Année sabbatique après école d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Année sabbatique après école d'ingénieurs



  1. #1
    Nounouf

    Année sabbatique après école d'ingénieurs


    ------

    Salut,

    Ce n'est pas vraiment une question d'orientation mais je pense que c'est le meilleur endroit où la poser.

    Je termine mon école d'ingé fin septembre 2011 et mon stage à l'étranger m'a donné le goût du voyage, j'ai donc très envie de partir travailler à l'étranger. Je cherche avant tout un VIE (Volontariat International en Entreprise) qui serait la meilleure option pour valoriser mon diplome.
    Si jamais je n'en trouve pas je vais certainement prendre une année "sabbatique" en Working Holiday Visa en Australie pour faire des ptits boulots et voyager (il est assez difficile de trouver un vrai travail d'ingé avec ce type de visa).

    Ma principale question est la suivante: pensez-vous que cette année "sabbatique" puisse être un point négatif pour une recherche d'emploi à mon retour en France? Ou alors au contraire le fait d'avoir voyagé, de parler l'anglais couramment sera vu comme un point positif?

    Merci

    -----
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  2. #2
    Nounouf

    Re : Année sabbatique après école d'ingénieurs


    up
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Année sabbatique après école d'ingénieurs

    Le fait de parler anglais couramment et d'avoir une expérience internationale est, à coup sur, très positif.

    Tu n'as pas précisé ta branche (ingénieur, c'est quand même assez vague), mais souvent, les jeunes diplomés ont un peu de difficulté à trouver un emploi (tout le monde demande de l'expérience...). Passer 1 an à travailler dans un autre domaine que le tien (petits boulots) est un vrai risque.
    Une solution intermédiaire pourrait être de chercher et trouver un job qui débute 3 ou 6 mois plus tard (mais ce n'est pas forcément évident à trouver et/ou à justifier). Tu aurais ainsi la sécurité d'avoir un emploi ET la possibilité de faire une expérience intéressante.

  4. #4
    Nounouf

    Re : Année sabbatique après école d'ingénieurs

    Je suis apprenti ingénieur qualité, mon école est généraliste (management industriel).
    Etant donné que j'ai environ 1 an et demi d'expérience en entreprise c'est pas comme si je sortais d'école classique avec juste mon stage de fin d'études de 6 mois...
    Ta solution intermédiaire est pas mal, mais je doute que ce soit facile à trouver. J'ai aussi des chances d'être gardé par ma boite actuelle, offre difficilement refusable par les temps qui courent. Mais d'un autre côté j'ai vraiment très envie de partir en vadrouille .
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Année sabbatique après école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    J'ai aussi des chances d'être gardé par ma boite actuelle
    Il fallait commencer par là

    Mais d'un autre côté j'ai vraiment très envie de partir en vadrouille .
    Les années sabbatiques, ça peut se faire après avoir été embauché. Il faut un minimum de temps de boite, genre 3 ou 5 ans, mais c'est tout à fait faisable.

  7. #6
    Scorp

    Re : Année sabbatique après école d'ingénieurs

    Même si ca te fait bosser l'anglais, ce genre d'année sabatique n'est pas un plus en France (contrairement aux USA par exemple, où une année sabatique pour voyager voire pour faire de l'humanitaire est très apprécié). Donc attention.
    Le VIE est clairement la meilleure solution dans ton cas ou alors des programmes jeunes diplomés (disponible dans certaines boites) qui sont souvent en partie ou totalement à l'étranger.

  8. #7
    pinouf

    Re : Année sabbatique après école d'ingénieurs

    Hello

    j'ai des amis qui sont partis en vadrouille après leur école d'ingé en agronomie ou en toxicologie. Un est actuellement parti 6 mois pour parcourir l'Asie, l'autre en Australie.

    Je ne puis pas te dire pour l'instant s'ils ont bien fait. Ce qui est sûr c'est qu'ils s'éclatent, mais vont-ils réussir à revenir à la vie réelle ? La suite au prochain épisode en avril-mai

    Sinon des amis sont partis en VIE, et par contre ça c'est vraiment super pour le coup si tu arrives à en trouver un. C'est encore mieux si tu arrives à en trouver un dans un pays où la vie est vraiment pas chère, certains pays d'Afrique d'Asie, d'Amérique du sud par exemple... Car tu peux parfois avoir le statut d'expatrié et ainsi être payé au tarif de ton pays d'origine tout en bénéficiant du faible coup de la vie locale. Parfois on peut te payer ton logement etc... Bref la plupart du temps tu emmagasines de l'argent jusqu'à ton retour en France et tu voyages.

    Sinon je suis d'accord avec Faith, je pense que le meilleur moyen de voyager c'est de le faire une fois embauché. Si tu te fais embauché en France, dans une entreprise de plus de 200 salariés, que tu arrives à avoir 6 ans d'expérience professionelles en tout dont 3 ans dans cette entreprise, d'après la loi ton employeur est obligé d'accepter ta demande de congé qui varie de 6 à 11 mois, et il est obligé de te reprendre après ça.

    http://www.travail-emploi-sante.gouv...ique,1042.html

    Personnellement, j'ai aussi beaucoup le goût du voyage et c'est ce que je compte faire quand je remplirai ces critères, un petit tour du monde en solo ou à 2, mais avec qui ? (j'ai déjà commencé à épargner spécialement pour ça hihi)

  9. #8
    invite2a62e95b

    Re : Année sabbatique après école d'ingénieurs

    J'ai juste une petite question : tu es dans quel domaine et quel école ? celle ne t'as pas proposer une année de césure entre la 2ième et la 3ième année ?
    En ce qui me concerne, je suis à agroparsitech cursus IAA où la césure est mal vu mais les étudiants du cursus Agro font quasiment tous une césure entre la 2 et la 3A et c'est une des traditions de l'école....

  10. #9
    Nounouf

    Re : Année sabbatique après école d'ingénieurs

    Je ne suis pas dans une école qui permet une césure. On a un contrat d'apprentissage qui dure 3 ans et pas moyen de l'étendre.
    Je me suis déjà renseigné sur les conditions d'un congé sabbatique, mais je me sens pas le courage d'attendre.
    Bref, faut absolument que je chope un VIE .
    J'ai pas vraiment envie de bosser en France en plus, du moins pas pour l'instant, donc si je vais à l'étranger l'objectif serait d'y rester .
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

Discussions similaires

  1. ecole d'ingenieurs apres DUT ??
    Par invite965dbeda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2010, 16h27
  2. année sabbatique apres entrée en école
    Par Vishnu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2010, 16h26
  3. année sabbatique, apres math sup
    Par Vishnu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 20h43
  4. Année Sabbatique puis école d'ingé, besoin d'aide.
    Par invite1da38a89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 20h52
  5. école d'ingénieurs après un dut chimie
    Par missbulle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 14h14