Louis le Grand et CPGE
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Louis le Grand et CPGE



  1. #1
    invite345321
    Invité

    Louis le Grand et CPGE


    ------

    Bonjour.

    J'aimerais savoir si Louis le Grand est une prépa aussi prestigieuse que Henri IV [sinon moins ou plus]. Aussi, je voudrais savoir si des gens ayant eu une moyenne pas excellente ont pu intégrer cette prépa là (Louis le Grand).

    Merci pour vos réponses.
    Passez une bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Louis le Grand et CPGE

    ça dépend de ton lycée d'origine et de tes professeurs... c'est pas comparable à d'autres notes de d'autres lycées...

  3. #3
    Athéna89

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Oui en effet Louis Le grand est une prépa aussi prestigieuse qu'Henri 4. Mais de manière générale, intégrer une prépa prestigieuse n'est pas un but en soi

  4. #4
    invite345321
    Invité

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Oui intégrer une prépa prestigieuse n'est pas vraiment un but .
    En fait je voulais avoir cette information parce que la prépa que je veux par dessous tout intégrer c'est Louis le Grand (non pas parce qu'elle est prestigieuse). En somme, j'esperais qu'elle soit un peu moins prestigieuse qu'Henri IV car je ne sais pas si je vise trop haut. Voilà pourquoi aussi je me demandais si des gens n'ayant pas eu d'excellentes moyennes ont pu être acceptés à LLG. Comment savoir alors si je vise trop haut?? (Merci d'avoir répondu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24327a4e

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Désolé de te décevoir, mais les prépas de LLG sont plus préstigieuses que celles de H4.
    Pour savoir si tu vises trop haut, c'est simple.
    Premièrement, regarde le classement de ton lycée et son taux de réussite au bac. S'il n'a pas plus de 90%, oublie.
    Deuxièmement, si tu n'es pas dans les trois premiers de ta classe, oublie.
    Troisièmement, envoie ton dossier et tu verras bien ce qu'ils te disent.

  7. #6
    poly71

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Bonjour,

    Ah la la , toujours ces questions de "c'est qui qui a la plus grosse"... Le prestige ne fait pas vivre grand monde...

    Lycon624, tu envoies des dossiers, tu as beaucoup de choix possibles, et après, tu verras bien où tu es pris. Seuls les jurys décident.

  8. #7
    Athéna89

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Désolé de te décevoir, mais les prépas de LLG sont plus préstigieuses que celles de H4.
    Pour savoir si tu vises trop haut, c'est simple.
    Premièrement, regarde le classement de ton lycée et son taux de réussite au bac. S'il n'a pas plus de 90%, oublie.
    Deuxièmement, si tu n'es pas dans les trois premiers de ta classe, oublie.
    Troisièmement, envoie ton dossier et tu verras bien ce qu'ils te disent.
    Je ne suis pas trop d'accord avec le premier point, c'est à nuancer en considérant le deuxième.

  9. #8
    invite345321
    Invité

    Re : Louis le Grand et CPGE

    D'accord (poly71) mais j'aimerais me préparer psychologiquement à un refus. Sinon devrai-je écrire Louis le Grand en tête de liste pour les inscriptions aux CPGE ou ce n'est pas la meilleure tactique à adopter? Lors de mes recherches j'ai lu qu'il fallait écrire en tête de liste la prépa où on veut vraiment aller par dessus tout. Vu que LLG est prestigieuse à ce point je n'ai pas toutes mes chances... J'ai lu dans d'autres discussions aussi que des élèves ayant des notes du genre au dessus de 17 et premier de leur classe étaient refusé dans certaines prépas (même pas tant prestigieuse ex: saint louis ou lakanal), comment est-ce possible? ça veut dire que des gens ayant moins qu'eux sont refusés à coup sûr? Je ne comprends pas tellement le fonctionnement des sélections... j'ai peur d'être refusée partout. (un détail: j'aimerais demandé l'internat, ça influe sur quelque chose?)

  10. #9
    Solin

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Mettre LLG ou Henri IV après l'ERPM (Ecole Régionale de Poterie du Maraichon) serait une erreur stratégique, en effet. Il est tout à fait logique de mettre les moins accessibles en premier car il est rare qu'une prépa dite de proximité te refuse alors que la grande parisienne te propose un lit douiller dans son internat.

    Au risque de répéter ce qui n'a de cesse d'être répété : tu as 12 choix, tu mets tes coups de coeur en premier et en général on met quelques prépas parachute à la fin. A toi de savamment et subtilement doser tout ça.

    Quant à tous ces commentaires sur l'innaccessibilité des prépas (souvent relatés par l'ami d'une amie d'un cousin qui connaissait le chien du facteur qui avait fait la dite prépa dans sa jeunesse), il faut être assez prudent. Si tu as un bon dossier alors tu seras pris dans une "bonne"* prépa - simple hein...?

    Tschuss

    * Statistiquement parlant
    Olivier

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Salut,
    J'ai lu dans d'autres discussions aussi que des élèves ayant des notes du genre au dessus de 17 et premier de leur classe étaient refusé dans certaines prépas (même pas tant prestigieuse ex: saint louis ou lakanal), comment est-ce possible? ça veut dire que des gens ayant moins qu'eux sont refusés à coup sûr? Je ne comprends pas tellement le fonctionnement des sélections...
    Et bien non justement !
    Des personnes avec un 17 mais des appréciations calamiteuses peuvent être refusées alors qu'une personne avec un 13 de bon niveau et des appréciations flatteuses sera pris.
    C'est également pour cela qu'on répète à corps et à cris que les notes seules ne veulent rien dire : qui te dit que le 17 vaut plus que le 13 de l'autre ? Rien. Et si les appréciations vont dans le sens "13>17", c'est qu'en réalité, les notes 17 et 13 ne peuvent comparées sur un pied d'égalité.
    C'est ça que les élèves de terminale ont beaucoup de mal à comprendre. Pour eux, en bons matheux qu'ils sont tous, 17>13. Et bah non, pas en terme de notations !

    Pour reprendre l'exemple de Solin (l'ERPM, je la replacerai celle-là !), comme il le disait, mieux vaut mettre les moins accessibles en premier puisque cela tient au système d'affectation des élèves en fonction de leurs voeux.

    Imagine trois lycées A, B et C. A est archi sélectif, avec ton dossier, mettons que tu as 10% de chances d'être pris. B l'est un peu moins, mettons que tu as 60% de chances. C ne l'est pas trop et tu as 99% de chances d'être pris.
    Si tu es pris dans A, tu seras pris dans B et C, à moins d'une exception de taille.

    Mettons que tu fasses un premier classement : B, A, C. Le lycée C voulait de toi, le lycée A et B aussi. On te proposera alors le lycée B et on supprimera tes voeux pour C et surtout pour A, pas de chances, A voulait bien de toi mais tu ne pourras pas y aller.
    Par contre, si seuls B et C voulaient de toi, bah tu iras en B.
    Maintenant, tu réfléchis un peu plus à la situation et tu décides de faire un nouveau classement : A, B, C. Si les 3 lycées veulent de toi, bah tu iras dans le lycée A qui te semblait inaccessible. Si A ne veut pas de toi mais que B et C ont dit oui, tu iras dans le lycée B. C'est aussi simple que ça.
    Autrement dit, en mettant l'ERPM devant LLG, tu jettes ton second vœu aux orties puisque si l'ERPM ne veut pas de toi, LLG non plus et tu te retrouves avec les choix suivants et si LLG veut de toi, l'ERPM aussi et tu te retrouveras à apprendre la poterie.

    Donc on n'essaie pas d'être faussement plus malin que le système pour tenter d'avoir des écoles, de ménager des susceptibilités (de toute façon, les lycées ne savent pas où ils sont classés par l'élève). On se contente de les classer du plus sélectif à celui qui l'est moins et à sélection équivalente, celui qu'on préfère pour différentes raisons.
    Mais se dire "je mets mon lycée de proximité en premier parce que ça sera plus pratique et LLG derrière parce qu'il est bon", c'est une erreur : autant retirer LLG et chercher d'autres lycées aux alentours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invite345321
    Invité

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Salut,

    Très bien je prendrai en compte vos remarques. Oui j'ai vu plusieurs fois dans des discussions que les notes ne déterminaient en rien l'entrée en prépa. Mais elles influent autant que les appréciations je pense sinon ce serait assez contradictoire non? Une personne ayant de bonnes notes a sans doute de bonnes remarques des professeurs... A moins que ce que recherchent les prépas c'est les travailleurs pas les meilleurs... De toute façon je ne saurais jamais si je ne m'inscris pas alors autant s'inscrire.

    Bonne journée.

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Salut,
    A moins que ce que recherchent les prépas c'est les travailleurs pas les meilleurs...
    C'est en effet le cas. Je cherchais où j'avais déjà entendu ce que tu viens d'écrire et j'ai trouvé : la prof de maths de prépa qui m'avait expliqué toutes les ficelles du processus de sélection. Ca m'était complètement sorti de la tête mais c'est en effet un élément à retenir.

    Et je confirme : les notes comptent moins que les appréciations. Pour une raison simple : le premier filtre informatique ne se fixe que sur les notes pour sélectionner un grand nombre de candidats (en proportion, 800 sélectionnés pour 130 places soit 3 classes). Ensuite, les dossiers sélectionnés sont tous lus en entier et classés pour la liste d'appel. Donc les 800 dossiers lus (vous comprendrez que les 800 ne sont qu'un exemple, on doit tourner autour de 1200 pour 5 classes) sont normalement les meilleurs niveau notes. Mais on comprendra qu'une sélection d'autant de dossiers implique qu'on conserve aussi bien des 18 que des 12 ou des 10. On a donc les meilleurs et une fois cette sélection plus regroupée faite, le jury s'intéresse d'avantage aux appréciations qui elles peuvent varier fortement entre un bon élève avec 12 et un élève très moyen mais avec un 14. Ces deux élèves passent le premier filtre, mais seul le 12 passera le second.
    Etant donnée la variabilité de la signification des notes entre les profs et les lycées, cette méthode permet de ne donner qu'une importance moyenne aux notes pour pouvoir retirer de la lecture des élèves avec 4 ou 5 dans les matières principales et garder une bonne chance de garder des élèves avec des notes moyennes mais avec un niveau supérieur à d'autres avec des notes bonnes.

    Une personne ayant de bonnes notes a sans doute de bonnes remarques des professeurs...
    Bah pas forcément. J'avais un copain en terminale, un mec brillant, 18 de moyenne en maths et la physique suivait, le tout dans une bonne classe. Il pêchait un peu en bio et dans les matières littéraires mais ça restait très correct. Seul vrai hic pour ses demandes de MPSI, des appréciations sur son je-m'en-foutisme. Bah ça lui a fermé les portes de prépas comme LLG. Et pourtant, il avait un excellent niveau, il a bien réussi, mais il a regretté un petit moment ses séances bavardages en cours...

    De toute façon je ne saurais jamais si je ne m'inscris pas alors autant s'inscrire.
    D'où cette conclusion des plus logiques.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    invitead1578fb

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Bonsoir,

    je ne comprends pas ton problème au juste (tu veux telle prépa, tenter d'être pris(e) est logique ? )et en cela je rejoins ceux qui te disent d'envoyer ton dossier et de classer ton objectif dans tes premiers voeux...

    Mon commentaire n'a jusque là aucun intérêt (...) mais le fil s'est peu à peu dirigé vers les modalités d'admission PAR les lycées, l'importance des notes des appréciations etc... j'ai peur que le système d'admission même s'il a l'air bien joli aujourd'hui ( informatisé, avec certains idéaux affichés ...et même aux yeux de certains "juste" ou "équilibré") ne cache un système discriminant sur d'autres critères aussi (sociologiques j'entends)...

    Donc pour répondre à ta question des gens ont pu intégrer ces prépas sans des notes excellentes et d'autres (plus nombreux) avec. J'ai aussi une information qui peut t'intéresser, en filière PC LLG s'est récemment doté d'une classe moins sélective (tu n'as pas l'air de t'intéresser qu'au prestige c'est pour ça que je t'en parle)

    bonne soirée

  15. #14
    invite345321
    Invité

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Merci encore pour vos réponses. Les inscriptions se font bientôt et j'inscrirai LLG sans trop de convictions. Enfin bon, si j'ai bien compris tu (Ecthelion22) es en prépa maintenant? Si oui laquelle? Et était-ce ton premier voeu?

    P.S: blable, merci pour l'info.

  16. #15
    FonKy-

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Citation Envoyé par Lycon624 Voir le message
    Enfin bon, si j'ai bien compris tu (Ecthelion22) es en prépa maintenant? Si oui laquelle? Et était-ce ton premier voeu?

    P.S: blable, merci pour l'info.


    regarde son profil

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Oulà non ! En prépa à 22 ans, il faudrait un miracle !
    Non non, je suis passé par Saint-Louis (et oui c'était mon premier choix) et suis maintenant à l'ENVL en troisième année.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    invite345321
    Invité

    Re : Louis le Grand et CPGE

    En effet je n'ai pas pensé à regarder le profil... Pourquoi as-tu choisi Saint-Louis en premier choix? (pourquoi pas LLG par exemple?)

  19. #18
    VegeTal

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Parce qu'il n'y a pas de BCPST
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Parce qu'il n'y a pas de BCPST
    Oui c'est en effet une bonne raison !
    En fait, Saint-Louis cumulait pour moi les avantages. Je visais véto et c'est le meilleur lycée dans ce domaine depuis des années, mes parents étaient en banlieue parisienne et c'était l'un des lycées le plus facilement accessible et surtout le plus court (même par rapport à H4 qui n'est pas loin mais il y a un peu plus de marche et j'avais déjà 45min de train) même si des lycées comme Chaptal étaient plus proches à vol d'oiseau mais plus difficile d'accès, le cadre m'a tout de suite plu, et une prof m'avait fait peur à propos de H4 persuadée que je ne pourrais pas y suivre et que l'ambiance y serait mauvaise. Finalement, même si je pense le contraire, je suis bien content d'avoir choisi Saint-Louis parce que j'y ai passé mes 2 meilleures années, avec des profs et des élèves super sympas, des conditions de travail absolument géniales et au final, j'ai eu le concours et l'école que je voulais.
    Mais les ragots emplis d'erreur à propos des prépas et de H4 m'ont poussé rapidement à m'intéresser à l'orientation des autres et c'est pourquoi je me suis lancé il y a 4 ans là dedans sans plus pouvoir en sortir !

    pourquoi pas LLG par exemple?
    Même s'il y avait eu BCPST, je crois que j'aurais eu un peu peur de demander LLG et je ne l'aurais pas fait. De toute façon, je ne pense pas que j'aurais eu le niveau pour être pris, j'étais loin d'avoir un dossier exceptionnel.
    Pour plus de renseignements, cf ma biographie en 17 volumes aux éditions "Ma vie vous intéresse ? et bah tant pis je la raconte quand même".

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invite345321
    Invité

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Pourquoi "peur de demander LLG"? Comment tu pouvais savoir que ton dossier n'était pas exceptionnel? C'était à la prépa d'en juger non? (en tout cas c'est ce que vous me dîtes depuis le début...). Désolée de m'acharner sur ton expérience en prépa mais il faut que je sache ce qu'il en est. En plus, je n'ai pas beaucoup d'infos sur les autres prépas, je me suis focalisée sur LLG c'est pour ça XD et cela malgré le fait que je n'ai pas beaucoup de chances d'y être reçue vu son prestige et tout le reste. Sinon, à Paris, lesquelles sont les prépas dites "moyennes" ?

  22. #21
    Ecthelion22

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Salut,
    Pourquoi "peur de demander LLG"? Comment tu pouvais savoir que ton dossier n'était pas exceptionnel? C'était à la prépa d'en juger non? (en tout cas c'est ce que vous me dîtes depuis le début...)
    Parce que donner des conseils aujourd'hui ne signifie pas que je n'ai pas fait d'erreur hier. Comme la majorité des élèves qui posent les questions aujourd'hui, je me focalisais sur les notes, je pensais que l'ambiance dans les supers prépas n'était pas bonne, je pensais qu'il fallait avoir 17 partout pour demander une grosse prépa.
    C'est l'une des raisons qui me font répondre aujourd'hui : éviter que les élèves de terminale fassent les mêmes erreurs que moi. Même si au final, je ne regrette rien et estime que "l'erreur" de ne pas demander H4 en BCPST par peur de l'ambiance et du niveau a été pour moi une bonne chose parce que je me suis beaucoup plu à Saint-Louis. Du coup, les choses se sont bien passées, je n'ai pas de regrets. Mais si j'avais écouté encore plus les on dit, j'aurais pas demandé Saint-Louis et je l'aurais sûrement regretté, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd'hui. Ce qui a joué en ma faveur, c'est l'envie de sortir de mon lycée pourri pour un lycée de renom. J'avoue que ce côté "prestige" a joué sur ma tentative pour demander Saint-Louis malgré les avis de mes parents et profs (surtout une prof de Breton en fait avec qui je discutais pas mal et qui ne connaissait pas mon dossier et me donnait son avis d'après mes déclarations post-DS souvent démoralisées !) qui pensaient que je ne pourrais pas suivre.

    Si j'avais voulu faire une MPSI, je n'aurais sûrement pas demandé LLG et j'aurais mal fait parce qu'avec un dossier correct sans être énorme comme je l'avais, ça aurait peut-être été jouable.
    L'objectif c'est que les terminales d'aujourd'hui apprennent des erreurs de leurs aînés.

    Sinon, à Paris, lesquelles sont les prépas dites "moyennes" ?
    Bah elles sont nombreuses : Saint-Louis, Chaptal, Janson, Fénelon et puis des plus petites genre ENCPB ou Say sans oublier les autres prépas aux noms moins connus mais qui restent très correctes.


    Cordialement,
    Ecthelion

  23. #22
    invite345321
    Invité

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Salut tout le monde!

    Je n'ai pas eu le temps de repasser par ici avant aujourd'hui parce que j'ai préféré attendre les vacances pour aller sur le net à nouveau (et pour les inscriptions). Désolée donc pour le retard de réponse. Sinon, merci infiniment pour tes bons conseils Ecthelion (et les autres). J'espère faire le bon choix pour mes inscriptions.
    Et au fait, c'est quoi l'histoire des "3 ans de CPGE" ? La 3ème année on y fait quoi?

  24. #23
    invite345321
    Invité

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Autre chose : quel est le degré de prestige de Hoche en PCSI (moins que LLG je pense mais le classe t-on plus dans les prépas moyennes ou pas du tout?)
    Un de nos profs nous a conseillé d'aller dans les "petites" prépas puis en 2ème année dans les "grandes" pour mieux s'intégrer dans le système (ambiance etc...) ou un truc du genre. Donc si on suppose qu'on va suivre ses conseils, peut-on commencer par Hoche pour aller à LLG?

  25. #24
    inviteb7a6f947

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Citation Envoyé par Lycon624 Voir le message
    Autre chose : quel est le degré de prestige de Hoche en PCSI (moins que LLG je pense mais le classe t-on plus dans les prépas moyennes ou pas du tout?)
    Un de nos profs nous a conseillé d'aller dans les "petites" prépas puis en 2ème année dans les "grandes" pour mieux s'intégrer dans le système (ambiance etc...) ou un truc du genre. Donc si on suppose qu'on va suivre ses conseils, peut-on commencer par Hoche pour aller à LLG?
    Le conseil de ton prof est à mon avis douteux. Très peu d'élèves changent effectivement d'établissement entre la sup et la spé. Et la meilleure manière d'être bien intégré à l'esprit d'un établissement pendant sa spé, c'est quand même d'y avoir été en sup. Prendre de bonne habitudes en sup puis continuer sur la même voie en spé est plus facile que de changer de lycée.
    Qui plus est l'entrée dans un "grand" lycée en spé est selon moi au moins aussi sélective (plus?) que l'entrée en sup. Il est demandé d'avoir réellement fait ses preuves en sup, ce qui est sensiblement plus difficile que de les faire en TS - et pas du tout corrélé au niveau dans le secondaire.

    Pour ce qui est de la sélectivité du lycée Hoche, elle est assez élevée.

  26. #25
    Loreleye

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Juste quelques petites réactions :
    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    regarde le classement de ton lycée et son taux de réussite au bac. S'il n'a pas plus de 90%, oublie
    Pas d'accord. Si les résultats sont excellents par ailleurs, le pourcentage de réussite de l'établissement compte bien moins. Je connais quelqu'un (bon d'accord, c'est qu'un exemple ponctuel) qui est entré à LLG en venant d'un lycée "vraiment pas très bon" (genre 70% de réussite au bac)... mais avec deux ans d'avance et de très bons résultats.

    Sinon j'ai failli dire que j'étais pas d'accord non plus avec "classer du plus sélectif au moins sélectif". En fait si, c'est vrai que le contraire serait illogique. C'est juste que (mais en relisant j'ai vu que personne n'avait dit le contraire) le plus important n'est pas la sélectivité, mais nos propres préférences.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oulà non ! En prépa à 22 ans, il faudrait un miracle !
    Bah pourquoi?

  27. #26
    VegeTal

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Je rajoute mon grain de sel, ayant eu la chance d'assister aux portes ouvertes cette année. La professeure de physique nous a gentiment expliqué qu'ils s'arrêtaient dans l'étude des dossiers aux trois premiers de classe... J'ai ensuite discuté avec plusieurs autres parents, sur leurs impressions : ils m'ont dit avoir trouvé le discours très élitiste ! Comme quoi il y a quand même une sélectivité très forte...

    Voyant que le bruit commençait à monter dans la salle, suite à ses déclarations, la professeure voulant nous rassurer (ça partait de bonnes intentions) nous déclare que les jurys d'admissions apprécient les profils variés et pas forcément matheux : "Moi par exemple dans ma classe j'ai eu une championne de France de natation, ou un élève qui partait faire des récitals de piano en Chine... etc etc "

    Moi qui relativisait la sélectivité de Louis le Grand, je n'ai pas été déçu ; comme quoi certaines prépas quoi qu'on dise peuvent êtres plus sélectives qu'on veuille le penser pour se rassurer ; ou du moins désirent le faire croire (dans quel but ?)
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  28. #27
    Ecthelion22

    Re : Louis le Grand et CPGE

    Attention, il y a aussi ce qui se dit aux portes-ouvertes pour donner l'image qu'on souhaite du lycée. Pour LLG, l'objectif est clairement de dire "on ne prend que les meilleurs". Faut comprendre aussi qu'ils doivent garder la politique du lycée. Difficile de laisser penser aux gens qui viennent (et sont en général parmi les gens qui pensent sérieusement postuler et ne sont donc pas tous des quiches) que le lycée finalement n'est pas si sélectif que ça.
    Par contre, dire "on s'arrête au 3ème", on sait tous que c'est pas toujours exact mais qu'il faut bien donner un chiffre pour marquer les esprits.

    Bah pourquoi?
    Je ne sais pas trop si c'était de l'ironie ou pas, donc je réponds quand même : simplement parce que la prépa se fait après le bac. Déjà avec une année de retard ça complique les choses, mais avec 2 à 4 ans de retard, il faudrait un miracle.

    Et au fait, c'est quoi l'histoire des "3 ans de CPGE" ? La 3ème année on y fait quoi?
    Et bah tu bosses mon p'tit vieux !
    La prépa, c'est 2 ans. Puis tu passes tes concours. Mais si tu n'as rien ou pas le concours que tu souhaites, tu peux redoubler ta seconde année pour repasser les concours. Mais il est impératif que ce soit un redoublement de haut niveau, interdiction de glander sous prétexte qu'on l'a déjà vu.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  2. admission louis-le-grand
    Par hekla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/06/2007, 22h40
  3. CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 19h30
  4. Louis Le Grand
    Par invite220f1a08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 21h09