Moyenne pour passer en Seconde Générale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moyenne pour passer en Seconde Générale ?



  1. #1
    MathDuTreize

    Moyenne pour passer en Seconde Générale ?


    ------

    Bonjour
    Je m'appelle Mathieu et je suis en 3° et l'année prochaine j'aimerais allé en seconde générale mais je me pose beaucoup de question qui me laisse sans réponse ... Pour information voici ma moyenne actuelle au 2° trimestre et la suivante.
    Moyenne Générale : 12,8
    Français : 12,5
    Mathématiques : 7,9
    Anglais : 8,5
    Espagnol : 15,5
    Histoire-Géo : 12,4
    S.V.T : 16
    Physique-Chimie : 17
    Voila... Cette moyenne est elle suffisante pour aller en seconde générale ?
    Je me pose également plein d'autres questions. Quelle trimestre compte pour aller en seconde générale ? La réussite du Brevet Blanc influence t'il le passage en seconde ? Le comportement influence t'il le passage en seconde ?
    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    AlaskaYoung

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    Salut Mathieu !

    Je pense que, pour aller en seconde générale, il suffit d'avoir ton brevet.

    Si c'est ça, il te suffit d'avoir tes 180 points sur 360 :

    - Ta note /40 de Français (/25 en Compréhension texte + dictée, /15 en Rédaction)
    - Ta note /40 à l'épreuve de maths
    - Ta note /40 à l'épreuve d'Histoire Géo
    - Ta note /40 à l'HIDA (Histoire des arts)

    Ca fait 160 points au maximum. Auxquels sont ajoutés ceux du contrôle continu (200 points maximum, donc 360 en ajoutant les 160 des épreuves). Là, c'est facile. 20 = 200 points, 14 = 140, 15,7 = 157... Bref, t'as saisi le principe.

    Ce qui veut dire que tu peux techniquement passer avec 2 de moyenne si tu fais le score parfait aux épreuves (puisque 20 + 160 = 180). Bon, c'est pas conseillé mais c'est possible C'est ce qui fait que certaines personnes qu'on déteste tous () ont le brevet AVANT de se présenter à l'épreuve, s'ils ont 18 ou plus de moyenne (puisqu'ils ont leurs 180 points).

    Ensuite, tu dis que ta moyenne est de 12,7. Si tu maintiens la même toute l'année, tu auras juste à avoir une soixantaine de points à l'épreuve (sur 160 c'est peinard, c'est même pas la moyenne ).

    Voilà ! J'ajouterai que le comportement influence effectivement le passage en seconde G. Par exemple, si tu n'as que 175 points, les profs se concertent pour savoir si on te rajoute les 5. Et là, si tu te comportes bien, c'est tout bénef'. Ils préfèreront de loin mettre ses cinq points à un élève appliqué et à peu près supportable que deux points à l'énergumène du fond qu'a passé son année à balancer des gommes et des blagues Carambar.

    J'espère avoir répondu à ta question.

  3. #3
    MathDuTreize

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question sa me rassure car je me comporte plutôt pas mal en cours mais j'avais entendue dire que le Brevet ne compter pas car les inscription se faisait avant mais si c'est comme vous le dites Merci en tous cas !

  4. #4
    Tryss2

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    Ceci dit, si tu souhaites aller en S, je te suggère de te mettre sérieusement à bosser les maths ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    En général,

    ne pas avoir la moyenne en maths en troisième signifie qu'on est "à la rue", sauf prof "vachard", mais en existe-t-il encore ?
    Donc qu'il faut se décider à apprendre les leçons de cinquième, quatrième et troisième, très vite. Puisque c'est ça qui servira en seconde.

  7. #6
    MathDuTreize

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    Je sais qu'en Mathématiques je ne suis pas très fort mais je ne veux pas aller en S mais en ES , et puis vu la moyenne des autres matière qui sont pour ma part plutôt bien je pense que je peux me le permettre mais je vais quand même essayer d'augmenter

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    Pour aller en ES, il vous sera demandé une bonne moyenne en math en seconde.
    Ca supposerait de pouvoir approcher les 11/12 en 3eme.

    Et non, le brevet n'est pas nécessaire pour entrer en 2nde.

  9. #8
    shezone

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    Le brevet n'est peut-être pas nécessaire , mais la non acquisition du brevet est quand même inquiétant ,
    si on veut poursuivre ses études dans le supérieur.
    En effet les mathématiques en seconde demandent à ce que toutes les bases du collèges soient connues .

    cdt

  10. #9
    AlaskaYoung

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    Ah ben si tu as entendu ça MathDuTreize, c'est peut-être une erreur de ma part... Effectivement, ça ne colle pas au point de vue des dates. Dans ce cas, ce doit être la fiche de liaison qui t'informe de si tu passes ou pas, les profs regardant ta moyenne, et là, je pense qu'il vaut mieux avoir plus de 11, même s'il te reste l'option de faire appel. Après, si mes souvenirs sont bons, ce sera pour l'inscription qu'un regardera ton brevet (mais blanc, du coup). Ce ne sera donc valable que si tu ne vas pas à ton lycée de secteur (en gros, que tu préfères aller dans un lycée qu'est à 100km de chez toi parce qu'il a des meilleurs résultats au bac ou parce qu'il a une option que t'aimerais faire) puisque tu es intégré d'office au lycée de secteur (donc le plus proche de chez toi) quel que soit ta moyenne du moment que tu as assez pour passer. Le "vrai" brevet te servirait donc, logiquement, après (genre si tu vas en prépa, à la fac...)

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    Citation Envoyé par AlaskaYoung Voir le message
    Ah ben si tu as entendu ça MathDuTreize, c'est peut-être une erreur de ma part... Effectivement, ça ne colle pas au point de vue des dates. Dans ce cas, ce doit être la fiche de liaison qui t'informe de si tu passes ou pas, les profs regardant ta moyenne, et là, je pense qu'il vaut mieux avoir plus de 11, même s'il te reste l'option de faire appel. Après, si mes souvenirs sont bons, ce sera pour l'inscription qu'un regardera ton brevet (mais blanc, du coup). Ce ne sera donc valable que si tu ne vas pas à ton lycée de secteur (en gros, que tu préfères aller dans un lycée qu'est à 100km de chez toi parce qu'il a des meilleurs résultats au bac ou parce qu'il a une option que t'aimerais faire) puisque tu es intégré d'office au lycée de secteur (donc le plus proche de chez toi) quel que soit ta moyenne du moment que tu as assez pour passer. Le "vrai" brevet te servirait donc, logiquement, après (genre si tu vas en prépa, à la fac...)
    même pas ^^


    ensuite, comme rappelé ici :http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    sur un forum c'est facile de dire "tu entreras ici" "tu seras pris là" ... n'oublions pas que les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
    Le mieux pour les élèves est d'en discuter avec leurs enseignants et conseillers d'orientation.

    Et puis ... dans l'absolu ... entrer en seconde ne sert à rien, ce qu'il faut, c'est avoir les capacités de réussir un BAC.

  12. #11
    pallas

    Re : Moyenne pour passer en Seconde Générale ?

    la seconde est indifferenciée il n'y a pas de seconde S ni de Es Un elève de troisieme peut si il travaille en seconde se remettre à niveau afin d'atteindre la section
    qui lui procurera le plus d'envie et les lacunes du premier cycle peuvent être résorbées ( en travaillant )

Discussions similaires

  1. Il faut combien de moyenne pour aller en Seconde génerale ?
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 132
    Dernier message: 16/03/2016, 19h20
  2. Il faut combien de moyenne pour aller en Seconde génerale ?
    Par Kami09 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2015, 22h21
  3. Moyenne suffisante pour la seconde générale ?
    Par instinctnoir77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 14h15
  4. Il faut combien de moyenne pour passer en seconde generale?
    Par invitefcaf03fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 12h55
  5. Passer d'une seconde générale à une 1ere STL, possible?
    Par inviteacab3bec dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 15h34