Stage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Stage ?

cirillaa

Stage ?

------

Bonjour,

je ne sais pas si c’est vraiment l’endroit approprié pour poser une question comme ça mais je me lance ! je suis présentement en 2eme année d’école d’ingénieur ( en génie physique et matériaux ), et j’ai un stage obligatoire à effectuer l’année prochaine. Je n’ai aucune expérience dans mon CV, & je voulais peut - être trouver un stage à faire cette été pour avoir plus de chances d’en trouver un l’année prochaine. je pense qu’il est sûrement un peu tard pour en trouver un, et je voulais savoir si je cramais réellement toutes mes chances d’avoir un stage l’année prochaine si je n’en fais pas un cet été par exemple ?

La question est floue & j’essaie sûrement de juste me rassurer globalement !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Stage ?

Durée de ce stage l'an prochain ? De manière générale, plus le stage est court, plus il est difficile à trouver

As-tu pris des renseignements auprès des élèves de ton école ? Service dédié de ton école ?
    linkedin des alumni ? Forum des entreprises ? Parrain de promotion ?

Il ne faut pas hésiter à démarcher.

Ne pas faire de stage cette année ne pose pas de problème.

agitateur

2eme année post bac ou pst prépa ?

Habituellement pour faire simple, sur les 2 dernières années on a:
    stage ouvrir
    stage intermédiaire
    stage "cadre"

Quelle durée ?
    Quelle branche ?

Voir d'abord avec l'école, qui se doit d'accompagner un peu ( ça ne veut pas dire te trouver stage, mais t'aider un peu quand même ). Là c'est surprenant on dirait un oisillon tombé du nid.

cirillaa

je me suis trompée pour le coup, première année ** post prepa !
    je sais qu’il y a un accompagnement l’année prochaine & pour le coup oui j’ai assez de ressources au niveau de mon école, je pense juste avoir pris un peu trop de temps pour me décider.
    Et comme je l’ai dit, l’éventuel stage que je veux faire cet été n’est pas vraiment obligatoire ! je pensais juste vouloir le faire pour augmenter mes chances d’en trouver un l’année prochaine
    ( je suis en génie physique et matériaux & j’en cherche sûrement un entre 2 ou 3 mois )

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

C'est confus 😕

Tu devras faire un stage obligatoire pendant ton bac+4 et ton école t'accompagnera pour le trouver, OK, mais quelle durée ce stage là, celui de l'année prochaine ?

Quant à ton stage facultatif de 2 ou 3 mois, cet été donc entre bac+3 et bac+4, c'est quand même très mal parti ...
    sauf éventuellement à faire jouer à fond ton réseau : famille ? Amis ? Profs ? Alumni?... Et a faire une lettre de motivation beaucoup plus convaincante que ton message initial. Mais même avec tout ça, c'est probablement trop tard de s'en occuper fin mai. Et tu n'en as pas besoin si tu n'en as pas envie.
    Dernière modification par xMeijex ; 17/05/2023 à 15h50.

Brother95

C est effectivement confus.
    tu ne peux pas être à la fois en 2A (comprendre post prépa)... puis dire 1ère année post prépa. C est contradictoire.
    Tu es soit en L3 soit en M1 : merci de confirmer.

L ecole est sauf erreur l'insa de Rennes.

Brother95

Au vu de ton dernier message de Déc 2021 tu es en L3. (1ère année de branche) C est donc un stage ouvrier que tu peux faire.
    A moins de trouver mieux mais tu t y prends bien tard. C est pas nous qui allons te le trouver.
    Si c'est un stage ouvrier, ca n aura evidemment aucun impact sur la suite.
    A moins que tu ne te découvres une passion pour la production.
    Dernière modification par Brother95 ; 17/05/2023 à 17h10.

agitateur

2 à 3 3 mois c'est une durée batarde. trop long ou trop court.
    Aprés 2 mois faut rémunérer, pour l'employeur. Et de toute façon, sauf gros copinage, on ne crée pas un poste de stage pour le fun du côté employeur, même si àa coute pas ( moins de 2 mois ) car le coût est indirect.

Par contre il y a une piste en milieu ouvrier.
    Il existe certains activité industrielles de production qui ne ferment pas en été, ou du moins qui ont une activité mùinimum. A cause des congés c'est compliqué, donc parfois on peut recruter des étudiants un peu avancé dans le cursus ( disons que c'est un gage de sérieux ). Sur ce qui m'occupait avant, on avait eu qq enfants de cadres ou non de la boite qui venait faire 4 à 7 semaines. Un étudiant pharma, un ingé, etc...je me souviens. Bon, le job, c'était un job un peu rude au sens physique et amplitude horaire, mais c'est une vraie confrontation avec de la vie d'équipe de prod. On parle de job d'été, pas de stage, mais ça le vaut bien. Par contre ce sera vrai en production, donc plus loin de ton domaine génie phy.

Pour les bureau en génie, en été, c'est même pas la peine, y'aura pénurie d'encadrants donc encore moins de postes de stagiaires....

Adda0903

Bonjour
    Je rouvre la discutions en espérant avoir de l'aide
    Je suis à l'insa de Rennes en 2 ème année cycle ingénieur autrement dit M1 je termine normalement mon cursus l'année prochaine
    Je suis à la recherche d'un stage d'une durée de 2 à 3 mois du 1er juillet au 30 septembre et je n'ai que des refus
    J'ai envoyé un mail à mon responsable de stage et j'attends sa réponse.
    Je suis vraiment démuni d'autant plus que je suis en mobilité internationale
    Que puis-je faire ?

xMeijex

Qui es-tu ? Cirilaa qui a changé de pseudo ? Toujours génie physique/matériaux ? Quel est ta cible géographique pour ta recherche de stage ?
    Dernière modification par xMeijex ; 11/05/2024 à 19h37.

agitateur

Il faudra expliquer le refus: refus sur demande spontanée, ou bien refus sur offre officielle ( au profit d'un autre candidat donc ) ?
    Un stage est aussi un peu comme un boulot, il peut être concurrentiel.
    En outre, même si la période est standard, c'est les congés ( et une grros gros trou fermeture potentiel en aout ) ce qui n'aide pas.....le ciblage de la structure et / ou du secteur peut jouer aussi.

Adda0903

Bonjour
    Je ne suis pas là personne que vous citez
    J'ai toujours utilisé ce pseudo depuis 2020
    Je suis un étudiant insa en EII
    Je cherche un stage partout en France voilà

xMeijex

C'est ça votre formation https://www.insa-rennes.fr/eii.html ?
    Quelque chose de plus spécifique sur votre CV pour orienter les recherches (un stage, un mini projet, un centre d'intérêt...) ?
    Aucun lien entre vous et cirilla font vous squattez le fil ?
    Aux dernières nouvelles (avec votre pseudo, mais probablement votre mère), vous deviez redoubler la deuxième année, c'en est où ?
    Pour le stage cet été, c'est chaud en delai. Il aurai fallu s'en soucier il y a plusieurs mois. Vous avez essayé d'envoyer des candidatures spontanées dans toutes les start UP en lien direct avec votre CV (voir première question) ? Aux intervenants extérieurs de votre cursus qui vous ont intéressé ? Aux laboratoires de recherche de l'école en lien avec votre spécialité ? Vous avez un profil LinkedIn ?

xMeijex

La mobilité internationale c'est pour l'année prochaine ou l'année en cours ? Si vous êtes actuellement dans une fac à l'étranger, est il envisageable d'y rester en stage ?

valentino

Bonjour,
    Dans votre domaine d'études ce n'est pas compliqué de trouver en France.
    Il faut déjà savoir ce que vous voulez faire plus tard et trouver dans ce domaine.Cela implique dès maintenant de sélectionner les entreprises potentielles, d'avoir un CV à jour et de préparer une LM à adapter en fonction de l'entreprise.
    Ensuite vous allez devoir vous impliquez vraiment et ne pas balancer un mail que personne ne lira, il faut être pro-actif dans vos recherches et impliquez vos proches. Téléphoner et se déplacer !
    C'est pareil il faut être un peu égoïste et ne pas informer tous vos collègues étudiants sur vos pistes potentielles, c'est le meilleur moyen de se faire doubler.
    Et puis ce n'est jamais perdu ce genre d'expé, ça vous servira pour chercher du boulot.

Discussions similaires

1. [Exercices] Faire la difference entre un single stage OTA et un two stage OTA
    Par invite287358e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2017, 14h05