Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique



  1. #1
    Louis VI

    Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère année de prépa Chartes (voie A ; au programme : histoire médiévale et moderne, latin, grec, lettres et LV dans mon cas allemand), filière que j'envisage de quitter. Je ne suis pas en difficulté (exception faite des lettres), je suis même plutôt dans la tête de classe. Les matières enseignées me plaisent, en particulier les langues anciennes (j'apprécie le côté technique et rigoureux de la grammaire), mais pas les débouchés (conservation du patrimoine, archives et musées ; enseignement ; recherche), être un amateur relativement éclairé me suffit largement. J'ai maintenant conscience d'être entré dans cette filière sur "coup de tête" (un peu par goût aussi), sans avoir de projet particulier, plus par dépit et haine de la terminale S dont les enseignements étaient trop peu poussés ; je voulais uniquement éviter la MPSI, trop d'abstraction me rebutait.
    J'ai gardé un goût pour les sciences "dures", physique et chimie en particulier. J'aimerais savoir si une réorientation en prépa PCSI ou PTSI, filières aux enseignements très concrets, est possible après une année d'hypokhâgne ; et j'aimerais, si possible, conserver des cours anciennes. Je ne souhaite pas aller en B/L puisque je n'aime pas l'économie.

    Je remercie sincèrement ceux qui auront pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Louis VI Voir le message
    J'aimerais savoir si une réorientation en prépa PCSI ou PTSI, filières aux enseignements très concrets,
    Dans ces filière il y a beaucoup de maths qui restent quand même plutôt abstraites. En PCSI, si ça n'a pas changé, il y a une majorité de maths et de physique, puis de la chimie.

    Je ne sais pas si le passage d'une prépa littéraire à scientifique est possible (ça me paraît compliqué). Quel est ton projet professionnel ? Pourquoi t'orienter vers une PCSI ou PTSI ? Quelles Ecoles envisages-tu ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je ne sais pas si le passage d'une prépa littéraire à scientifique est possible (ça me paraît compliqué).
    Peut-être en venant d'un bac S, si vous (Louis VI) avez un excellent dossier de 1ère / terminale S.
    Sinon, il reste toujours la possibilité de commencer une licence scientifique à l'université. Mais là encore, avec les attendus de parcoursup, je ne me prononcerais pas de façon définitive.
    Dernière modification par albanxiii ; 05/01/2019 à 11h08.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    pm42

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Citation Envoyé par Louis VI Voir le message
    je voulais uniquement éviter la MPSI, trop d'abstraction me rebutait.
    J'ai gardé un goût pour les sciences "dures", physique et chimie en particulier. J'aimerais savoir si une réorientation en prépa PCSI ou PTSI
    Si l'abstraction niveau MPSI vous rebutait, il faut éviter les sciences dures : le niveau d'abstraction et de maths est comparable.
    De plus pour le moment, vous semblez ne définir vos choix passés et éventuellement futurs que sur des critères émotionnels.

    Envisager une réorientation radicale aussi tôt, sans être en difficulté et alors qu'elle va être compliquée, sans vraiment savoir ce que vous voulez faire me semble relever de la même logique et risquer d'aboutir au même résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Louis VI

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    J'ai fait un bac S avec un dossier plutôt très favorable (bons résultats partout sauf en SVT : je ne m'intéressais pas à la géologie ; participation à des concours et à des options en physique-chimie et maths pour préparer le CG).

  7. #6
    Louis VI

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Et question écoles, je viserais en priorité l'ENS (c'est très (trop ?) ambitieux mais c'est aussi la seule école où les langues anciennes peuvent être pratiquées) ou une école de chimie.

  8. #7
    Louis VI

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Si l'abstraction niveau MPSI vous rebutait, il faut éviter les sciences dures : le niveau d'abstraction et de maths est comparable.
    De plus pour le moment, vous semblez ne définir vos choix passés et éventuellement futurs que sur des critères émotionnels.

    Envisager une réorientation radicale aussi tôt, sans être en difficulté et alors qu'elle va être compliquée, sans vraiment savoir ce que vous voulez faire me semble relever de la même logique et risquer d'aboutir au même résultat.
    Je vois de façon claire maintenant que les matières scientifiques (sauf les SVT) me manquent assez. C'est moins émotionnel que vous ne le pensez. De même, je n'ai certes pas un fort goût pour l'abstraction, mais elle me gêne moins que je l'ai laissé entendre.

  9. #8
    pm42

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Citation Envoyé par Louis VI Voir le message
    C'est moins émotionnel que vous ne le pensez.
    Peut-être mais quand je lis ceci :
    Citation Envoyé par Louis VI Voir le message
    Et question écoles, je viserais en priorité l'ENS (c'est très (trop ?) ambitieux mais c'est aussi la seule école où les langues anciennes peuvent être pratiquées) ou une école de chimie.
    j'ai un doute. Vous voulez faire des sciences ou des langues anciennes ? Une ENS qui mène à recherche/enseignement ou une école de chimie dont les débouchés sont plus dans l'industrie ?

  10. #9
    Louis VI

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Je souhaite maintenir un certain niveau dans les langues anciennes (qui peuvent être choisies au concours des ENS en tant que LV2) pour ma culture personnelle. Je préfèrerais une ENS (donc plutôt la recherche) à une école dont les débouchés sont plutôt l'industrie.

  11. #10
    Louis VI

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Je me suis mal expliqué sur toute la ligne.
    Ce que j'aurais souhaité, c'est une formation très générale, associant sciences dures et matières littéraires (pas d'économie donc ECS, IEP et B/L exclus).
    La prépa Chartes m'a permis d'acquérir une (petite) culture générale, mais les débouchés sont trop restreints et ne m'intéressent pas. Je souhaiterais maintenant à nouveau pratiquer des sciences dures sans pour autant délaisser vraiment les lettres, je pense qu'intégrer une ENS en sciences serait très intéressant (mais très difficile quoique moins qu'en lettres).
    Dernière modification par Louis VI ; 05/01/2019 à 13h53.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Concrètement, quel métier veux-tu faire plus tard ? Pour le moment tu parles beaucoup de culture personnelle, de connaissances... mais les études ne sont qu'une étape. Elles doivent te permettre d'accéder à un métier dans un domaine précis.

  13. #12
    Louis VI

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Pour l'heure, je n'ai pas d'idée très précise.
    Mais depuis quelques années (3ème/2nde), je m'intéresse à la chimie et à l'agronomie (en plus de l'histoire et de la grammaire), un double diplôme en chimie et agro pourrait être tentant, il me semble que AgroParisTech prend des élèves d'écoles de chimie (ESPCI) ou d'écoles généralistes (ENS, X, ...) en double diplôme.
    Dernière modification par Louis VI ; 05/01/2019 à 14h20.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Citation Envoyé par Louis VI Voir le message
    Pour l'heure, je n'ai pas d'idée très précise.
    C'est peut être par là qu'il faudrait commencer

    En sachant ce que tu veux faire (domaine et type d'emploi : technicien, chercheur...) et en connaissant un peu le marché de l'emploi tu trouveras le parcours adapté. Il y a certains domaines où il y a peu de postes proposés par an. Tu parles d'un double diplôme chimie/agro. Que penses-tu exercer comme métier avec un tel diplôme ?

    Si on reprend tes différents messages, tu parles de langues, chimie, agro, physique, Ecole de chimie, Ecole généraliste, PCSI, PTSI... Tu ne sembles pas vraiment savoir ce que tu souhaites faire. Je pense que tu as eu quelques éléments de réflexion dans cette discussion et je t'invite à y réfléchir afin d'élaborer une première trame de projet professionnel.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Passer d'une prépa littéraire à une prépa scientifique

    Citation Envoyé par Louis VI Voir le message
    'écoles de chimie (ESPCI) ou d'écoles généralistes (ENS, X, ...) en double diplôme.
    L'ESPCI est généraliste.

    Vous pouvez tout à fait vous orienter vers une école "scientifique" et continuer à pratiquer les langues anciennes à côté. Je ne vois pas bien pourquoi vous cherchez un cursus qui propose tout en même temps.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. De bac S à prépa littéraire
    Par invite260e065c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 22h29
  2. Prépa Littéraire
    Par invite1ae7681d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2008, 16h02
  3. Passer du littéraire au scientifique
    Par invite20fcec08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 22h16
  4. Prépa littéraire
    Par invite12b71d68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 20h21
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53