aller simplement en fac de droit (il me faudrait décrocher un IEP qui propose un master juridique -> décrochez sciences po ? une paille !).
Je me retrouve donc dans une situation où je suis dans un cursus qui me plaît, mais où une autre orientation semble me correspondre encore plus. L'idée serait de m'inscrire en fac de droit dans la phase complémentaire de parcoursup. Mais voilà, deux choses m'attristent quand j'envisage cette option :
- le paradoxe de quitter un cursus dans lequel je me sens bien et où je réussis relativement (je me dis que "c'est con, quoi")
- le fait de quitter ma classe et de ne pas aller en khâgne, donc de quitter l'ambiance prépa et toutes les réjouissances qui vont avec.
Selon vous, dois-je suivre mon instinct qui me dit que le droit me correspond à 99%, ou bien demeurer dans cette prépa qui me correspond plutôt à 80% mais qui a le mérite d'avoir d'autres avantages : esprit de communauté, prestige... quitte à aller en L1 de droit après (sachant que j'aurai 21 ans à la fin de mes deux ans de prépa...)
Je suis navrée d'avoir pondu un tel pavé. J'espère vivement recevoir des réponses... Je suis vraiment paumée, et je pense que ça se sent.
Merci d'avance,
Marie L.
-----