Pass questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pass questions



  1. #1
    Chiopi

    Pass questions


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je peux poser mes questions ici concernant les études de PASS médecine…

    -Est-ce qu’il est important de bien choisir son option ? Est-ce qu’il y a une option à privilégier pour la PASS ?

    - J’ai du mal à me dire que 4h de cours par jour est énorme m. Ça laisse plus de 8h pour réviser. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?

    - Faut-il apprendre tout ses cours par cœur de A à Z ?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pass questions

    Il est recommandé de suivre les options svt et physique chimie avec maths complémentaires.

    Beaucoup d'élèves se tournent vers des préparations privées ou soutien de la fac. A toi d'étudier la question.

    Oui, il faut tout apprendre par cœur. Ça prend du temps. Il faut tout ficher (voir fiche Anki)

    En quelle classe es-tu ?

  3. #3
    Chiopi

    Re : Pass questions

    Merci pour la réponse, non je voulais dire l’option a choisir en PASS (physique-chimie,chimie,science du médicament,droit,…)

  4. #4
    agitateur

    Re : Pass questions

    Citation Envoyé par Chiopi Voir le message
    J’ai du mal à me dire que 4h de cours par jour est énorme m. Ça laisse plus de 8h pour réviser. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?
    Je vais le dire de manière assez grossière.

    Imaginons que tu fasses l'apprentissage d'un concept en classe de terminale pendant 1 heure.
    Le "bon" élève comprends le concept.
    L'élève que l'on qualifie de "doué" n'a même pas besoin de réviser le soir, il a compris, mais en plus a retenu. Il s'est un peu ennuyé pendant 1 heure, il a eu le temps de retenir.
    L'élève disons plus besogneux a compris, il aura besoin de réviser pour retenir.

    Ce qui est fait en 1 heure en terminale te sera balancer à la figure en 5 minute en PASS.
    Charge à toi de comprendre ET aussi d'apprendre ( retenir ) ce qui a été présenté.

    Tu ne peux pas t'imaginer la masse de "savoir" à emmagasiner car tu n'y a pas été confronté.

    C'est vrai d'ailleurs pour d'autres formations que PASS, du moins pour tout ce qui sélectionne fortement et il s'agit d'être dans les 20% meilleurs ( pour illustrer ). Ces filières peuvent effectuer un tri sévère parmi des ex lycéens qui semblaient avoir un niveau proche. Il faut, pour réussir, cumuler 2 choses:
    - être capable de se mettre au travail sérieusement, et durablement. Le fainéant doué au lycée qui ne sait pas 'y mettre échouera.
    - avoir, au lycée, une grosse réserve de capacité de travail, et de fait avoir plutôt de très bonnes notes avec un travail réduit. Ceux qui sont dans les 3 premiers de Term' ( par exemple ) en travaillant 4 heures par jour et le WE ( ça existe ) vont en général vers l'échec en PASS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chiopi

    Re : Pass questions

    Merci pour vos réponses, en ayant fait maths et physique chimie en terminale. Vais-je avoir de grosse difficultés sans avoir fait svt ? Faut-il revoir le programme de terminale ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pass questions

    Concernant, le choix de l'option, en réalité choix de réorientation, il faut bien y réfléchir ! Maths ou physique chimie puisque ce sont les 2 options que tu avais en Terminale. Sauf si tu veux totalement changer de voie. Ne pas oublier de rouvrir Parcoursup en janvier au cas où.
    Tout dépend de ce que tu souhaites faire en plan b, en cas d'échec en PASS.
    Dernière modification par grenadine95 ; 04/09/2021 à 16h35.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pass questions

    Pour la SVT difficile de faire une prédiction. Nous ne te connaissons pas.

  9. #8
    Chiopi

    Re : Pass questions

    Que voulez-vous dire par «*nous ne te connaissons pas*» ? N’est-ce pas soit nécessaire ou alors inutile de réviser la svt avant PASS ? Ça dépendrait donc de chacun ?

    Je rentre d’ailleurs cette année en PASS, mais ma rentrée étant la semaine prochaine, j’ai le temps de réviser si jamais cela est nécessaire.

    Concernant l’option, j’ai appris tout à l’heure (avec mon emploi du temps)que l’on aura une journée consacré à l’option choisi, en l’occurrence physique-chimie. Cependant je n’ai pas des résultats très élevé en physique-chimie (16/20 mais avec une moyenne générale assez élevé, j’ai surtout choisi cette option car c’est la plus proche… J’aurai voulu choisir science du médicament qui est aussi à côté mais vont-ils accepter le changement qui se fait normalement sur Parcoursup ?), est-ce que la physique-chimie en option PASS sera d’un niveau bien plus élevé que la Terminale ?

    Aussi, est-ce que les professeurs partent du principe que l’on a rien vu en SVT ou il faut des bases ?

    Je pense soit faire une année de LAS pour retenter le concours ou me réorienter en ingénieur (prépa).

    Merci d’avance

  10. #9
    Chiopi

    Re : Pass questions

    Moyenne de classe et non générale*

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pass questions

    Regarde plutôt ce qui t'attend en PASS plutôt que la SV de lycée.

    Si tu songes à "ingénieur" autant prendre physique chimie.

    Tu vas faire une prépa ?

  12. #11
    Chiopi

    Re : Pass questions

    Oui, une prépa médecine si c’est ce que vous demandez, Cours galien.
    Mais pour mettre toutes les chances de mon côté (puisqu’il faut valider son option), il vaudrait mieux changer d’option (meme si je doute que la demande aboutisse…)

  13. #12
    agitateur

    Re : Pass questions

    Pour l'option, tu peux toujours demander ça ne coute rien.

    Pour les autres questions, tu t'en poses sans doute un peu trop à une semaine de la rentrée. Profites, relax.
    Tu prendra l'autobus en pleine tronche bien assez tôt, quand tu vas te rendre compte de la somme de choses à assimiler.
    Après, il faut être factuel: c'est un concours ! Il ne s'agit pas de tout comprendre, et surtout tout retenir, il s'agit d'être meilleur que 80% des inscrits en amphi. Ou autre pourcentage, je te laisse moduler selon ton cas de figure.

    La SVT se rattrape, du moins ce dont tu aura besoin, et tout cas plus vite que si tu avais zappé math ou chimie. Donc tu as fait un bon choix au lycée.

  14. #13
    Chiopi

    Re : Pass questions

    D’accord merci, donc vous me conseillez de ne rien réviser avant la rentrée ? Sinon, comment trouver ce qu’il faut réviser ?

  15. #14
    agitateur

    Re : Pass questions

    Ce que tu révisera par toi même en un semaine sera écrasé par ce qu'on te demandera en une seule journée.
    Reposes toi et laisse venir.

    Après, et c'est le plus important, il ne faut surtout pas se laisser emporter par un faux rythme, en se disant " je réviserai la semaine prochaine".
    Il faut fournir du travail régulier, mais aussi sans a coups. C'est un travail de fond, pour plusieurs années. Ce n'est pas un sprint.

  16. #15
    Chiopi

    Re : Pass questions

    D’accord merci, je pensais qu’avoir certaines bases aurait permis de mieux comprendre les cours.

Discussions similaires

  1. by-pass ?
    Par invite4f77d4bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 20h56
  2. mot de pass msn oublié
    Par invite288cd860 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 14h01
  3. By pass ?
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2005, 22h03
  4. Money pass
    Par invite653ac11c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2003, 16h33