Réussir les études sup. en ayant obtenu un bep
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réussir les études sup. en ayant obtenu un bep

invite3f05c444

Question Réussir les études sup. en ayant obtenu un bep

------

bonjour a tous
    Voici mon parcourt en se moment et j'aimerais le compléter au fur et a mesure et j'aimerais connaitre les votres afin de connaitre un peu les parcourt qui me sont possible par vos expérience:
    -en 4eme j'ai redoubler
    -j'ai eu le brevet des colléges en 3eme
    -j'ai fait une 2nd BEP Métiers de L'electrotechnique:1er de la classe avec félicitation a chaque semestre,16 de moyenne d'année.
    -une T°BEP electrotechnique:1er de la classe toujour avec félicitation a chaque trimestre et 16.26 de moyenne d'année.
    Normalement pour la prochaine année scolaire je vais faire une 1ere adaptation electrotechnique ou bac pro electrotechnique.J'ai une trés forte moyenne en math(18.75 d'année).
    J'ai vus que d'autres gens qui ont totalement réussi les études supérieures en ayant fait un bep.
    Certain on eu BEP-BAC STI-BTS-LICENCE-MASTER
    Moi voudrais avoir un bon salaire,c'est pour cela que je préfére m'orienté vers la voie bac sti,car j'adore la théorie et pas la pratique.
    Je voudrais savoir s' est possible de faire genre(master,école d'ingé,licence L3,bts)en ayant fait un BEP?
    Moi je veut aller jusqu'au bac+5 c'est-a-dire master ou école d'ingé pour etre prof.
    Si c'est possible aprés le bac sti(voir aussi le bac pro a la place de sti)de faire:
    -bep,bac sti,bts,ats(préparation école d'ingé aprés bts),école d'ingé?
    -bep,bac sti,bts,licence pro,master?
    -bep,bac sti,bts licence L3,master?
    -bep,bac sti,dut,école d'ingé?
    -bep,bac sti,dut,licence pro,master?
    -bep,bac sti,licence 1 et 2 et 3,master?
    Qu'en dites vous?
    Quelle est la meilleur solution envisageable d'aprés vous(conseiller vous)?
    Quelqu'un a déja passer dans l'une des proposition que j'ai siter?

excuzer moi pour les fautes d'orthographe et je vous remerci d'avance,merci

-----

invitecbbe8793

Re : Réussir les études sup. en ayant obtenue un bep

Salut,

Je suis en prépa TSI et dans ma classe certains ont fait un parcours comme le tien et vont aller en école d'ingénieur l'an prochain, c'est à dire :
    BEP, BAC STI, Prépa TSI, Ecole d'ingénieur.

L'avantage de la prépa TSI est qu'il n'y a que des bacheliers STI ou STL. Mais cela nécessite aussi de travailler beaucoup (enfin en théorie ). Si tu veux des informations supplémentaires je pourrai t'en donner.

invite3f05c444

Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    Salut,

Je suis en prépa TSI et dans ma classe certains ont fait un parcours comme le tien et vont aller en école d'ingénieur l'an prochain, c'est à dire :
    BEP, BAC STI, Prépa TSI, Ecole d'ingénieur.

L'avantage de la prépa TSI est qu'il n'y a que des bacheliers STI ou STL. Mais cela nécessite aussi de travailler beaucoup (enfin en théorie ). Si tu veux des informations supplémentaires je pourrai t'en donner.
    salut shadow90
    je voudrais savoir si c'était dur la sti et le bac?
    Moi je veut viser master ou école d'ingé,je voudrais savoir si la TSI est dur aprés un bac sti?
    Ta quel age?
    Ta msn?
    Je pourrais te parler ou parler avec tes camarades de bep?
    escuze moi pour toutes ses question
    comme je suis de l'ile de la réunion,je sais pas trop de gens qui ont fait comme toi ou tes camarades.
    Tes camarades sont trés content aprés ce qu'il ont fait:bep,bac sti,prépa tsi,école d'ingé.
    merci

inviteece9bf3e

Salut,

Je connais un ami qui a fait un BEP avant (je sais plus quelle filière) et en fait maintenant il est à la dernière année ecole d'ingénieur.
    Son parcours est un peu près comme ça:
    -BEP
    -Bac STI
    -DUT GEii en apprentissage
    - 1 an en angleterre
    - admission parallèle en ecole d'ingé voie classique en 3ème année filière automatique et informatique

et il reussi très bien. Bon il se dit toujours il y aura des problèmes avec le math, et les gens qui fait le parcours comme lui ne seraient pas les meilleurs en math en école d'inge mais pour les matières pratiques (science de l'ingénieur etc2) il a des très très bonne notes quand même.

D'après moi si t'as vraiment envie à aller à l'école d'inge, prends un DUT que BTS car quand c'est vrai que les BTS sont beaucoup plus pratique, t'auras beaucoup plus de difficulté d'aller à certains écoles avec un BTS sauf si tu fais un prépa ATS après le BTS.
    Si ton but est d'être payé le maximum, c'est sur et certain école d'inge... plus grande chance d'avoir bon salaire que des masters (dépend aussi quelle spécialité en fait)

courage!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecbbe8793

Citation Envoyé par 974staya Voir le message
    salut shadow90
    je voudrais savoir si c'était dur la sti et le bac?
    Moi je veut viser master ou école d'ingé,je voudrais savoir si la TSI est dur aprés un bac sti?
    Ta quel age?
    Ta msn?
    Je pourrais te parler ou parler avec tes camarades de bep?
    escuze moi pour toutes ses question
    comme je suis de l'ile de la réunion,je sais pas trop de gens qui ont fait comme toi ou tes camarades.
    Tes camarades sont trés content aprés ce qu'il ont fait:bep,bac sti,prépa tsi,école d'ingé.
    merci
    Pas de problème pour toutes questions.

A la suite de mon bac STL je suis allé en TSI. En ce qui concerne la difficulté du bac STL je n'ai pas trouvé cela dur (en étant moyen en seconde), en ayant presque pas bossé. D'après mes camarades ayant fait STI, c'est un peu pareil.
    Si tu as un dossier pas trop mauvais tu seras pris en TSI.Ces études durent 2 ans (Maths Sup/Maths Spé).Le plus dur c'est qu'il faut quand même travailler en TSI, être efficace en cours, et essayer d'être motivé. Au pire à la fin de ces 2 ans de prépa tu peux aller en license 3.

Oui pourquoi, passe moi ton adresse par MP.J'ai 19 ans.

Mes potes iront en école d'ing l'an prochain donc il sont très contents de leur parcours.

invite088b678d

je trouve sa un peu juste quand même avec un bep
    tu as du retard dans toutes les matières et la pratique que tu as pu acquérir ne te servira à rien par la suite.
    je ne veux pas te décourager mais se sera dur et même si tu réussi ton bts il y en a que très peu qui intégre des écoles (bien moins que les dut alors que ceci tourne autour des 20-30%)

mais quand il y a de l'espoir il faut tenter

invite3f05c444

merci pour vos réponse
    en effet moi je veut etre bien payer un jour.
    en bep j'ai une trés forte moyenne que disent les profs.il me conseille la 1ere sti,car il pensent que j'ariiverai au niveau bts si je continu a travailler comme sa.
    Je voudrais viser soit un master ou soit une é ole d'ingé,je sais que cela va etre dur,mais j'ai de la motivation pour les choses qui demande de la théorie car la pratique j'adore pas du tout.
    Aprés la sti quelle parcours peut-on faire pour intégrer une master?
    des gens disent du'il faut faire une licence en 3 ans(L3) puis master,autres solution?
    ils disent que aprés la licence pro que sera dur d'etre pris en master car il prennent ce qui ont une L3.C'est vrai?
    pour les école d'ingé je verrais aprés car pour aller la-ba il faut un bon bagage donc pour l'instant je préfère me concentrer sur la sti et ses poursuites d'études.aprés je verrai mes résultats en sti.
    quel différence entre le master et etre ingénieur?salaire?
    master paye bien?
    pour etre prof il faut un bac+5.
    merci d'avance
    p.s:d'autre gens connaissent d'autres parcourt aprés le bep vers les études sup.

inviteece9bf3e

Master bien payé -> dépend de filière aussi, il y a des filières comme MIAGE que tu seras payé très bien

Si t'aime pas trop pratique, c'est Licence générale alors car en BTS-DUT la pratique couverte au moins 30% voire 50% de l'enseignement.
    La licence pro -> tu faire 1 semestre au moins en stage, et après c'est possible d'intégrer master mais je ne sais pas si ça sera facile.

Je pense pas que pour être proff ça suffit avec bac +5? il faut capes voire doctorat non?

invite3f05c444

Citation Envoyé par Kukiku Voir le message
    Master bien payé -> dépend de filière aussi, il y a des filières comme MIAGE que tu seras payé très bien

Si t'aime pas trop pratique, c'est Licence générale alors car en BTS-DUT la pratique couverte au moins 30% voire 50% de l'enseignement.
    La licence pro -> tu faire 1 semestre au moins en stage, et après c'est possible d'intégrer master mais je ne sais pas si ça sera facile.

Je pense pas que pour être proff ça suffit avec bac +5? il faut capes voire doctorat non?
    salut kukiku
    ben les profs disent que pour etre prof il faut maintenant avoir un bac+5 ou bac+3 parce que il y a la nouvelle réforme en 2009 et passer le concours CAPLP.
    donc comme moi j'aime pas du tout la pratique,aprés mon bac sti il est préférable de faire licence L3 alors?
    Qui a fait master?L3?TSI?Licence pro?Bts?
    merci

invite3f05c444

ya personne

inviteaccc8d75

Juste une truc quand même. c'est une peu contradictoire tes souhaits de carrière: Si ton principal soucis c'est d'être bien payé, oublis la carrière de prof tt de suite.

invite3f05c444

hattori_hanzo,ici les profs d'electrotechnique sont trés bien payer,2000euro voir plus,c'est mon prof d'electro qui me la dit.

invite24284b7c

Certes mais pour être prof d'électrotechnique faut cravacher. Les places sont de moins en moins nombreuses, l'agreg on l'obtient pas par ce qu'on l'a décidé. Spécialement dans les domaines techniques où il y a encore moins de places.

invite93fc8d9a

Bonjour,

j'enseigne en lycée professionnel et j'ai des BEP electrotechnique.
    Certains de mes élèves de BEP sont actuellement ingénieurs.
    Ils sont allés en bac STI puis en classe prépa et en école d'ingénieur.
    Ces élèves étaient motivés et travailleurs réguliers ce qui est indispensable pour espérer aller loin.

Ton profil scolaire me semble adapté à tes objectifs. Je pense qu'avec beaucoup d'envie et de travail , on va très loin et même venant d'un BEP. Mes élèves sont très appréciés dans le monde du travail car ils sont aussi très à l'aise avec les gens des chantiers puisqu'ils connaissent très bien leur boulot.

Pour ce qui est du choix entre classe prépa, BTS ou DUT après le bac, ce sera tes résultats et ta motivation de terminale qui te donneront des indications à ce moment là ( sachant qu'il est préférable de passer par les classes prépa si l'objectif est d'être ingénieur, c'est le chemin que mes élèves avaient choisi).

Pour ce qui est du choix entre professeur ou ingénieur. Indépendamment du salaire, ce qu'il est important de savoir, c'est ce que tu aimerais faire dans ta vie. Il faut te renseigner sur ce que c'est que le métier réel de professeur, des perspectives d'évolution de carrière. De ce coté là, du coté des professeurs, il n'y a pas grand chose.

Il faut savoir aussi que le concours permettant d'être professeur peut être passé avec le titre d'ingénieur. On peut d'abord aller dans l'industrie puis passer et réussir le concours. En revanche, Il n'est guère possible de choisir de devenir professeur directement après ses études et de revenir dans l'industrie après. Le contexte industriel évoluant vite, les entreprises préférent de jeunes diplômés ou des ingénieurs avec expérience professionnelle, ce que tu ne peux pas proposer après 5,10 ou 20 ans d'expérience de professeur.

Si tu estimes qu'un salaire de 2000 euros net est satisfaisant, alors soit le métier d'ingénieur, soit le métier de professeur peut te permettre de l'atteindre ( pour un professeur ce sera avec un minimum de 15 ans d'ancienneté).

Je pense que tu as pas mal réfléchi à ton avenir en terme de parcours de formation (quelles études choisir?), maintenant il serait peut-être interressant de réfléchir en terme de métiers ( Que fait-on vraiment dans tel ou tel métiers, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?).

Voilà, j'espère aider dans la construction de ton projet.

@+

Jojol

invite3f05c444

Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Bonjour,

j'enseigne en lycée professionnel et j'ai des BEP electrotechnique.
    Certains de mes élèves de BEP sont actuellement ingénieurs.
    Ils sont allés en bac STI puis en classe prépa et en école d'ingénieur.
    Ces élèves étaient motivés et travailleurs réguliers ce qui est indispensable pour espérer aller loin.

Ton profil scolaire me semble adapté à tes objectifs. Je pense qu'avec beaucoup d'envie et de travail , on va très loin et même venant d'un BEP. Mes élèves sont très appréciés dans le monde du travail car ils sont aussi très à l'aise avec les gens des chantiers puisqu'ils connaissent très bien leur boulot.

Pour ce qui est du choix entre classe prépa, BTS ou DUT après le bac, ce sera tes résultats et ta motivation de terminale qui te donneront des indications à ce moment là ( sachant qu'il est préférable de passer par les classes prépa si l'objectif est d'être ingénieur, c'est le chemin que mes élèves avaient choisi).

Pour ce qui est du choix entre professeur ou ingénieur. Indépendamment du salaire, ce qu'il est important de savoir, c'est ce que tu aimerais faire dans ta vie. Il faut te renseigner sur ce que c'est que le métier réel de professeur, des perspectives d'évolution de carrière. De ce coté là, du coté des professeurs, il n'y a pas grand chose.

Il faut savoir aussi que le concours permettant d'être professeur peut être passé avec le titre d'ingénieur. On peut d'abord aller dans l'industrie puis passer et réussir le concours. En revanche, Il n'est guère possible de choisir de devenir professeur directement après ses études et de revenir dans l'industrie après. Le contexte industriel évoluant vite, les entreprises préférent de jeunes diplômés ou des ingénieurs avec expérience professionnelle, ce que tu ne peux pas proposer après 5,10 ou 20 ans d'expérience de professeur.

Si tu estimes qu'un salaire de 2000 euros net est satisfaisant, alors soit le métier d'ingénieur, soit le métier de professeur peut te permettre de l'atteindre ( pour un professeur ce sera avec un minimum de 15 ans d'ancienneté).

Je pense que tu as pas mal réfléchi à ton avenir en terme de parcours de formation (quelles études choisir?), maintenant il serait peut-être interressant de réfléchir en terme de métiers ( Que fait-on vraiment dans tel ou tel métiers, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?).

Voilà, j'espère aider dans la construction de ton projet.

@+

Jojol
    bonjour jojol,

Moi se que je veut faire un jour c'est de travailler avec beaucoup de théories plutôt que la pratique.Je préfére la théorie car la pratique j'aime pas du tout.

Donc c'est pour sa que je vais en bac sti.

Je vais essayer de suivre ton conseil.

J'attends plus d'information

merci

invite3f05c444

ya personne??

invite02e16773

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Quand tu voudras t'inscrire pour une formation après le Bac, tu seras jugé en même tant que les élèves qui sont passés par une seconde générale, sauf que tu auras un BEP en plus.
    Avoir un diplôme de plus que les autres n'a jamais été pénalisant. Il n'y a aucun risque pour que ton BEP t'empêche l'accès aux études supérieures si tu as fais deux bonnes années de 1° et Terminale.

Tous les parcours que tu as envisagé sont envisageables. Mais certains sont moins tortueux que d'autres. Par exemple, il est plus logique d'entrer en DUT si on ne veut pas s'arrêter à Bac+2, alors que la plupart du temps, les BTS débouchent directement sur un métier. Les meilleurs élèves de DUT entrent en école d'ingénieur sans aucun problème (concours ou dossier+entretien).
    De même, une licence pro a normalement pour vocation de compéter une formation de DUT, puis d'arrêter ses études. Elle débouche rarement sur un master, alors qu'une L3 débouche automatiquement sur un master.
    Il faut aussi savoir qu'il existe des écoles d'ingénieur dans lesquelles on peut préparer un double diplôme : le diplôme d'ingénieur et un master. C'est intéressant si l'on veut passer les concours de l'enseignement, qui nécessitent désormais un master.

Maintenant, il reste à retourner en filière générale et à travailler suffisamment pour avoir des notes correctes. Pour être pris en DUT, il faut généralement être dans la première moitié ou le premier tiers de sa classe, très rarement dans le premier quart pour des filières très demandées.
    Et surtout, il ne faudra pas être désespéré si les 16 et le 18 deviennent plus rares qu'en DUT. Ce sont le classement dans la classe et les appréciations des profs qui font un bon dossier, pas les notes, qui dépendent des lycées et des profs.

invite3f05c444

je te remerci guillaume

effectivement je préfére aller en bac sti pour les études sup.

d'autres qu'il veulent dire des choses sur ce sujet

j'adore lire des témoignages sur les personnes qui sont passé par là.sa me motive.

invite02e16773

Et surtout, il ne faudra pas être désespéré si les 16 et le 18 deviennent plus rares qu'en DUT
    Je voulais bien sûr écrire "BEP".

invite5c0ab777

Citation Envoyé par 974staya Voir le message
    bonjour a tous
    Voici mon parcourt en se moment et j'aimerais le compléter au fur et a mesure et j'aimerais connaitre les votres afin de connaitre un peu les parcourt qui me sont possible par vos expérience:
    -en 4eme j'ai redoubler
    -j'ai eu le brevet des colléges en 3eme
    -j'ai fait une 2nd BEP Métiers de L'electrotechnique:1er de la classe avec félicitation a chaque semestre,16 de moyenne d'année.
    -une T°BEP electrotechnique:1er de la classe toujour avec félicitation a chaque trimestre et 16.26 de moyenne d'année.
    Normalement pour la prochaine année scolaire je vais faire une 1ere adaptation electrotechnique ou bac pro electrotechnique.J'ai une trés forte moyenne en math(18.75 d'année).
    J'ai vus que d'autres gens qui ont totalement réussi les études supérieures en ayant fait un bep.
    Certain on eu BEP-BAC STI-BTS-LICENCE-MASTER
    Moi voudrais avoir un bon salaire,c'est pour cela que je préfére m'orienté vers la voie bac sti,car j'adore la théorie et pas la pratique.
    Je voudrais savoir s' est possible de faire genre(master,école d'ingé,licence L3,bts)en ayant fait un BEP?
    Moi je veut aller jusqu'au bac+5 c'est-a-dire master ou école d'ingé pour etre prof.
    Si c'est possible aprés le bac sti(voir aussi le bac pro a la place de sti)de faire:
    -bep,bac sti,bts,ats(préparation école d'ingé aprés bts),école d'ingé?
    -bep,bac sti,bts,licence pro,master?
    -bep,bac sti,bts licence L3,master?
    -bep,bac sti,dut,école d'ingé?
    -bep,bac sti,dut,licence pro,master?
    -bep,bac sti,licence 1 et 2 et 3,master?
    Qu'en dites vous?
    Quelle est la meilleur solution envisageable d'aprés vous(conseiller vous)?
    Quelqu'un a déja passer dans l'une des proposition que j'ai siter?

excuzer moi pour les fautes d'orthographe et je vous remerci d'avance,merci
    Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible, vous avez oublié le parcours prépa aussi après le bac sti. Aujourd'hui un collègue qui est école d'ingé et est passé par un bep, bac sti elec, dut info a un excellent niveau.

Cordialement,

Benjamin

invite3f05c444

merci a vous

d'autres gens qui connaissent des gesn qui ont réussi aprés un bep?

merci

invite3f05c444

ya personne?

Discussions similaires

1. Métiers ayant un lien avec les minéraux
    Par invite69f98b8f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2011, 21h24
  2. Quel études aprés un bep electrotechnique,quel métiers?
    Par invite3f05c444 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 11h56
  3. etudes supérieures avec un bep!
    Par invite01465409 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 22h42
  4. exercice sur les pourcentages et les tranches [terminale BEP]
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 22h44