concours B BIO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

concours B BIO



  1. #1
    Emilio27

    Post concours B BIO


    ------

    Bonjour, voilà je suis actuellement en L1 bio, j'ai validé mon premier semestre avec une petite moyenne de 11.5 mais je pense pouvoir faire beaucoup mieux par la suite. Je vous explique ma situation, j'aimerais intégrer une école d'ingénieurs d'agriculture, je me suis rendu compte que c'est-ce que je voulais vraiment faire. 2 solutions s'offrent à moi, soit tenter une école privée avec prépa intégrer en 2e année ou bien le concours B BIO. Si j'ai bien compris je peux passer le concours en L2 et en L3 ou licence pro. Il n'y a pu d'épreuve sauf les oraux pour les B BIO donc je pense pas intégrer une licence avec la prépa pour le concours. J'envisage de partir cet été 2 mois en Irlande dans une ferme pour travailler et améliorer mon anglais, vous pensez que ça peut être un gros + pour mon dossier ? Vous pensez que les écoles privées du style Isara sont mieux que les publics comme Agro campus ouest . Que me conseillez-vous et pensez-vous que j'ai le niveau ? ( si je ne suis pas pris j'envisage soit une licence pro du style licence pro agronomie ou bien un master dans l'agronomie). Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : concours B BIO

    Citation Envoyé par Emilio27 Voir le message
    Vous pensez que les écoles privées du style Isara sont mieux que les publics comme Agro campus ouest .
    En tout cas, le trés haut du panier est public en agro.
    Aprés il y a de tout, mais si tu peux payer il ne faut négliger aucune piste, tu postulera au plus large.

    On ne peut pas juger ton niveau avec une moyenne de début de L1.

  3. #3
    Emilio27

    Re : concours B BIO

    Oui, j’ai cru comprendre que les écoles public étaient plus prestigieuses. Après les écoles public si je me trompe pas c’est que bac+3, Il n’y a aucune prépa intégrée?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : concours B BIO

    Si à Dijon notamment et agro campus ouest. Il y en a peut-être d'autres encore.
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/01/2022 à 22h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : concours B BIO

    Ça ne coûte pas grand chose que de s inscrire au concours B
    Mais tu dois t y préparer et améliorer tes notes.
    L anglais est évidemment un plus. Ça ne se limite pas au vocabulaire de la ferme

    Tu peux passer le concours en fin de l2 de l3… et de M1 (peu de places pour ce concours spécifique)

    Pour les prépas intégrées publiques il n y en a que 2
    Et ça recrute niveau bac

    Tu as 6 écoles privées. Ça recrute à tous les niveaux : depuis bac+1 à bac+4
    Tu habites quel département ?

  7. #6
    agitateur

    Re : concours B BIO

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    L anglais est évidemment un plus. Ça ne se limite pas au vocabulaire de la ferme
    C'est la limite du stage en Irlande ( sans parler de l'accent .... )
    L'anglais de concours n'est pas l'anglais de rue ( ou de ferme ), pour la grammaire notamment ça va pas vraiment apporter. L'expé reste intéressante néanmoins mais pour d'autres critères.

    La priorité reste de monter les notes pour le dossier, ça ne fera jamais de mal....les possibilités d'admissions en école sont ensuite trés étalées, un bon dossier y trouvera sa place tôt ou tard.

  8. #7
    Brother95

    Re : concours B BIO

    Le stage va permettre de fluidifier l oral
    (En multipliant les expériences : pubs et cie)
    Mais il faut effectivement travailler la grammaire et le vocabulaire.
    Pleins de solutions pour cela.

  9. #8
    Emilio27

    Re : concours B BIO

    j'habite dans le Maine et loire

  10. #9
    Emilio27

    Re : concours B BIO

    J'habite dans le Maine et loire.
    Oui je pense que le stage peut m'aider pour l'oral mais je suis actuellement en train de revoir toutes les bases de l'anglais, j'ai un petit niveau B1 et j'ai remarqué que de plus en plus d'écoles aiment les profils très bon en anglais.
    Il n'y a pas de preparation au concours dans ma fac et je ne pense pas changé de fac.

  11. #10
    Brother95

    Re : concours B BIO

    Le niveau d anglais est contrôlé en sortie d école (pour avoir le diplôme)
    Donc tu n as pas le choix
    C est pour cela qu il y a toujours une épreuve d anglais à l entrée.
    Pas de panique tu pourras progresser en école (stage/semestre à l étranger)

    Pour progresser : BBC en fond sonore, séries anglaise, lire national geographic et parler avec des natifs (stage intensif ou rencontre Skype gratuite)

    Pourquoi aller à l isara alors que tu as l esa sur place (voire l istom)
    Ça n exclut pas de viser l agro campus ouest
    et toutes les agros publiques

  12. #11
    Emilio27

    Re : concours B BIO

    Oui l’ESA est vraiment à 200m de mon appartement. Après je veux mettre le plus de chances de mon côté en demandant dans le plus d’écoles possible. Je peux rentrer en 2ème année mais je me demande si je ne devrais pas attendre la 3ème année car en 3ème année on peut faire en apprentissage et donc réduire le coût des études. Pensez vous qu’il est préférable de continuer ma licence bio en 2ème année et espérer rentrer en 3ème année ou bien arrêter licence bio en fin de première année et rentrer direct en 2ème année en école d’agriculture ?

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : concours B BIO

    Il faut tenter les 2. Ne jamais laisser passer sa chance.

  14. #13
    Emilio27

    Re : concours B BIO

    Et sinon, il est dur de rentrer en école d'ingénieur agro privée en passerelle? Il y a beaucoup d'admissions dans les écoles ? Vous pensez que avec un niveau juste on peut rentrer ?

  15. #14
    Brother95

    Re : concours B BIO

    On ne pense rien.
    Il faut agir cad :
    - Améliorer tes résultats de semestre en semestre
    - Postuler à chaque fin d année.

    Tu peux le faire en fin de l1,l2,l3 et m1 !
    La persévérance finit toujours par payer.

Discussions similaires

  1. étude vétérinaire, concours B? Concours C ? Quel BTS ou DUT ?
    Par lolaFR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2018, 19h51
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05