Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT



  1. #1
    Hugo004

    Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis élève en terminale avec pour spécialités hlp et svt. Quelles sont les filières accessibles à l’université après cette combinaison ? Je souhaitais au départ devenir médecin ou professeur d’histoire, on m’a récemment renseigner sur les BTS / BUT de biologie médicale, j’aimerais en savoir plus à ce sujet. J’ai suivi la spécialité physique chimie en première.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    As-tu avancé sur ton projet pro ?

    Médecine ou non ? Pourquoi un BTS ou BUT ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    C'est une paire de spé qui ne mène à rien qui soit un minimum sélectif. Et au delà d'une apparente facilité à aller dans n'importe quelle licence qui ne serait pas sous tension ( rapport offre / demande ), ce sera aller au casse pipe.
    La question du projet pro se pose sérieusement, mais il faudra composer avec ces choix de base au lycée, et ça va barrer un paquet de trucs.
    En science, avec svt seule et sans PC ni math, sérieusement...je ne vois pas trop. A part en s'accrochant une licence en 4 ans, et encore.

    Peut être aller voir du côté des filières qui sont nouvelles par leur contenu post bac ( nouvelle dans le sens ou les prérequis en lycée n'existent pas ou pas trop ), comme le droit...

  4. #4
    Hugo004

    Re : Orientation

    Non je n’ai pas avancé, je réfléchis vers quoi je pourrais me tourner et qui me plaise surtout.

    Médecine était mon projet de départ mais finalement j’hésite.
    BTS / BUT pour tout ce qui concerne la biologie médicale.

    L’histoire est également une matière que j’aime beaucoup, je me plairais bien en tant que professeur d’histoire mais on me dit que sans la spécialité hggsp je ne pourrais pas y parvenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Une licence d histoire cela me semble loin d être insurmontable.
    Même sans la spécialité hg.
    Mais faut vouloir être prof.
    Ça te vient d ou cette motivation ?

    Je ne comprends pas : tu veux faire de l histoire et tu choisis une autre spécialité… c est quoi la logique ?

  7. #6
    Hugo004

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    À la base mon projet n’était pas de devenir professeur d’histoire mais médecin, d’où ce choix de spécialités.

    J’ai eu cette idée car je suis passionné d’histoire, je connais le programme de la 6e à la terminale, toute ma frise chronologique et tout ce qui va avec sur le bout des doigts.

    En ce qui concerne le fait de vouloir être professeur j’en sais rien en réalité je ne dirais pas que ça ne me plait pas car je ne sais pas vraiment ce que c’est mais une chose est sure j’adore l’histoire et je me suis renseignée pour une licence à Lille le programme me plait !

    Mais mon premier choix reste de devenir médecin, malheureusement on me démotive beaucoup, beaucoup d’avis différents !

  8. #7
    agitateur

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    pour médecine, sans vouloir décourager, il faut être réaliste.
    tu vas te retrouver en concours face à une armada de gens qui ont fait math et PC. En pratique, avant même la ligne de départ, tu as déjà perdu !

  9. #8
    Hugo004

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Oui c’est vrai j’en ai conscience, on me dit que je pars avec des bagages en moins.

    J’ai une amie qui fait svt / pc et maths compl ( sans avoir fait maths en 1e ) et moi svt / hlp et maths compl ( sans avoir fait maths non plus ). Elle veut aussi faire médecine et j’ai du mal à accepter qu’on estime qu’elle ai plus de chance que moi juste parce qu’elle fait physique chimie, enfin je ne vois pas le rôle que la physique chimie joue en première année de médecine, c’est en partie cela qui me décourage.

    Quelle est la charge de travail en médecine ? J’ai de très bons résultats en ne révisant pour presque aucuns contrôles.

  10. #9
    agitateur

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Citation Envoyé par Hugo004 Voir le message
    enfin je ne vois pas le rôle que la physique chimie joue en première année de médecine,
    Les bases de biologie ( physiologie ) ne vont pas sans la chimie, et accessoirement quelques notions aussi en physique.
    Et pour manier le tout, l"outil math est aussi un besoin ( un exemple basique de chez basique, savoir manier les log, ln, e, dérivés intégrales, stats )

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Hugo004 Voir le message
    Elle veut aussi faire médecine et j’ai du mal à accepter qu’on estime qu’elle ai plus de chance que moi juste parce qu’elle fait physique chimie, enfin je ne vois pas le rôle que la physique chimie joue en première année de médecine, c’est en partie cela qui me décourage.
    C'est pourtant une réalité. La chimie permet de comprendre certains phénomènes comme mentionné par agitateur mais les résultats en chimie seront aussi un critère de sélection.

    Citation Envoyé par Hugo004 Voir le message
    Quelle est la charge de travail en médecine ? J’ai de très bons résultats en ne révisant pour presque aucuns contrôles.
    Il y aura un vrai gap entre le travail à fournir au lycée et celui à fournir en médecine. Ne plus trop travailler pour avoir de bons résultats ne marchera plus. Il faudra se donner à 100 % pour y arriver et pour essayer de rattraper le retard que tu auras par rapport aux autres. La charge de travail sera importante.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Je ne comprends pas où est le problème.

    Si tu veux être médecin, tu demandes des PASS et des L.AS option svt ou Histoire.

    Tente ta chance. Il ne sert à rien de tergiverser.

    Tes chances de réussite sont plus faibles que ta camarades de classe sur le papier. Ça reste du papier.

    Si tu as une bonne mémoire, une grosse capacité de travail (motivation), ça se tente

    Prévois une prépa en parallèle (ou la fac si le tutorat y est efficace) pour apprendre à travailler efficacement et fonce.

    Évidemment, ne compte pas sur une vie d'étudiants. Il faudra tout donner.
    Dernière modification par grenadine95 ; 08/02/2022 à 06h53.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Tu peux ajouter des BUT de biologie et BTS sur parcoursup.

    Essaie de bien te renseigner sur leur contenu.

    Vidéo sur Thotis média : présentation et interview d'un élève.

  14. #13
    Hugo004

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Bonjour grenadine95,

    Tout d’abord merci pour tes réponses.

    J’avais en effet déjà entendu parlé de la LAS, néanmoins j’ai vite laissé tomber car encore une fois on m’a dit qu’il n’y a que les LAS maths / phy chi qui arrivaient à intégrer le cursus médecine.

    Ça me parait tout de même le choix le plus judicieux parmis les idées qui s’offrent à moi, d’ailleurs merci de ne pas me démotiver.

    Pour finir, comme le soulève Kemiste, je ne suis pas quelqu’un qui suis habitué à travailler.
    J’ai 16 de moyenne sans rien réviser, je n’ai jamais travaillé, cela c’est toujours passé comme ainsi, ce n’est pas dans mes habitudes. Au mieux je relis une fois et ça me revient quand le jour du contrôle.

    C’est l’une des raisons pour lesquels j’ai abandonné la spécialité physique chimie en fin de première, ne pas réviser ne fonctionnait pas et je ne savais pas comment m’y prendre.

    Après l’enchaînement de mauvaises notes dès les premiers mois de l’année, qui s’en sont suivis de pleurs car j’ai toujours été habitué à des félicitations du conseil.
    J’ai décidé d’arrêter de travailler la physique chimie, c’est ce qui se passe quand quelque chose m’énerve, je ne fais plus rien.
    Je suis quelqu’un de très stressé.

    Encore merci pour vos réponses !

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Alors, il faut travailler tes points faibles. Cela te posera des problèmes quelque soit ton choix dans le supérieur.

    Comment fais-tu pour connaître tes cours d'histoire par cœur ?

  16. #15
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    J’avais en effet déjà entendu parlé de la LAS, néanmoins j’ai vite laissé tomber car encore une fois on m’a dit qu’il n’y a que les LAS maths / phy chi qui arrivaient à intégrer le cursus médecine.
    Bonjour,

    Je suis donc un autre "on", qui va vous dire que vous ne devriez pas trop écouter les "on". Dans ma fac, c'est d'ailleurs les LAS maths/physique qui ont eu des taux d'intégration en médecine plutôt faibles (ne pas oublier que la première condition est quand même de valider l'année de maths, ou de physique, AVANT de s'inquiéter de valider la partie santé, AVANT de s'inquiéter de réussir l'oral MNOP. Et réussir la première année en maths/physique, finalement, ce n'est pas si simple, c'est le niveau d'une prépa intégrée type polytech pour vous donner une idée.). Donc le conseil de Grenadine95 doit être suivi si votre vœux le plus cher est de faire médecine. Vu votre profil assez peu scientifique, si votre passion pour l'histoire est réelle, je choisirais une LAS histoire-mineure santé (il est plus facile de réussir en faisant quelque chose qu'on aime) en premier choix.

    c’est ce qui se passe quand quelque chose m’énerve, je ne fais plus rien.
    C'est assurément quelque chose sur lequel il va falloir "grandir" / travailler. Il est tout à fait possible que vos premières notes de fac soient plus proche de 5 à 10 que de 16, si vous procédez comme vous l'expliquer dans votre message (ou pas, tout dépend de vos facilités). Mais si vous n'apprenez pas à travailler, tôt ou tard, ça va vous rattraper. Et plus ça vous rattrapera tard (en deuxième année, en troisième année...), d'expérience, plus il vous sera difficile de corriger le tir, et plus cela peut-être destructeur pour l'étudiant, qui "découvre" qu'il n'est pas si bon, et d'un seul coup, en deux ans, il arrive que presque toutes les portes se ferment (double échec en L3 par exemple).

    Cordialement.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Citation Envoyé par Hugo004 Voir le message
    Pour finir, comme le soulève Kemiste, je ne suis pas quelqu’un qui suis habitué à travailler.
    J’ai 16 de moyenne sans rien réviser, je n’ai jamais travaillé, cela c’est toujours passé comme ainsi, ce n’est pas dans mes habitudes. Au mieux je relis une fois et ça me revient quand le jour du contrôle.
    Sans vouloir te faire peur, cela ne pourra plus marcher dans les études supérieures, surtout en médecine qui demande un vrai investissement. Tu ne pourras plus te laisser porter.

    Citation Envoyé par Hugo004 Voir le message
    C’est l’une des raisons pour lesquels j’ai abandonné la spécialité physique chimie en fin de première, ne pas réviser ne fonctionnait pas et je ne savais pas comment m’y prendre.
    Tes professeurs sont aussi là pour ça. Il ne faut pas hésiter à leur demander conseil. Pareil avec les autres élèves, voir commet ils s'organisent pour leurs révisions.

    Citation Envoyé par Hugo004 Voir le message
    Après l’enchaînement de mauvaises notes dès les premiers mois de l’année, qui s’en sont suivis de pleurs car j’ai toujours été habitué à des félicitations du conseil.
    J’ai décidé d’arrêter de travailler la physique chimie, c’est ce qui se passe quand quelque chose m’énerve, je ne fais plus rien.
    Je suis quelqu’un de très stressé.
    Il va vraiment falloir travailler sur ce point et accepter de ne pas être parfait dans toutes les matières. Il va aussi falloir accepter d'avoir de mauvaises notes. Dans le supérieur tu auras forcément des matières que tu aimeras moins ou que tu maitriseras moins mais tu ne pourras plus les mettre de côté. En médecine la sélection pourra se faire sur des matières, donc il ne faudra rien négliger et bosser à fond dans toutes les matières.

  18. #17
    Hugo004

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Bonjour,

    Très appréciable de voir d’autres «*on*» justement qui ne découragent pas les plus jeunes.

    Vous êtes dans quelle faculté ?
    C’est justement pour ça que j’ai tiré la physique, j’ai misé sur les matières que j’aimais.

    C’est ce qui m’est arrivé, j’ai pris une claque en voyant pour la première fois de ma vie des mauvaises notes. D’ailleurs, mon amie qui elle doit beaucoup travailler pour avoir 16 de moyenne me le dit constamment : «*ne pas réviser te rattrapera!*», malheureusement je ne sais pas réviser donc j’en prends pas conscience.

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Alors apprends !

    Commence "simplement" par relire tous les soirs les cours de la journée. Pas en diagonale...

    Puis, tu fais des devoirs.

    Dans quelques jours ce sera une routine. Ce sera un bon début.

    Puis, tu apprends à faire des fiches. Découvre le logiciel Anki. Car il faut muscler ta mémoire.

    Il faut procéder étape par étape.....tu as plusieurs mois devant toi.

    Bon courage

  20. #19
    Aerozine51

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Je crois qu'il y a des années de réorientation par le biais du "oui si" sur parcoursup. En gros tu peux réapprendre les prérequis nécessaires à une formation en médecine/biologie. Je connais pas trop le milieu mais je sais que c'est une possibilité à envisager pour ceux qui ont pris un couple de spé qui convient pas trop à leur projet d'orientation (dont moi) en Terminale.

  21. #20
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Filières accessibles à l’université après terminale HLP et SVT

    Je crois qu'il y a des années de réorientation par le biais du "oui si" sur parcoursup. En gros tu peux réapprendre les prérequis nécessaires à une formation en médecine/biologie. Je connais pas trop le milieu mais je sais que c'est une possibilité à envisager pour ceux qui ont pris un couple de spé qui convient pas trop à leur projet d'orientation (dont moi) en Terminale.
    Bonsoir,

    C'est un poil plus compliqué...

    - Il y a de vraies années de remise à niveau, qu'il faut demander, et qui sont des formations sélectives. Ces formations sont en générales très bien, et il y a de très belles réussites pour certains étudiants derrière (y compris, de façon rarissime - il faut la combinaison d'avoir ce projet pro & d'être capable de le faire, ça ne concerne quand même pas des foules, on doit être dans l'ordre d'une fraction de % - médecine).

    - Il y a le "oui-si", qui signifie effectivement, en principe : "oui, si remise à niveau", qui signifie qu'on vous imposera un volume d'heures supplémentaires en début de première année pour la-dite remise à niveau. En certains endroits, c'est juste une rustine sur une jambe de bois (remise à niveau de 15 jours en maths/physique, un peu de tutorat d'étudiants d'années supérieurs, etc, par exemple), et "oui-si" doit être clairement compris par "oui, si vous voulez, mais vos probabilités de réussites sont très faibles, on vous aura prévenu..."

    - Il y a aussi des parcours "ralentis" : en gros, on va vite voir que certains étudiants galèrent très forts, malgré une bonne volonté évidente, une présence assidue, et un travail qui a l'air a peu près raisonnable : il peut leur être proposé de faire la première année en deux ans. De mon point de vue, c'est une mauvaise idée sauf cas exceptionnels. Sinon, il vaut mieux le comprendre aussi comme "vous voyez bien que c'est trop dur pour vous, vous êtes pourtant sérieux, faites-vous accompagner vers une orientation qui vous correspondra plus, qui sera plus facile pour vous dans l'immédiat".

    Mon message peut paraitre brutal, mais vous n'aurez pas toujours quelqu'un sur place pour vous faire une explication de texte. Et quand c'est fait dans les termes ci-dessus, il va sans dire que tous les étudiants ne sont pas réceptifs au message de la même manière (*). Pour Hugo004, la première hypothèse (vraie année de remise à niveau scientifique) est une piste, s'il veut revenir en médecine en passant par une voie scientifique. Mais peut-être pas le meilleur choix dans son cas.

    (*) Ajout : et il y a toujours des cas particuliers, qui sortent des généralités statistiquement vraies ci-dessus.
    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 08/02/2022 à 22h59.

Discussions similaires

  1. Cycles ingénieur accessibles après une licence informatique
    Par kazute dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2020, 22h13
  2. Ouvrages intéressants et accessibles en terminale S
    Par invitebcbf17ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2016, 07h04
  3. Question sur les écoles accessibles après GEIPI
    Par invite8b28017a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 14h36
  4. après le bac ES filières
    Par invite3926135e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 21h03