Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui ce sujet car j'ai besoin de vos conseils s'il vous plaît.
Je vous explique mon parcours :
Depuis tout petit, j'ai toujours été passionné par les sciences, en particulier l'informatique. Mon rêve a toujours été de travailler dans une grosse boîte comme Google en Amérique du Nord .
J'ai appris très tôt à programmer et j'ai obtenu mon bac S il y a deux ans (j'avais de très bonnes notes en sciences/anglais au lycée). Après cela, j'ai dû faire un choix entre classe préparatoire et université (j'ai eu des avis favorables en ce qui concerne les deux cursus). J'ai fini par choisir d'aller à la faculté pour les raisons suivantes :
- je déteste le français/philosophie (en plus d'avoir des difficultés et de mauvaises notes ) ;
- très peu d'informatique en classe préparatoire ;
- je savais déjà exactement vers quel domaine m'orienter + l'université permet d'approfondir un domaine en particulier et de se spécialiser de manière pointue en master contrairement aux écoles d'ingénieurs qui dispensent d'une formation scientifique pluridisciplinaire, généralement, en plus de dispenser des cours de sciences humaines et sociales que je n'aurais probablement pas aimés (seules les sciences dures m'intéressent, éventuellement quelques cours d'économie et de gestion ; le reste ne m'attire pas).
Néanmoins, je n'ai jamais complètement abandonné l'idée d'aller en école d'ingénieurs, car il est vrai que la formation dispensée permet une très bonne insertion professionnelle et constitue un très bon point de départ.
-----
Après le bac, j'ai rejoint le portail MIPI de Sorbonne Université, puis je me suis orienté en deuxième année vers une double licence informatique/mathématiques que je viens de terminer (je passe en L3 l'année prochaine) avec de bonnes notes et en étant bien classé. A priori, j'ai des chances de pouvoir entrer en école d'ingénieurs sur dossier l'année prochaine si j'arrive à maintenir le même niveau.
et c'est là que je me pose la question : vaut-il mieux que je continue mon cursus à l'université, aller en master et me spécialiser ; ou vaut-il mieux aller en école d'ingénieurs si j'en ai l'occasion ? A savoir que :
- mon souhait est d'aller travailler dans une grosse boîte d'informatique en Amérique du Nord (Etats-Unis ou Canada) ;
- les domaines qui me plaisent et dans lesquels je souhaiterais me spécialiser sont l'ingénierie logicielle de haut niveau, l'intelligence artificielle ou la science des données ;
- dans le cas d'une admission en école d'ingénieurs, je vise une école spécialisée, et non une école généraliste proposant quelques cours d'informatique.
L'école d'ingénieurs qui m'intéresserait éventuellement le plus (pour tout vous dire, c'est la seule qui vaut le coup selon moi ) est l'Ensimag (école spécialisée en mathématiques/informatique, qui propose des spécialités qui m'intéressent). Je suis prêt à fournir encore plus d'efforts l'année prochaine et je pense avoir des chances d'obtenir une réponse favorable. Télécom ParisTech a l'air d'être intéressante aussi, mais je ne pense pas l'avoir car je n'ai plus vraiment fait de physique depuis un moment. Je me suis renseigné sur les formations des autres écoles spécialisées en informatique (N7, INSA, Polytech...) et ces dernières, corrigez-moi si je me trompe, m'ont l'air d'être un peu en dessous par rapport aux masters que proposent mon université (par rapport aux spécialités que je vise).
Voilà, je vous ai un peut tout résumé. J'ai également identifié une autre solution qui pourrait me convenir, mais dont je ne suis pas parvenu à obtenir plus de conseils : partir après la licence pour faire un master en Suisse ou au Canada. Je suis notamment intéressé par l'université McGill et l'EPFL, car elles sont accessibles financièrement contrairement aux autres universités nord-américaines , et qui d'après quelques échanges délivrent des diplômes reconnus à l'internationale et qui peuvent ouvrir les portes des grosses boîtes nord-américaines. Qu'en pensez-vous ? Est-ce dur d'intégrer McGill/l'EPFL ?
Je vous remercie pour votre aide très précieuse.
CarlMax.
-----