CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)



  1. #1
    invited20112f2

    CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)


    ------

    Bonjour à tous, j'habite en province (Charente) et je suis en TS avec une bonne moyenne generale pour ce premier trimestre (17)
    et un trés bon dossier (2nd et 1ere). Beaucoup de mes prof me voient à Sainte Genevieve (ce que j'appelle un challenge) car ils me sentent capable...Le probleme est que je suis relativement feignant (je ne bosse que très peu) et que je me demande si je suis capable car je suis conscient que je ne suis d'un bon niveau au niveau de la Charente mais qu'en est-il au niveau des autres?..

    Suite à une récente reflexion, je pense faire PCSI plutot que MPSI aimant les math mais loin d'être un ordinateur vivant...

    Aussi je voudrai savoir vos avis sur Ginette et sur St louis (j'ai entendu de bonne chose sur cette prépa)afin de m'éclairer sur mon classement des voeux...
    Merci de vos réponses

    PS: Pierre de Fermat à Toulouse m'a été évoqué donc si il y a des connaisseurs....

    -----

  2. #2
    invited20112f2

    Re : CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)

    Personne ne peut me renseigner ?

  3. #3
    invite015cb473

    Re : CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)

    Bah s'il n'y a personne de PCSI, je vais essayer de te renseigner. J'étais en bio à Saint-Louis.
    Le niveau de ces deux lycées est très bon. Leur point commun étant d'être les seuls lycées en France avec que des prépas sans lycéens avant le bac.
    Maintenant les différences :
    -la localisation : Saint-Louis à l'avantage d'être en plein centre de Paris, pas loin de la bibliothèque de Sainte-Genevièvre, mais Ginette a déménagé. Par contre il semble qu'il y a aussi un internat à Ginette (à vérifier).
    - le "secteur" : Saint Louis est un lycée public, Ginette est un lycée privé.
    - le niveau de Ginette est quand même censé être un peu supérieur à celui de Saint-Louis. Bon d'un autre côté, je ne sais pas si on peut tellement faire un parallèle entre les filières, mais ça se tient (au concours véto de cette année, la première est de Saint-Louis, le major de l'agro est de Ginette)

    L'ambiance à Saint-Louis est excellente. Pas de compet' entre élèves comme on peut l'entendre avant d'y entrer (de toute façon le proviseur n'en veut pas, et quand le proviseur parle, tout le monde dit "oui monsieur"). Franchement, je pensais que les gens de Ginette étaient différents du commun des mortels. En pratique maintenant que j'en cotoie, ce sont des gens tout à fait normaux. Bien sûr il y a toujours les génies qui restent très impressionnants (mais y'en a aussi à Saint-Louis, Louis le Grand, Henry IV, Hoche, et quasiment tous les lycées de prépa, il y en a au moins un qui sort du lot), mais la plupart ont un seul cerveau, parlent aussi bien anglais que les autres et savent s'amuser. Bon, ils sont peut-être un peu plus bosseurs (et encore "peut-être") et quand ça rentre, ça ne ressort plus.
    Bref, le critère principal pour choisir n'est pas tellement objectif. Reste à voir tous les "à côté", lieu, prix, logement.

    Bon il serait bien que quelqu'un de Ginette puisse te renseigner sur l'ambiance générale et me contredise s'il le faut (je ne sais pas quelle réputation veut Ginette "lycée normal" ou "excellence inaccessible", donc je ne me mouille pas trop).
    Quoiqu'il en soit, il va falloir commencer à y réfléchir sérieusement. Je ne sais plus si vous classez les écoles après avoir envoyé les dossiers, ça laisse un peu de temps, mais bon, il n'est jamais trop tôt.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invitec2b75671

    Re : CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)

    Ancien MPSI/MP* de Saint Louis, je peut te dire que l'ambiance y est très bonne. En MPSI comme en PCSI, il y a 5 et 4 sup si je me souviens bien. Cela permet d'avoir un peu de tous les niveaux et des chances pour tout le monde.

    L'internat est super sympa d'après ceux qui en étaient.

    Puis il y a le sport qui est obligatoire ce qui aide à conserver une petite forme.

    Ginette, connais que de nom, et de réputation.

    Pour ton choix PCSI, MPSI, sache que les maths de PCSI sont un peu plus calculatoire qu'en MPSI où c'est un peu plus réflexif. La différence est significative en spé PSI où les 2 se croisent. Et surtout, il y a la chimie.

    En espérant t'avoir aidé pour ton choix Good luck !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited20112f2

    Arrow Re : CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)

    Merci de vos deux avis qui m'ont éclairai plus sur saint louis qui m'a l'air bien sympa...C'est vrai que j'avais peur de ne pas avoir de sport qui permet de garder un bon équilibre aimant particulierement la course et le basket.

    Il est vrai que je pense que PCSI est le mieux approprié car me sentant pas matheux pur souche et aimant aussi la chimie.

    N'hésitez pas a me donner d'autres infos sur Saint Louis (ses petits +) et j'attends toujours les infos sur ginnette...(il doit bien en avoir sur ce forum)

  7. #6
    invited20112f2

    Re : CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)

    Toujours personne de ginnette ?

Discussions similaires

  1. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  2. Prépa Saint Louis
    Par inviteee253b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h00
  3. saint louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 14h55
  4. Prépa Saint- Louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 19h09