Reorientation BTS Sam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reorientation BTS Sam



  1. #1
    Hipro

    Reorientation BTS Sam


    ------

    Bonjour alors voilà en septembre dernier j'ai intégré une formation BTS Sam après m'être fait refusé par parcoursup dans le même lycée mais pour le BTS CI.
    Les raisons de mon refus j'en ai parlé avec certains des profs était que 2 premiers trimestres en terminale était pas assez bon : ( 11 et 10 mais 13,80 au troisième trimestre et obtention du bac avec la mention)
    Seulement depuis septembre je n'arrive pas à aimé ma formation et je voudrais me lancer dans le commerce à l’international (d’où mon envie de faire le BTS CI).

    J'ai réfléchi à quitter cette formation mais je suis dans un dilemme.
    J'ai en effet envie de quitter cette formation car je ne compte pas la finir mais j'ai peur que en quittant cette formation mon voeux pour le Bts Ci me soient encore refusé, je m'explique :
    Etant donné que le BTS Sam que j'effectue se fait dans le mêmle lycée que celui du CI j'ai peur que les professeurs qui s'occupent de choisir les élèves qui entreront en BTS CI s'attardent sur moi et voient par l'intermédiaire de mes profs en Bts Sam que j'ai démissionné de la formation et qu'il pourrait se dire que je pourrais faire la même chose si leur bts ci ne me plait pas ( ce qui arriveras jamais car je suis persuadé que le bts CI me conviendras.

    Ou autre dilemme si je reste ils pourront questionner mes professeurs du BTS Sam de mon implication et leurs diront que je n'étais pas motivé lors de ma formation.

    J'ai l'impression que peu importe ce que je choisis comme décision les deux seront néfaste pour mon futur voeux.
    J'aimerais savoir lequel de ces décisions impacterait le moins négativement mon acceptation dans le BTS CI.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Reorientation BTS Sam

    Tu as quel bac ?
    Il y a 2 choses à faire :
    Finir ton année avec les meilleurs résultats possibles
    Multiplier les candidatures parcoursup pour ne pas tout miser sur un seul cheval
    Dont x bts + y but (TC avec parcours commerce international)

  3. #3
    agitateur

    Re : Reorientation BTS Sam

    En pratique, les diplômés des divers BTS commerce ( dont par exemple NRC, CI, MUC ou SAM ) peuvent postuler à peu prés aux mêmes postes.

    Attention au "rêve" que peut envoyer le terme CI. Tu ne voyages pas, sauf devant l'écran en traitant des demandes pour des containeurs qui voyagent, eux....

    Le CI peut être une ouverture intéressante pour ceux qui ont un niveau en langue acquis par ailleurs ( bi nationaux par exemple ). Le niveau appris en scolaire, même avec de relativement "bonnes" notes, et lui notoirement insuffisant.

    Va au bout de ton BTS, pour commencer. D'autant plus, qu'il y a peu de chances que tu trouves un contenu radicalement différent en CI.
    SAM et CI mènent à des jobs pour ainsi dire identiques: de la gestion administrative. En CI de la gestion administrative d'éléments commerciaux. En SAM ça peut être plus vaste, mais rien n'interdit de se tourner plus spécifiquement vers un poste d'appui administratif au commerce.

  4. #4
    Hipro

    Re : Reorientation BTS Sam

    Bac STMG option mercatique
    Le problème c'est que ma formation actuelle est très professionnel et intéressante à mon gout (il y a qu'à regarder le taux d'absentéisme il est pas rare de se retrouver à 7 en classe)
    Au niveau des matières générales j'arrive à avoir de bonnes notes mais en ce qui concerne les matières professionnelles j'ai perdu la motivation et je n'arrive pas à prendre gouts à ces matières.

    J'ai vu que parcoursup prenait en compte que le 1er semestre ou j'ai eu de bon résultats même en matière pro c'est le 2ème semestre qui m'inquiète je sais pas si je dois quitter la formation ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hipro

    Re : Reorientation BTS Sam

    Je vois

    Mais pour ma poursuite d'études je sais que le CI me conviendrait le mieux et y'a qu'à regarder les profils des élèves en BTS CI et BTS Sam pour que j'arrive à voir que je suis dans la mauvaises formations car en Sam on va retrouver des personnes issues du bac pro (logique) souhaitant travailler dans le secrétariat et en CI des personnes bilingues qui veulent se diriger vers le commerce.

  7. #6
    agitateur

    Re : Reorientation BTS Sam

    et ton niveau en langue c'est quoi ?
    Des bilingues en CI y'en a pas beaucoup, y' a surtout 90% de gens qui auraient déjà du mal à commander qq chose au restau et se prendre une piole d'hotel à l'étranger.
    CI c'est du secrétariat commercial, si tu veux utiliser le terme de secrétariat ( qui n'est pas péjoratif )

    Tu ne peux pas dire que CI te conviendrait mieux, car en fait tu ne sais pas, tu ne fais une idée...idéaliste.

    Si tu veux du commerce de terrain, ce serait plus MUC ( ou je sais lus quel nom maintenant ) ou NRC. A la rigueur.

    Au risque d'insister, je répète ( une fois de plus, pas 2 ).
    Ce sont des métiers ou le savoir être est plus important que le savoir faire, au moins pour les postes destinés aux jeunes diplômés.
    Quel que soit ton BTS commerce au sens large, tu pourra avoir accès aux mêmes choses. Ensuite, soit rigoureux, précis, attentif, et pro. Il y a tellement de pas trop bons, si tu es meilleur tu fera ta place. Sinon ce sera pas la faute au diplôme ( le facteur "chance" existe aussi mais il faut la provoquer )

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation BTS Sam

    Le meilleur conseil qu'on puisse te donner : bouge toi et fais un bon deuxième semestre.

    Fais tes preuves.

    Il n'y a pas d'excuses. Si il n'y a que 7 personnes en cours et bien tant mieux pour toi. Quelle chance !

    Rouvre Parcoursup même si je pense que tu gagnerais à finir ce que tu as commencé. Mais ne lâche pas ton deuxième semestre sinon tu risques de perdre des deux côtés.

Discussions similaires

  1. Réorientation à BAC+1
    Par invitef7c8341f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2016, 17h31
  2. Reorientation
    Par invite52cbef74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2015, 16h38
  3. Réorientation
    Par invite519b3863 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 14h52
  4. Réorientation Bac+3
    Par invitec351208e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 18h59
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24