Bonjour a tous et a toutes j'ai un exo en physique sur les transformations nucléaire et j'aimerai qu'on m'aide et qu'on me corrige merci d'avance:
Voici l'énoncé
Sous l'impact d'un neutron un noyau d'uranium 235 peut subir une fission dont les produits sont le xénon 139 et le strontium 94 . Lors de cette réaction nucléaire un certain nombre de neutron sont émis.
Questions
1.Indiquer la composition de ces 3 noyaux?
ma reponse :J'ai dis que Uranium 235 est 235 92 U soit de 235 nucléon , de 13954Xe , de 94ZSr
2. Écrire l'équation de cette réaction nucléaire.Pourquoi s'agit d'une fission ?
ma reponse :je ne suis pas sur de l'équation de réaction question 2 peut t'on me corriger
23592U +10n ---> 9438Sr +13954Xe + a 10n, il s'agit d'une fission parce que la somme des protons restes inchangé
peut t'on m'aide a faire la question 3. pour faire cette question on a besoin du tableau (voir post avec fichier joint :feuille 4 )
3.Calculer l'énergie de réaction.
partant de 1 0n+235 92U-> 95 38SR+ 139 54Xe+ 2 1 0n+y
ma reponse:mp=93.8945+138.8892+1. 0087=233
4.Pourquoi est t'il capital d'absorber une certaine partie des neutrons produits lors de cette réaction ?
ma reponse :ces neutrons vont s'assembler pour encore produire d'autre neutrons ainsi de suite pour ensuite se désintégré (d'ou comme vous le dite) "La catastrophe de Tchernobyl"
On donne maintenant les énergies de liaison des 3 noyaux précédents (voir tableau ci-dessous).
5.En vous aidant des masses d'un neutron et d'un protron séparés isolés vérifier que la valeurs fournie pour l'énergie de liaison du strontium 94 est correcte (s'aider d'un diagramme énergétique
6.Grâce aux énergies de liaison calculer a nouveau l'énergie de la réaction.
-----