Bonjour à tous,
Voila, je suis en M1 (matériaux) et j'hésite entre rentrer dans une école d'ingénieur et faire une année de césure. Vous vous demandez peut etre quel est le lien, en fait je souhaite me "professionnaliser" et du coup faire 2*6 mois de stage en césure ou aller en école d'ingénieur sont pour moi deux options de professionnalisation.
J'ai une préférence pour la césure, j'aimerais faire 6 mois de production/management en France car j'aimerais vraiment découvrir cet "aspect" de l'industrie et faire 6 mois de recherche en entreprise à l'étranger.
J'ai jamais été major mais toujours dans les premiers de promo (5/50 de la licence avec mention AB), donc je pense que l'école d'ingénieur (type ENSCM, chimie paris, ENSCCF,...) c'est un peu mort...
Mon envie est de travailler dans les matériaux polymères en ENTREPRISE (je veux pas aller en labo, même si c'est très intéressant), et je vais faire un stage de 3 mois chez Acome en tant que chargée de recherche matériaux pour mon M1.
En fait, j'aurais aimé avoir des expériences de personnes ayant fait une année de césure (si possible en sciences) et si ca leur avait été bénéfique et ce qu'ils sont devenus derrière. Et si cela avait été dur de revenir faire leur M2 à la suite.
J'aimerais aussi avoir des avis sur ce choix, est ce "intelligent" ? Je suis vraiment très motivée pour faire une année de césure, j'ai l'aval du professeur chargé de mon Master (il faut juste que j'aille voir les modalités avec l'administration).
Merci de vos réponses, j’espère avoir à lire vos expériences et vos avis c'est toujours très enrichissant
-----