Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage de fin d'étude dans un labo CNRS sur Paris, j'ai un parcours mi école d'ingénieur (Supoptique) mi université (M2 à Paris-Saclay) et je veux poursuivre en thèse.
J'ai trouvé une thèse qui m'intéresse beaucoup dans un très bon laboratoire Parisien, et le chef de l'équipe en question est très intéressé pour me prendre. Il veut deux thésards, et a potentiellement un financement ANR pour un de nous deux.
Il nous a donc tous les deux fait passer le concours de l'école doctorale EDPIF avec l'idée de chopper au moins un financement et d'attribuer le financement ANR au deuxième thésard sans financement.
J'ai donc envoyé mon dossier à l'EDPIF, et comme j'ai eu des notes assez catastrophiques (12 de moyenne) en 2ème année d'école, je n'ai pas été séléctionné. Je suis donc dans l'attente jusqu'à mi juin pour savoir si l'autre thésard va avoir le financement de l'école doctorale et donc de si je pourrai récupérer le financement ANR (l'autre thésard est "prioritaire" sur moi car est actuellement en stage de M2 dans l'équipe).
Je suis donc un peu inquiet : si le chef de l'équipe de recherche ne peux/veux pas m'attribuer le financement ANR, je me retrouve donc mi juin sans thèse, les concours pour les financement déjà passés.
J'espère que je vais pouvoir récupérer le financement, mais dans le cas contraire, comment trouver une thèse en septembre ? Que font les étudiants qui échouent aux concours d'école doctorale en juin ?
Je trouve ce système assez étrange, rien n'est prévu pour les potentiels thésards sans financement. Je connais des gens qui sont pris en CDD dans le labo le temps d'avoir le financement, mais je ne pense pas que ça soit possible pour moi car il faut aussi des financements...
Je suis ouvert à tout conseil/témoignage sur une situation similaire, car je m'inquiète un peu pour l'année qui arrive. J'ai déjà connu ce genre de période de flou et je ne veux surtout pas me retrouver plusieurs long mois sans travail ni stimulation intellectuelle.
Merci d'avance !
-----