Salut à tous !
J'ai une question/un avis à vous demander :
Je suis actuellement en 3ème année en école d'ingénieur, après deux ans de prépa intégrée. Après ces deux ans, j'ai eu le choix entre plusieurs départements, et j'ai choisi le département informatique (info et méca m'intéressaient, j'ai longtemps hésité puis j'ai tranché pour l'info).
Mais depuis plusieurs mois je me demande si c'est le bon département que j'ai choisi, et ce pour plusieurs raisons :
- trop axé "gestion" : contenus pas suffisamment "techniques". J'ai l'impression que les cours sont un peu que du "vent" (pas vraiment utiles à mon gout, et un peu vides...)
- faire que de l'info toute la journée, je trouve pas çà vraiment génial
- et surtout : je n'ai pas du tout envie de travailler dans une SSII, le diplome prépare pratiquement qu'à çà (SSII ==> mobilité forte pour aller chez le client, turnover trop important donc métier pas des plus stables, stressant, que faire si la bulle info pète ? bien que boulot facile à trouver et bien rémunéré)
Donc voilà, comme objectif professionnel, je recherche quelque chose qui puisse faire le lien entre les deux domaines qui m'intéressent (info et méca), mais quoi ?
Et surtout, comment ? Car être compétent en méca avec un diplome d'info, c'est pas évident.
Pour çà que je me demande si je n'aurais pas plutot dû choisir le département mécanique. Parce qu'avec un diplome ingénieur méca, il est possible de :
- faire le boulot d'un ingé méca
- faire de l'info également (au pire après formation)
Alors que l'inverse (faire de la méca avec un diplome info) est pas évident : existe t-il des formations après un diplome d'ingé info pour avoir une compétence en méca ? Par exemple, je suppose qu'un DUT en 1 an (possible dans mon cas avec 2 ans de prépas intégrée effectuées), associé à un diplome d'ingénieur en info, est pas super utile sur un CV
Bref, devrais-je changer de département au profit du département méca ?
Inconvénients :
- département moins bien côté
- un peu moins de débouchés
- et surtout un an de perdu à cause du redoublement
Ou bien essayer de trouver une formation pour avoir une double compétence (info + méca) après le diplome d'ingé en info ? Mais est-ce possible ? En connaissez vous (qui soient compatibles sur le CV avec un diplome en ingé info)
Bon voilà, je sais pas si tout est très clair, mais j'aurais bien aimé avoir des conseils sur ma situation
Si vous n'avez pas tout compris demandez moi mais HELP ! ^^
Merci
@+
-----