Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère



  1. #1
    invite892d99a5

    Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère


    ------

    Bonsoir,

    J'ai plusieurs questions concernant mon orientation (je suis en première spé maths-physique-svt) : plusieurs secteurs m’intéressent (neurosciences, astrophysique, médecine) et on m'a parlé d'une double licence envisageable. Cependant, je sais qu'en choisissant médecine, secteur qui impose de travailler énormément, une double formation pour faire de la recherche est presque impossible. Je souhaiterais donc savoir s'il était possible de suivre un double-cursus en physique et neuroscience, pour faire un double doctorat, et quelles universités le propose ?

    En parlant de ce secteur (astrophysique) à mon entourage, on me dit que les opportunités d'emplois sont très faibles, est-ce réellement le cas, et est ce qu'une école/ université en particulier permettrait d'augmenter les chances d'obtenir un poste de chercheur après le doctorat ?

    Concernant les spécialités à lâcher je suis perdue aussi, j'hésite entre lâcher svt et garder maths/physique + maths experte ou lâcher maths et prendre svt /physique/ maths complémentaire (triplette fortement conseillée pour médecine et neurosciences). Est-ce que maths experte serait réellement un atout pour la suite aussi ? Sachant que j’ai déjà une option européenne, j’ai peu de trop surcharger l’emploi du temps et de ne pas être au niveau..

    Mon métier idéal serait celui qui me permettrait de concilier de la recherche abstraite et/ou pratique à de l’humain/social, en étant sûre de m’assurer des débouchées.
    Je n’arrive vraiment pas à me décider dans mon choix d’orientation (on dirait la liste de métier de rêve d’un enfant de 5 ans ), en tout cas je m’excuse pour toutes ces questions, merci énormément d’avance à celui ou celle qui prendra le temps d’y répondre

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère

    Procédons par élimination.
    Pour devenir chercheur, tu devras de toute façon faire partie des meilleurs quelle que soit la discipline
    La qualité de ton doctorat sera déterminante.

    Astrophysique : math+ pc + math expertes
    Post bac : prépa scientifique mpsi ou pcsi ou double licence mathphysique
    Puis magistère de physique ou grande école : polytechnique, 3 ens, sup optique, physique Strasbourg…

    Médecine : tu peux parfaitement renforcer ton cursus par des cours plus axés sur les sciences (et donc potentiellement les neurosciences)
    La plupart des grandes facs de médecine le proposent
    Il y a également d autres options, clairement sélectives : ens, école de l inserm, mines de saint Étienne…

    Neurosciences : tu peux y parvenir de différentes façons.
    Par la biologie…. Ou par la physique (entre autres)
    Une option est notamment de passer par une prépa scientifique (pcsi ou bpcst)
    Nul besoin de passer 2 doctorats.

    L option math+pc+maths expertes ne te fermera aucune porte
    Ce sera moins le cas si tu choisis pc/svp/maths complémentaires.
    Notamment si tu vises une prépa scientifique ou une double licence mathphysique

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère

    Et j'ajouterai que si tu as du mal à suivre en Terminale en maths expertes (trop de travail) alors l'astrophysique est un rêve qui s'éloigne.

  4. #4
    agitateur

    Re : Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère

    il faut remplir 2 choses en cumulatifs quand on vise "haut":
    - les bonnes options ( mais math + math ex + PC ouvriront tout en science et au delà )
    - de bonnes notes, voir trés trés bonnes.

    De fait, une majorité de gens ayant pourtant les bonnes options n'ont pas le dossier suffisant pour par exemple être pris en prépa. Il faut alors réfléchir aux choix de repli ( BUT, fac )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite892d99a5

    Re : Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère

    Super merci pour toutes les infos ! Je me renseignerais sur les prépas mpsi, mais pour l'ens, j'ai vu que c'était fortement recommandé de passer par les prépas de grands lycées (Ginette, LLG), mais est ce que dans les bons lycées de province on a aussi une chance ? Je sais que ça dépends surtout de ses capacités personnelles mais une prépa à LLG c'est bien vu par les écoles..
    En tout cas je vous remercie vous m'aidez beaucoup pour les choix de spé

  7. #6
    Lil00

    Re : Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère

    Citation Envoyé par spacecookie Voir le message
    est ce que dans les bons lycées de province on a aussi une chance ?
    Oui, l'important est d'aller dans une prépa qui te convient : si tu es complètement larguée dans une prépa où tous les autres ont un niveau trop élevé pour toi, tu seras mal préparée.

    Citation Envoyé par spacecookie Voir le message
    une prépa à LLG c'est bien vu par les écoles..
    Non, les écoles post prépa recrutent sur concours, ce sont les résultats du concours qui comptent et pas ta prépa d'origine.

    Pour le moment, choisis les bonnes options. L'an prochain, tu regarderas comment orienter tes choix de prépa sur Parcoursup pour, si tout va bien, entrer dans une prépa du bon niveau pour toi (en espérant que grenadine95 soit encore là pour donner ses bons conseils).

  8. #7
    invite892d99a5

    Re : Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère

    Okk je verrai quelle prépa choisir en fonction des notes en physique de terminale, les maths ne posent pas problème pour l'instant
    Merci Lil00!

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation et spé à lâcher lycée 1ère

    Quelque soit la prépa, tu auras toutes chances. Ce ne sont pas les murs qui passent les concours.

    Mais évidemment, les prépas les plus sélectives recrutent d’excellents élèves. Bien encadrés, ils intègrent logiquement très bien.

Discussions similaires

  1. Difficulté math spé + choix orientation / 1ère
    Par invitef8ee8790 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2024, 18h39
  2. Orientation sup avant le bac en plus du lycée
    Par invite490f4ef0 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2020, 16h45
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Orientation lycée
    Par invite1e9b6f7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 21h11
  5. Orientation pour le lycée
    Par invited09d2a11 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2010, 15h06