Conseils pour l'été et rentrée en L2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

math47

------

Bonsoir à tous,

Les résultats sont (enfin) tombés, j'ai ma L1. Je serai en mention maths l'année prochaine (et non plus maths-info où on était obligé de passer au S2). Comme cela fait bientôt 1 mois que les examens sont finis (et que je n'ai pas fait de maths donc), j'aimerais m'y remettre pour commencer l'année prochaine sereinement et en ayant tout en tête.

Mes questions sont les suivantes :

- Y aura-t-il quand même des cours d'info ? Comme c'est mon point faible, j'aimerais savoir pour réviser si besoin
    - Sachant que cette année certaines notions n'ont pas été abordées à cause du Covid, devrais-je les étudier par moi-même pour être en "avance" l'année prochaine ? (on aura un "stage" de début d'année pour les rattraper).
    - Dois-je seulement réviser mes cours ou compléter avec des exercices ?
    - Auriez-vous des conseils de travail/d'organisation à me donner pour l'année prochaine ?
    J'ai tendance à ne travailler que pour les DM et deux semaines avant les examens : la première semaine pour apprendre les cours et la deuxième pour faire le plus d'annales et d'exercices possibles. Mais cela s'avère court, comment travailler dans la semaine avec tous les cours ?

Je vous remercie d'avance,
    Bonne soirée !

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Conseils pour l'été et rentrée en L2

Bonjour.

"Y aura-t-il quand même des cours d'info ?" Regarde sur le site de ton université, les contenus de ta L2 y sont explicités. Nous on ne peut rien dire, chaque licence a ses programmes particuliers, voire son règlement particulier.
    "Sachant que cette année certaines notions n'ont pas été abordées à cause du Covid, devrais-je les étudier par moi-même pour être en "avance" l'année prochaine ? (on aura un "stage" de début d'année pour les rattraper)." La réponse est dans la question : Pour rattraper, il y a le stage, pour être en avance, il faut s'avancer
    "Dois-je seulement réviser mes cours ou compléter avec des exercices ?" C'est toujours intéressant de faire des exercices quand on a bien appris les cours. Donc vérifie que tu connais bien le cours (que tu serais capable d'expliquer à un copain), puis essaie-toi à des exercices.
    "Auriez-vous des conseils de travail/d'organisation à me donner pour l'année prochaine ?" Oui : Après chaque cours, prends le temps de le retravailler pour être sûr que tu le connais bien, que tu connais le nouveau vocabulaire et son sens (le prof va le réutiliser dès le cours suivant), et fais les préparations de TD correspondantes. Si tu trouves que c'est beaucoup, sache que tu vas te retrouver en L3 avec des élèves de prépa qui ont travaillé 60 à 70 heurs par semaine pendant 2 ans.

Autre chose : Prends des bouquins à la BU, ou achète-toi des ouvrages de L1/L2 en ayant la curiosité de voir ce que tu vas étudier cette année. Même sans avoir vraiment approfondi, avoir déjà vu les noms et quelques théorèmes aide beaucoup à comprendre en cours.

Cordialement.

math47

Re : Conseils pour l'été et rentrée en L2

Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée je vais essayer de mettre en place tout ça au mieux !

Discussions similaires

1. bonjour j'ai besoin d'aide pour mon d.m de maths a rendre pour lundi a la rentrée aidez moi svp
    Par invite915de03a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2018, 16h39
  2. (Conseils) Rentrée en 1ère S option SVT
    Par invite79e58f42 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2014, 18h46
  3. Pas de DUT SRC pour la rentrée
    Par invitecba5d0e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 23h25
  4. DM pour la rentrée
    Par invite544c94fc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 23h46
  5. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 22h59