«*Année de césure*» ? Perdu…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

«*Année de césure*» ? Perdu…



  1. #1
    Moip

    «*Année de césure*» ? Perdu…


    ------

    Bonjour, je vous explique mon problème : j’étais l’année dernière en terminale, cette année j’ai été pris sur Parcoursup en prépa PCSI, et un de mes voeux en attente archivé en médecine PASS est passé en proposition. Mais je suis perdu, malgré toute mes recherches, je ne sais pas dans quoi me diriger (sachant que la j’ai 2-3 jours pour répondre à la proposition PASS). D’autant plus que si au bout d’un an je ne me plaît pas dans l’une de ces deux branches, je ne peux pas aller dans l’au très (très peu probable d’être pris en pass après un an de prépa et idem inversement).

    Je suis donc totalement perdu à seulement une semaine de la rentrée. Je me suis donc posé la question suivante : est-il possible de ne choisir aucun des deux vœux sur Parcoursup et laisser passer cette année pour redemander l’année prochaine ? (Faire une sorte d’année de césure même si ce n’est pas dans le but d’un projet professionnel mais parce que je ne sais pas dans quoi m’orienter).

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Quel serait l'intérêt d'une césure ?

    Que prévois-tu de faire pour y voir plus clair ?

    Il est normal d'avoir des doutes. Mais reculer ne sert à rien si tu n'as pas de projet.

    Pourquoi avoir choisi ces deux formations ?

    Ne réponds pas pour être ingénieur ou médecin....

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Autre point : tu ne joues pas ta vie....

    Il y a des passerelles.

  4. #4
    Moip

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Merci pour votre réponse, je ne sais pas quoi faire effectivement pour y voir plus clair, juste me laisser beaucoup plus de temps. Et ces passerelles ne seront pas comme les études que je veux faire, ce sera similaire mais pas aussi bien. Les deux formations m’intéressent, l’ingénieur car je m’intéresse assez aux technologies et la médecine car je trouve le corps humain assez fascinant.

    J’aimerai bien choisir la bonne formation et ne pas perdre un an dans la mauvaise formation et ne plus pouvoir aller dans l’autre. Mais je préfère aussi perdre un an (avec un an de césure) et toujours pouvoir faire la formation. Mais rien ne me dit qu’au bout d’un an je saurai quoi faire, même si un an paraît beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Non, choisir une formation ce n'est pas perdre un an, c'est apprendre des choses et gagner en maturité. Tu as le droit à l'erreur.

    Tu n'avais pas demandé de césure sur parcoursup ? Donc, tu n'y a jamais pensé. Un vent de panique face à la rentrée...

    Mais une césure ne s'improvise pas.

    Sais-tu en quoi consiste médecine ? Travail personnel, nombre d'année, travail hospitalier, internat, gardes. C'est long et douloureux. Sans grosse motivation, c'est compliqué. Es-tu autonome ? As-tu une très bonne mémoire ?

    Ingénieur n'est pas un métier. C'est un titre qui mène à des métiers variés de pilote de ligne à data scientist en passant par géométrie expert etc....

    Une classe préparatoire ne s'improvise pas non plus : plus de 30h de cours et idem en travail personnel pendant 2 ans. Week-end compris. Mais c'est moins long que médecine.

    Les passerelles sont de vraies passerelles : on peut reprendre médecine en 2ème ou 3ème année après certaines écoles d'ingénieur. Un médecin peut suivre certaines formations ingénieur .

    Quelle prépa PCSI as-tu obtenu ?

  7. #6
    Lil00

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Pour t'aider dans ta réflexion : médecin et ingénieur sont deux métiers bien différents :
    Te projettes-tu plutôt dans un métier où tu es confronté aux petites et grandes douleurs d'autres personnes, où tu mettras les mains dans le sang et la merde, où tu auras en charge la détresse individuelle intime de chacun de tes patients, ou au contraire dans un métier ou tu auras des relations moins personnelles mais où tu seras confronté à des lourdeurs organisationnelles, des difficultés techniques ou managériales ?
    Du côté positif, penses-tu trouver plus de satisfaction à aider/soulager ton prochain, ou à des réussites de projets/contrats/innovations ?

  8. #7
    Moip

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Merci pour vos réponses, c’est bien ce qui me fait peur, ne pas avoir suffisamment de motivation vu que j’hésite… Pour les études je pense être fait plus pour les études de médecine étant donné que je retiens assez bien les choses. Mais les études sont longues. De l’autre côté moins d’année mais je trouve ça plus dur dans le sens où il s’agit moins d’apprendre par cœur mais plus d’utiliser son cerveau pour résoudre des problèmes. Sachant que j’ai vu beaucoup de personnes reviser leur cours avant la rentrée en prépa et lire les 3 livres au programme (ce que je n’ai pas fait, vu que je ne savais pas encore où m’orienter). Pour être sincère, j’ai peur de la concurrence.

    J’ai déjà essayé de me projeter, mais je n’arrive pas à me projeter plus loin que les études…

    J’ai été pris en prépa PCSI au lycée Faidherbe et en médecine PASS à Lille.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Parce que tu ne savais pas quoi faire, tu n'as pas lu les livres !?

    Pas top. Tu as de la chance en sup, pas besoin d'être au taquet niveau lecture.

    Tu crois que la concurrence sera moins vive en PASS ? Non, car tu seras en concurrence directe avec ta promo. Ce qui n'est pas le cas en PCSI.

    Si tu penses que PASS est mieux. Fais ce choix. Tu auras une prépa l'an prochain si tu fais bien ta liste et que tu n'es pas exigeant sur le choix de la filière.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Bonjour.

    Tu sembles te focaliser sur les études mais pas sur la finalité. Il faut aussi que tu prennes en compte le métier que tu souhaiterais faire.

    Comme l'a dit grenadine95, il y aura de la concurrence, peu importe la formation que tu vas choisir et cela ne changera pas, peu importe le temps que tu prendras pour ta décision. Le mieux à faire est de choisir une formation et de te réorienter si cela ne te correspond pas plutôt que de rester un an sans "rien faire" et de retrouver la motivation de retourner en cours. Une année de formation ne sera jamais une année de perdue.

  11. #10
    Moip

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    D’accord merci. Je pensais qu’il était préférable de faire une année de césure pour être sur du projet professionnel et ne pas changer par la suite. Selon vous, est-ce que je devrais partir en PASS ou prépa ? Je veux dire, quelles études entre ces deux là me permettront facilement d’aller dans l’autre si ça ne me plaît pas ?

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Tente PASS, tu as attendu ce vœu tout l'été et tu ne sembles pas prêt à faire ta rentrée en prépa

    Mais il ne faut pas démarrer en pensant déjà à la réorientation !

    Tu pourras probablement trouver une petite prépa l'an prochain en PCSI. Pas Faidherbe.

  13. #12
    Moip

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Je n’ai pour l’instant choisi aucun des deux, cela fait deux jours que je stresse énormément (vraiment beaucoup, jusqu’à pleurer…). Je ne fais que réfléchir à où je devrais aller.

    Je n’ai même pas de logement (en prépa j’ai l’internat mais 4 c’est beaucoup trop dans une chambre) et je vais devoir faire 50 minutes de train, 2 fois par jour. Je n’ai pas révisé les cours pour la PCSI, à seulement 2 jours de la rentrée. Je n’ai jamais été dans cet état de stresse, d’hésitation alors que je n’ai encore rien commencé…

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : «*Année de césure*» ? Perdu…

    Des chambres de 4, ce n'est pas si terrible. Tu fais des montagnes de rien.

    Pas de panique ! Ce n'est qu'une rentrée scolaire comme les autres.

Discussions similaires

  1. Année de césure
    Par invite7e4eb9f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2014, 11h58
  2. Année de Césure Post Bac
    Par invitec41b349f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 16h47
  3. Année de césure ou VIE
    Par invite6da6250e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2012, 08h21
  4. année de césure?
    Par invitedc4a9af3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 12h05
  5. Année de Césure
    Par invite01634584 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2005, 15h39