année sabbatique apres entrée en école
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

année sabbatique apres entrée en école



  1. #1
    invitefe5c9de5

    année sabbatique apres entrée en école


    ------

    Bonjour a tous,

    Est-ce que vous pensez qu'il est possible, apres avoir été accepté dans une école d'ingénieur (post prepa), de leur dire: gardez moi une place pour la promtion de l'année prochaine, j'aimerais prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde.
    ?

    -----

  2. #2
    invite3ba00633

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Non ce n'est pas possible, trop facile
    Après oui, du genre la 3ème année ou tu as des stages que tu peux choisir de très longue durée il me semble

  3. #3
    invitea45ffadd

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Je ne serais pas si catégorique. C' est possible dans certaines écoles (dans les INSA c'est faisable) mais ça dépend vraiment de ton projet (séjour linguistique,...). Comme le fait remarquer Usuk, tu pourras aussi partir en année d'échange par la suite, l'année sabbatique n'est pas forcément la meilleure option, tout dépend de ton projet.

  4. #4
    invitefe5c9de5

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Mon projet, c'est de découvrir le monde en rencontrant des tas de cultures différentes. Ce serait donc plutôt un voyage itinérant a la rencontre des gens. Qui plus est, cela me permettrait de devenir bilingue (voir trilingue).
    Aujourd'hui, mon projet serait de partir en Espagne sur le chemin de Saint Jacques par exemple pendant 2-3 mois, puis aux états unis dans une université ou je décrocherai un petit job pendant 3-4 mois (par exemple, ma mère avait fait ça et avait étudié l'océanographie). Pour finir, m'interessant de plus en plus au bouddhisme, j'aimerais bien aller au Népal ou dans un pays équivalent le reste de l'année.
    Pensez vous qu'un tel projet (évidemment mieux formulé) pourrait se "vendre" ?

    Par contre, je vise plutot des "grandes" écoles type Centrale ou Polytechnique; donc est-ce que vous pensez que c'est quand meme possible??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0057a00

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    à l'ENS c'est possible

  7. #6
    invite32f57b05

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    AMHA, ce n'est pas le bon moment pour le faire ; il vaut mieux le faire entre le M1 et le M2 (en format "césure"), après avoir acquis une formation qui la rendra plus riche et plus facile à valoriser (et qui te permettra de trouver plus facilement des contacts et financements).

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Je ferais juste remarquer que tu vas pas dans une université américaine comme ca pour 3-4 mois, et qui plus est pour un petit job faut avoir le visa qui va avec.

  9. #8
    invitefe5c9de5

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Ca veut dire quoi entre M1 et M2?
    Sinon, merci des infos

  10. #9
    invite3ba00633

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Ça veut dire à bac+3

    Cela me paraît bizarre que certaines écoles l'acceptent, elles cherchent des gens motivés pour suivre les études et puis les deux premières années c'est souvent des prépas intégrées, donc ça me semble vraiment, euh, mal partit. Et puis tu dsi "sabbatique" pour une école ce serait plutôt "stage", tu vois l'idée
    Par contre après y'a pas mieux

  11. #10
    invite32f57b05

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Il parle d'écoles post-prépa, donc il n'est pas question de prépa intégrée.

  12. #11
    invite3ba00633

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Oh, toutes mes excuses je n'avais pas vu

  13. #12
    invitefe5c9de5

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Bah justement, ce n'est pas un stage "orienté", a visé particulière, qui m'interesse mais une liberté absolu qui me permet, si je tombe sur des gens sympas au fin fond du Nevada, de rester 3 mois la bas.

  14. #13
    invite3ba00633

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Bah justement, ce n'est pas un stage "orienté", a visé particulière, qui m'interesse mais une liberté absolu qui me permet, si je tombe sur des gens sympas au fin fond du Nevada, de rester 3 mois la bas.
    J'ai bien compris et c'est vraiment bien de tenter cette expérience, mais je ne crois pas que c'est ce que recherchent les écoles

  15. #14
    invitefe5c9de5

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Donc, ca veut dire qu'il faudrait que je le fasse maintenant, entre la sup et la spé...

    Est-ce que vous pensez que dans un cas comme le mien, un prepa (publique ou privé) accepterait de me prendre en sup dans le meme filiere que celle que je suis actuellement (en PC), dans deux ans??

  16. #15
    invite2f9f3808

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Aucune chance, faut pas rêver, tu fou rien pendant deux ans et tu crois qu'ils vont te prendre? Ben nan déjà parce qu'ils donnent leurs places aux gens qui sortent de TS et vont pas se mettre à faire les réservations, de plus parce qu'en deux ans t'as le temps d'oublier tout le programme de terminale et de ne même plus avoir le niveau pour entrer en PCSI.

  17. #16
    invite95310ffc

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Un gars que je connais est en train de faire à peu près ce que tu veux faire. Mais l'a fait après avoir obtenu son diplome, avant de chercher du boulot

  18. #17
    invite32f57b05

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Quelques uns de mes amis l'ont fait, mais entre la deuxième et la troisième année d'école.
    Une coupure d'un an pendant ou juste après la prépa, ça n'est pas vraiment envisageable ; pense un peu à ton niveau en revenant.

  19. #18
    inviteeba4c912

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Je ne pense pas que ce soit possible, ça mérite tout de même de se renseigner directement auprès des écoles qui t'intéressent.

    Cependant comme le dit Ryuujin, l'année de césure entre la 2ème et la 3ème année d'école d'ingénieur est assez fréquente. Enfin ça reste un stage, une expérience professionnelle ou une année d'étude à l'étranger. Mais ça te permet de voyager.
    Sinon tu attends la fin de tes études d'ingénieur.

  20. #19
    invite32f57b05

    Re : année sabbatique apres entrée en école

    Non. Il n'y a pas que le stage long : il y a aussi la vraie césure, année sabbatique etc..., pendant laquelle on ne dépend plus de l'école (et notamment, pendant laquelle on ne paye pas de frais de scolarité).

Discussions similaires

  1. math entree 3eme année ecole ingé
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2015, 13h46
  2. année sabbatique, apres math sup
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 20h43
  3. après 2 ans de BTS, entrée en école d'ingenieur....
    Par invite06e14e57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 20h44
  4. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  5. Année Sabbatique puis école d'ingé, besoin d'aide.
    Par invite1da38a89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 20h52