Comment réussir au mieux les études de biologie ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment réussir au mieux les études de biologie ?



  1. #1
    red465

    Comment réussir au mieux les études de biologie ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de fac de médecine.
    Ce premier semestre ne m’a pas plût et je n’aurais pas un classement me permettant de passer en deuxième année (et ma fac ne me permet pas de redoubler mon année). J’ai donc décidé de me réorienter dans la faculté de biologie de mon université dès le second semestre. Ça fait longtemps que je veux faire de la recherche et je me suis beaucoup renseignée sur le sujet. C’était d’ailleurs pour cette raison que j’ai tenté médecine.
    Mais après cet échec, je veux mettre toutes les chances de mon coté car je sais que trouver un travail, pour faire de la recherche en bio, est très dur.

    J’aimerais donc avoir vos conseils sur ce qui pourrait m’aider à me démarquer des autres doctorants en biologie. En gros, comment faire pour réussir au mieux ces études (outre avoir de bonnes notes)*?

    La majorité des chercheurs avec qui j’ai eut la chance de discuter vivaient à l’étranger. Du coup, je me demandais s’il y avait plus de travail à l’étranger pour un doctorant en biologie ou est-ce-que le secteur est aussi bouché qu’en France*?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment réussir au mieux les études de biologie ?

    Bonjour.

    Comme indiqué dans les règles (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html), nous ne discutons pas des méthodes de travail. Chaque élève est différent et il n'existe pas une méthode de travail universelle pour réussir. Merci donc d'en rester aux questions d'orientation.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment réussir au mieux les études de biologie ?

    le passage à l'étranger est obligatoire pour décrocher un poste d'enseignant chercheur ou de chercheur. le plus souvent cela se fait post doctorat.
    il y a 20 ans, les gens partaient avec un élastique, ils savaient où ils voulaient revenir (où on voulait bien d'eux). maintenant il y a 1/3 qui rentrent avec un poste, 1/3 qui ne rentrent pas et 1/3 qui rentrent mais qui galèrent.

    la filière standard est la filière universitaire. à l'INSERM, elle est concurrencée par les médecins/pharmaciens qui ont un doctorat en bio. A l'INRA, elle est très largement concurrencée par les ingénieurs qui ont un doctorat en bio. au CNRS, les candidatures sont plus diverses. pour ceux qui auraient des doutes, la paie est strictement identique selon les organismes.

    un doctorat en biol cell et moleculaire? c'est ce qu'il y a de plus courant
    actuellement il faut savoir que les meilleures filières en bio sont celles nécessitant un peu de maths et cela pour deux raisons:
    - 98% des élèves de L1 de bio y sont pour fuir les maths.
    - les techniques à haut débit permettent d'obtenir des gigas de données et ne pas avoir un minimum de connaissances permettant de comprendre les méthodes d'analyses est actuellement rédhibitoire!
    en général cette orientation se fait en master 1. 0 l'arrivée, ce n'est pas le détail de ton parcours universitaire qui fera la différence mais ta liste de publis et le nom des labos où tu seras passé (doctorat et post doc). néanmoins les stages intermédiaires te seront utiles à te construire un parcours, une idée de ce que tu as envie de faire, dans quel environnement tu as envie d'évoluer.


    néanmoins il y a des spécialités qui demandent suffisamment de maths...pour ne pas être enseigné en fac de bio! les chercheurs en génétique quantitative et génétique des populations sont formés en France, uniquement en ecole d'agro. a la fac, il y a les vrais formations de bioinfo, de biostat, là aussi différenciation post L3.

  4. #4
    red465

    Re : Comment réussir au mieux les études de biologie ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Je ne savais pas qu'il y avait des préférences de recrutement dans ces différents organismes.

    Ca tombe bien, j'aime beaucoup les maths, c'est la matière qui m'a le plus manquée durant ce semestre. Je compte d'ailleurs prendre maths comme mineur en L2 et bio en majeur. Mais je n'ai vraiment pas compris l'intéret d'une matière mineure si on n'obtient pas de diplome ?
    Apres je pense que cette mineur m'aidera si je veux faire un master en bioinfo/biostat.

    Peut-etre savez-vous si elle sera un plus si je souhaite passer le concours pour Polytech en L2, ou pour une école d'ingénieur quelconque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment réussir au mieux les études de biologie ?

    concours en fin de L2: ce sont des concours sur titres donc sur dossier. Avoir fait le choix de continuer les maths, ce ne sera jamais vu négativement.

    pour les polytech, les L2 ne sont pas une priorité car ils ont créé des voies de recup des PACES direct en PEIP type C. seult a partir de certaines fac ? mais tu n'intégreras jamais une ecole de bio, ce qui est un vrai plus!.

    te renseigner sur les ecoles d'agro et le concours c2.

Discussions similaires

  1. Réussir sa licence en biologie
    Par yazidzahrawi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2015, 17h13
  2. Réussir les études sup. en ayant obtenu un bep
    Par 974staya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2009, 07h00