Bonjour,
J’ai des questions sur la manière dont se déroule un Ph.D aux États-Unis.
Je termine actuellement un diplôme d’ingénieur dans une école du groupe A. C’est seulement assez récemment (courant de cette année) que j’ai vraiment pris conscience de vouloir faire un doctorat. J’ai un sujet, pas encore très dégrossi, qui m’intéresse et que je cherche à soumettre à un directeur de thèse.
J’ai passé mes deux dernières années de fin d’études en Allemagne, mais je serais plus intéressé par un PhD aux États-Unis. Je connais assez bien la façon dont se déroule un doctorat en France et surtout en Allemagne, mais après recherche, j’ai cru comprendre qu’aux États-Unis ca diffère beaucoup.
En France/Allemagne, il s’agit le plus souvent de trouver un directeur de thèse avec un sujet qui l’intéresse, une fois que c’est fait (et la question du financement reglée), la thèse peut commencer à peu près n’importe quand.
Aux USA, il y le principe des PhD programms, que je n’arrive pas très bien à cerner :
Si j’ai bien compris, on candidate à un PhD programm avant fin novembre environ. Puis si on est accepté, on commence en aout d’après ? On a alors 2 ans pendant lesquelles on a des cours avec examens etc avant de commencer la thèse à proprement parler ?
Dans le cadre d’une candidature alors qu’on a un diplôme d’ingénieur ces deux ans sont-ils obligatoires, ou bien est ce qu’ils font en quelque sorte parti du cursus de Master ?
Point de vue financement, les universités réputées et riches financent en général à hauteur de 20 000$/an ?
Merci à tous ceux qui ont des infos sur ce sujet…
En particulier, si quelqu’un à fait un PhD après un diplôme d’ingénieur ce serait très sympa qu’il laisse ses retours expériences.
-----