Passer en première générale.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passer en première générale.



  1. #1
    iremkulah

    Passer en première générale.


    ------

    Bonjour, je me présente, je m'appelle irem Kulah, je suis en seconde général dans un lycée à Paris et voici mon problème :
    Je suis en seconde général et je voudrais passer en première général, j'ai mon orientation prévu depuis que je suis en sixième, mais la nouvelle reforme a modifié mes plans en quelque sorte, je vais donc prendre les options Littérature et philosophie, ses et culture et langues étrangère. Le problème est que les profs nous découragent. J'ai 9,50 de moyenne général mais j'ai une moyenne correct dans les matières qui son concerne par mes options, 14.5 en anglais, 8 en espagnol, 9.10 en français, c'est serte pas beaucoup mais je participe et la prof semble bien m'aimer (elle m'a énormément défendu lors du conseil de classe du premier trimestre).
    Voici mes plans pour mon futur : Bac L, prépa littéraire puis un master littérature française. Mais depuis des mois les profs nous découragent en disant de chercher des options pour pro et ayant chercher j'ai rien trouvé, aucun ne me plaisait, et la conseillère d'orientation ne m'aide pas en me proposant un bac pro agriculture. J'ai donc aucune envie de faire stmg ni professionnel. Auriez vous des conseils ou des expériences à partager pour que je puisse rester en première général et poursuivre mes rêves ?

    -----

  2. #2
    Louis Ledoux

    Re : Passer en première générale.

    Bonjour, sache que je suis en seconde 2018/2019 moi aussi et j'avait prévu d'aller en S mais il faut savoir que les filières S, L, ES, etc... eh bien c'est fini

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer en première générale.

    Non, ce n'est pas fini parce qui compte ce n'est pas le bac mais les attendus du supérieur.

    Il ne faut donc pas choisir les spécialités à la légère. Il y a de la souplesse sur une spécialité de 1ère mais en Terminale, attention.

    Ces choix qui semblent ouvrir des perspectives peuvent fermer des portes, définitivement.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer en première générale.

    Les choix de spécialité Anglais LCE et Humanités, Littérature, Philosophie semblent évidentes.

    Ne te laisse pas décourager, même si tes notes en maths/sciences ne sont pas bonnes, si tu aimes lire, que tu regardes des séries en VO, ce sont des spés pour toi, et le conseil de classe te validera certainement (vu que les bouchons à l'entrée, c'est surtout en maths). Prépare-toi un petit programme d'été avec lectures d'oeuvres au programme, et lis: je te recommande de lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee et Le bizarre incident du Chien dans la Nuit de Mark Haddon, en anglais ou en français, ce sont deux romans formidables et pas très difficiles qu'on lit par plaisir; ensuite, continue avec Lettres Persanes, de Montesquieu; trouve une vidéo du Mariage de Figaro (de Beaumarchais) à regarder; tu peux acheter tes manuels dans ces matières en avance, et commencer à le feuilleter, lire les extraits qui t'intéressent, sans souci d'utilité pour l'instant.

    Pour ta 3e spé, que tu abandonneras en fin de 1e: elle ne compte que pour 5% du total du bac, mais tu voudras sans doute choisir quelque chose qui t'intéresse. HGPolitique, Histoire des Arts, SES, LCA... cela dépendra des lycées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lawer

    Re : Passer en première générale.

    bonjour tout le monde, je me pressente je m'appelle Nicolas et je suis actuellement en seconde et j’aimerais choisir les spé suivante: science économique et social ; histoire-géo et géopolitique et science politique et puis littérature anglaise sachant que je suis a l'aise dans la langue et que je suis fort en histoire et que ses je suis plutot calé. mon seul problème c’est que j’ai pas de motivation pour travailler j'ai actuellement 5,30 de moyenne générale( j’ai 5 note mais que dans les matière telle que physique, math, svt) mais le 2 trimestre n'est pas encore fini et que je pour le troisième je vais commence a bosser vraiment sérieusement et j’aimerai savoir si pour mon passage en première générale est POSSIBLE je vais vous passe mes moyenne générale( c’est une estimation)
    math: généralement autour 4
    physique: généralement autour 6
    svt: généralement autour généralement autour 6
    histoire: généralement autour 15,14
    français: généralement autour 14,12
    anglais: généralement autour 14
    espagnole: généralement autour 13
    ses: généralement autour 14
    snt: généralement autour 13
    UNE RÉPONSE D'URGENCE SVP

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passer en première générale.

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    oziee

    Re : Passer en première générale.

    Salut Nicolas, comme tu peux le constater je t'écrit alors que le deuxième trimestre est fini, j'espère que ton conseil de classe se passera bien je pense qu'ils te répondront favorables (mon avis), après tout rien de ce que tu as choisis a un rapport avec les matières scientifiques, mon prof principal m'a dit que si on a entre 11 ou 12 de moyenne et qu'on ne veut pas choisir des matières scientifiques mais au contraires littéraires ça devrait bien se passer, après les appréciations comptent. Je ne sais pas ce qu'il vont te répondre je ne suis pas dans leur tête, bref bonne chance. J'ai à peu près les mêmes notes que toi sauf en maths et en svt et je stresse aussi, mais il ne faut pas se rendre malade pour ça tkt pas. Allez salut !

  9. #8
    Chocolat1440

    Re : Passer en première générale.

    S.OS
    Je sais plus quoi faire le problème c'est que je suis e 2nd et pendant le deuxième trimestre les prof étaient favorable pour mon orientation : maths( 10),Ses(18), Anglais(11)
    Et maintenant qu'on est en mai le conseil de classe du 3ème trimestre approche et la mes notes on baissé : maths (8.9 ) Anglais(12) Ses(14)
    Je sais pas si pour le 3ème trimestre j'aurais un avis favorable à cause de maths et en plus ma moyenne générale est de 10.
    J'ai grave peur pour la suite à votre avis je vais devoir redoubler, ils vont accepter ou je vais devoir aller en pro

  10. #9
    ILikeYou

    Re : Passer en première générale.

    Bonjour ! Je ne sais pas si quelqu’un va me répondre mais je voulais vraiment en parler. Je m’appelle Saralou et je suis dans un lycée privé en seconde. C’est bientôt la fin de l’année et je ne suis pas satisfaite de mes notes. L’année prochaine je veux faire SES, HGGSP, et langues monde comteporain. Enfaite, j’ai globalement des bonnes moyennes le problème c’est que en maths j’ai 5 et en français 4. En français je n’ai eu qu’une note du troisième trimestre pour l’instant donc je ne sais pas si je peux rattraper et en maths j’ai toujours été nulle même si je bosse à fond donc je suis vraiment déséspérée de ce côté là. Par contre j’ai dans les autres matières globalement des moyennes qui volent autour de 15.
    En anglais j’ai 18 (je fais européenne avec) en SES j’ai eu au premier trimestre 10 de moyenne et au deuxième 13, et j’ai un contrôle cet après-midi. Le truc c’est que mes moyennes de français et maths plombent ma moyenne. Au premier j’avais 12,00 et deuxième 12,50 et je visais le 13 de moyenne mais j’ai eu une mauvaise note qui m’a tout baissé donc maintenant j’ai 10,60 de moyenne G. Après je le sais j’ai pas vraiment travaillé cette année, je sais de quoi je suis capable, le problème c’est que j’ai aucune motivation, j’ai trop de cours et les profs nous découragent. Tout le monde me dit que je vais redoubler que j’y arriverais pas avec mes moyennes donc je sais pas et je veux pas passer en première contre l’avis du conseil de classe. Après j’ai entendu que c’était plus facile. jsp.
    Et aussi j’aimerais faire quelque chose dans le stylisme en utilisant mes compétences en art (20 de moyenne) et en anglais. Je sais pas trop quoi faire. C’est possible de passer en première ?

    Merci pour votre réponse !

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Passer en première générale.

    Bonjour.

    Merci de relire les relire les règles du forum et ne pas venir chacun poser sa question pour une prédiction sur un éventuel passage en général. Personne ici ne pourra vous répondre et il faut voir directement avec vos encadrants. Si vous avez des questions concernant l'orientation, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion.

Discussions similaires

  1. passé de la second générale a la second/première pro
    Par npeigne dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2018, 08h08
  2. Moyenne pour passer en Seconde Générale ?
    Par MathDuTreize dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2016, 14h35
  3. Passer de première ES vers première bac pro ?
    Par GGAF dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2016, 17h55
  4. Il faut combien de moyenne pour passer en seconde generale?
    Par invitefcaf03fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 11h55
  5. Passer d'une seconde générale à une 1ere STL, possible?
    Par inviteacab3bec dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 14h34