Passer de première ES vers première bac pro ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Passer de première ES vers première bac pro ?



  1. #1
    GGAF

    Exclamation Passer de première ES vers première bac pro ?


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement perdu car :
    - Les cours de ES ne m'intéresse plus (du moins de moins en moins) sauf les cours d'éco, c'est tout..
    - J'ai bcp de pb familiaux importants et la différence avec avant est que je me retrouve mtn seul depuis que mon père ne vit pratiquement plus ici. Ces pb ne me laissent pas la possibilité de faire d'études supp (pas de financement de la part de ma mère et je ne peux plus me concentrer ici. Il ne me reste que la possibilité de l'alternance en bts mais cela ne m'intéresse plus de faire de grandes études)
    - Et j'ai quelques problèmes au niveaux des yeux (très compliqués à expliqués mais en gros : quand je fais trop travailler mes yeux j'ai vite mal voir très mal aux yeux ainsi que de grosses migraines). Je me suis déjà fais opéré 2 fois, pas question de recommencer.

    Donc aujourd'hui, je me pose sérieusement la question de si ça vaut le cout de rester en ES pour galérer de plus en plus dans une section qui ne m'intéresse pas tant que ça tout en n'ayant pas la possibilité ni la motivation de faire d'études supp'

    En plus, alors que jusqu'à présent je ne savais pas du tout quoi faire (c'est pour ça que je suis parti en ES) mtn j'ai beaucoup plus d'idées : la vente, le commerce.. Bref, ça fait longtemps que j'y réfléchis et je me suis bien renseigné : le Bac pro commerce en alternance me tente vraiment et m'intéresse beaucoup !

    Mais, ayant de bon résultats (14 au premier trimestre même si ça chute), j'ai peur de ne pas être accepté si les places sont réservés aux étudiants en difficultés..

    Pouvez-vous m'éclairer : me dire ce que vous en pensez, comment se passe les passerelle c'est à dire quand est-ce qu'il faut s'y prendre, si je peux demander à passer en pro, etc etc
    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passer de première ES vers première bac pro ?

    il faut savoir que c'est extrêmement compliqué à un seconde générale d'aller en seconde pro. là c'est pire, tu veux rejoindre une première pro et en plus en alternance!
    je pense que ces filières ne dépendent pas de l'education nationale mais des centres de formations professionnels : les contacter et déposer un dossier.
    au niveau des yeux, tu aurais peut etre tout intéret à faire reconnaitre ce handicap. avec une RQTH, tu aurais peut être accès plus facilement à ce type de formation. contacter le MDPH de ta région.

  3. #3
    GGAF

    Re : Passer de première ES vers première bac pro ?

    Bonjour, merci bcp pour votre réponse
    Effectivement ça à l'air compliqué.Je vais prochainement voir ça avec le conseiller d'orientation de mon établissement, il pourra m'en dire d'avantage et notamment sur la région.
    Je n'avais jamais pensé à faire reconnaitre cela comme "handicap" mais c'est une très bonne idée si cela peux appuyer ma démarche

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Passer de première ES vers première bac pro ?

    Il ne sera pas difficile d'entrer en 1ere pro en alternance : il vous suffira de trouver un employeur.
    Pour entrer en 1ere pro en lycée sous statut scolaire, il faudra faire un dossier passerelle, mais cela ne sera possible que s'il y reste des places et vous ne serez pas prioritaire.



    Sinon, vous pouvez essayer de vous accrocher, essayer de viser malgré tout un BAC ES ou STMG-mercatique qui vous permettra également de travailler dans le commerce.
    Attention à ne pas faire des choix trop rapides, les conséquences ne sont pas anodines.
    Il ne faut pas faire des choix par dépit, parce qu'on a l'impression que rien de va.
    Essayez d'aller en parler à quelqu'un qui pourra vous conseiller, vous aider. Parlez de votre mal-être au COP quand vous le rencontrerez, il pourra vous donner des adresses de lieux de consultation.

    La reconnaissance handicap : pourquoi pas, mais attention, elle ne sera accordée que sur critères médicaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Passer de première ES vers première bac pro ?

    Bonjour
    beaucoup de problèmes se superposent, votre choix d'orientation n'est peut être pas le plus préoccupant. Dans un autre contexte, il est banal de s'ennuyer au lycée : essayez de vous accrocher, dans moins de 18 mois vous aurez terminé et vous pourrez passer à autre chose dans un contexte moins rigide. Les choses sont souvent plus simples dans l'enseignement supérieur (passerelles, réorientations).

    Avez vous parlé de vos difficultés actuelles à quelqu'un, votre médecin, l'infirmière du lycée, votre prof principal ?

  7. #6
    GGAF

    Re : Passer de première ES vers première bac pro ?

    Le problème des bac générales ou technologiques est qu'ils débouchent sur des études supérieurs, et que je ne pense pas pouvoir en faire même si je m'accroche à cause de mes yeux. Je vais prendre rdv avec mon ostéopathe en ville mais je n'aurais pas de rdv avant plusieurs mois...
    Je vais voir mon professeur principale demain, elle me dira ce qu'elle en pense..
    Effectivement ce qu'il me bloque et que ce choix est irréversible..
    Encore merci pour vos réponses !

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Passer de première ES vers première bac pro ?

    Vous pourrez tout à fait faire un BTS ou un DUT en apprentissage si le soucis est financier.
    Vous seriez ainsi payée.

  9. #8
    GGAF

    Re : Passer de première ES vers première bac pro ?

    Effectivement c'est la possibilité que j'avais envisager jusqu'à présent, mais le problème n'est plus que financier aujourd'hui..

Discussions similaires

  1. Redoubler ou passer en première L ?
    Par Tyran65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2013, 15h58
  2. passer en première s
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2013, 15h39
  3. Passer en première S
    Par invite20dc5d35 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 11h37
  4. puis-je passer en première es??
    Par invite5f824e61 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2009, 12h09
  5. Passer en premiere scientifique.
    Par invite4f64af10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 22h59