Master ou école d'ingé ?

Affichage des résultats du sondage: Vous me conseillez quoi ?

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Continuer en Master

    0 0%
  • Aller en école d'ingé

    1 100,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Master ou école d'ingé ?



  1. #1
    Anon13

    Master ou école d'ingé ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir quelques conseils svp. Je vais bientôt commencer mes cours en master MIAGE à l'Université de Nantes. L'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage de fin de licence m'a proposé une alternance pour mon master et j'ai accepté sans vraiment réfléchir. C'est plutôt bien payé pour une alternance (largement supérieur au minimum légal).
    Mais bizarrement depuis quelques temps (à quelques jours de ma rentrée ), je me questionne sur mes choix. Je me dis que j'aurais du aller en école d'ingénieur et je pense postuler pour la formation informatique et gestion de Polytech Montpellier dès que les candidatures seront lancées. Je pense avoir mes chances d’être accepté vu que la cohérence de mon parcours et mes résultats.
    Mais est-ce que ce ne serait pas stupide? J'ai la chance d'avoir une alternance ce serait dommage de tout laisser tomber pour une autre formation et perdre une année (Avec un M1, je serai pris en 4ème année de cycle ingénieur) d'autant plus que les deux formations sont assez similaires? En plus je vais devoir déménager.
    Je me suis renseigné sur internet (les forums, les résultats d'insertion des deux formations) et d'après ce que j'ai lu c'est bien mieux d'avoir un diplôme d'ingénieur (niveau salaire, insertion pro et autres). En plus j'ai l'impression qu'à Polytech les étudiants travaillent vraiment. J'ai regardé quelques unes de leurs vidéos sur Youtube et ils ont travaillé sur des projets intéressants.
    Vous me conseillez quoi ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Master ou école d'ingé ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Tout d'abord, je refuse de répondre à votre sondage. Ici on essaye de vous donner des informations pour que vous preniez vos décisions, en autonomie et de la façon la plus éclairée possible.

    S'il est vrai que les (certains) recruteurs sont plus facilement attirés par les diplômes d'ingénieur, n'oubliez pas que votre parcours en alternance représente quelques années d'expérience. C'est un avantage non négligeable.
    Savez vous si votre entreprise compte vous garder une fois diplômé ?

    Si ce que vous faites vous plait, réfléchissez au dicton "le mieux est l’ennemi du bien" avant de prendre une décision.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Anon13

    Re : Master ou école d'ingé ?

    Bonjour,
    Merci.
    Désolé pour le sondage. J'avais pensé que c'était une bonne idée.

    Oui, je me suis aussi dit que l'alternance serait un plus mais d'après ce que j'ai lu sur internet, les années en alternance ne sont pas vraiment considérées comme des expériences professionnelles: deux ans en alternance reviennent à environ une année d'expérience pro. Donc je me suis dit que ce ne serait pas une grosse perte.

    Concernant l'entreprise j'en sais trop rien. Pour le moment c'est bien parti. Ils ont plutôt satisfait par mon travail et même durant mon stage, on m'a laissé tout gérer en total autonomie. Je n'ai pas voulu poser la question parce que j'estime que c'est trop tot pour en parler. Mais vu l'entreprise fait souvent appel à des prestataires extérieures, je me demande si je serai pris à la fin.

    J'aime bien ce que je fais à la fac mais je trouve qu'on n’approfondit pas assez les notions. Les cours qu'on trouve sur internet en développement web et en SQL ont plus complet que ceux qu'on a eu l'an dernier. Et je me dis qu'en école d'ingénieur ce sera peut-être mieux.

  4. #4
    pm42

    Re : Master ou école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Anon13 Voir le message
    Les cours qu'on trouve sur internet en développement web et en SQL ont plus complet que ceux qu'on a eu l'an dernier. Et je me dis qu'en école d'ingénieur ce sera peut-être mieux.
    Les cours sur ce genre de sujet ne sont en général qu'une introduction qui permet de comprendre les concepts. Même plus complets, ce qui fait qu'on est capable de faire quelque chose, ce sont les projets, scolaires ou perso où on met les mains dans le cambouis.
    Deux années d'alternance équivalent peut-être à une année d'expérience professionnelle mais ce n'est pas négligeable : le recruteur sait qu'il a en face de lui quelqu'un qui sait déjà comment fonctionne une entreprise, que c'est différent de l'école et qui a sans doute appris pas mal de choses concrètes au passage.
    Dernière modification par pm42 ; 28/08/2021 à 08h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation école d'ingé à master
    Par 77suzie dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2021, 18h15
  2. Ecole d'ingé ou master ?
    Par inviteb1518fcf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2017, 08h55
  3. Master/école d'ingé
    Par invite87e14447 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2015, 00h49
  4. recherche master ou ecole d'ingé
    Par invite1317906f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 20h53
  5. recherche de master ou ecole d'ingé
    Par invite1317906f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 16h51