De bac S à prépa littéraire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De bac S à prépa littéraire



  1. #1
    invite260e065c

    De bac S à prépa littéraire


    ------

    Bonour

    Je suis actuellement en première S. J'ai choisi cette voie car l'année dernière je ne savais pas trop quoi fair eplus atrd. Après un rendez vous avec la conseillère d'orientation, je lui ai parler de ma passion pour les livres quels qu'ils soient et elle m'a proposé une prépa littéraire après le bac. Elle m'a donc aussi suggérer de changer de filière l'année prochaine et de passer en Terminale L.

    Je voudrais savoir s'il est possible de rentrer dans une bonne prépa littéraire en gardant ma filière actuelle, soit la S ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : De bac S à prépa littéraire

    Bonjour,

    As tu une idée des métiers que tu peux exercer suite à une prépa littéraire ? Ou c'est juste "comme ça" parce que tu aimes bien lire ?
    Réfléchis y car les débouchés existent certes mais ne sont pas énorme donc poses toi la question d'abord de savoir ce sur quoi ça peut déboucher. Si tu trouves plusieurs secteurs qui t'intéressent alors fonce !

    Quant à trouver une bonne prépa avec un bac S, je ne sais pas du tout mais ça risque d'être un peu chaud... je pense que ça dépend du type de prépa (mais je n'y connais rien en prépa littéraire). Le mieux est de demander à des profs de prépa ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite260e065c

    Re : De bac S à prépa littéraire

    Oui, je sais quel métier on peut exercer avec une prépa L. Cependant, je sais aussi que pour avoir accès aux "meilleurs" de ces métiers il faut passer par l'Ecole des Chartes qui est la meilleure école pour les métiers littéraires.
    C'est pour cela que je souhaitais savoir si avec un bac S je pouvais obtenir une place dans une bonne prépa qui me permettrait de viser une école comme celle-là ou d'un niveau un peu au-dessous.

  4. #4
    alpg84

    Re : De bac S à prépa littéraire

    Pas de problème, beaucoup de gens vont en prépa littéraire avec un bac S et y réussisent très bien. Le frère d'un collègue est rentré à l'ENS ULM cette année après avoir été au lycée Lakanal et il avait un bac S. Donc ça ne te posera aucun problème, après, si tu vises une très bonne prépa, il faut que tu ais le meilleur dossier possible, donc à toi de voir si tu auras un meilleur dossier en L ou en S! mais si tu marches bien en S et que ça ne te dérange pas d'y passerun an de plus, pas d'inquiétude à avoir pour l'après bac!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojol

    Re : De bac S à prépa littéraire

    Bonsoir,

    Je confirme la remarque d'alpg84.
    Je connais quelqu'un qui a passé un bac S puis est allé en prépa littéraire. Il a réussi le concours de l'ENS en lettre ancienne. Le fait de faire un bac S peut apporter une certaine rigueur de raisonnement qu'il est intéressant d'avoir pour la suite. Je te conseille donc de t'accrocher en 1ère S et de bosser toutes les matières. La personne ayant réussi l'ENS avait gardé le grec comme option. Il faut simplement réfléchir à ce que tu voudras faire de ton orientation littéraire pour savoir si tu as toutes les options nécessaires pour ton projet dans ta classe actuelle.

    Bye,

    Jojol

  7. #6
    Guillaume69

    Re : De bac S à prépa littéraire

    Bonjour,

    J'ajoute un avis supplémentaire : il y a des bac S en prépa littéraire.
    En particulier, pour la prépa littéraire lettre et sciences sociales B/L ils ne prennent que des ES spé maths, des S et quelques rares L spé maths.

    Dans ma prépa, il y en a même un qui a fait une khâgne après une année de MP et y a très bien réussi (ENS).

Discussions similaires

  1. Bac littéraire
    Par invite1d197b84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 15h51
  2. Prépa littéraire
    Par invited6e7cf83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 09h47
  3. Prépa Littéraire
    Par invite1ae7681d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2008, 16h02
  4. Prépa Littéraire ?
    Par invitefeadd3de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 19h45
  5. Prépa littéraire
    Par invite12b71d68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 20h21