Réorientation école d'ingé à master
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation école d'ingé à master



  1. #1
    77suzie

    Réorientation école d'ingé à master


    ------

    Bonjour à tous,

    Savez vous si les universités acceptent des étudiants en M1 voire M2 s'ils viennent d'un parcours d'ingé non terminé (equivalent bac +4) après quelques années de réorientation ? Ça fait pas joli sur le CV...

    Un peu de contexte si ça vous intéresse ^^"

    Je suis en 2e année en école d'ingé physique et énergétique et ca me rend complètement misérable. J'en ai parlé à mes tuteurs école et entreprise, qui me conseillent tous les deux de considérer la réorientation parce que ce qui me faisait tenir c'est "je suis déjà à la moitié du chemin !" mais qu'en réalité c'est plutôt "je suis à 1,5 an sur une trentaine!" (c'est ma 3e année en alternance alors je sais que même 100% en entreprise c'est mort)

    Mon rêve serait d'intégrer une école d'arts (ensad tout particulièrement !) et dans la faible chance où ça arriverait, j'ai peur d'échouer comme une crotte ou d'avoir des difficultés à trouver un emploi stable (ce qui m'avait poussé vers l'ingé initialement). Ce serait rassurant de me lancer en sachant que ces 4 ans passés pourraient me servir éventuellement.

    Ma raison me dit de tenir encore 1,5 an pour me réorienter avec un diplôme en poche mais mon mental me dit que je suis à ça de me defenestrer

    Merci pour vos messages

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation école d'ingé à master

    Bonjour,

    Je pense à te lire que tu devrais consulter un médecin et rapidement.

    Il pourra mieux t'aider que nous.

    Pour pouvoir se réorienter et faire les bons choix, il faut être sûr de soi et stable psychologiquement.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation école d'ingé à master

    Bonjour 77suzie,

    Votre texte n'est pas limpide...

    Savez vous si les universités acceptent des étudiants en M1 voire M2 s'ils viennent d'un parcours d'ingé non terminé (equivalent bac +4)
    Tel que, en M1, oui. Il nous arrive de temps à autre, si recommandé par l'école, de prendre en M1 un étudiant qui a échoué dans son école d'ingé. Avec des bonheurs variables...Le dernier exemple que j'ai en tête a échoué aussi en master (en fait, plus je réfléchis, moins je crois avoir de cas positifs en tête, mais bon, dans le principe, oui, c'est possible). Master en rapport avec la formation d'école d'ingénieur bien sûr.

    après quelques années de réorientation ?
    Là, ça a l'air de se compliquer...S'il y a déjà des années de retard, un gros warning "y-a-t-il des problèmes autres que purement académiques ?" va se mettre à clignoter...(En clair, on va se demander si vous avez un problème pour bosser tout court, que ce soit pour obtenir votre diplôme ou pour une boite ; on va se demander si vous savez ce que vous voulez...Enfin, on va se poser pas mal de questions que se poserait un recruteur).

    mais qu'en réalité c'est plutôt "je suis à 1,5 an sur une trentaine!" (c'est ma 3e année en alternance alors je sais que même 100% en entreprise c'est mort)
    Pas sûr d'avoir compris, vous avez 28,5 ans (ce qui irait avec vos années de réorientation) ? Les étudiants âgés sont en général des reprises d'études justifiées, pas des parcours "compliqués", mais je ne suis pas sûr de bien comprendre votre situation. Pas compris la fin de votre phrase sur le 100% en entreprise par exemple. Et j'ai lu "sur une trentaine" comme 'de la trentaine", mais pas certain non plus...

    Bref, tel que, si vous avez effectivement plus de 28 ans, que cette école d'ingé est déjà une réorientation, envisager encore une autre ré-orientation me parait...casse-gueule. Mais une aide extérieure (orientation et peut-être psychologue si vous êtes en situation de détresse) serait peut-être une idée à creuser, plutôt qu'un forum.

    Cordialement.

  4. #4
    agitateur

    Re : Réorientation école d'ingé à master

    Citation Envoyé par 77suzie Voir le message
    Bonjour à tous,

    Savez vous si les universités acceptent des étudiants en M1 voire M2 s'ils viennent d'un parcours d'ingé non terminé (equivalent bac +4)
    Il n'y sans doute aucune règle précise.
    Ca dépend de ton école, son programme, ton dossier, et le programme du diplôme visé + sa capacité d'acceuil.

    Si tu finis ta 2eme année d'école, un passage direct en M2 me parait tout de même très improbable même dans les cas les plus favorables. M1 serait déjà très bien.
    Si les programmes divergent beaucoup, pour ne pas dire énormément, ce qui semble être le cas ici....ben....retour bcp plus bas.
    Tu as la paghe admission de l'ensad ? Toutes les admissions pour les gens ayant fait au moins un an de sup' concernent des études en rapport. Donc, tu es hors cible. Tu peux tenter, mais bon....en première année sans doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    77suzie

    Re : Réorientation école d'ingé à master

    @Grenadine, oui je suis suivie ^^ ça fait pas mal de temps que j'envisage ça

    @Hermillon ah mince, je m'en doutais mais j'espérais quand même !
    Par les trentaine d'années, je veux dire du moment où j'ai commencé les études jusqu'à ma retraite :'(

    @agitateur, oui je compte candidater pour la 1e année à l'ensad, mais si jamais je me plante complètement, l'idée serait de reprendre la physique (ma formation actuelle) en M1 éventuellement

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation école d'ingé à master

    Il faut faire attention car la crise sanitaire affecte tout le monde ou presque.

    Songer à une réorientation n'est pas un mal en soi mais il faut que ce soit pour les bonnes raisons.

    Bon courage

  8. #7
    77suzie

    Re : Réorientation école d'ingé à master

    Merci, à vous aussi ^^

    J'en conclu donc que c'est possible en M1 si on arrive à convaincre qu'on est pas une épave... Ça me rassure vite fait ^^"

    Merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réorientation école d'ingé bac +1
    Par invitec661b0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2015, 14h21
  2. Réorientation Eco après 2 ans d'école d'ingé
    Par invite345dc5c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 19h21
  3. [help] Réorientation en école d'ingé ?
    Par invite8c64e2e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2008, 22h40
  4. Réorientation après une école d'ingé
    Par invite05502cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 07h14
  5. Réorientation Ecole Ingé -> Scénariste
    Par invite36a1c366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 12h53