Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Étudiant en École d’ingénieurs un peu perdu - Besoin de conseils réorientation

Artikodin

Étudiant en École d’ingénieurs un peu perdu - Besoin de conseils réorientation

------

Bonjour à tous !

Alors voilà, j’ai 17 ans et je sors d’un bac Spécialités Maths-Physique (Nouvelle réforme 2021).
    Au lycée j’avais de bons résultats, environ 17,6 de moyenne au bac, je suis constant dans toutes les matières, mais je n’ai pas réellement d’appétence particulière pour les matières scientifiques (pas plus que pour les autres matières disons).

Ne sachant pas exactement quoi faire après mon bac, j’ai mis sur Parcousup des CPGE mais surtout des écoles d’ingénieurs post bac, accessibles via étude de dossier ou concours.

J’ai été accepté à L’UTC (Université de Technologie de Compiègne) qui est une plutôt bonne école d’ingé post bac et je m’y suis donc retrouvé à la rentrée de septembre.

Cependant, après (seulement) 3 semaines de cours, je me rends compte que de faire beaucoup de mathématiques & de physique relativement abstraites et assez poussées, ça ne me parle pas vraiment ! Je ne suis pas épanoui, je ne me sens pas à ma place et je ne me vois pas continuer comme ça pendant minimum 2 ans de Tronc Commun (avant de pouvoir entrer en Branche et étudier des choses moins généralistes).

Je pense donc à me réorienter, et c’est là que j’aimerais avoir quelques avis et conseils.

Je suis intéressé par le domaine du Génie Civil et de la Construction, pensez-vous qu’un BUT sur 3 ans dans ce domaine pourrait être intéressant et me plairait davantage ? Selon vous, est-ce que je vise suffisamment haut en souhaitant intégrer un IUT avec une mention TB au Bac S ?

Je me dis que d’étudier pendant 3 ans dans un domaine qui me plait bien, pour ensuite tenter de réintégrer une école d’ingénieurs en Spécialité Génie civil (et donc échapper au tronc commun généraliste) serait une bonne option ?

En plus, nombreuses sont les écoles d’ingé à recruter à Bac +2 après un BUT il me semble.
    *J’ai vu le témoignage d’un étudiant ayant fait un DUT Génie Civil avant d’intégrer Polytechnique Montréal, puis Ponts et Chaussées en Double diplôme, c’est tout de même pas mal ! Je me dis qu’il y a possibilité de faire de belles choses avec du travail.

Voilà, j’espère que des gens liront ça et que certains/certaines pourront m’apporter quelques conseils !
    Merci beaucoup

-----

2. Publicité
    archeos
    Modérateur*

Re : Étudiant en École d’ingénieurs un peu perdu - Besoin de conseils réorientation

Hello!
    Les doublons sont interdits, de même que les triplons et quadruplons. J'ai donc archivé tes 3 autres messages.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Kemiste
    Responsable technique

Re : Étudiant en École d’ingénieurs un peu perdu - Besoin de conseils réorientation

Bonjour.

Si ton objectif est d'entrer dans une Ecole d'Ingénieur, tu prends un grand risque en quittant l'Ecole actuelle pour entrer dans une formation qui n'est pas faite pour entrer dans une Ecole. Il y a quelques témoignages, en effet, mais ce n'est pas représentatif de la majorités des élèves en IUT. Pour savoir si c'est suffisamment "haut", ça n'a pas d'importance, ce qui importe c'est ton projet professionnel et ce que tu aimerais faire.

Il me semble que tu devrais bien réfléchir à ce que tu souhaites faires. Même en changeant de de filière, tu auras également des mathématiques et de la physique. Il te faudra également maitriser ces notions pour te retrouver au même niveau des autres élèves. Tu indiques que tu n'as pas d'appétence particulière pour les matières scientifiques. Pourquoi être parti vers une formation scientifique ? N'est-ce pas le problème ? Pourquoi ce choix du Génie Civil ? Quel emploi te vois-tu faire plus tard ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu es dans une formation qui te laisse déjà un peu de marge de manœuvre : quelques cours au choix.

C'est déjà bien.

Tu aurais pu viser la filière Hutech. Peux-tu demander à changer ?

Faire un BUT en génie civil va aussi nécessiter de travailler en maths et physique, ce sera plus appliqué certes.

Sais-tu quels sont les débouchés métiers du génie civil ? Post BUT. Avant de te lancer tête baissée, regarde en quoi consiste le métier de conducteur de travaux.

Polytechnique Montréal : en quelle année y est-il entré ? L1, L2 ?

Polytechnique Montréal propose des formations très théoriques : ce sera comme l'UTC. Après un BUT, c'est chaud sauf si tu repars à bac +1.

Je pense que dans un premier temps, il faut s'accrocher. Tu viens de commencer et tu découvres qu'il faut travailler. On ne peut pas devenir ingénieur sans avoir un solide socle de connaissances théoriques. Tu vas t'adapter. Laisse toi un semestre. Regarde en parallèle les entrées en BUT décalées.

Tu trouves les maths et la physique trop théorique à l'UTC, imagine toi ce qu'il faut faire pour intégrer les Ponts. Rien à voir. Ceux qui sont en cpge en font plus encore !

Pendant les vacances, réfléchis bien à ce que tu souhaites étudier. Peut-être que tu es trop focalisé sur "ingénieur" alors que ce n'est pas fait pour toi. Il y a bien d'autres voies de "réussite" avec moins de science.
    Dernière modification par grenadine95 ; 01/10/2021 à 07h43.

6. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je pense que dans un premier temps, il faut s'accrocher.
    Je trouve aussi. Le but des études supérieures, c'est de faire une formation qui permet ensuite d'entrer sur le marché du travail et c'est parfois oublié.
    Et comme le travail, toute activité et la vie en général, cela implique d'accepter des contraintes, de s'accrocher en effet et pas de changer d'avis au bout de 3 semaines parce qu'on "ne s'épanouit pas" tout de suite sans avoir vraiment essayé.

Passer par un BUT correspond au fantasme d'arriver en haut de la montagne mais sans avoir à grimper parce qu'il existe un chemin plat où on se promène en cueillant des fleurs (cf le témoignage de l'étudiant qui termine aux Ponts & Chaussée : dans son témoignage, il précise à quel point il a travaillé et le pourcentage de réussites semblables par son parcours ?)

Si tu ne veux pas faire de maths/physique comme à l'UTC, la question est plutôt de faire tout autre chose qu'une formation d'ingénieur mais il faudra que tu acceptes des débouchés professionnels différents et souvent moins favorables, certains cours qui ne t'intéresseront pas et la nécessité de rester plus de 3 semaines de toute manière.

myos
    Animateur Orientation

1° Vois si tu peux te réorienter HUTECH, en interne c'est moins risqué et sans doute plus facile administrativement parlant
    2° Regarde s'il reste des places en IUT près de là où tu vis (par exemple, si tu as un appartement ou une coloc près de l'UT, tu peux la garder; si tu vis chez tes parents, y a-t-il qqch avec des places aux alentours)? Pcq ta réorientation est sans doute trop tardive pour être possible maintenant. Ce qui signifie: demander s'ils acceptent des étudiants en janvier. D'ici là bien sûr tu dois t'accrocher pour obtenir ton semestre...
    3° Vois s'il existe des écoles postbac plus appliquées qui acceptent des transferts en janvier ou février.

9. Publicité
    Brother95

C est ballot d avoir choisi l utc qui n a pas de filière génie civil.
    4 dut en rentrée décalée
    https://soie.univ-lyon1.fr/medias/fi...4341667720-pdf

Tu n éviteras pas les maths pour devenir ingénieur.
    Un peu moins dans les formations en alternance et encore.

Tu peux après 2ans de but suivre une spe ats d un an (4lycees) en génie civil.
    L accès à une école d inge est quasi assuré.
    Mais tu mangeras des maths et de la physique 1an durant.

Enfin tu peux en t accrochant cette année préparer le concours de l insa archi strasbourg à bac+1.
    Sélectif.

Discussions similaires

1. Réorientation dans une école d’ingénieurs après une prepa artistique
    Par oysterrr dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2021, 08h44
  2. Réorientation après école d'ingénieurs
    Par ColbX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2014, 19h17