Ré orientation STMG-générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Ré orientation STMG-générale



  1. #1
    youxxef

    Post Ré orientation STMG-générale


    ------

    Bonsoir,

    Je vous écris ici à propos de mon éventuel projet de réorientation. Je me dois de vous expliquer ma situation en seconde et de ma première.
    En seconde j'avais pour projet d'aller en général spécialité Math/Anglais/SESouHGGSP.
    Mon dernier trimestre de l'année de seconde j'avais 11,6 de moyenne avec

    15 de moyenne en MATH
    17,5 de moyenne en anglais
    11 en SES et 11 en histoire géo

    ayant des notes catastrophiques en physique-chime (4) et en français (6), en plus des lacunes causées par le rythme de travail dû à la crise sanitaire (confinement),j'ai pris la voie de la STMG. Sachant que mon professeur principal (professeur de math) et quelques autres m'ont encouragés d'aller en filière générale.

    Me voici en STMG après 3 mois de cours, 15,02 de moyenne générale, 14 en mathématiques, 18,8 en anglais et 16 en histoire-géographie, je ne me retrouve pas beaucoup dans cette matière, étant quelqu'un qui aime les mathématiques je m'ennuie beaucoup, le niveau en mathématiques me semble bas, en plus des autres matières qui ne m'intéressent pas. En plus des débouchés qu'elle propose je souhaite me réorienter.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Allez en parler à votre prof principal et prenez RDV avec le proviseur du lycée.
    Mais attention, le niveau demandé en spé math en 1ère est bien en dessus de ce qui était demandé en seconde. Demandez à vos anciens camarades de seconde qui ont pris cette spécialité de vous en parler, de vous donner leurs moyenne en seconde et maintenant.

    Et attention aussi à la stratégie d'orientation, je ne sais pas quels sont vos projets post bac, mais après STMG on peut intgérer une prépa ou certains BUT où il y a beaucoup de math (STID ou GEA par exemple)
    Et avec le système des cotas, les bac technos ont beaucoup beaucoup de facilités que les bacheliers généraux pour entrer en BUT.
    Cette semaine le responsable du BUT info d'un IUT de province m'a dit que cette année, ils avaient du refuser des bacheliers généraux à 13 de moyenne et qu'ils avaient accepté des bacheliers technologiques à 10 de moyenne, à cause des nouveaux quotas imposant 50% de bacheliers techno.

    Donc, avant que de faire la démarche de changement de filière, il serait intéressant d'aller au CIO pour échanger autours de votre projet et bien réfléchir au changement de filière.

  3. #3
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Oui mais j'ai peur de m'être préparer à la mauvaise filière pendant 2 ans pour aller en BUT.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Alors relis le commentaire !

    Les BUT doivent favoriser les bacheliers technologiques ! Donc avoir un très bon dossier est un avantage stratégique.

    Que souhaites-tu faire après le bac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Un BUT en informatique ou en STID ou peut être tenter une licence en mathématiques ou en informatiques.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Pour les BUT info et Stid : oui. Licence de maths : non.

  8. #7
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    j'irais voir ma conseillère d'orientation. Sinon je préfère une filière générale

  9. #8
    Brother95

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Un truc m échappe : pourquoi avoir choisi d aller en stmg si les profs te proposaient une 1ere générale ?
    Ton lycée propose t il la spécialité système de gestion et numérique en terminale stmg ?
    C est elle qui peut t amener au but en informatique.

    Ta plus grosse lacune est en français… que tu dois travailler.
    L informatique c est aussi comprendre la logique de l écrit avant de le transformer en code.

    Ton lycée ne propose pas la spécialité informatique en 1ere générale ?
    C est plus utile que HG pour ton projet.
    Qu est ce que tu veux faire après une licence de maths ?

    Si ta 1ere te paraît facile, utilise le temps pour bosser l informatique en solo.
    Cela te servira dans le supérieur.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/11/2021 à 22h14.

  10. #9
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Un truc m échappe : pourquoi avoir choisi d aller en stmg si les profs te proposaient une 1ere générale ?
    Ton lycée propose t il la spécialité système de gestion et numérique en terminale stmg ?
    C est elle qui peut t amener au but en informatique.

    Alors ils m'ont proposé d'aller en première général après leurs avoir poser la question mais ils m'ont tous dit de faire attention au français qui compte beaucoup pour les examens. J'ai choisis une filière de "facilité" qui au final m'intéresse pas tant que ça. Non mon lycée ne propose pas cette spécialité mais il y'a un lycée aussi proche de chez moi qui l'a propose. D'ailleurs j'ai lu des témoignages comme quoi les STMG qui vont dans des but informatiques/STID ont des grandes lacunes et j'ai peur du fait que je me serais préparé à la mauvaise filière pendant 2 ans. C'est pour ça je voudrais me réorienter.

    Ta plus grosse lacune est en français… que tu dois travailler.
    L informatique c est aussi comprendre la logique de l écrit avant de le transformer en code.

    Oui bien sûr, d'ailleurs j'ai 13,70 pour l'instant en français

    on lycée ne propose pas la spécialité informatique en 1ere générale ?
    C est plus utile que HG pour ton projet.
    Qu est ce que tu veux faire après une licence de maths ?

    Non elle propose pas cette option... je voudrais faire un master en informatique après

    Si ta 1ere te paraît facile, utilise le temps pour bosser l informatique en solo.
    Cela te servira dans le supérieur.

    pas de soucis merci pour la réponse
    Dernière modification par youxxef ; 30/11/2021 à 09h42.

  11. #10
    Brother95

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Si tu veux bosser dans l info, il est clair que tu aurais gagné à changer de lycée pour suivre l option nsi.

    Pour aller en master info c est plutôt une licence d info qu il faut suivre.
    Mais en 1ere année y a pas mal de maths.
    C est donc pas un très bon plan pour les sti2d/stmg.
    En but, le poids des maths est modéré.
    Si les stmg y réussissent en moyenne moins bien c est surtout parce qu ils étaient plus faibles en maths avant d aller en stmg…
    L informatique est un domaine très large.
    Certaines de ses spécialités nécessitent un bon niveau en maths mais pour les autres nul besoin d être un crack en maths. Par contre, le sens logique est essentiel.
    Efforce toi de bcp lire pour corriger ta syntaxe.
    Intéresse toi au certificat voltaire.

  12. #11
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Je vois ce que tu veux dire.. D'ailleurs j'ai commandé un livre parascolaire du programme de première mathématiques avec les leçons avec des exercices corrigés

    J'ai trouvé ça aussi pour l'informatique: http://www.france-ioi.org/algo/chapt...?idChapter=642


    Si les stmg y réussissent en moyenne moins bien c est surtout parce qu ils étaient plus faibles en maths avant d aller en stmg…

    oui j'ai remarqué ça, parmi les 36 élèves je suis le premier de la classe en mathématique et le niveau mathématiques de première STMG n'a rien à voir avec celui de première spé mathématiques
    Dernière modification par youxxef ; 30/11/2021 à 11h00.

  13. #12
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Mais du coup moi une question qui me tracasse vraiment la tête c'est:

    est ce que il y'a des possibilités que je me réoriente sachant qu'on est novembre bientôt décembre et le conseil de classe est en janvier ?

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation STMG-générale

    As-tu fait les démarches conseillées ?

  15. #14
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Oui, j'ai aujourd'hui parlé avec ma proviseure.

    Elle a dit que c'est difficile mais possible en cours d'année de changer de filière, que ça sera envisageable en attendant le conseil de classe (le 17 janvier).

    Elle m'a dit que les études et la formation convoitées sont accessibles mais avec un très bon dossier STMG

    Elle m'a proposée aussi de prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation ce que j'ai fais Lundi dernier.

    Elle n'a pas forcément remis en question mon niveau pour que j'aille en première générale mais elle m'a conseillé de rester en STMG pour avoir un très bon dossier et pouvoir aller en IUT et faire ce que j'ai à faire.
    Dernière modification par youxxef ; 01/12/2021 à 13h48.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Il faut comprendre comment fonctionne le système : pour les filières sélectives, il faut avoir le meilleur dossier possible.

    Auras-tu un meilleur dossier (meilleur rang par matière dans ta classe) en filière générale qu'en STMG ?

    De là, le conseil de la CO.

  17. #16
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Qu'en STMG non en STMG j'ai vraiment des bonnes notes mais je pense avoir de meilleurs notes en spécialité c'est à dire en mathématques en anglais et SES. Surtout que moi je compte vraiment me donner au maximum surtout en mathematiques par ce que j'aime ça et ça me dérange absolument pas de travailler sur ça.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation STMG-générale

    La spécialité mathématique est loin d'être si évidente. Essaie de la regarder par toi même dès maintenant.

  19. #18
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    C'est ce que j'ai fait. J'ai un livre parascolaire chez moi. Je commence à la travailler dés maintenant.

  20. #19
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    un livre parascolaire de première spécialité mathématiques bien évidemment

  21. #20
    Brother95

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Quand on est passionné de maths on ne va pas en stmg.
    Et quand on veux faire carrière en info on prend l option nsi.

    Tu es en stmg et
    Tu as tous les éléments en main pour choisir :

    Soit tu rejoins la 1ere générale et tu vas devoir briller contre des candidats meilleurs au plan académique.
    Tu n auras pas la garantie d avoir un but.
    Mais tu pourras obtenir une licence d info si elle n est pas trop selective (tu habites dans quel département ?)

    Soit tu persévères en stmg en prenant soin de choisir l option système de gestion et numérique en term.
    L enseignement d eco/droit tu le retrouverais en shs…
    Par contre l enseignement de management est propre à la stmg
    Tu dois finir dans le tiercé de ta promo pour t assurer une place en but.
    Tu peux bosser l info (et les maths) par toi même.
    Bonne continuation.

  22. #21
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Merci beaucoup pour tes renseignements.

    Je suis dans le 10 à troyes

  23. #22
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Sinon pour répondre à @Grenadine95 pour l'instant j'ai 15 de moyenne en mathématiques et 18,8 en anglais.

    je suis le meilleur dans ma classe dans ces deux matières.


    et pour l'instant j'ai 15,3 de moyenne générale. Et personne n'a une meilleure moyenne que moi.
    Dernière modification par youxxef ; 03/12/2021 à 15h45.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Ce qui est très bien. Félicitations.

    As-tu intérêt à faire ce changement ? C'est là toute la question.

  25. #24
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Oui, j'ai intérêt à faire ce changement. Mais je sais pas même si avec tout ça je réussirais à changer de filière et avoir l'accord de la professeure principale.

  26. #25
    Brother95

    Re : Ré orientation STMG-générale

    On a pas vraiment compris tes arguments pour vouloir changer.
    Sauf à vouloir faire bcp de maths.

    15 de moyenne en maths c est bien.
    Mais tu dois pouvoir faire mieux.
    Ça donne quoi les autres matières ?

    Pas de but à Troyes.
    Ce sera Reims ou dijon (?)

    Quelle matière enseigne ta prof principale ?
    Pourquoi s y opposerait elle ?
    Dernière modification par Brother95 ; 03/12/2021 à 22h33.

  27. #26
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    On a pas vraiment compris tes arguments pour vouloir changer.
    Sauf à vouloir faire bcp de maths.

    Mon principal argument est le fait de changer de filière pour être préparé à la bonne formation pour intégrer les études convoitées dans des bonnes conditions sans grand retard ou difficulté.

    15 de moyenne en maths c est bien.
    Mais tu dois pouvoir faire mieux.
    Ça donne quoi les autres matières ?

    Oui je sais, j'ai foiré les 2 premiers interros mais là je rattrape avec des bonnes notes. Ca donne:

    H-G:16
    EPS:14,75
    droit éco:11,5
    Français:13,50
    Anglais:18,90
    Espagnol:19,5
    ETLV:20
    Management:13,5
    sc gestion numérique:11,5

    Pas de but à Troyes.
    Ce sera Reims ou dijon (?)

    Plutôt Reims

    Quelle matière enseigne ta prof principale ?

    sc gestion numérique

    Pourquoi s y opposerait elle ?

    Il* s'y oppose pas particulièrement mais il dit que ça sera compliqué car les spécialité les programmes etc ont déjà été entamés. Il a dit que c'était possible et qu'il ne s'y opposait pas seulement que c'était difficile.
    Dernière modification par youxxef ; 03/12/2021 à 23h31.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Attention là encore, pour les BUT Info, il en faudra plus que 2 surtout en filière générale.

    Les bac technologiques sont désormais clairement favorisés.

    Bonne continuation

  29. #28
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    D'accord merci de vos renseignement ça m'a aidé

  30. #29
    Brother95

    Re : Ré orientation STMG-générale

    On te souhaite pleine réussite dans tes projets.
    Tu peux déjà programmer un peu pour vérifier que cela te plaît et te renseigner sur les différents but/licence de ta region.

  31. #30
    youxxef

    Re : Ré orientation STMG-générale

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Ré-orientation de bac STMG vers études d'architecture
    Par Alice3339 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2020, 12h40
  2. Passer en première générale, orientation littéraire.
    Par Lostm dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2019, 18h18
  3. Orientation Terminale STMG
    Par Delahoya dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2016, 08h38
  4. Mauvaise orientation : STMG / STL
    Par eleve-inconnu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2016, 04h28
  5. Orientation de fin 2nde générale
    Par larose-du-desert dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2014, 19h10