Réorientation après une école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation après une école d'ingé



  1. #1
    invite05502cfa

    Post Réorientation après une école d'ingé


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en derniere année d'école d'ingé, plutot généraliste. Je n'arrête pas de me lamenter sur le fait que ce que je fais ne me plait pas, mais alors pas du tout ! Les stages que j'ai pu effectuer m'ont confirmé que ce n'était pas seulement les cours, mais également le métier d'ingénieur qui ne me convenait pas.

    C'est le début de l'année scolaire, si je continue comme je l'ai commencée, je n'aurai pas mon diplome... Alors je cherche désespérement une idée, un projet pour me motiver à travailler.

    En ce moment, je ne pense plus qu'à ma réorientation.
    Le problème, c'est que tout ce que je veux faire est totalement éloigné de ce que je fais actuellement, et pire encore, éloigné du milieu scientifique.

    Ce qui me tenterait le plus, tout en ne m'éloignant pas trop de mes connaissances, c'est d'être enseignant. En maths, au lycée.

    J'imagine que cela doit être possible, mais j'ignore comment. J'ai une équivalence de licence 2 en mathématiques, et bientot un diplome d'ingénieur. Comment faire pour sortir de la secte des ingés ???

    Je cherche donc à avoir quelques renseignements, et/ou des témoignages de personnes qui ont ce parcours...

    Merci d'avance pour toute réponse pouvant me sortir un peu de ma détresse.

    Ted

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : Réorientation après une école d'ingé

    il me semble que le titre d'ingénieur correspond à un grade de master donc bac+5.
    Je suis sur qu'il existe des equivalences en M1 ou M2 ..
    Je ne sais pas dans quelle ecole tu es mais si tu veux aller en Fac de maths nul doute que tu dois te remettre a niveau..
    Un conseiL , obtient tton diplome et ensuite reoriente toi en fac.

  3. #3
    inviteaabcec3c

    Re : Réorientation après une école d'ingé

    Equivalence en M1 maths en sortant d'école d'ingé...à moins que ce soit l'X ou l'ensimag,ça me semble être vraiment tendu....

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : Réorientation après une école d'ingé

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Equivalence en M1 maths en sortant d'école d'ingé...à moins que ce soit l'X ou l'ensimag,ça me semble être vraiment tendu....
    Peut importe !
    S'il veut devenir prof de math, il doit aller à l'IUFM pour préparer le CAPES. Et son diplôme d'ingénieur, qui équivaut bien à un M1, est largement suffisant (puisqu'il suffit d'avoir sa L3 pour entrer en première année à l'IUFM).

    Après, et ben c'est un concours. Donc, en le préparant sérieusement, il n'y a pas de raison pour qu'il échoue. Dans une discussion similaire, il y a quelques mois, j'avais mis un lien de l'éducation nationale où on voyait que les personnes sortant d'école d'ingé, bien que peu nombreux, avaient un fort taux de réussite au CAPES.

    Donc ted64, finit ton école, et continue à travailler. Il sera toujours possible de te réorienter après...

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05502cfa

    Re : Réorientation après une école d'ingé

    Bonjour,

    Et merci beaucoup pour vos réponses...
    Je vais essayer de me renseigner sur les programmes, histoire de me remettre dans le bain, parce que c'est vrai qu'en école, on oublie bien souvent la rigueur de la prépa...

    Ted.

  7. #6
    alpha3

    Re : Réorientation après une école d'ingé

    Il me smeble qu'il est possible d'integrer l'ens de cachan avec un diplome d'ingé. Tu es directement fonctionnaire et tu integres la prepa agreg (de mon temps c'etait comme ca). Maintenant c'etait vrai pour les sections physique appliquée, genie electrique, genie mecanique et genie civil, renseigne toi ca existe peut etre encore.

  8. #7
    invite70e57eb7

    Re : Réorientation après une école d'ingé

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Il me smeble qu'il est possible d'integrer l'ens de cachan avec un diplome d'ingé. Tu es directement fonctionnaire et tu integres la prepa agreg (de mon temps c'etait comme ca). Maintenant c'etait vrai pour les sections physique appliquée, genie electrique, genie mecanique et genie civil, renseigne toi ca existe peut etre encore.
    C'est toujours le cas !
    Dans un post assez récent, Gwyddon a donné un lien vers le site de l'ENS Cachan qui explique toiut cela en détail.
    Mais, au fait, il faut quand même passer un concours pour intégrer l'ENS en 3A...tu peux le tenter, en sachant quand même que le CAPES est tout de même bien plus facile à avoir...

    Bouigs

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Réorientation après une école d'ingé

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Mais, au fait, il faut quand même passer un concours pour intégrer l'ENS en 3A...tu peux le tenter, en sachant quand même que le CAPES est tout de même bien plus facile à avoir...

    Bouigs
    Et même l'agrég est certainement plus facile à avoir, vu le (très) faible nombre de place aux concours 3A
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 11h26
  3. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par bencho dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04
  4. Ecole d'ingé après une prépa
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 20h53
  5. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34