Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa littéraire



  1. #1
    Nectoza

    Prépa littéraire


    ------

    Bonsoir à tous

    En ce moment je suis en 1ère L. Après mon BAC je souhaite intégrer une prépa littéraire. Je suis très motivée et c'est vraiment ce que je souhaite faire.
    J'adore le français, les langues et l'histoire. Je fais du latin. J'ai des moyennes homogènes ( aux alentours de 15-16).

    Malgré ça mes parents me répètent constamment que je ne travaille pas assez, que je ne fais aucun effort personnel (comme quoi je ne fais que les devoirs qu'on me demande et pas plus) et que je ne lis pas assez.
    Alors j'aimerai savoir si il faut passer son temps à lire, à travailler, à enrichir sa culture pour pouvoir réussir en prépa ? Ca peut paraitre un peu trop "bête" comme question mais j'ai besoin de savoir si le niveau de prépa est vraiment très élevé et si on a besoin d'une excellente culture pour s'en sortir.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Prépa littéraire

    Il est sûr qu'une bonne culture est toujours un plus. Étant littéraire tu dois surement aimer lire ? Il faut lire certes, mais pas aux détriments d'autres activités, au risque de devenir taupin avant l'heure !

    Je pense qu'un maximum d'un livre par semaine est une bonne limite à ne pas franchir
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    Eleuthère

    Re : Prépa littéraire

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Il est sûr qu'une bonne culture est toujours un plus. Étant littéraire tu dois surement aimer lire ? Il faut lire certes, mais pas aux détriments d'autres activités, au risque de devenir taupin avant l'heure !

    Je pense qu'un maximum d'un livre par semaine est une bonne limite à ne pas franchir
    Je ne vois absolument pas pourquoi lire beaucoup peut être assimilé à du taupinage. Cela n'a rien d'un travail, c'est une détente. Le maximum à ne pas dépasser serait plutôt plus d'un livre par jour. Qui plus est je ne vois pas comment un futur élèe de khâgne pourrait ressembler à un taupin.

    Sinon, en effet la meilleure chose à faire est de lire. En Première, puisque tu fais du français, tu peux en profiter pour lire de grands classiques (pas nécessairement ceux que l'ont te demande de lire au lycée, cherche de nouveaux horizons). Il y a énormément de classiques très distrayants, contrairement à ce que voudrais la doxa. Par exemple, penche toi sur le roman du XIX° (ah La Chartreuse de Parme...), c'est souvent très amusant.
    En Terminale, tu peux aussi si cela t'amuse lire de grands classiques de la philosophie occidentale, ce n'est pas inintéressant. La philosophie grecque antique est souvent bien traduite et donc agréable à lire.
    Tout ceci peut aider briller scolairement dans le secondaire, mais je ne pense pas que ce soit vraiment le but

    Bien entendu, il faut que tout cela t'amuse, il n'est pas lieu de se faire préparationnaire avant l'heure. Si cela t'ennuie, tu risques de te dégoûter avant l'heure.
    Il n'y a pas forcément de mal à ne pas se fatiguer au lycée, c'est quand même le but d'un enseignement aussi léger.

Discussions similaires

  1. Prépa Littéraire
    Par Milie33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2008, 15h02
  2. Prépa Littéraire ?
    Par rugonnalovemeback dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 18h45
  3. Prépa littéraire du Lycée Corot à Savigny (91)
    Par Candice26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 20h33
  4. Prépa littéraire
    Par Loune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 19h21