Réorientation après école d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation après école d'ingénieurs



  1. #1
    invite7eacb2f5

    Réorientation après école d'ingénieurs


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 5ème année de Bio-informatique et Modélisation à l'Insa de Lyon. J'ai compris dès ma troisième année (celle de spécialisation) que je détestais la biologie et que j'allais devoir me réorienter en sortie d'école. Je comptais auparavant faire une thèse dans un domaine lié mais un peu éloigné (e.g. systèmes complexes), mais la situation de la Recherche en France m'a un peu découragé (au cours de mes deux stages en laboratoires, les chercheurs que j'ai rencontrés étaient particulièrement défaitistes sur leurs perspectives d'avenir, et cela n'a visiblement pas l'air de s'améliorer). Je suis donc à la recherche de toute autre possibilité de réorientation (M2 ?) qui me permettrait de quitter le domaine de la bio-informatique pour faire de l'informatique scientifique, ou des mathématiques appliquées, ou de la physique computationnelle, ou un peu tout ça à la fois... Par contre je déteste tout ce qui touche à la finance, la bio, la méca et pas mal d'autres choses. J'adore les sciences humaines (philo, français) mais je doute que ça puisse me servir quelque part à présent.

    J'ai pas mal de connaissances en math (surtout équa diff), et même si cela fait 3 ans que je n'en ai pas fait, j'ai plutôt apprécié la physique pendant la prépa intégrée de l'Insa (disons que la théorie m'a toujours séduit, les triples intégrales du rotationnel de l'hermitien etc. un peu moins). Je sais plutôt bien coder (sans vraiment adorer ça pour autant, même si j'aime bien tant que j'y passe pas trop de temps). Je pense que mon dossier est plutôt solide (plus de 18/20 au bac, des notes pas mal à l'Insa, des profs qui m'aimaient bien et des tuteurs de stage très satisfaits).

    Voilà, je ne me vois pas absolument bosser dans le bio-info pour le restant de mes jours, mais j'aimerais toutefois éviter de prolonger mes études pour encore des années. Je viens donc ici chercher des conseils pour une réorientation en un an (idéalement) ou deux ans (max). Par exemple, j'ai trouvé ce master qui avait l'air très intéressant, mais premièrement je ne suis pas sûr du tout d'être pris, et deuxièmement, je ne suis pas sûr que mes vagues restes en physique soient suffisants pour me permettre de suivre.

    Si quelqu'un est plus avisé que moi, je serais ravi d'avoir sa réponse ! Merci

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après école d'ingénieurs

    Bonjour,

    Il faudrait vraiment que vous définissiez ce que vous avez envie de faire, parce que là c'est extrêmement vague...

    De façon générale, si votre niveau en maths / physique est grosso modo celui de sortie de prépa intégrée (?, plus quand même j'imagine, vous avez dû en faire aussi ensuite, non?), je crains qu'il ne faille envisager un retour en L3 si vous voulez changer du tout au tout. En M1 si vous trouvez quelque chose qui vous plait pas trop loin de ce que vous connaissez, en M2 si c'est vraiment proche. Typiquement, le master que vous indiquez, je ne pense pas que votre candidature soit considérée en M2 (dépend de votre niveau en physique, mathématiques appliquées, informatique scientifique; des méthodes pour la modélisation et la simulation appliquées aux sciences physiques; comme c'est écrit.)

    Cordialement.

  3. #3
    invite7eacb2f5

    Re : Réorientation après école d'ingénieurs

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Je voudrais bien être plus spécifique, mais le problème c'est que je ne sais moi-même pas précisément ce que je veux faire (m'étant trompé de cursus, je n'ai pas pu expérimenter les matières que j'aurai peut-être appréciées).

    Mon niveau en math est probablement supérieur à celui de sortie en prépa intégrée (ma formation est orientée bio-math et bio-info), mon niveau en physique est par contre le même (sans compter ce que j'ai oublié). J'ai toutefois remarqué (jusqu'à maintenant) que les études supérieures réclamaient généralement peu de pré-requis. Par exemple, j'aurais très bien pu suivre mes cours de 4ème année sans avoir fait de 3ème année. Même chose pour la 5ème année, même si je suis actuellement en échange en Suède donc les choses sont peu différentes. Et j'aurais d'ailleurs pu faire avec mon école des masters recherche assez éloignés de mon domaine d'étude initial (imagerie médicale, systèmes complexes etc.). Enfin j'ai fait des stages (qui se sont très bien passés) dans des domaines à la limite de ma formation : EDO et réseaux de neurones.

    Bref, pour ce qui est des pré-requis, je pense (et j'espère) qu'à moins de choisir un domaine très spécifique et n'ayant rien à voir avec ma formation, ce ne soit pas un problème. Sans compter que je suis motivé et que j'apprends plutôt vite !

    Donc pour en revenir au problème de la spécificité, et pour ne pas trop m'éloigner de ma formation initiale (dont les majeurs sont informatique, mathématiques et biologie), je recherche un M2 (ou quelque chose d'équivalent, et même éventuellement M1) dont les majeurs sont informatique, mathématiques et pourquoi pas physique (puisque j'aimais beaucoup ça en prépa intégrée). Des exemples qui me plairaient : optimisation (j'ai plus qu'adoré la théorie des graph), systèmes dynamiques, modélisation numérique etc.

    Mes questions sont donc plus précisément : existe-t-il des masters de qualité dans une de ces branches qui pourraient me convenir ? Et, dans une moindre mesure, les pré-requis sont-ils vraiment exigeants ?

    Merci.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après école d'ingénieurs

    Bonjour,

    Alors effectivement, en restant sur maths-info (je supprime physique - niveau trop faible, et bio, vu que vous n'aimez plus cela), je pense que vous pouvez viser un M2 proche de vos compétences, du type:

    - Master pro statistiques, traitement des données, traitement du signal (imagerie rentre à peu près la dedans, effectivement). Bref, un master pro à dominante maths.
    - Master pro informatique, au sens large.

    exemples (au hasard, je ne connais pas spécialement): les masters pro informatiques / ingénierie mathématiques de Lyon :
    http://offre-de-formations.univ-lyon....php?diplome=M

    Il doit y en avoir de très bons. Bien se renseigner avant sur les débouchés du master. Je dirais qu'un bon master pro case au moins 90% de ses étudiants directement en sortie d'études. Par contre, n'étant pas du domaine, je laisse de plus compétents que moi confirmer mon idée et vous en suggérer. Je vous conseille quand même de préciser votre projet, car on risque de vous poser la question...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eacb2f5

    Re : Réorientation après école d'ingénieurs

    Merci pour cette réponse,

    A vrai dire, j'ai déjà une formation assez poussée en statistiques et, si je m'en sors plutôt bien, je n'apprécie pas vraiment (ce ne sont pas vraiment des maths, plus des méthodes). L'informatique, c'est un peu pareil. J'aime lorsque c'est appliqué à des problèmes scientifiques un peu complexes, mais en soi c'est un peu trop "linéaire" pour moi autrement. C'est la réflexion en elle-même qui me passionne, pas vraiment les méthodes (d'où mon intérêt premier pour la recherche, que je laisse tomber à contrecœur, mais pour une formation qui reste assez théorique).

    Bref, je vais regarder attentivement le lien que vous m'avez confié, car certains masters ont effectivement l'air sympathiques là-dedans. Après, si je pouvais trouver une formation qui soit à peu près à la hauteur de mon diplôme de l'Insa, ça serait clairement un plus aussi... Bref, je continue d'enquêter, j'ai encore beaucoup de temps avant de devoir commencer à former un dossier.

    Ce qui m'aurait intéressé toutefois, c'est d'avoir un témoignage d'une personne étant passée par une formation d'informatique scientifique (math ou physique), sur les pré-requis à avoir justement. Bref, si personne ne répond ici, ça ne devrait pas être trop dur à trouver non plus...

    Merci

Discussions similaires

  1. Après mon école d'ingénieurs....
    Par invite84c8a50a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2014, 11h13
  2. PhD USA après école d'ingénieurs francaises?
    Par invitee597a581 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2011, 13h10
  3. Année sabbatique après école d'ingénieurs
    Par invite849079fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2011, 09h58
  4. ecole d'ingenieurs apres DUT ??
    Par invite965dbeda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2010, 17h27
  5. école d'ingénieurs après un dut chimie
    Par invite77db7e3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 15h14