Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de prépa Chartes (voie A ; au programme : histoire médiévale et moderne, latin, grec, lettres et LV dans mon cas allemand), filière que j'envisage de quitter. Je ne suis pas en difficulté (exception faite des lettres), je suis même plutôt dans la tête de classe. Les matières enseignées me plaisent, en particulier les langues anciennes (j'apprécie le côté technique et rigoureux de la grammaire), mais pas les débouchés (conservation du patrimoine, archives et musées ; enseignement ; recherche), être un amateur relativement éclairé me suffit largement. J'ai maintenant conscience d'être entré dans cette filière sur "coup de tête" (un peu par goût aussi), sans avoir de projet particulier, plus par dépit et haine de la terminale S dont les enseignements étaient trop peu poussés ; je voulais uniquement éviter la MPSI, trop d'abstraction me rebutait.
J'ai gardé un goût pour les sciences "dures", physique et chimie en particulier. J'aimerais savoir si une réorientation en prépa PCSI ou PTSI, filières aux enseignements très concrets, est possible après une année d'hypokhâgne ; et j'aimerais, si possible, conserver des cours anciennes. Je ne souhaite pas aller en B/L puisque je n'aime pas l'économie.
Je remercie sincèrement ceux qui auront pris le temps de me lire.
-----