Bonsoir,
J'ai plusieurs questions concernant mon orientation (je suis en première spé maths-physique-svt) : plusieurs secteurs m’intéressent (neurosciences, astrophysique, médecine) et on m'a parlé d'une double licence envisageable. Cependant, je sais qu'en choisissant médecine, secteur qui impose de travailler énormément, une double formation pour faire de la recherche est presque impossible. Je souhaiterais donc savoir s'il était possible de suivre un double-cursus en physique et neuroscience, pour faire un double doctorat, et quelles universités le propose ?
En parlant de ce secteur (astrophysique) à mon entourage, on me dit que les opportunités d'emplois sont très faibles, est-ce réellement le cas, et est ce qu'une école/ université en particulier permettrait d'augmenter les chances d'obtenir un poste de chercheur après le doctorat ?
Concernant les spécialités à lâcher je suis perdue aussi, j'hésite entre lâcher svt et garder maths/physique + maths experte ou lâcher maths et prendre svt /physique/ maths complémentaire (triplette fortement conseillée pour médecine et neurosciences). Est-ce que maths experte serait réellement un atout pour la suite aussi ? Sachant que j’ai déjà une option européenne, j’ai peu de trop surcharger l’emploi du temps et de ne pas être au niveau..
Mon métier idéal serait celui qui me permettrait de concilier de la recherche abstraite et/ou pratique à de l’humain/social, en étant sûre de m’assurer des débouchées.
Je n’arrive vraiment pas à me décider dans mon choix d’orientation (on dirait la liste de métier de rêve d’un enfant de 5 ans), en tout cas je m’excuse pour toutes ces questions, merci énormément d’avance à celui ou celle qui prendra le temps d’y répondre
-----