Réorientation école d'ingé bac +1
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation école d'ingé bac +1



  1. #1
    invitec661b0de

    Réorientation école d'ingé bac +1


    ------

    Salutations,

    Je suis actuellement en 1ère année de prépa intégrée à l'ISEP mais après avoir vue les majors en 5ème année j'ai l'impression d'avoir fait une boulette dans la mesure où les cursus qu'on me propose sont tous centré sur l'éléctronique et l'informatique.
    Mon but serai de toucher à l'aérospatiale, une des spé me le permet : systèmes embarqués, encore une fois c'est beaucoup d'électronique et d'informatique. A vrai dire j'en suis pas fan..

    Ainsi je me suis renseigner et vue que l'ESILV propose une option aéronautique en 5ème année ainsi que des matières moins centré sur l'éléctronique durant le cycle ingé.

    Le seul paramètre qui me fait rester dans mon école c'est son classement..


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation école d'ingé bac +1

    Bonjour
    tu as quoi comme bac ? Si tu as un bac S il est encore temps de s'inscrire à l'université, il reste généralement de la place en dehors de Paris dans les cursus maths-physique-info.
    Cela te laisse le temps de réfléchir à tes préférences et tu pourras entrer dans une école d'ingénieur à bac +2 ou +3, il y beaucoup de possibilités.

  3. #3
    invitec661b0de

    Re : Réorientation école d'ingé bac +1

    Je suis actuellement en possession d'un bac S.

    Ce que je redoute c'est vraiment d'arriver en cycle ingé et trouver que ce que je fais me plais pas du tout.. Après, rien qu'on nom des majeurs je vois pas en quoi ça consiste réellement :
    Architecte Systèmes d'Information
    Ingénieur Logiciel
    Ingénieur Business Intelligence
    Ingénieur Conception de Systèmes Embarqués
    Architecte Réseaux et Services
    Ingénieur Numérique et Santé
    Architecte Systèmes de Télécommunications Sans Fil
    Ingénieur Systèmes Avancés de Radiocommunications

    C'est ça qui m'effraie réellement, à travers ces spé j'ai l'impression qu'il y'a marqué ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE...


    En suite une spé me met t'elle forcément dans une case ou mon école qui se dit généraliste me permettra de toucher un peu à tout et de faire quelque chose dans l'aérospatiale.

    En ce qui concerne l'ESILV : http://www.esilv.fr/cursus/

    Merci d'avance

  4. #4
    grivali

    Re : Réorientation école d'ingé bac +1

    Cela reste une école très orientée numérique, donc pas vraiment généraliste. Si ni l'info ni l'électronique ne t'attirent particulièrement je pense qu'il faut éviter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec661b0de

    Re : Réorientation école d'ingé bac +1

    Du coup l'ESILV serait plus adéquate vous pensez ?

  7. #6
    grivali

    Re : Réorientation école d'ingé bac +1

    Non, pas vraiment, d'après leur site l'ESILV paraît également tournée vers le numérique.

    Je pense que tu devrais aller à l'université et essayer une admission parallèle dans une école qui te conviendrait apparemment davantage (par exemple ESTACA, IPSA,... une école Polytech mécanique ou matériaux)

  8. #7
    invitec661b0de

    Re : Réorientation école d'ingé bac +1

    D'accord merci bien. Je pense que l'informatique pourrai me plaire mais il est très tôt pour en comprendre les vrais atouts et sa vrai puissance.
    Savez vous en quoi consiste le business intelligence ?

  9. #8
    Bruno

    Re : Réorientation école d'ingé bac +1

    Citation Envoyé par fosfor Voir le message
    Savez vous en quoi consiste le business intelligence ?
    C'est de l'ingénierie appliquée au business dans le but de prendre de meilleures décisions. Ça tourne souvent autour des stats et de l'extraction d'informations utiles à partir d'un grand nombre de données (big data).

  10. #9
    invitec661b0de

    Re : Réorientation école d'ingé bac +1

    D'accord, merci bien.

    Pour en revenir au fil de la discussion, j'ai la possibilité de rentrer à l'esilv ( après l'analyse de mon dossier).

    Beaucoup de gens me disent que même si les spé sont différentes, ces deux écoles restent généraliste et qu'à diplôme équivalent, on regardera l'école la mieux côté et la plus ancienne (l'isep dans les deux cas)..

    Un ami m'a également dit : Tu reste à l'isep, ce que tu fais à l'école et ce qu'on te propose comme emplois te plais pas, tu aurai TOUJOURS la possibilité d'étoffer ton bagage en poursuivant le master et faire 2 ans supplémentaire dans une spécialité qui me plais (MBA ou double diplôme).

    Ainsi, je ne sais vraiment pas quoi faire ! Que pensez vous de cela ?

Discussions similaires

  1. réorientation après école d'ingé
    Par inviteab3efd28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2015, 12h42
  2. Réorientation Eco après 2 ans d'école d'ingé
    Par invite345dc5c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 19h21
  3. [help] Réorientation en école d'ingé ?
    Par invite8c64e2e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2008, 22h40
  4. Réorientation après une école d'ingé
    Par invite05502cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 07h14
  5. réorientation: fac puis école d'ingé
    Par invitec73c6e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 17h01