Niveau pour écoles ingé en biotechnologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Niveau pour écoles ingé en biotechnologie



  1. #1
    Pitahaya11

    Niveau pour écoles ingé en biotechnologie


    ------

    Salut!
    Je veux rentrer en cycle ingénieur à l'ESBS ou ENSTBB et j'ai assez peur pour mes notes en L2. J'ai un parcours assez long ( 2 paces puis réorientation en l1 double licence math-biologie) et les maths vont surement beaucoup plomber mon dossier ( mes 2 ues de maths à la moyenne). C'est pourquoi je voudrais avoir des avis sur une possible réorienteration en parcours biologie classique en l3, est ce que une réorientation ferait "tâche" sur mon dossier vu le parcours que j'ai?
    Voilà merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Niveau pour écoles ingé en biotechnologie

    Bonjour,

    Je ne connais pas ces écoles, mais j'aurais tendance à dire qu'il faut essayer et vous verrez bien si votre dossier est accepté ou non. En regardant rapidement sur le site de chacune des écoles, je constate que les admissions sur titre peuvent se faire au niveau L2 ou L3. Il faudrait vérifier le nombre de fois où vous avez le droit de concourir (souvent c'est au moins deux), mais pourquoi ne pas essayer dès cette année de L2 ? Si ça ne marche pas, vous faites votre L3 et vous réessayez. Quoiqu'il en soit, je ne peux pas vous répondre sur le niveau exact qui est attendu. Ce d'autant plus que, comme pour tout concours, ça dépend aussi beaucoup des autres candidats.

    Pour les admissions sur titre, il y a surement une lettre de motivation à fournir et/ou une épreuve d'entretien. Il ne faut donc pas partir du principe que votre parcours est long et qu'il y a une "tâche" dessus, ce serait vous tirer une balle dans le pied avant même d'avoir commencer. Certes votre parcours n'est pas le plus direct, mais il faudra que vous soyez convaincant : c'est à vous de donner les arguments aux jury de vous recruter : montrez la continuité qu'il y a (vous n'avez jamais quitté biologie, manifestement), mettez l'accent sur vos points forts, mettez en avant des éléments différenciants si vous en avez (choix d'UE particulièrement pertinentes, participation à des projets étudiants, des assos, etc.), montrez que même si vous avez réorienté votre parcours, vous avez maintenant un projet professionnel clair ...

    Bonne continuation !

  3. #3
    Pitahaya11

    Re : Niveau pour écoles ingé en biotechnologie

    Bonjour!
    Oui je compte tenter en fin L2 avec admission sur dossier et aussi en L3 ! Ducoup c'est surtout dû à mes notes en math que j'ai peur et que j'avais dans l'idée de me réorienter mais merci pour vos conseils !
    Bonne journée!

  4. #4
    Brother95

    Re : Niveau pour écoles ingé en biotechnologie

    C est pas une réorientation mais l abandon d une matière ou tu performes moins.
    Ça n est utile que si tu décroches une meilleure mention en bio.
    Dans le cas contraire ta licence de maths sera un plus.
    Il y a d autres écoles que esbs et enstbb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ninamk

    Re : Niveau pour écoles ingé en biotechnologie

    Salut !
    Je suis à l'ESBS et dans ma promo y a 2 personnes qui ont des parcours "longs" du type prépa puis paces puis DUT, donc ne te décourage pas. Par rapport aux maths, même si t'as pas des notes de ouf ça peut le faire parce que ça reste une école de biotech avec plus de bio que de sciences de l'ingénieur (les maths c'est qu'une partie des SI à l"ESBS).
    Si t'arrives à l'étape de l'entretien, essaye d'expliquer que t'as quand un même un niveau de math moyen et que t'es pas nulle vu que t'es arrivé en L3. Mais perso, je te conseille de pas abandonner, c'est toujours un plus ^^
    Dis toi qu'on peut pas être bon partout

  7. #6
    Brother95

    Re : Niveau pour écoles ingé en biotechnologie

    +1
    Essayer de prendre des ue d info…
    D autres écoles :
    Utc, insa Lyon/Toulouse, esitech, polytech Nice, Marseille, Clermont
    Sup biotech (privée mais apprentissage possible)

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Niveau pour écoles ingé en biotechnologie

    parcours long et admission sur dossier: il ne faut pas rever quand même! il ya bcp de mondes en bio et les admissions sur dossier ne sont pas là que pour récupérer des très bons éléments qui se sont "revelés" après le bac. Les écoles croulent sous le nombre de demandes, ils ont le choix! Echouer en prepa ou échouer en PACES, c'est bcp moins dévalorisant que trainer en milieu de classement en L2. A l'INSA, ils ne considéraient les dossiers que des 3 premiers d'IUT, que les mentions bien des L2 ou des 3/5 premiers. Pour donner une idée, à l'INSA en bio, il y a +30 ans, ils avait plus de 500 demandes pour 5 places! difficile de rentrer sur "un malentendu".
    les recrutements sur dossier sont rarement soumis à des quotas.Il n'y a aucune place "réservée " aux L2 ou aux L3.

  9. #8
    Brother95

    Re : Niveau pour écoles ingé en biotechnologie

    C est tout à fait exact.
    Et c est bien pour cela qu il ne faut pas tout miser sur 2 ecoles.

    Il y a également de bons masters professionnalisants.

    Il faut également nuancer le profil du dossier.
    On ne connaît pas ses résultats en bio, peut être excellents.
    Et Tous les étudiants en fac de bio n ont pas une licence de maths !

    Je ne comprends pas le commentaire sur la révélation post bac.

Discussions similaires

  1. Quelle difficulté pour les écoles d'ingé après un DUT ?
    Par invitefa9538d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2016, 07h32
  2. Mon bulletin pour un IUT ou ecoles d'ingé ?
    Par inviteb1a98a4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2016, 20h26
  3. parcours pour faire ingénieur chimiste ou en biotechnologie, écoles de chimie ?
    Par invitec20d5eee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2009, 19h42
  4. Postule pour des écoles d'ingé
    Par invite34ffad47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 10h50
  5. Classement des écoles d'ingé pour liste de voeux (pour un pote)
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h50