Bonjour à tous !
Alors voilà, j’ai 17 ans et je sors d’un bac Spécialités Maths-Physique (Nouvelle réforme 2021).
Au lycée j’avais de bons résultats, environ 17,6 de moyenne au bac, je suis constant dans toutes les matières, mais je n’ai pas réellement d’appétence particulière pour les matières scientifiques (pas plus que pour les autres matières disons).
Ne sachant pas exactement quoi faire après mon bac, j’ai mis sur Parcousup des CPGE mais surtout des écoles d’ingénieurs post bac, accessibles via étude de dossier ou concours.
J’ai été accepté à L’UTC (Université de Technologie de Compiègne) qui est une plutôt bonne école d’ingé post bac et je m’y suis donc retrouvé à la rentrée de septembre.
Cependant, après (seulement) 3 semaines de cours, je me rends compte que de faire beaucoup de mathématiques & de physique relativement abstraites et assez poussées, ça ne me parle pas vraiment ! Je ne suis pas épanoui, je ne me sens pas à ma place et je ne me vois pas continuer comme ça pendant minimum 2 ans de Tronc Commun (avant de pouvoir entrer en Branche et étudier des choses moins généralistes).
Je pense donc à me réorienter, et c’est là que j’aimerais avoir quelques avis et conseils.
Je suis intéressé par le domaine du Génie Civil et de la Construction, pensez-vous qu’un BUT sur 3 ans dans ce domaine pourrait être intéressant et me plairait davantage ? Selon vous, est-ce que je vise suffisamment haut en souhaitant intégrer un IUT avec une mention TB au Bac S ?
Je me dis que d’étudier pendant 3 ans dans un domaine qui me plait bien, pour ensuite tenter de réintégrer une école d’ingénieurs en Spécialité Génie civil (et donc échapper au tronc commun généraliste) serait une bonne option ?
En plus, nombreuses sont les écoles d’ingé à recruter à Bac +2 après un BUT il me semble.
*J’ai vu le témoignage d’un étudiant ayant fait un DUT Génie Civil avant d’intégrer Polytechnique Montréal, puis Ponts et Chaussées en Double diplôme, c’est tout de même pas mal ! Je me dis qu’il y a possibilité de faire de belles choses avec du travail.
Voilà, j’espère que des gens liront ça et que certains/certaines pourront m’apporter quelques conseils !
Merci beaucoup![]()
-----