PhD USA après école d'ingénieurs francaises?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PhD USA après école d'ingénieurs francaises?



  1. #1
    invitee597a581

    PhD USA après école d'ingénieurs francaises?


    ------

    Bonjour,
    J’ai des questions sur la manière dont se déroule un Ph.D aux États-Unis.
    Je termine actuellement un diplôme d’ingénieur dans une école du groupe A. C’est seulement assez récemment (courant de cette année) que j’ai vraiment pris conscience de vouloir faire un doctorat. J’ai un sujet, pas encore très dégrossi, qui m’intéresse et que je cherche à soumettre à un directeur de thèse.
    J’ai passé mes deux dernières années de fin d’études en Allemagne, mais je serais plus intéressé par un PhD aux États-Unis. Je connais assez bien la façon dont se déroule un doctorat en France et surtout en Allemagne, mais après recherche, j’ai cru comprendre qu’aux États-Unis ca diffère beaucoup.
    En France/Allemagne, il s’agit le plus souvent de trouver un directeur de thèse avec un sujet qui l’intéresse, une fois que c’est fait (et la question du financement reglée), la thèse peut commencer à peu près n’importe quand.
    Aux USA, il y le principe des PhD programms, que je n’arrive pas très bien à cerner :
    Si j’ai bien compris, on candidate à un PhD programm avant fin novembre environ. Puis si on est accepté, on commence en aout d’après ? On a alors 2 ans pendant lesquelles on a des cours avec examens etc avant de commencer la thèse à proprement parler ?
    Dans le cadre d’une candidature alors qu’on a un diplôme d’ingénieur ces deux ans sont-ils obligatoires, ou bien est ce qu’ils font en quelque sorte parti du cursus de Master ?
    Point de vue financement, les universités réputées et riches financent en général à hauteur de 20 000$/an ?
    Merci à tous ceux qui ont des infos sur ce sujet…
    En particulier, si quelqu’un à fait un PhD après un diplôme d’ingénieur ce serait très sympa qu’il laisse ses retours expériences.

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : PhD USA après école d'ingénieurs francaises?

    Oui, aux US tu auras forcement des cours et des examens (que tu peux repartir un peu comme tu veux, il faut juste avoir le bon nombre de crédit à la fin). En gros ca dure 4/5 ans, mais au début il faut pas mal réviser pour les examens oraux. Tu ne peux les rater qu'une fois, après, t'es viré :S

  3. #3
    naffrancois

    Re : PhD USA après école d'ingénieurs francaises?

    salut c'est interessant cette question

    Je pensais qu'avec un master en poche on pouvait boycotter une partie de ce cycle de cours/exams. Moi je suis en these en espagne, et ici la these ca fonctionne en 2+2 (master+doctorat a proprement parler). Comme j'avais deja master/ecole ing je n'ai du passer que deux UE. C'est que mon avis mais ca doit etre au cas par cas, ca doit etre possible de negocier un peu pour ne pas avoir a passer toutes les UE. Non ?

  4. #4
    inviteb44d430b

    Re : PhD USA après école d'ingénieurs francaises?

    Non, ce n'est pas possible de negocier pour eviter les cours et exams aux USA, c'est comme ca que ca se passe.

    Si tu veux vraiment aller aux US pour ton CV, alors fait donc ton Phd en Europe et va aux US pour le postdoc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite724c356a

    Re : PhD USA après école d'ingénieurs francaises?

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Non, ce n'est pas possible de negocier pour eviter les cours et exams aux USA, c'est comme ca que ca se passe.

    Si tu veux vraiment aller aux US pour ton CV, alors fait donc ton Phd en Europe et va aux US pour le postdoc.
    Effectivement c'est la meilleure solution car les Phd sont très onéreux et dans la masse de Phd disponibles il peut etre difficile de savoir s'ils sont de bonnes qualité ou pas, finalement si tu fais un Phd aux US c'est pour y rester avec les complications de VISA que cela implique...

  7. #6
    invitee597a581

    Re : PhD USA après école d'ingénieurs francaises?

    Du point de vue Visa, à quelle complication faut il s'attendre?
    A priori, de ce que je sait, il faut demander un VISA de travail (car en tant qu'inscrit en PhD on a plus le statut étudiant?). Est-ce un Visa qui doit être renouvelé périodiquement?

  8. #7
    inviteb44d430b

    Re : PhD USA après école d'ingénieurs francaises?

    Etant francais, tu n'auras aucun mal a obtenir ton visa, souvent la demarche est grandement facilite par ton labo d'accueil.

  9. #8
    invite724c356a

    Re : PhD USA après école d'ingénieurs francaises?

    C'est bien la premiere fois que j'entends que c'est facile d'obtenir un VISA de travail aux Etats-Unis... Néanmoins effectivement si l'entreprise sponsorise ton VISA et paye dans ce cas tu ne devrais pas avoir trop de probleme. Mais si ce n'est pas le cas par contre là c'est une tout autre histoire.

Discussions similaires

  1. Année sabbatique après école d'ingénieurs
    Par invite849079fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2011, 08h58
  2. ecole d'ingenieurs apres DUT ??
    Par invite965dbeda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2010, 16h27
  3. Ecole d'ingénieurs informatique après DUT Info
    Par invite8a5774ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 13h03
  4. je veux rentrer en école d'ingénieurs après avoir raté ma P1.
    Par invite2593dbb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 12h53
  5. école d'ingénieurs après un dut chimie
    Par invite77db7e3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 14h14