Bonjour à tous,
Je vous présente rapidement mon parcours.
J'ai eu mon bac S en 2008. Après je me suis fait une petite année de médecine surement du à l'orientation professionnelle de mes parents. Cela n'était clairement pas fait pour moi.
J'ai toujours eu de très bon résultats en maths et physiques au lycée. J'ai ainsi pu réintégrer une école d'ingénieur à prépa intégré. M'y étant pris trop tard pour la réorientation, je n'ai pu intégrer qu'une prépa intégrée et non une prépa traditionnelle. Une première erreur.
Je suis quelqu'un qui se laisse peut être aller par ses facilités intellectuelles, donc je ne me suis pas vraiment occupé de mon avenir professionnelle durant mon cursus de 5 ans et donc j'ai si l'on peut dire "atterri" dans un domaine Energies, Electricité, Automatisme qui semblait m'intéresser. Je n'ai jamais vraiment pris le temps de réfléchir à ce que je voulais réellement faire et comme je ne suis pas quelqu'un de passionné, je n'ai jamais réellement orienté mes études vers un domaine qui me plaît. 2 ème erreur.
Après cela, je réalise mon stage de fin d'études et un premier CDD de 6 mois dans une boîte d'installations électriques en tant qu'ingénieur d'affaires. J'ai aimé la partie études mais la partie gestion de chantier et management n'est pas quelque chose que j'apprécie. Sans me déplaire forcément, je n'y ai pas réellement trouvé du plaisir.
Et c'est seulement maintenant que je suis en recherche d'emploi que je me demande ce que je veux réellement faire. Si je dois continuer dans cette voie ou faire autre chose.
Je suis allé voire un coach en orientation professionnelle pour essayer de découvrir quelles étaient mes motivations. J'ai pu y réaliser que ce que j'aimais le plus était surement les mathematiques, la recherche de solutions aux problèmes, faire des calculs ...
A l'heure actuelle, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire. Je ne vois pas trop de postes d'ingénieurs "généralistes" correspondant à mon diplôme qui m'intéressent.
Je suis en train de me renseigner sur une reprise d'études dans les maths appliquées, plus particulièrement les statistiques qui m'intéressent beaucoup. Cependant, les cursus sont peu nombreux et je ne sais pas trop comment il est possible de réintégrer ce genre de cursus.
Je ne sais pas si vous avez de l'expérience sur ce genre de réorientation. En tout, tout conseil ou expérience est bon à prendre.
Merci à vous pour tout retour,
-----