Bonjour,
Je suis actuellement en 5ème année de Bio-informatique et Modélisation à l'Insa de Lyon. J'ai compris dès ma troisième année (celle de spécialisation) que je détestais la biologie et que j'allais devoir me réorienter en sortie d'école. Je comptais auparavant faire une thèse dans un domaine lié mais un peu éloigné (e.g. systèmes complexes), mais la situation de la Recherche en France m'a un peu découragé (au cours de mes deux stages en laboratoires, les chercheurs que j'ai rencontrés étaient particulièrement défaitistes sur leurs perspectives d'avenir, et cela n'a visiblement pas l'air de s'améliorer). Je suis donc à la recherche de toute autre possibilité de réorientation (M2 ?) qui me permettrait de quitter le domaine de la bio-informatique pour faire de l'informatique scientifique, ou des mathématiques appliquées, ou de la physique computationnelle, ou un peu tout ça à la fois... Par contre je déteste tout ce qui touche à la finance, la bio, la méca et pas mal d'autres choses. J'adore les sciences humaines (philo, français) mais je doute que ça puisse me servir quelque part à présent.
J'ai pas mal de connaissances en math (surtout équa diff), et même si cela fait 3 ans que je n'en ai pas fait, j'ai plutôt apprécié la physique pendant la prépa intégrée de l'Insa (disons que la théorie m'a toujours séduit, les triples intégrales du rotationnel de l'hermitien etc. un peu moins). Je sais plutôt bien coder (sans vraiment adorer ça pour autant, même si j'aime bien tant que j'y passe pas trop de temps). Je pense que mon dossier est plutôt solide (plus de 18/20 au bac, des notes pas mal à l'Insa, des profs qui m'aimaient bien et des tuteurs de stage très satisfaits).
Voilà, je ne me vois pas absolument bosser dans le bio-info pour le restant de mes jours, mais j'aimerais toutefois éviter de prolonger mes études pour encore des années. Je viens donc ici chercher des conseils pour une réorientation en un an (idéalement) ou deux ans (max). Par exemple, j'ai trouvé ce master qui avait l'air très intéressant, mais premièrement je ne suis pas sûr du tout d'être pris, et deuxièmement, je ne suis pas sûr que mes vagues restes en physique soient suffisants pour me permettre de suivre.
Si quelqu'un est plus avisé que moi, je serais ravi d'avoir sa réponse ! Merci
-----