ENS bio par la fac : M1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ENS bio par la fac : M1 ?



  1. #1
    dispatchh

    ENS bio par la fac : M1 ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L2 d'une double licence de biologie et chimie avec de bons résultats et souhaite continuer dans la recherche en bio. J'avais pensé candidater en L2 pour le concours étudiant de l'ENS Ulm en bio pour rentrer en L3 mais je me sentais pas tout à fait prêt et je veux finir ma double licence.
    J'ai appris qu'une entrée en M1 était possible mais avec un statut de "mastérien" au lieu de normalien étudiant.
    Je précise aussi que seuls une faible partie des thématiques de IMaliS m'intéresse particulièrement : biologie intégrative, génétique, les cours de biologie cellulaire et du développement et la possibilité de se former optionellement en maths et physique, voire continuer un peu la chimie (présentation du master). Au contraire, la bio médicale, l'écologie, la bioinformatique et l'environnement m'intéressent très peu.

    Je me demandais donc si essayer d'entrer en master à l'ENS valait toujours le coup ou s'il valait mieux faire un autre bon master de bio ? Est-ce que le statut de mastérien est très différent de celui d'étudiant ? Et y a t-il un avantage pour le doctorat à passer par le master de l'ENS ?

    Et si le master valait bien le coup, est-ce que quelqu'un aurait une idée du niveau à avoir pour le master de bio

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Il n'y a pas de réponse définitive à tes questions.

    En ce qui me concerne, je dirais que pouvoir écrire ENS Ulm sur son CV est toujours un avantage pour faire de la recherche, cet avantage étant d'autant plus grand que tu y passes longtemps (donc mieux vaut quatre ans pour le diplôme complet, L3+M1+M2 recherche+M2 agreg ou année supplémentaire de stage ou deuxième M2 recherche). C'est un avis subjectif, d'autres personnes pourraient t'en donner un autre.

    De toute façon, le conseil qu'on donne en général sur ce forum (et qui s'applique bien à toi je pense) c'est de multiplier les opportunités.

    Pense second concours à l'ENS Lyon (fin de L2 ou de L3, pour entrer en L3, attention il se passe une seule fois !), second concours de l'ENS de Saclay (pour entrer en M1), admissions sur dossier dans ces deux ens, magistère de génétique...

  3. #3
    xMeijex

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    PS : j'ai oublié le magistère de Saclay.

    Cela dit, ça peut se comprendre aussi que tu préfères finir d'abord ta double licence avant de chercher à candidater ailleurs. Auquel cas les magistères sont sans objet.

    Par ailleurs, même si le lien avec la recherche ne va pas te sauter aux yeux a priori, as tu envisagé de candidater en école d'ingénieur ? En particulier agroparistech (concours B Agro, passable en fin de L2 ou de L3 pour entrer en 1ere année c'est à dire L3) ? Regarde leurs spécialités de 3eme année, certaines peuvent t'intéresser ?

  4. #4
    MissJenny

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Citation Envoyé par dispatchh Voir le message
    Je me demandais donc si essayer d'entrer en master à l'ENS valait toujours le coup ou s'il valait mieux faire un autre bon master de bio ? Est-ce que le statut de mastérien est très différent de celui d'étudiant ? Et y a t-il un avantage pour le doctorat à passer par le master de l'ENS ?
    à mon avis être passé par ce master estampillé ENS n'apporte pas grand-chose pour ce qui est d'être ensuite pris en thèse. De toutes façons c'est très différent du fait d'avoir été élève de l'Ecole. Il vaut mieux faire un master qui t'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Comme expliqué par xMeijex l'étiquette ENS est un plus, à ne pas négliger dans un secteur aussi concurrentiel que la bio.

    Concernant le master faites attention au fait que 4 "tracks" différents sont proposés en M2.

    Si vous choisissez "fundamental biology" vous ne ferez pas de bio informatique ni d'environnement.

  7. #6
    xMeijex

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Je comprends l'argumentation de Jenny et m'y attendais quand j'écrivais que d'autres réponses étaient à attendre
    Mais, comme le souligne grivali, c'est un master très à la carte

  8. #7
    MissJenny

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    C'est certainement un bon master. A mon avis il vaut quand-même mieux pour Dispatch choisir un master en adéquation avec son projet, et ne pas trop compter sur le simple prestige de l'ENS.

  9. #8
    agitateur

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    je suppose que le prestige ENS jouera un peu, et peut être permettra d'avoir un "réseau" général de meilleur niveau que dans un "autre" master. 2 points bonus qui se prennent.....

    MAIS,
    Sans doute à la marge.

    Si le but final est la recherche académique, on ne peut pas nier qu'il faut être dans les meilleurs, comme touts situations de forte concurrence, mais il faut aussi avoir du bol à un certain niveau, en plus.

    Le bol c'est d'être là la bonne année ( le bon endroit au bon moment avec le bon profil ) quand il y a une place à prendre. L'immense majorité des postes sont pris comme çà.

    BCO et génétique ne sont de toute façon pas un programme en soi au niveau M2, ce sont des outils. Donc à un moment, il "faudra" que l'étudiant bosse la régulation d'une protéine X ( et de ce qui tourne autour ), ou bien sur la physio du tissu Y, ou bien l'étude de la bactérie Z dans telles et telles conditions. Ce profil sera déjà un peu existant en fin de M2, encore plus aprés la thèse, et le post doc. Et le poste à prendre correspondra aussi à un truc ultra précis.
    Quand un poste est à prendre, il correspond donc à 1 profil sur 1000 ou 10 000 qui existe. Si on fait parti des autres 9999 ou 9 999 on n'aura pas le poste, il faudra "attendre" le truc qui matche. Par le jeux du hasard ( qui peut être aidé, certes ), ce qui correspond à "son" profil est peut être à prendre cette année ou dans 1 an, ou bien dans 10 ans ou 30 ans, et là ...ce ne sera jamais pour "nous" car d'autres candidats plus récents passeront devant.

    En non académique, c'est différent.

  10. #9
    dispatchh

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Merci beaucoup tout le monde, tout ça m'a bien éclairé.
    Je pense que je vais déjà rayer les magistères, voulant finir ma double licence, et l'ENS Cachan (Saclay me déprimerait trop je pense). Je réfléchis en revanche pour l'admission sur dossier ou le second concours de Lyon. Peut-être aussi candidater sur dossier à l'ENS Ulm en Chimie en L3.
    Je pense que mon intérêt pour le master bio d'Ulm dépend de la part de cours "à la carte" parce que même l'axe de spécialisation de biologie fondamentale est dans une optique médicale ("fundamental biology for health"). Et j'ai bien noté le commentaire de "agitateur" sur la recherche académique, qui en effet n'a pas l'air sans obstacles.

    Merci encore

  11. #10
    xMeijex

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Dispatchh si tu cliques sur le lien courses en bas de chaque page M1 et M2, en partant du lien que tu nous a fourni, c'est bien expliqué. Tu as très peu de contraintes, beaucoup de degré de liberté. Tu peux suivre le track biologie fondamentale/santé de m2 sans prendre d'ue santé.
    https://www.edu.bio.ens.psl.eu/spip.php?article191

    18ects à choisir dans une longue liste

    Idem en m1, il y a des tracks mais peu contraignant.

    C'est dans ce sens que j'écrivais que ce master ou en tout cas ce que j'en vois décrit sur leur site semble tellement à la carte que tu peux en faire ce que tu veux

    Cela dit réfléchis quand même, aussi, en termes de débouchés  la bio fondamentale pure ça nourrit peut être moins bien à la fin du mois que les bio-maths pour ne prendre qu'un exemple
    Dernière modification par xMeijex ; 06/05/2024 à 19h25.

  12. #11
    agitateur

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Quand je parlais du hasard, qui peut se provoquer aussi:

    Je me souviens encore d'un échange avec un copain étudiant.
    En M2 recherche, il a "pris" un stage et le labo associé qui n'était pas sa préférence première sur la thématique. MAIS....il savait que l'année d'aprés, il y avait une place probablement en thèse avec financement. Inversement, un des labo qui accueillait le plus et était le plus demandé à ce stade avait son ratio thèse / HDR déjà au max ( même déjà bien au dessus ) , et l'année suivante il n'y aurait pas de place en thèse. 1 an plus tard il s'est passé ce qui était annoncé. Il a eu une thèse, les 2/3 de la promo n'en ont pas eu.
    Dans son réseau de fin de thèse, il avait identifié un labo avec des thèmatiques trés proches de la sienne, avec un poste à pourvoir sans doute dans les 2 / 3 ans. Il a choisi un post doc étranger comme par hasard dans une thématique qui le rapprochait encore plus du labo cible.
    Et bien, surprise, il a été pris en MCF aprés le post doc dans le labo cible et est prof HDR depuis, au même endroit.

    Le prestige, le "à la carte", c'est bien gentil, mais ça ne suffit pas à faire les postes académiques, ni à créer le "bon" profil.

  13. #12
    dispatchh

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    xMeijex : Merci ! J'avais pas assez fouillé, c'est vrai que c'est bien plus libre que ce que je pensais. En vrai, la biologie médicale n'est pas si inintéressante pour moi mais je ne pourrai vraiment pas faire des biomath ni bioinfo (pas par dégout des maths, que j'aime plutôt bien mais le mélange des deux ne me fascine pas, pareil pour l'info). Et j'ai pas de grande attentes niveau salaire de toutes façons, avoir un poste dans la recherche publique me satisferait déjà pas mal.

    agitateur : Oui je me doute qu'il faut vraiment être stratégique, je repenserai à ça en master. En réalité avant ma licence j'aimais un peu tout et était donc très attiré par le "à la carte", mais beaucoup moins maintenant que mes goûts se précisent un peu.
    L'alternative de master serait le master de BMC à Sorbonne Université qui en réalité au niveau des thématiques proposées (nombreuses mais bon) me conviendrait sans doute mieux. Le "à la carte" me permettrait de mieux faire coller le Master de l'ENS au profil que je souhaite avoir.
    Dernière modification par dispatchh ; 06/05/2024 à 19h42.

  14. #13
    xMeijex

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    avoir un poste dans la recherche publique me satisferait déjà pas mal.
    Sauf que c'est souvent ce qu'il y a de plus difficile à décrocher. Possible bien sûr, mais avec une part de hasard non négligeable comme l'écrit agitateur.

    Et les bio-maths ce n'était qu'un exemple, il y a d'autres domaines qui embauchent. Et puis tu n'en es pas encore là, tu y réfléchiras au fur et à mesure. Le tout est d'être attentif aux opportunités

  15. #14
    Brother95

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Je trouve dommage de ne pas avoir tenté ULM sur dossier. Ne pas être prêt ça ne veut rien dire puisque c est un concours.
    D autant qu il y a moyen d y faire de la chimie pour décrocher cette licence de chimie…
    C est maintenant du passé à moins d accepter de perdre 1an.
    Aucun intérêt de suivre un master fut il porte par ens surtout s il ne taille pas avec le projet.
    Je ne comprends pas le projet de postuler en chimie. Quel rapport avec un bmc ?
    C est de toute façon trop tard.

    Saclay out pour cause de platal désert.

    Reste Lyon. Quand on est en double licence, c est impossible de ne pas y penser puisque le 2nd concours fonctionne en majeure/mineure.
    A tenter donc l an prochain.
    Avec la possibilité de rentrer direct en master.
    Chimie ou biologie à choisir…
    Rappelons les avantages du statut de normalien éleve surtout quand on vise la fonction publique ! Solde, retraite, financement de these, etc…
    Accès également depuis ens Lyon a EPFL.
    Pour discussion.
    Dernière modification par Brother95 ; 07/05/2024 à 13h00.

  16. #15
    agitateur

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je ne comprends pas le projet de postuler en chimie. Quel rapport avec un bmc ?
    J'ai peur que le cœur du sujet soit là, c'est qu'en fait y'a pas de projet. Enfin, si, la "recherche", mais si ça peut être une vision de lycée en terminale, en fin de L2 il faudrait voir de manière plus affinée.

    Le fait de dire "je n'ai pas de grandes attentes sur le salaire et la recherche me conviendrait" est déjà en soi une erreur lourde de jugement. Sur une carrière complète, un docteur en biologie avec poste académique aura facilement un meilleur salaire ( sur une carrière ) que son homologue thésard sans poste, qui devra la plupart du temps se ré orienter sérieusement, souvent dans la douleur, et pas avec des salaires de ministre.

    Pour le "à la carte", je dirai que celà peut être le même piège que le à la carte des spé au lycée. En réalité, 80 % des lycéens prendront des programmes logiques, qui ont un sens, et qui existaient avant ( S, L, ES, etc...) et parmi les 20 % restants il y a 2 extrêmes: des doublettes qui mènent à rien, et peut être quelques exceptions trés affutées qui correspondent à des projets précis. Mais pour qu'un choix soit précis et concluant, alors il faut que le projet défini existe AVANT le choix. Dans le cas de Dispatch, j'ai peur qu'on en soit trés trés loin ( sans offense, hein ).

    En restant en bio ET en capitalisant sur une double licence avec la chimie, une poursuite vers de la pharma et / ou de la tox / médecine, etc...me paraitrait judicieuse. Mais bon, si la physio n'est pas dans ses goûts....
    Attention au fourre tout de la bio intégrative, c'est juste de la sémantique au niveau L1 L2. Pour avoir cette approche, il faut aussi maitriser tous les phénomènes sous jacents ( ils sont nombreux ).

  17. #16
    dispatchh

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Brother95 : Oui en effet c'est sans doute dommage mais je compte pas avoir de regrets non plus. Y a pas tout à fait de lien entre un master bmc et une voie en chimie c'est juste que pour l'instant j'aime toujours les deux et que je n'exclus pas de candidater à des masters et formations de chimie par ailleurs. Et je crois qu'à l'ENS Ulm, contrairement à la bio, l'admission sur dossier en chimie se fait en fin de L3 pour refaire une L3 : y a l'inconvénient de refaire une année même si c'est pas les même cours, qu'ils sont sans doute plus poussés et que ça ne me dérangerait pas mais je ne suis pas sûr que ça soit un avantage dans le CV de "perdre" une année. Et oui je réfléchis sérieusement à Lyon même si j'ai des problèmes de logements qui se poseraient peut-être.
    Merci beaucou

  18. #17
    dispatchh

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    agitateur : Merci mais je trouve que vous vous avancez un peu beaucoup sur ma vision de mon projet professionnel et du monde de la recherche académique. J'ai déjà eu l'occasion de faire un petit stage en L1 dans un labo, je vais en faire un de 2 mois cet été, j'ai pu parlé à mon oncle et ma tante enseignant-chercheur, je me renseigne depuis la 1ère sur le sujet et j'ai eu largement l'occasion d'avoir plusieurs exposés des obstacles du parcours de chercheur dans la fonction publique.

    Encore une fois, au lycée j'avais en effet cet attrait pour le côté "à la carte" de certaines formations, que je n'ai plus maintenant. Je parlais précisément ici du "à la carte" car le master de l'ENS ne semble pas tout à fait me convenir dans mon projet professionnel et avoir des voies de spécialisation plus souple (sans faire un parcours menant à des impasses) me conviendrait donc mieux.
    Si j'ai pris une double licence bio et chimie, ce n'est pas simplement parce que je voulais faire de la recherche en bio et que je fais aussi de la chimie sans aimer ça par simple stratégie professionnelle : non, j'aime les deux donc je ne trouve pas aberrant de ne pas fermer les portes à la chimie.
    Par ailleurs j'aime beaucoup la physio mais je m'intéresse plus au côté fondamental de la physio, moins la physiopathologie ou la recherche quasi directement appliquée à la médecine.

    Enfin, en effet je me dirige plutôt vers la recherche en biologie, mais je n'ai pas encore d'idée très clair des domaines précis de recherche : je ne suis qu'en L2 je n'ai pas vu tous les pans de la bio et je ne me suis même pas encore spécialisé, ce que je peux dire c'est les matières et les sujets que j'apprécie particulièrement (biocell, biodev, physio, génétique ; régulation du destin et de l'identité cellulaire) mais je n'ai pas encore un projet d'une carrière sur "la régulation d'une protéine X ( et de ce qui tourne autour ), ou bien sur la physio du tissu Y, ou bien l'étude de la bactérie Z dans telles et telles conditions". J'estime que ça serait justement naïf de ma part de penser avoir en L2 un projet professionnel de recherche académique super bien défini. Donc c'est pour ça que je reste vague.
    Et ça ne m'empêche pas de vouloir devenir enseignant-chercheur en étant réaliste sur le métier (encore une fois, depuis 4 ans on me rabâche les périls du choix de devenir chercheur à chaque fois que j'évoque mon projet) mais pas non plus déjà déprimé, pessimiste et vidé de passion avant même d'y entrer.

    Merci quand même.
    Dernière modification par dispatchh ; 08/05/2024 à 02h27.

  19. #18
    xMeijex

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Agitateur : je te trouve un peu ronchon en ce moment, non ? Plus négatif que d'habitude/que nécessaire sur plusieurs posts récents.

    En l'occurrence, je ne voyais aucun indice dans tes posts, dispatch, que tu avancerais a l'aveuglette. Un peu de maladresse peut être (mais rien de choquant en fin de L2), un peu de flou peut être (mais rien de choquant sur un forum sur lequel on ne se dévoile pas non plus à 100%)

    Les points sur lesquels il me semble necessaire pour toi de mieux réfléchir (toute seule ou avec nous comme tu veux) :

    *A première vue je ne vois aucune différence flagrante entre le BMC et le ImaliS. Si ce n'est la langue d'enseignement. Les deux me semblent également larges. Très larges. C'est à dire couvrir potentiellement tous les champs de la biologie moléculaire et cellulaire, mais avec des choix à faire (et je suppose que tu seras accompagné sur ces choix). Voire déborder vers biologie des organismes et des populations, qui semblent moins t'intéresser, mais il suffira que tu ne choisisses pas ces cours/tracks.
    Il y a peut être une ue spécifique qui t'attire au BMC qui n'existe pas au ImaliS ?


    *Pour le logement, je ne comprends pas le problème. A investiguer sérieusement en fonction de tes contraintes ? Personnellement, à choisir entre Sorbonne (parc locatif privé parisien cher), Ulm (de tête, a vérifier, chambre garantie en première année de diplôme mais parc locatif privé parisien à partir de la deuxième année de diplôme et pour tous les mastreriens?), ou Lyon (toujours de tête, chambre garantie au moins en première année pour tous ? et parc locatif moins cher qu'à Paris, et le rapport financier est encore plus avantageux si tu es normalienne salarié), je choisis Lyon sans hésiter ?

    *Pour l'histoire de perdre un an, voire deux, ce n'est pas forcément négatif, c'est à dire vu négativement par un recruteur. Surtout passé les deux premières années post bac en France. Plein d'étudiants prennent une année de césure ou font un double diplôme et ce n'est pas mal vu du tout en France à ma connaissance.
    A l'international, il y a des pays où c'est bien vu voire obligatoire de faire cette césure plus tôt. Juste après le bac par exemple. Ou plus généralement où prendre son temps pour faire des études et si nécessaire se réorienter n'est pas du tout un problème.

    Enfin si tu as la possibilité d'être normalienne (salariée, si admise au second concours), les années perdues n'en sont plus vraiment, ou pas de la même façon

  20. #19
    Brother95

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Je plussoie évidemment xmeijex.
    Le contre argument sur le logement n est pas robuste dès lors que tu es normalien élève.
    Par contre tu dois accepter de vivre minimum 2 ans sur Lyon.
    Si tu ne l envisages pas, il ne reste que Ulm.

    Tu peux tout autant postuler au département de chimie que de biologie d ULM quand tu auras tes 2 licences.
    Voire les 2 mais j imagine qu Ulm attend un minimum de visibilité sur tes projets.
    On ne te demandera pas de t engager sur l étude de la bactérie z dans les conditions y mais un minimum quand meme.

    Tu n es pas davantage obligée de choisir aujourd’hui entre biologie et chimie.
    Par contre cela peut être judicieux de te positionner à l interface ?
    Qu en penses tu ?
    Ce point va conditionner la description du champ des possibles qui est l objet de ce forum…
    En l état c est trop vaste.
    La biochimie est une spécialité de l ens saclay.
    Tu as également le master chimie parcours science du vivant.
    Accessible depuis ULm/chimie ou chimie paris.

  21. #20
    Brother95

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Je plussoie évidemment xmeijex.
    Le contre argument sur le logement n est pas robuste dès lors que tu es normalien élève.
    Par contre tu dois accepter de vivre minimum 2 ans sur Lyon.
    Si tu ne l envisages pas, il ne reste que Ulm.

    Tu peux tout autant postuler au département de chimie que de biologie d ULM quand tu auras tes 2 licences.
    Voire les 2 mais j imagine qu Ulm attend un minimum de visibilité sur tes projets.
    On ne te demandera pas de t engager sur l étude de la bactérie z dans les conditions y mais un minimum quand meme.

    Tu n es pas davantage obligée de choisir aujourd’hui entre biologie et chimie.
    Par contre cela peut être judicieux de te positionner à l interface ?
    Qu en penses tu ?
    Ce point va conditionner la description du champ des possibles qui est l objet de ce forum…
    En l état c est trop vaste.
    La biochimie est une spécialité de l ens saclay.
    Tu as également le master chimie parcours science du vivant.
    Accessible depuis ULm/chimie ou chimie paris.

  22. #21
    xMeijex

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Je plussoie en retour !

    Sauf erreur, tu es hors délai et pas motivée pour toute candidature pour la rentrée 2024. Donc tu es largement dans les temps, tu as plusieurs mois devant toi pour mûrir tout ça avant les candidatures pour la rentrée 2025.

    Le stage cet été devrait t'y aider.

  23. #22
    dispatchh

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    Merci beaucoup xMeijex et Brother95, en effet j'ai le temps et je vais réfléchir à tout ça.
    Vous m'avez bien éclairé en tous cas, je vous remercie.

  24. #23
    Brother95

    Re : ENS bio par la fac : M1 ?

    On te laisse décanter.
    C est normal en fin de l2 de ne pas avoir décidé de ton orientation future.
    En fin de l3 par contre, faudra préciser.

    Sur le forum
    You re welcome

    3 rqs :
    Bien respecter les deadline des candidatures
    Penser que plus les sujets seront théoriques plus les financements seront rares (c est la que le tatoo ens peutfaire la différence).

    Bien creuser le fonctionnement des ens.
    Ce sont les départements qui ont le pouvoir.

    Tu as donc 10 options à creuser :
    Chimie V biologie
    Étudiant V élève
    3 ens

    Bonnes investigations