Passer de prépa littéraire à licence de droit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Passer de prépa littéraire à licence de droit ?



  1. #1
    Marie245

    Passer de prépa littéraire à licence de droit ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin d'avis objectifs sur ma situation, car perdue comme je suis, c'est dur de travailler correctement.
    En effet, le confinement a eu pour bienfait / inconvénient de mettre mon année en perspective.

    Je vous explique ma situation : je suis étudiante en HK B/L (première année de prépa lettres et sciences sociales, dans laquelle on étudie principalement les sciences sociales, les maths et la littérature, entre autres).
    Je suis très intégrée à la prépa, j'a-do-re ma classe, les cours me plaisent en général et je me débrouille plutôt bien (les profs m'aiment bien en général).

    Je sais depuis quelques années maintenant que le droit m'intéresse vraiment (j'ai dans l'idée de devenir juge ou avocate). J'ai hésité entre prépa et droit l'année dernière, et je suis allée en prépa parce que j'en avais les capacités, que mes profs m'y poussaient et que le prestige de la formation m'attirait. En fait, je suis allée en prépa en me disant : "j'ai le profil parfait pour être en prépa, alors si je n'y vais pas, c'est qu'il y a une erreur dans la matrice".
    Le truc, c'est que je découvre de plus en plus à quel point le droit me correspondrait : j'aime l'oral, j'aime les choses rangées, je suis extrêmement rigoureuse, pointilleuse, j'aime le contact avec le client, j'aime les robes noires (humour)... Bref, je suis à 99% sûre que je dois faire droit. Il est possible de tenter les concours de la magistrature avec une prépa, mais le parcours est moins assuré et plus long que d'aller simplement en fac de droit (il me faudrait décrocher un IEP qui propose un master juridique -> décrochez sciences po ? une paille !).

    Je me retrouve donc dans une situation où je suis dans un cursus qui me plaît, mais où une autre orientation semble me correspondre encore plus. L'idée serait de m'inscrire en fac de droit dans la phase complémentaire de parcoursup. Mais voilà, deux choses m'attristent quand j'envisage cette option :
    - le paradoxe de quitter un cursus dans lequel je me sens bien et où je réussis relativement (je me dis que "c'est con, quoi")
    - le fait de quitter ma classe et de ne pas aller en khâgne, donc de quitter l'ambiance prépa et toutes les réjouissances qui vont avec.

    Selon vous, dois-je suivre mon instinct qui me dit que le droit me correspond à 99%, ou bien demeurer dans cette prépa qui me correspond plutôt à 80% mais qui a le mérite d'avoir d'autres avantages : esprit de communauté, prestige... quitte à aller en L1 de droit après (sachant que j'aurai 21 ans à la fin de mes deux ans de prépa...)

    Je suis navrée d'avoir pondu un tel pavé. J'espère vivement recevoir des réponses... Je suis vraiment paumée, et je pense que ça se sent.
    Merci d'avance,
    Marie L.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    La BL offre de nombreux débouchés. Si tu t'y plais alors ne laisse pas tomber pour une formation dont tu ignores tout.

    Tu auras la possibilité de bifurquer si tu le souhaites vraiment mais attends de découvrir ce que t'offre la BL. La précipitation est mauvaise conseillère et le confinement n'ouvre pas les yeux, bien au contraire.

    Je suis certaine que tu regretterais ton choix.

  3. #3
    Marie245

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre !
    Je comprends ton point de vue. La précipitation ne sera pas de mise puisqu'il faut que j'attende jusque fin juin, avec l'ouverture de la phase complémentaire de Parcoursup, pour faire mon choix. Je vais suivre ton conseil et me plonger à fond dans la prépa (pour ce qu'il en reste), et puis j'aviserais.

    Je suis preneuse d'autres avis si vous passez par ici

  4. #4
    pm42

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Citation Envoyé par Marie245 Voir le message
    (il me faudrait décrocher un IEP qui propose un master juridique -> décrochez sciences po ? une paille !).
    Tu es en HK B/L, pourquoi Science Po serait inaccessible ?

    Citation Envoyé par Marie245 Voir le message
    Selon vous, dois-je suivre mon instinct qui me dit que le droit me correspond à 99%, ou bien demeurer dans cette prépa qui me correspond plutôt à 80% mais qui a le mérite d'avoir d'autres avantages : esprit de communauté, prestige... quitte à aller en L1 de droit après (sachant que j'aurai 21 ans à la fin de mes deux ans de prépa...)
    J'applique un coefficient d'incertitude de 0.5 à ton "instinct" qui a autant de chances d'avoir raison que tort d'autant que les 1ères années de droit ne sont pas les plus fascinantes. Et là, il ne te correspond plus qu'à 49.5%

    A ta place, je ferais ma prépa, passerait les concours et je déciderais ensuite. Cela te fera une très bonne formation et en plus, tu t'y sens bien ce qui est fondamental. On ne peut pas savoir ce qui va se passer en 1ère année de fac.
    Si vraiment tu veux faire du droit, tu peux toujours y aller ensuite, regarder les formations droit-éco, etc. 2 ans de prépa, ce n'est pas perdu.
    Le seul inconvénient est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de passerelles pour rentrer plus tard qu'en L1 mais si je ne me trompe pas, c'est aussi parce que ces 1ères années sont vraiment l'apprentissage des fondations et l'absorption de connaissances non négligeables.

    Tu aurais peut-être des réponses plus pertinentes sur un forum d'avocats. Ici, ils doivent être plus rares.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Bien sûr accès aux formations en L2/L3 de filière sélective comme Dauphine, selon dossier et admissibilités bien sûr.
    Dernière modification par grenadine95 ; 26/03/2020 à 09h49.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Pour avoir une idée des débouchés variés de la filière :

    https://prepablecosocio.wordpress.com/debouches/

  8. #7
    Marie245

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Bonjour !

    pm 42 : Oui, Sciences Po est loin d'être inaccessible en étant en B/L, cela dit, ça n'est pas assuré non plus. Pour ce qui est de mon instinct... je comprends tout à fait ton opération mathématique. Cela dit, mes "certitudes" ne se portent pas forcément sur la première année de droit, mais sur la discipline en général, sur les métiers que l'on y exerce (je sais, je n'y connais rien en pratique, mais je pense tout de même m'être constituée un aperçu assez réaliste des professions du droit ces dernières années, à force de recherches). J'ai beaucoup d'indices qui me conduisent à penser que c'est vraiment le domaine qui me conviendrait, et je le pensais déjà avant d'aller en prépa. En fait, j'ai l'impression de végéter en prépa et de m'en remettre aux concours pour savoir si je suis ou non prise à Sciences Po et donc si j'ai la garantie d'un accès à un master juridique, alors que je pourrais avoir une démarche plus active et aller en droit dès l'an prochain. De plus, je suis assez peu intéressée par les sciences politiques, et je me dis qu'il y en aura forcément plus à ScPo qu'en fac de droit, même si je suis conscience de ne pas y échapper de toute façon. J'entends tout de même ton opinion et je sais qu'une prépa qui aboutit est un grand atout sur le plan intellectuel (c'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter). Merci beaucoup pour ta réponse !

    Grenadine, merci pour ce lien ! Il n'y a cela dit plus de passerelles entre une HK / KH et une L2 / L3 de droit (cela se faisait mais plus maintenant).

  9. #8
    pm42

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Citation Envoyé par Marie245 Voir le message
    mais sur la discipline en général, sur les métiers que l'on y exerce (je sais, je n'y connais rien en pratique, mais je pense tout de même m'être constituée un aperçu assez réaliste des professions du droit ces dernières années, à force de recherches). J'ai beaucoup d'indices qui me conduisent à penser que c'est vraiment le domaine qui me conviendrait
    Je n'ai pas de problème avec ça. J'ai bossé avec des avocats et dans l'ensemble, j'ai trouvé des gens qui appréciaient leur métier.

    Citation Envoyé par Marie245 Voir le message
    En fait, j'ai l'impression de végéter en prépa et de m'en remettre aux concours pour savoir si je suis ou non prise à Sciences Po
    Ca, c'est le point que je trouve moins convaincant. J'ai du mal à voir comment on peut y végéter et il faut que tu fasses attention : beaucoup d'étudiants traversent des phases de questionnement notamment au début de leurs études supérieures ce qui est normal.
    Ce n'est pas le meilleur indicateur pour savoir s'il faut continuer ou pas.

    Citation Envoyé par Marie245 Voir le message
    et donc si j'ai la garantie d'un accès à un master juridique, alors que je pourrais avoir une démarche plus active et aller en droit dès l'an prochain.
    Oui mais vu de l'extérieur, on se dit "qu'est ce qui prouve que quelqu'un qui change d'avis au bout de 6 mois ne va pas le faire une 2nde fois" ?
    Entre la prépa et un amphi de 1ère année de droit, il y a une grande différence.
    Tu réfléchis en terme de profession finale et c'est bien mais il ne faut pas oublier qu'au bout de quelques mois voire quelques semaines, ce qui va jouer sur ta motivation, ton goût pour les cours, c'est ton quotidien, pas ta projection à 5 ans.

  10. #9
    Marie245

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    J'y végète parce que je l'ai intégrée en pensant en quelques sortes que j'allais fausser les stats si je n'y allais pas, puisque sur le papier, j'avais le profil. Et puis, je n'ai pas vraiment de perspective avec la prépa, mis à part cette idée de master à Sciences Po. Je pense justement que la motivation se trouve en partie dans la projection dans l'avenir : certains de mes amis en prépa bossent à fond parce qu'ils "savent pourquoi ils travaillent", ils visent école de commerce, de stats, etc.. Cela dit, je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'importance du quotidien : celui de la prépa est certes très dense, mais surtout très motivant puisqu'il y a un esprit de corps qui n'existe pas ou peu en fac.
    Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a permis de percevoir d'autres facettes du dilemme. Je vais de toute façon y réfléchir au cours des prochains mois.

  11. #10
    pm42

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Citation Envoyé par Marie245 Voir le message
    Cela dit, je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'importance du quotidien : celui de la prépa est certes très dense, mais surtout très motivant puisqu'il y a un esprit de corps qui n'existe pas ou peu en fac.
    Toutes les expériences sont différentes même si elles se rangent dans différentes catégories.
    Après la prépa que j'ai vraiment apprécié, je suis rentré dans une école où les cours sont en fac.
    Rien à dire sur le niveau mais le rythme et l'ambiance font que je m'y suis ennuyé à mourir au point de ne pas y aller.
    Ceci dit, j'ai pas mal augmenté ma culture cinématographique

    Tu sembles assez mature donc si tu continues à réfléchir, tu trouveras sans doute la meilleure solution pour toi. Après, il faudra t'y tenir. C'est vraiment une course de fond et ensuite, la vie professionnelle encore plus.

  12. #11
    Marie245

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Le risque de décrochage est effectivement beaucoup plus grand en fac. Je garde ça en tête pour mon choix futur
    Encore merci !

  13. #12
    carlamel2312

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Bonjour,

    Excusez-moi de vous déranger alors que cette conversation est close depuis quelques temps maintenant mais je suis un peu dans le même cas. La seule différence, c'est que je reçois mes résultats Parcoursup et que j'hésite fortement entre le droit et la prépa B/L. J'essaye de réfléchir et je me suis dit que faire une prépa avant d'aller en droit pouvait être un atout pour les concours d'avocats, de magistrature, etc. Je voulais déjà savoir ce que tu avais décidé de faire l'année dernière et si tu étais en droit maintenant ? Et si c'est le cas, est-ce que tu sens que faire une prépa t'as aidé que ce soit en termes de méthodes de travail mais aussi au niveau de la culture générale ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !
    En vous souhaitant une excellente soirée !

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    J'espère que tu as mis des prépas D1. Une prépa et du droit...

  15. #14
    carlamel2312

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Heu alors pour tout vous dire absolument pas... Je n'avais pas du tout connaissance de ce dispositif (d'où l'utilité de se renseigner un peu plus tôt). J'ai principalement postulé en prépa B/L ainsi qu'en double licence droit-LEA et en licence de droit.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Renseigne toi sur la D1 pour le cas où tu serais intéressée et qu'il resterait des places en procédure complémentaire.

  17. #16
    carlamel2312

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller. Je vais creuser cette piste Encore merci vraiment ! Je vous souhaite une excellente journée ^^

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Petite vidéo de présentation

    https://portesouvertes.lycee-ozenne....ens-rennes-d1/

    Bonne continuation

  19. #18
    carlamel2312

    Re : Passer de prépa littéraire à licence de droit ?

    Merci beaucoup pour la vidéo !

Discussions similaires

  1. Réorientation vers une licence de psychologie après une prépa littéraire ?
    Par Julesdol dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2019, 12h14
  2. Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique
    Par Louis VI dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2019, 06h22
  3. Prepa ECE ou double licence Droit-Gestion ?
    Par Maylisanches dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2018, 18h04
  4. Passer une licence de physique-chimie après deux années en prépa BCPST ?
    Par Jminikiwi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2017, 18h49
  5. Passer du littéraire au scientifique
    Par invite20fcec08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 21h16