Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?



  1. #1
    maz2001

    Exclamation Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?


    ------

    J'ai un bac ES spé maths (Mention TB, 17.36/20): J'ai 20 ans et actuellement dans ma 2eme année sabbatique. Je sais pas trop ce que je veux faire mais j'adore les maths. Je suis super creative aussi. Je cherche à postuler à une formation utile bien reconnue (à l'étranger aussi) avec de bons débouchés. Voici mes voeux parcoursup et mes projets de formation motivé (lettre de motivation en gros). Est-ce que ma lettre est bien rédigée? Avis?
    • Uni Toulouse 1 capitole licence gestion (je postule en gestion aussi au cas où je suis pas prise en info avec mon bac ES)
    • Uni Paris 1 panthéon sorbonne licence gestion
    • Uni Toulouse 3 Paul Sabatier licence informatique
    • Uni Toulouse 3 double licence maths informatique (MIDL)
    • Uni de Paris 6e licence informatique
    • Uni de Paris 6e double licence maths informatique
    • Uni Paris-Dauphine licence sélective sciences des organisations (classique)
    • IUT de Paris Rives de seine BUT informatique
    • IUT de Paris Rives de seine BUT STID

    Ma lettre de motivation pour licence info à Toulouse: *** merci de ne pas mettre de lien externe / un copier coller est préférable ***
    Ma lettre de motivation pour licence gestion à la Sorbonne: *** merci de ne pas mettre de lien externe / un copier coller est préférable ***

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 09/02/2022 à 10h13.

  2. #2
    agitateur

    Re : Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?

    le vocabulaire est parfois familier ( j'aime trop ce que je fais, j'ai bossé ) ou du langage oral posé par écrit.
    Ce n'est pas sabbatique, tu as fais qq chose, tu te plombes d'entrée.

    PS: je ne vois trop ce qui est international et reconnu au dessus de la moyenne dans ta liste.
    Bon, ceci dit, tu n'es plus prioritaire, tu prendra...ce qu'on te donnera.

    Tu postules en info gestion, puis tu parles d'aller vers compta, marketing, communication. Ce n'est pas pareil !

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?

    C'est étonnant. Tu n'as tenu aucun compte de nos conseils.

    Tu as un bac ES et tu n'es plus prioritaire. Tu dois demander en priorité des vœux dans ton académie : une licence eco gestion et plusieurs BUT. Cela ne fera que 2 vœux. Il faut assurer !!!

    Après, tu peux tenter Toulouse et Paris.

    Avec un bac ES, même si tu aimes les maths, tu n'imagines pas une seule seconde ce qui t'attend en licence de maths ou maths info. Tu n'y es pas préparée, encore moins après deux ans hors circuit.

    Essaie de reprendre ta liste de vœux afin de la sécuriser. Tu risques gros sinon.

    Fais un copier coller de ta lettre pour recevoir de l'aide.

    Bon courage

  4. #4
    maz2001

    Re : Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?

    En faites j'ai jamais habité en France, j'ai fait un lycée francais à l'étranger et mon bac a été corrigé par l'académie de Lille, c'est pour ca que je vise des villes aléatoires en France (Paris et Toulouse car j'y ai été et ca me plaît!).

    ET SIII! je suis préparée, je suis prête à tout donner, j'ai pas fait 2 années sabbatiques pour au final postuler à quelque chose qui me plait pas vraiment (ex eco gestion). J'aime les maths et l'informatique et je suis prête à tout donner et je sais que je vais facilement m'adapter car je suis studieuse et déterminée!

    Voici ma lettre de motivation pour une licence info à Paris par ex: xxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 09/02/2022 à 13h28. Motif: pas de lien externe merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?

    J'aime les maths et l'informatique et je suis prête à tout donner et je sais que je vais facilement m'adapter car je suis studieuse et déterminée!
    Bonjour,

    Ce que Grenadine95 essaie de vous dire, à raison, c'est que les 50 à 60% d'échec en première année de fac en maths/info/physique, ce ne sont PAS que des touristes ou des étudiants pas motivés, pas sérieux. C'est vrai pour une minorité, mais l'essentiel des troupes est constitué de jeunes gens et de jeunes filles (très) motivés mais mal préparés par le secondaire aux études supérieures, et ce particulièrement sur les aspects mathématiques, justement !

    A PRIORI, vous ne partez pas avec les bons atouts : bac ES, 2 ans loin des études. Balayer l'argument d'un "je suis déterminée" n'est pas suffisant. Nous expliquer que vous codez déjà couramment en mysql, en python, en C, en java ou en ce que vous voulez d'autre serait plus convaincant, par exemple (je viens de lire votre lettre, vous en parlez, ceci est absolument à développer : qu'avez vous réalisé de votre coté comme exemple de software ?). La lettre est à reprendre comme mentionné plus haut : il faut convaincre le lecteur (quels cours avez vous suivi ? des accréditations ? des certificats de cours validés ?) de vous donner une chance.

    Sur les licences info et maths-info demandées, vous aurez normalement "oui, si remise à niveau", et ce dans l'hypothèse que la licence ne remplisse pas toutes les places offertes avec les "oui", c'est à dire les étudiants acceptés d'office. C'est assez rarement le cas des licences scientifiques, sauf peut-être justement en région parisienne ! Sur les doubles licences maths info, que je suppose sélectives, je pense que vous êtes déjà dans le vœux "de rêve".

    Donc, si je puis me permettre d'insister, très bon conseil :
    Essaie de reprendre ta liste de vœux afin de la sécuriser. Tu risques gros sinon.
    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 09/02/2022 à 13h08. Motif: lecture lettre motivation !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?

    Bonjour.

    Comme demandé, merci d'insérer le texte directement dans les messages et de ne pas utiliser de serveur extérieur.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?

    Je ne suis pas convaincue par ta lettre de motivation.

    Je ne vois pas l'intérêt du mot année sabbatique (qui fait peur).

    Les jeunes français de France ne sont pas encouragés à casser leurs études juste après le bac. Encore moins lors d'une poursuite en filière scientifique.

    Je ne porte pas de jugement là dessus. C'est comme ça.

    Il faut donc expliquer que tu vis à l'étranger et que tu as pris le temps de....afin de mieux te connaître et mûrir ton projet d'étude.

    Quels cours as-tu suivi ? Quelle formation ? Combien d'heures par semaine ? Tout ce que tu annonces doit être prouver...projet, certificat etc...

    Cette lettre en l'état ne passera pas. Je le crains.

    Il faut aussi lire les conseils donnés plus haut concernant le français !

    Essaie de faire ces ajustements.
    Dernière modification par grenadine95 ; 09/02/2022 à 13h35.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?

    Pour avoir aperçu ta lettre, il faut la réécrire dans son intégralité. Ta lettre de motivation n'en est pas vraiment une. On a l'impression que tu racontes ta vie à une connaissance que ce soit par le ton ou les expression utilisées ou par le cheminement. Il n'est pas nécessaire de refaire tout ton parcours, c'est le but du CV. Il faut structurer ta lettre et parler de tes motivations. Il faut donner des exemples précis pour illustrer ce que tu dis, dire exactement ce que t'a apporté une expérience pour les études que tu envisages. Il faut expliquer en quoi ce que tu as fait/veux faire est cohérent avec ton projet professionnel. Attention aussi être déterminée ne veut pas dire que l'adaptation sera facile, surtout dans une filière que tu ne connais pas.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?

    As-tu envisagé une poursuite d'étude hors de France ? Canada, GB, ...

Discussions similaires

  1. Parcoursup, voeux multiples et lettre de motivation
    Par invitef56587e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2019, 10h36
  2. Lettres de motivation
    Par invite211d5ff9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 18h51