Concours d'école doctorale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concours d'école doctorale



  1. #1
    Pilougarou

    Concours d'école doctorale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude dans un labo CNRS sur Paris, j'ai un parcours mi école d'ingénieur (Supoptique) mi université (M2 à Paris-Saclay) et je veux poursuivre en thèse.

    J'ai trouvé une thèse qui m'intéresse beaucoup dans un très bon laboratoire Parisien, et le chef de l'équipe en question est très intéressé pour me prendre. Il veut deux thésards, et a potentiellement un financement ANR pour un de nous deux.
    Il nous a donc tous les deux fait passer le concours de l'école doctorale EDPIF avec l'idée de chopper au moins un financement et d'attribuer le financement ANR au deuxième thésard sans financement.

    J'ai donc envoyé mon dossier à l'EDPIF, et comme j'ai eu des notes assez catastrophiques (12 de moyenne) en 2ème année d'école, je n'ai pas été séléctionné. Je suis donc dans l'attente jusqu'à mi juin pour savoir si l'autre thésard va avoir le financement de l'école doctorale et donc de si je pourrai récupérer le financement ANR (l'autre thésard est "prioritaire" sur moi car est actuellement en stage de M2 dans l'équipe).

    Je suis donc un peu inquiet : si le chef de l'équipe de recherche ne peux/veux pas m'attribuer le financement ANR, je me retrouve donc mi juin sans thèse, les concours pour les financement déjà passés.
    J'espère que je vais pouvoir récupérer le financement, mais dans le cas contraire, comment trouver une thèse en septembre ? Que font les étudiants qui échouent aux concours d'école doctorale en juin ?

    Je trouve ce système assez étrange, rien n'est prévu pour les potentiels thésards sans financement. Je connais des gens qui sont pris en CDD dans le labo le temps d'avoir le financement, mais je ne pense pas que ça soit possible pour moi car il faut aussi des financements...


    Je suis ouvert à tout conseil/témoignage sur une situation similaire, car je m'inquiète un peu pour l'année qui arrive. J'ai déjà connu ce genre de période de flou et je ne veux surtout pas me retrouver plusieurs long mois sans travail ni stimulation intellectuelle.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : Concours d'école doctorale

    Bonjour à toi,

    C'est comme une recherche d'emploi : sans financement et sans structure d'accueil, pas de job. Il n'y a pas de sécurité pour le passage M2-doctorat, c'est une marche assez haute en termes de sélection si on passe par les concours. Mais tu es loin d'être le seul dans ce cas-là, et dans les faits une proportion non négligeable de doctorants le sont via des financements hors concours de l'ED (dans l'ED que j'avais faite, ça constituait même une majorité). Je te conseille donc de chercher dans d'autres laboratoires qui t'intéressent si il y a des opportunités qui t'intéressent, je sais que pas mal de personnes trouvent entre juin et septembre / octobre. Donc ne baisse pas les bras, mais cherche dès maintenant !

    Le recrutement en CDD ingé se fait couramment, mais en effet il faut que le labo ait de quoi te financer. Tu peux également proposer cette option aux équipes que tu contacteras en plan B, ça peut les rassurer. Enfin, en plan C tu peux regarder des postes de R&D hors recherche académique, avec un profil ingé tu pourras te positionner.

  3. #3
    Pilougarou

    Re : Concours d'école doctorale

    Merci pour ta réponse !

    Je vois, je vois, mais l'offre me plaît vraiment que ça soit sur le thème, l'équipe, le prestige du labo et même le lieu. Tous les autres labo environnants passent aussi par le concours EDPIF, je n'ai trouvé aucune offre déjà financée à mois d'aller à l'autre bout de la France ou de faire un thème qui me plaît moins ou pour lequel je ne suis pas qualifié ...

    Je vais effectivement demander s'il y a possibilité de faire un court CDD le temps d'avoir un financement mais j'ai peu d'espoir.
    Pour les postes en R&D dans le privé, cela ne me ferme pas les portes de la recherche académique ? C'est possible de faire un CDD dans le privé puis de commencer un thèse plus tard ?

  4. #4
    Gronome

    Re : Concours d'école doctorale

    C'est à toi de faire la pesée, tu peux toujours contacter des labos pour voir ce qui est envisageable : un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". Mais sois honnête dans la raison pour laquelle tu les contactes (ne dis pas que c'est ton plan A quoi). À titre d'exemple, j'avais passé deux concours d'ED (ce que je ne conseille pas .^^), et j'avais précisé au second labo que j'étais en lice pour une bourse ailleurs. Au final j'avais décroché les 2 bourses, et avoir dit la vérité m'a évité de devoir faire une pirouette pour expliquer que je ne venais pas au final.

    Pour les passages public-privé, ça dépend du job que tu fais en CDD et du labo. Si tu as un M2 tu es éligible à un doctorat, donc si le labo a confiance en tes compétences après ton job dans le privé, il n'y a a priori pas de soucis. C'est plus compliqué après la thèse de quitter l'académique et de vouloir y retourner. Mais ça dépend également du domaine. En tout cas, mets toutes les chances de ton côté, c'est ta carrière !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concours d'école doctorale

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Pilougarou Voir le message
    Je vois, je vois, mais l'offre me plaît vraiment que ça soit sur le thème, l'équipe, le prestige du labo et même le lieu. Tous les autres labo environnants passent aussi par le concours EDPIF, je n'ai trouvé aucune offre déjà financée à mois d'aller à l'autre bout de la France
    Pour ce type de poste et si continue dans cette voie, il va falloir être mobile. Cela va peut-être être une erreur stratégique de se limiter à une seule localisation. Aller à l'autre bout de la France pour une thèse n'a rien de surprenant. Pour l'après thèse, il te faudra surement un postdoc qui te demandera peut-être même d'aller à l'étranger. Il faut ratisser large et voir tous les labos de France qui proposent une thèse dans le domaine qui t'intéresse.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concours d'école doctorale

    Citation Envoyé par Pilougarou Voir le message

    Je vois, je vois, mais l'offre me plaît vraiment que ça soit sur le thème, l'équipe, le prestige du labo et même le lieu. Tous les autres labo environnants passent aussi par le concours EDPIF, je n'ai trouvé aucune offre déjà financée à mois d'aller à l'autre bout de la France ou de faire un thème qui me plaît moins ou pour lequel je ne suis pas qualifié ...
    Les résultats de l'appel à projets générique de l'ANR 2021 tombent courant juillet. Il y aura probablement de nouvelles offres de thèses financées qui apparaitront à cette occasion.

Discussions similaires

  1. concours ecole doctorale
    Par eowyn13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2013, 12h54
  2. changement d'ecole doctorale DEA/these
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2005, 03h41