Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)



  1. #1
    Laetite

    Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai l'impression que les étudiants en sciences sociales ont plus de marge de manoeuvre en ce qui concerne les contrats doctoraux, comparativement aux étudiants en sciences (physique, naturelles, etc.).

    Car pour les contrats doctoraux en sciences, les sujets sont pré-définis, il faut s'y prendre dès novembre pour essayer de négocier un sujet de thèse , etc. alors qu'en sciences sociales (en philo tout du moins), si j'ai bien compris, c'est le candidat qui choisit son propre sujet de thèse et les démarches pour trouver son futur directeur/ sa future directrice de thèse peuvent être commencées plus tard.

    Vous me confirmez que c'est bien le cas ?

    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)

    Tu vises quel doctorat ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)


  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Laetite Voir le message
    Vous me confirmez que c'est bien le cas ?
    D'après ce que je vois, je confirme, à mon petit niveau.

    Mais vous oubliez au passage : les thésards en sciences ont des financements, en SHS c'est loin d'être systématique. En sciences les thèses sont faites pour durer 3 ans, la durée du financement. En SHS, ça déborde souvent, sans financement. De plus en SHS la thèse est souvent à temps partiel car on est obligé d'avoir une activité salariée pour vivre.

    Ce qui peut expliquer une partie de ces différences, c'est qu'en sciences on sait qu'un travail de thèse est en fait une introduction au métier de chercheur, on ne s'attend pas à un travail digne d'un chercheur expérimenté. En SHS j'ai l'impression que c'est le contraire, il faut rendre un mémoire et un travail parfaits et définitifs.

    Bref, deux visions différentes, avec des impacts importants au quotidien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)

    Citation Envoyé par Laetite Voir le message
    Car pour les contrats doctoraux en sciences, les sujets sont pré-définis, il faut s'y prendre dès novembre pour essayer de négocier un sujet de thèse , etc. alors qu'en sciences sociales (en philo tout du moins), si j'ai bien compris, c'est le candidat qui choisit son propre sujet de thèse et les démarches pour trouver son futur directeur/ sa future directrice de thèse peuvent être commencées plus tard.
    c'est bien ça. En sciences (sauf en maths) l'équipe de recherche commence par obtenir un financement pour réaliser un certain projet et ensuite cherche un étudiant qui va préparer sa thèse et réaliser les expériences ou les analyses ou les développements théoriques selon les cas. Du coup l'étudiant n'a aucune latitude dans le choix du sujet et très peu dans le choix de l'approche expérimentale ou méthodologique. Sans-doute en a-t-il un peu plus dans le domaine théorique.

  7. #6
    Laetite

    Re : Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses

    Brother95, à la base, je visais un doctorat en physique (plutôt physique de la matière), mais plus j'avance, plus je songe à envisager un doctorat en philosophie des sciences.
    Je n'ai pas l'aggreg, je n'ai aucune formation en philosophie; mais c'est une discipline qui m'intéresse beaucoup depuis des années.
    Je te remercie au passage pour le lien vers la fac de strasbourg, je vais regarder ça.

    J'ai une petite question suite à votre réponse albanxiii, peut-être pourrez-vous me renseigner.
    Pour ma part, je vise uniquement les contrats doctoraux via les concours de l'ED.

    Quand vous dites "De plus en SHS la thèse est souvent à temps partiel car on est obligé d'avoir une activité salariée pour vivre.".
    Ca veut dire que même si on réussit à obtenir un contrat doctoral, on peut quand même se retrouver à devoir avoir une activité salariée à côté ?
    Ou bien ce cas précis, c'est quand on va au-delà de la 3ème année ?

    J'avais cru comprendre que les contrats doctoraux sont encadrés par des lois à l'échelle nationale, qui fixent un salaire minimal.
    Donc je suis peut-être mal renseigné, ou j'ai peut-être mal compris votre réponse.

    Bonne fin de semaine à vous tous !

  8. #7
    agitateur

    Re : Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)

    De ce qu'il me semble avoir vu, il y une palanquée de gens en thèses SHS qui n'ont PAS de financement. De fait ils bossent à côté pour vivre, ce qui étire la durée de la thèse.
    Les financements en SHS, il y a en a.....très très peu....et les docteurs, nettement plus. Il existe clairement des doctorants non engagé par un quelconque contrat, cependant en SHS ou ailleurs, ils peuvent se tourner vers les vacations ou un poste ATER au delà de 3 ans ( pour ceux qui décrochent le poste...). Formidable statut que celui de vacataire d'ailleurs, payé sous le SMIC et souvent des mois et des mois en retard....
    Situation qui n'existe pas en science dure ou expérimentale. Dans le sens ou, notamment, le coût total global de la thèse supporte beaucoup de dépenses ( labo, consommable, matériel, etc...) en plus du salaire.

  9. #8
    Brother95

    Re : Comparatif doctorat en sciences (physique) VS doctorat en sciences sociales (philosophie)

    Au po : tu as quel niveau en physique ?
    Un bon dossier ?
    Je comprends que tu es scientifique de formation.
    Et que donc tu envisages de faire dans l épistémologie.

    2pistes :
    Pour asseoir les bases
    https://www.icp.fr/formations/diplom...-cours-du-soir

    Pour ton projet :
    Zoomer tous les masters d epistemo
    L accès direct est envisageable pour les scientifiques.
    Reste à trouver le financement derrière..
    L info doit pouvoir se trouver..
    À discuter.
    Dernière modification par Brother95 ; 19/11/2021 à 09h21.

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre sciences humaines et sciences sociales ?
    Par invite9690ccbc dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/07/2016, 21h29
  2. Doctorat de sciences cognitives ?
    Par invite46f0e9be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 11h35
  3. Doctorat en Philosophie
    Par invite6187025b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2011, 03h58
  4. Doctorat en Sciences Humaines après une Ecole d'Ingénieur Par Apprentissage
    Par invite8285ffeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 19h13
  5. parcours sciences et sciences sociales à paris 6
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 17h40