Difficulté math spé + choix orientation / 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Difficulté math spé + choix orientation / 1ère



  1. #1
    lauradvs265

    Difficulté math spé + choix orientation / 1ère


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos avis, s'il vous plaît.

    Élève en 1ère, j'ai actuellement les options math, physique-chimie et NSI dans le but de travailler plus tard dans l'informatique, et plus particulièrement dans la cybersécurité.
    Or depuis un petit moment, j'ai l'impression d'être en chute libre. Je stagnais au 1er trimestre sur 13 de moyenne générale, la NSI étant la matière où je m'en sors le mieux avec 16. Cependant la chimie est mon point faible (10 avec un prof très peu théorique et difficile à suivre) et les maths à 11, ce qui en soit est plutôt bien car je me trouvais dans la moyenne de classe.

    Sauf que depuis le début du 2ème trimestre, rien ne va plus. Une forte inattention en math lors d'un chapitre m'a valu très cher lors d'un DS (2 coef 2, ça pique même plus à ce niveau Vous pouvez vous moquer, même moi je n'y croyais pas mais j'assume totalement, c'est de ma faute.) et d'une deuxième évaluation refaite à la suite (3,5 coef 1).

    Débuter un trimestre sur un 2 coef 2 est forcément extrêmement difficile à rattraper, et même si j'essaye de remonter, j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Encore aujourd'hui lors d'une évaluation sur les proba, j'ai planté un exercice complet car je cherchais à appliquer des formules au lieu de faire une simple fraction. En cours et pendant les exos je comprends généralement l'ensemble et pose des questions en cas de problème.
    A l'évaluation, le fait d'introduire un contexte ou encore de ne pas demander explicitement le calcul demandé me fait perdre mes moyens (surtout qu'on ne fait généralement jamais d'exercices avec un contexte en classe donc corrigé avec le prof, ou seulement certains où il y a un petit peu de guidage. L'or des évals c'est tu te débrouilles et vive les questions pièges ou les transformations de formules), et ainsi ça se résulte souvent avec des 10

    Je vais continuer math, car sans cette option tout travail dans l'informatique est réduit à néant et je ne peux me le permettre. Je comptais abandonner la spé chimie car je ne comprends rien (ce n'est pas de l'ironie, les math passent carrément mieux, même si j'arrive à avoir une moyenne d'environ 11), et je voulais compenser cette perte qui est pourtant valorisée dans les écoles d'ingés par l'option math experte (je vous vois rigoler derrière votre écran).

    J'ai alors trois grandes questions :


    - Est-il possible, si je cartonne au 3ème trimestre ainsi que lors de ma Terminale en math, d'avoir un dossier correct ou les notes des deux premiers trimestres de 1ère font trop tâches ? (5,5 de moyenne en ce moment et fin du deuxième trimestre début février ).

    - Peut-on me refuser la spé math ? On nous demande en ce moment nos premiers voeux pour l'orientation de terminale. Je veux me rattraper sur le troisième trimestre (j'aimerai viser le 15-16 de moyenne. Je sens que j'en suis capable si je me focalise entièrement dessus.), mais j'ai peur que le conseil ne me prenne pas au sérieux (compréhensible) et me dit direct de repenser à autre chose.

    - Avis à ceux qui ont une bonne connaissance dans tout ce qui est études en informatique (et cybersécurité éventuellement). L'abandon de la spé physique-chimie en faveur de la NSI est-il un gros risque ? La NSI m'assure une moyenne au bac supérieure à 13 pour cette matière car j'adore ça et que j'y suis à l'aise. La physique-chimie est l'attente des écoles d'ingé, mais espérer une moyenne supérieure à 10 est déjà une grosse blague en soit si je n'inclus pas les TP en plus

    J'espère avoir des retours sérieux. Je suis réellement inquiète pour mon orientation et j'ai peur de ne pas pouvoir faire un des seuls (si ce n'est l'unique) métier qui me fait envie. Pas que je sois une flemmarde mais soit je n'aime pas le métier en question, soit c'est juste "sans plus". Soyez le plus réaliste possible quitte à être cash dans votre réponse. Je veux vraiment savoir où j'en suis d'un point de vue extérieur et faire un bilan des choses à changer d'urgence (forcément dans ma méthode, car j'ai le même prof en NSI et en Math et mes moyennes sont comme le jour et la nuit dans ces deux matières). Si je dois manger des heures de soutiens ou autre, alors soit. C'est vrai que c'est difficile de juger quelqu'un qu'on ne connaît pas (je suis ouverte pour demandes de + d'infos), mais je prendrais toute(s) réponse(s) et conseil(s) . J'espère avoir posté ma question dans le bon forum.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    La cybersécurité, c'est beaucoup (essentiellement) en IUT, où maths+NSi est la préparation optimale. Donc fais toi plaisir

    Autre possibilité, les CMI Concentration Informatique, à condition en 3e année d'essayer d'entrer en Ecole (car Master, pas CTI).

    Par contre, passer de 5 à 15 ça paraît impossible. Déjà 5 à 10-11 ça irait et tu pourrais continuer. A priori on ne peut pas t'empêcher de continuer en Spé Maths, sachant que tu prends le risque d'un coef.16 qui coule ton bac et bloque ton orientation. 10-11 tu sauves ton bac et ton orientation IUT à condition de bien réussir en NSI et dans les matières générales de tronc commun.
    En maths tu peux essayer de réviser en utilisant Khan Académy, en essayant de résoudre les problèmes, en faisant les exercices après avoir regardé la vidéo puis si tu t'es planté(e) en re-regardant en cherchant où/pourquoi.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Si tu penses pouvoir passer de 5 à 15 alors prouve le !

    Prends de cours particuliers si besoin et travaille encore et encore.

    Laisse tomber la physique chimie.

    Pour le moment vouloir maths experts est une idée absurde.

    Pour un BUT info ou une école post bac type Epita pas besoin de maths experts.
    Dernière modification par grenadine95 ; 29/01/2021 à 07h10.

  4. #4
    Michael16b

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Bonjour,

    Je suis un élève de Terminale Générale avec comme spécialité la NSI et la SI et option Mathématiques complémentaires et j'aimerais tout comme toi faire de l'informatique plus tard.
    J'étais un élève moyen en 1ère mais j'avais de très bonnes appréciations (Félicitation du conseil de classe avec ~12 moyenne générale):

    Voici ma moyenne annuelle [1ère]:

    xxxxxxxx

    Mon choix, dès la 1ère, était d'arrêter la spé Maths, étant délégué de ma classe, je l'ai bien dit lors du conseil de classe.
    Selon mon prof de NSI, ne plus faire spé Maths va être handicapant pour moi. Alors que mon prof de SI m'a expliqué qu'il faut faire les spécialités qui nous plaisent avant tout.
    Et je suis totalement d'accord avec mon prof de SI, le choix d'arrêter la spé Maths(certes sera handicapant) a été l'un des meilleurs choix(je vais m'expliquer par la suite) que j'ai pu faire car la spé m'a dégouté de cette matière(3.5/20 sur le produit scalaire en Février 2020) et j'avais besoin d'un second souffle de prendre du plaisir à faire des Maths.

    Mais il faut savoir qu'avant d'avoir faire ce choix j'ai pu parler à des recruteurs(qui m'a été conseillé par mon proviseur Adjoint lors du conseil de classe) de Licences Info, BUT Info, prépa intégrée en École d'ingé et ils étaient tous unanime qu'il fallait prendre la spé Maths + NSI pour être pris dans une de leur établissement à condition d'avoir une bonne moyenne(ce qui n'était pas mon cas) & de très bonne appréciation(sauf en Licence).
    Mais quand je leur ai expliqué que je souhaite faire spé NSI & SI avec Maths Complémentaires, ces recruteurs m'ont expliqué que si j'arrête la spé Maths, il fallait que je sois bon, voire très bon en Mathématiques Complémentaires pour que je sois accepté.

    Et vous voulez savoir la suite ?
    Voici ma moyenne dans chaque matière en Terminale au 1er Trimestre :

    xxxxxxxx

    D'après beaucoup de mes profs je vais être accepté partout, malgré que j'ai arrêté Maths, certains élèves de ma classe & groupe de classe pensent que mon investissement en générale pourrait me permettre d'entrer dans une prépa MP2I, mais faut pas abuser non plus, j'aime bien travailler mais le niveau est bien trop important pour moi !

    Enfin bref, ce que je veux en venir c'est qu'il faut que tu prennes des spés qui te correspondent car chaque spés sont coef 16 au bac et ça peut faire mal si tu choisis les mauvaises spés.
    J'espère que mon point de vue t'as aidé
    Dernière modification par Kemiste ; 07/02/2021 à 20h07. Motif: pas de bulletins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Comment peux-tu tirer des conclusions de rien ?

    Tu n'as pas encore eu de résultats parcoursup mais tu lui conseilles de faire comme il lui plaît.

    Une prépa Mp2i sans maths experts est peu probable alors sans la spé maths impossible.

    Je te conseille de faire toi-même une liste bien prudente.

  7. #6
    Michael16b

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Ok, je n'ai pas encore eu mes résultats ParcourSup.
    Mais, ce que je mentionne dans le faîte qu'il faut "faire avant tout ce qui nous plaît", c'est pour l'envie de travailler.
    Comment veux-tu réussir quand tu as beaucoup de mauvaises notes en spé Maths ? Et que malgré les efforts que tu fais tu n'y arrive pas et tu te rends compte après ton bac que tu as fait un mauvais choix et aucunes écoles sélectives veulent de toi ?

    Moi je vois ce que je constate, de mon point de vue arrêter la spé Maths était l'un des meilleurs choix que j'ai pu faire, et je ne pense pas à ParcourSup, je pense surtout à cette envie de refaire des Mathématiques, en prenant du plaisir.
    Et désormais j'ai décidé de faire des heures sup de Maths sur le programme de spé pour rattraper mon niveau au cas où j'aurais un peu de mal l'an prochain, en prenant des chapitres qui peuvent tomber lors des concours de prépa intégrée.
    Ou bien dans la continuité qu'il y aura dans le programme de Licence en Info.

    Quand on aime ce qu'on fait, ce qu'on étudie, cela nous permet de mieux de réussir qu'une personne lambda qui a fait x choix parce qu'on lui a dit "c'est le meilleur choix pour entrer dans x école" et qui a une moyenne dans sa spé de 7/20. Alors oui là effectivement ça peut paraître pessimiste comme moyenne mais ayant des connaissances qui sont parti en étude sup très scientifique(prépa, école ect...), le niveau en Maths est bien plus élevé et il faut s'accrocher. Et pour bien s'accrocher il faut aimer travailler et essayer un maximum de prendre du plaisir à étudier x matières.
    De plus il faut aussi regarder si ce x choix ne va pas te fermer des portes, je suis d'accord mais dans la mesure du possible il faut faire les bons choix qui vont pas te pénaliser à court et long termes.

    Concernant la prépa, comme j'ai pu dire, ce n'est pas mon style de formation qui me plaît, je ne vais pas postuler dans une formation très théorique(après ça dépend de chacun).
    Je préfère amplement les formations plus professionnalisante, comme les IUT. Et si je ne suis pas pris, je vais en Licence ou prépa intégrée(si je suis accepté et après un grande réflexion).

    De plus même un recruteur d'une école d'ingé que j'ai pu rencontrer était impressionné par ma moyenne en Maths complémentaires en fonctionne de la moyenne du groupe. Et ça sera valorisé (même si elle sera moins qu'une personne qui a fait spé Maths).

    J'ai compris depuis bien longtemps que pour réussir en étude sup', c'est d'abord l'envie de travailler et de ne pas baisser les bras qui le permet.
    Et comme dirait mon professeur d'histoire, "le confinement est un exemple d'un travail en autonomie digne de l'enseignement supérieur". C'est à dire qu'on nous lâche dans la nature, les professeurs ne peuvent plus nous surveiller, plus mettre des notes, nous sommes livré à nous même(avec bien sûr du cours pour comprendre) et seule l'envie d'apprendre, d'être assidu(e) prend le dessus. Et donc en autre de réussir

    Ce qui avec les Maths peuvent fonctionner. Ok j'ai arrêté la spé maths, mais tu peux demander à tous les recruteurs qui existe, si la motivation est présente, on peut tout réussir et rien est impossible. Et j'espère en être plus tard un exemple !

    Voilà ma conclusion.

  8. #7
    agitateur

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Citation Envoyé par Michael16b Voir le message
    mais tu peux demander à tous les recruteurs qui existe, si la motivation est présente, on peut tout réussir et rien est impossible. Et j'espère en être plus tard un exemple !
    Je te souhaites d'obtenir ce que tu souhaites, ça va mieux en le disant.

    MAIS il faut bien être conscient que très vite, en passant dans le supérieur et ensuite le boulot, tu vas changer de monde.
    La motivation, il en faut en situation délicate, bien sûr. Ce qui est certain est que ça peut ne pas être suffisant.
    Il arrive un moment ou on peut être sélectionné sur un paquet de trucs ( des notes, des réalisations, des matières à avoir suivi, etc...). Si tu passes pas la barre qui est fixée par ce que tu appelles le "recruteur", et bien...tu passes pas l'obstacle.

    Pour revenir aux math et à la poursuite d'étude ensuite, après le bac.
    Sans spé math ( au minimum ), c'est barré pour les prépa qui ont des math, et de fait de la physique, et par extension de l'info.
    Un terminale avec Spé math se donne une chance d'y accéder, plus ou moins possible en fonction de ses notes.

    Certains DUT / BUT comme le MP sont très demandés, les dossiers ultra nombreux, sans math j'ai comme un doute.

    Alors bien sûr tu restera admissible ( et admis je l'espère pour toi ) dans une filière scientifique "un peu" sélective avec de bonnes notes. Le fait est que tu pourrai accéder à la même formation avec de moins bonnes notes MAIS des options plus adaptées.
    Et si une école à prépa intégrée te prends, il est probable que tu aurais été pris avec une Spé math à note médiocre.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Bonsoir.

    Comme indiqué dans les règles du forum, nous ne discutons pas des chances d'admission en fonction des notes. Merci donc de ne pas poster les bulletins.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Citation Envoyé par Michael16b Voir le message
    Ok, je n'ai pas encore eu mes résultats ParcourSup.
    Mais, ce que je mentionne dans le faîte qu'il faut "faire avant tout ce qui nous plaît", c'est pour l'envie de travailler.
    Comment veux-tu réussir quand tu as beaucoup de mauvaises notes en spé Maths ? Et que malgré les efforts que tu fais tu n'y arrive pas et tu te rends compte après ton bac que tu as fait un mauvais choix et aucunes écoles sélectives veulent de toi ?
    Faire ce qu'il nous plait est important mais faire ce qui est attendu pour le supérieur l'est aussi.

    Citation Envoyé par Michael16b Voir le message
    Moi je vois ce que je constate, de mon point de vue arrêter la spé Maths était l'un des meilleurs choix que j'ai pu faire, et je ne pense pas à ParcourSup, je pense surtout à cette envie de refaire des Mathématiques, en prenant du plaisir.
    Et désormais j'ai décidé de faire des heures sup de Maths sur le programme de spé pour rattraper mon niveau au cas où j'aurais un peu de mal l'an prochain, en prenant des chapitres qui peuvent tomber lors des concours de prépa intégrée.
    Ou bien dans la continuité qu'il y aura dans le programme de Licence en Info.
    Pourtant il faut y penser et je ne pense pas que ce soit un bon conseil de dire le contraire.

    Citation Envoyé par Michael16b Voir le message
    Quand on aime ce qu'on fait, ce qu'on étudie, cela nous permet de mieux de réussir qu'une personne lambda qui a fait x choix parce qu'on lui a dit "c'est le meilleur choix pour entrer dans x école" et qui a une moyenne dans sa spé de 7/20. Alors oui là effectivement ça peut paraître pessimiste comme moyenne mais ayant des connaissances qui sont parti en étude sup très scientifique(prépa, école ect...), le niveau en Maths est bien plus élevé et il faut s'accrocher. Et pour bien s'accrocher il faut aimer travailler et essayer un maximum de prendre du plaisir à étudier x matières.
    De plus il faut aussi regarder si ce x choix ne va pas te fermer des portes, je suis d'accord mais dans la mesure du possible il faut faire les bons choix qui vont pas te pénaliser à court et long termes.
    A nuancer... Faire ce qu'on aime ce n'est pas faire ce qui est attendu. Si tu as des lacunes dans un domaine c'est que tu ne prends peut-être pas forcément la bonne voie...

    Citation Envoyé par Michael16b Voir le message
    Concernant la prépa, comme j'ai pu dire, ce n'est pas mon style de formation qui me plaît, je ne vais pas postuler dans une formation très théorique(après ça dépend de chacun).
    Je préfère amplement les formations plus professionnalisante, comme les IUT. Et si je ne suis pas pris, je vais en Licence ou prépa intégrée(si je suis accepté et après un grande réflexion).
    C'est quand même dommage de mettre de côté la seule formation (à part la prépa intégrée) qui permet de préparer à l'entrée en Ecole. Toutes les autres formations sont des voies détournées ou il existera une vraie concurrence car les palces seront plus limitées et il faudra avoir le meilleur dossier possible. Avec la prépa il est quasiment certain d'avoir une Ecole avec qu'avec un DUT (maintenant BUT) c'est plus compliqué et ça l'est encore plus avec une L2/L3.

    Citation Envoyé par Michael16b Voir le message
    J'ai compris depuis bien longtemps que pour réussir en étude sup', c'est d'abord l'envie de travailler et de ne pas baisser les bras qui le permet.
    Et comme dirait mon professeur d'histoire, "le confinement est un exemple d'un travail en autonomie digne de l'enseignement supérieur". C'est à dire qu'on nous lâche dans la nature, les professeurs ne peuvent plus nous surveiller, plus mettre des notes, nous sommes livré à nous même(avec bien sûr du cours pour comprendre) et seule l'envie d'apprendre, d'être assidu(e) prend le dessus. Et donc en autre de réussir

    Ce qui avec les Maths peuvent fonctionner. Ok j'ai arrêté la spé maths, mais tu peux demander à tous les recruteurs qui existe, si la motivation est présente, on peut tout réussir et rien est impossible. Et j'espère en être plus tard un exemple !

    Voilà ma conclusion.
    Attention à cette vision un peu "naïve" qu'avec la volonté on réussi tout. Certaines formation demande des prérequis précis et si tu ne les as pas ton dossier ne passera pas, peu importe ta motivation. Beaucoup de candidats auront le dossier attendu, pourquoi ne pas les prendre eux ?

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Pour l'instant on n'a pas encore de vue sur les sélections qui seront faites via Parcoursup.
    Donc on ne sait pas *exactement* ce qui va se passer.
    Le fait que si peu d'élèves fassent Spé Maths va forcément modifier les recrutements,
    et les élèves qui font maths complémentaires seront prioritaires pour de nombreuses formations
    comparé à des élèves qui ont arrêté en 2e ou en 1e (cad les 2/3 des élèves de Terminale générale).
    Enfin, je ne pense pas que les formations, même de MPSI/MP2i pourront exiger ou favoriser spé maths+maths expertes: tous les lycées ne la proposent pas puisqu'elle n'est pas financée (elle n'est pas classé comme "spé" mais comme option, donc les lycées qui veulent la proposer doivent annuler autre chose). Mais son programme est totalement séparé de la spé et ne devrait pas être un pré-requis disciplinaire pour une quelconque filière, même si je comprends bien ce que le fait de prendre cette option signifie en termes d'appétence et capacités pour l'abstraction mathématique. Concrètement, si peu d'élèves sans Maths Expertes sont admis, cela pourrait conduire à des recours en discrimination, puisque cela pourrait ne refléter que le lycée, et non l'élève.
    Ceci dit, évidemment, pour les filières les plus sélectives et scientifiques, la spé maths sera indispensable. Inutile de viser une prépa scientifique avec Maths Complémentaires ou un 6 en spé maths. (Seule BCPST indique préférer PC+SVT+Maths Complémentaires, même si Maths+PC ou Maths+SVT sera accepté; on ne sait pas encore ce qu'il en sera réellement, certaines prépas ont déjà signifié qu'en vrai elles préféraient Maths+PC mais presque tous les élèves qui visent BCPST, à cause des infos officielles, ont choisi PC+SVT+Maths Complémentaires. Des notes excellentes seront bien sûr attendues en Maths Comp pour une prépa BCPST). Maths Complémentaires est également une possibilité pour les prépas ECG.

    La situation de l'élève ci-dessus est qu'il risquait d'avoir 6-8 au bac. Coef 16. Autant dire que non seulement une orientation en filière scientifique aurait été quasiment impossible (car avoir été inscrit dans une spé où on ne comprend pas grand'chose ne sert à rien, être présent sans comprendre est plus défavorable qu'autre chose au dossier, car les appréciations des spés, lues en 1er, sont rarement des + quand els élèves n'y comprennent rien) .... mais en plus il aurait risqué son bac. Avec des notes qui tombaient à 3,5, les professeurs pouvaient le bloquer, convoquer ses parents, etc., plutôt que de le laisser s'inscrire en spé maths de Terminale car avec le bac réformé, prendre au bac une matière où on n'a pas la moyenne et/ou on est en difficulté laisse augurer un redoublement. Sans oublier les élèves qui partent avec le handicap de la spé maths abandonnée en fin de 1e avec un 4 ou un 5 entré sur Parcoursup (cas fréquent). Ces deux cas (l'obstiné qui a 6 en spé maths en Terminale, celui qui a abandonné avec des notes catastrophiques en 1e) sont des "risques" pour les filières du sup, à cause du risque significatif d'admettre un élève qui n'aura pas le bac. Autant admettre directement quelqu'un dont on est raisonnablement sûr qu'il aura le bac.

    Ceci dit, le cas de l'un n'est pas le cas de l'autre. Il est difficile de généraliser. J'espère que Michel16b reviendra nous donner ses résultats de Parcoursup. J'espère que le pari aura été gagnant de ce point de vue-là, et clairement du point de vue "plaisir d'apprendre" ça a été positif!
    Idée: et si Mods créaient une rubrique "Résultats" au sein du forum "études/orientation", un peu avant le 27 mai, où les élèves donnent qq indications: spé choisie, rangs dans la classe par tiers approximatifs pour les spé et par moyenne générale (sans donner les notes elles-mêmes qui varient selon les lycées), résultats aux 10 voeux. [la forme exacte et obligatoire devrait être indiquée en en-tête] Cela permettra aux élèves de 2e et 1e de se positionner en voyant ce qui s'est concrètement passé, pour les filières qui les intéressent, au-delà de leur propre classe, par exemple par rapport au choix de spé maths, Maths complémentaires, etc. si le forum peut accumuler un grand nombre de réponses, d'abord la 1e année et ensuite au fil du temps.
    Dernière modification par myos ; 08/02/2021 à 01h10.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Je suis d'accord que rien ne sert d'aller vers une option où on a de mauvais résultats mais il est, pour moi, utopique de se dire je mets les maths de côté et j'espère entrer dans une formation sélective. Dans le supérieur, il y aura des maths en filière scientifique (surtout pour des formations qui amène à ingénieur) et le niveau sera plus important qu'au lycée. Ce n'est pas la volonté, comme il a été dit plus haut, qui permettront de tout réussir. Je vois difficilement quelqu'un suivre en prépa MPSI ou PCSI, par exemple, alors qu'il n'arrive pas à suivre au lycée les maths qui ont un niveau relativement facile. Je pense que le premier conseil à donner est de prévoir un plan B voir C dans ses vœux et ne pas seulement se dire, j'ai la volonté je vais être pris dans un de mes vœux sélectifs.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Quand je parle de spé maths + maths experts, ce sera le pré requis des prépas les plus sélectives et qui vont recevoir des dossiers à la pelle.

    Évidemment qu'une prépa de proximité se contentera des meilleurs dossiers reçus.

    De là à accepter des dossiers en maths complémentaires ? Non

    Je ne parle ni des EC ni des BCPST. Même si ne nous leurrons pas, je doute que le gratin des BCPST sélectionne plus de dossier physique chimie svt + maths compl. Mais bon, ces élèves intéressés par véto auront fait le choix des écoles vétérinaires en post bac. C'est aussi ça la sélection ! Des choix à faire en amont.

    D'où l'intérêt de bien faire sa liste de voeux.

    Cette volée 2021 va essuyer les plâtres de la réforme. Et le covid ne va rien arranger.

    Passer d'un lycée en mode "autonomie" à la prépa !? Le passage va être sportif.
    Dernière modification par grenadine95 ; 08/02/2021 à 07h18.

  14. #13
    agitateur

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Math expert peut ( sans doute ) être mis de côté, puisque peu représenté en pratique. Enfin, pour des filières post bac math / phy / info un poil sélectives, mais pas trop.

    Par contre, Spé math, c'est déjà beaucoup plus représenté dans les effectifs, et suffisamment en nombre ( avec en outre avec des notes correctes ) pour remplir tout ce qui est sélectif.

    Sauf erreur de ma part, sur le contenu des programmes:

    Complémentaire: suite, Ln, intégrale, bases de bases en stats, equa diff intégrale.
    Admettons que celà suffise en filière "bio" ou ces outils math seront suffisants. Ou même en BCPST, mais vu qu'elles sont peu nombreuses et donc peuvent sélectionner à loisir assez haut, ça reste à voir.


    Spé ( donc que le complémentaire n'abord pas ), en plus ( pas exhaustif )
    Calcul vectoriel, fonctions trigo, binomiale.
    Franchement, aller en math / phy sans celà ?

    Expert:
    Nb complexes, équations polynomiales, Gauss Euclide et Fermat.
    Admettons que cela ne soit pas nécessaire pour des filières physiques appliquées genre BUT.
    MAIS pour une prépa ( intégrée ou non ), c'est le seul indicateur que le candidat est un peu "apte" pour un début de math disons "abstraite", ce qui fait la différence entre le lycée et le sup d'ailleurs.


    Pour les filières prépas ECG:
    Le fourchette d'écoles qui suivent les prépas, ce n'est pas une fourchette, c'est plus large qu'un rateau. En terme de niveaux et de pré-requis je veux dire.
    Mais quand même, celles qui valent le coup ont un niveau math pas dégueu, et justement les filières les plus attractives ( finances ) en demandent pas mal. Envisager une bonne prépa ECG et une "bonne" école avec juste math complémentaire ( et non pas spé math ) c'st déjà partir avec un handicap.

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Pour les élèves qui lisent, point parcoursup/maths/filières sélectives
    - ce n'est pas la peine de postuler en prépa scientifique si vous n'avez pas fait spé maths. C'est un pré-requis. En général, il y aura comme pré-requis: spé maths et spé PC ou (parfois) SI ou NSI.

    - ce n'est pas la peine de postuler en formation de type IUT (BUT) scientifique si vous n'avez pas fait de maths en Terminale (spé ou comp).
    Dsl malgré la propagande ministérielle, les vagues maths utilisées en Enseignement Scientifiques ne constituent pas "avoir fait des maths" pour les formations scientifiques sélectives (ou non sélectives, mais celles-ci n'auront pas le choix, puisque vous représentez un bon nombre de candidats.)

    - les ECG admettront des élèves qui ont fait des maths, que ce soit complémentaire ou spé. Indice: le nombre de places + la sélectivité affichée vous donne une façon de savoir s'il y aura des places pour les Maths Complémentaires. (beaucoup de places= 2 filières maths/ 50% et plus admis = il y aura une filière pour les maths comp). A noter que les prépas ECG ont préparé l'arrivée des nouveaux bacs sur la base des nouveaux programmes, ce que n'ont pas pu faire les facs faute de temps et d'argent dégagé pour le faire, donc la transition en ECG (notamment les moins sélectives) devrait être facilitée.

    - Rappel: 1 type de prépa=1 voeu, vous déclinez ce voeu en plusieurs prépas à concurrence de 10 sous voeux par type de prépa et 20 sous voeux au total, donc répartissez bien vos sous-voeux (MPSI, MP2i, PCSI = 3 voeux, total 20 sous voeux donc approximativement 4-6 par type de voeu pour laisser quelques sous voeux pour d'autres filières, BUT ou Polytech par exemple. Note: Les 14 sous-voeux INSA et affiliés comptent comme 1 voeu). Réfléchissez bien aux combinaisons des voeux et sous voeux de façon à maximiser votre probabilité d'admission quelque part qui vous plaît.

    - DANS TOUS LES CAS si vous faites des voeux sélectifs, même si vous faites partie du meilleur tiers de votre classe, à partir du moment où vous entrez des voeux à sélectivité de 35% et moins, vous devez avoir un nombre +/- équivalent de voeux à 40-60% et au moins 2 voeux à 65% et plus. Un voeu doit être de type "95%" ou plus. Cela se répartit aussi en termes de sous-voeux, etc.

    - Les filières sélectives recrutent dans toute la France (prépa, BUT, CMI, écoles) = allez-y. Votre secteur géographique ne sera pas un critère.

    MAIS pour les filière sélectives en fac pour raisons de candidatures surnuméraires, type psychologie ou STAPS, veillez à mettre un voeu de votre zone géographique (ça se trouve mais dans des coins moins évidents.) La zone géographique devient un critère prépondérant pour ce type de filières donc inutile de "gâcher" tous vos voeux avec des filières qui admettent 40% des candidats à 800km de chez vous. (Exception: s'ils ont admis 90+% des candidats, ça veut dire qu'ils en ont admis hors secteur. Ce n'est pas très courant en Psycho ou en STAPS).

    - Si vous n'êtes pas prêts à aller aux Antilles, en Corse, dans le Larzac... ne les mettez pas parmi vos voeux.
    (N'en rejetez pas la possibilité si vous pouvez imaginer vivre ailleurs que dans votre région: renseignez-vous d'abord pour voir si c'est réellement envisageable. Si ça ne l'est pas, ne le mettez pas, ça ne sert à rien le voeux joke "j'ai eu que Géographie en Nouvelle Calédonie, qu'est-ce que je vais faire??!!??" , le "voeu joke" est un voeu gâché, Parcoursup considère que vous avez été pris qq part et donc le rectorat ne vous aidera pas.)

    - Si 100% des candidats ont été admis, cela signifie que même si vous êtes hors secteur géographique vous avez une chance donc si vous avez toujours voulu vivre dans les Alpes pour faire du ski le weekend, ou au bord de la mer pour y aller le soir après les cours, ou vivre aux Antilles/à l'autre bout du monde en Nouvelle Calédonie ou à La Réunion, pour l'expérience de vie, etc... profitez-en, c'est à 18 ans que c'est le plus facile de se déplacer. (Quand on a une famille ou un emploi, cela devient beaucoup plus difficile).
    Prenez en compte le cadre de vie et les effets du climat: si vous venez du Sud et que vous souffrez d'affections hivernales, postuler à Lille n'est peut-être pas l'idée du siècle, alors que si en avez marre de la chaleur et de la lumière qui fait mal aux yeux, que vous adorez l'air humide bon pour le teint et les dégradés anthracite, violets sombres, et argent des cieux du nord, ne vous arrêtez pas à Lille, regardez bien partout dans la région ce qu'on vous propose à Douai, Arras, Valenciennes... Renseignez vous sur le cadre de vie, le climat, le coût de la vie, etc. (sites web pour touristes genre Le Routard pour une idée de base). N'hésitez pas à voyager un peu, une fois que vous avez une idée des différences entre votre région et celle où vous postulez.
    - en cas de gros, gros pépin ou d'inattendu (vos parents perdent leur emploi et ne peuvent plus payer un appartement en dehors de votre ville, vous ou qqn de votre famille découvrez que vous avez une maladie grave, vous vous rendez compte qu'en fait vous avez changé d'avis sur la filière que vous pensiez vouloir étudier...) vous pouvez participer à une 2e phase, qui ouvre mi-juin.
    Dernière modification par myos ; 08/02/2021 à 15h02.

  16. #15
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Bonjour,

    Pour compléter Myos, pour les licences dans mon université, mais je suppose que ce sera le cas un peu partout :

    - maths, physique, info : pré-requis, spé maths en term, sinon vous serez dans les fameux "oui-si" (qui signifie ; "oui, si remise à niveau, mais ne rêvez pas trop quand même", avec les sous-titres)
    - bio : maths en première, mais pas en term car le couple bio-PC sera accepté, en plus du bio-maths.

    Donc, se méfier de messages exagérément optimistes quant à la possibilité d'abandonner les maths en term et de faire ensuite des études scientifiques, il y aura quand même un paquet de limitations !

    Cordialement.

  17. #16
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Il y aura peut-être des contournements aux limitations mais il va falloir creuser l'outil recherche Parcoursup, utiliser toute la carte de France et tous les résultats, postuler partout où le taux d'accès est de 70% ou plus, être stratégique.

    Et il y a une grande différence entre un lycéen qui a gardé SVT+PC en spés de Terminale, mais avait 10-11 en spé maths de 1e et a continué en Maths Complémentaires de façon satisfaisante, et un lycéen qui a choisi ses 2 spés de Terminale par défaut, parce qu'il avait 5 en maths en fin de 1e...

  18. #17
    Ilyes9

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Bonjour moi aussi jsuis en preiere et je voudrais savoir on peut te refuse de garde spe math avec une moyenne faible

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté math spé + choix orientation / 1ère

    Que veux-tu faire avec la spé maths ? Est-elle nécessaire à la poursuite de tes études ? Comment vas-tu faire pour améliorer ta moyenne ?
    Travailles-tu assez ?

    A toi de répondre à ces questions.

Discussions similaires

  1. Difficulté DM de math
    Par Telog dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2020, 20h31
  2. Difficulté exercice de math. 1er S
    Par Ariees dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2016, 19h47
  3. Difficulté choix d'orientation...
    Par Chlore17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2013, 17h38
  4. Difficulté sur un DM de math
    Par invite97a316f1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 15h19
  5. difficulté ambiance [fac de math]
    Par thehoops dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 19h33