Ancien exmamen de EPFL 1 er année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ancien exmamen de EPFL 1 er année



  1. #1
    delolo

    Ancien exmamen de EPFL 1 er année


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je suis un étudiant étranger qui a fait sa scolarité en FRANCE. Je dois quitter la France. J'ai de la famille en suisse. Etant donné que j'ai un bac français. Je souhaite m'intégrer EPFL. Parce que les haute écoles suisses ne sont pas accessible pour les bacs français. Plus précisément, je souhaite intégrer un bachelor électronique. EPFL est de très haut niveau. De plus les examens sont des QCM, soit ça passe ou ça casse avec des points en moins. Y-a-t-il des sites ou des forums où on peut trouver des anciens examens pour voire le niveau?. J'ai trouvé sur internet deux examens mais c'est surtout en algèbre linéaire. Si vous connaissez, pouvez-vous m'indiquer les sites ?

    Je vous remercie

    Cordialement.

    Delolo

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Ancien exmamen de EPFL 1 er année

    Quel bac as tu ?
    Comment vas tu apprécier le niveau en électronique ?
    Quel coin de la Suisse habite ta famille ?

    Je te rappelle qu il faut mention tb pour intégrer epfl
    En général c est souvent les maths qui coincent…

  3. #3
    delolo

    Re : Ancien exmamen de EPFL 1 er année

    J'ai un bac S option physique chimie j'ai eu TB avec 16,5 moyenne. Puis j'ai travaillé pendant 2 ans. Pour l'électronique j'ai fais un stage un mois dans une entreprise. La famille habite limite Genève . J'ai envoyé un mail à la scolarité, il m'ont dit dans mon cas c'est préférable de faire un CMS comme j'ai arrêté les études. Le problème si je réussis le CMS. Je dois recommencer la premier année. Je peux être éjecter à tous moments. Je ne souhaite pas perdre un an. C'est la raison pour laquelle, je voulais voir la difficulté des examens. Ils m'ont dit c'est la physique et les mathématiques qui sont responsable de l'échec. Mon objectif principale c'était de rentrer en haute écoles suisse axé pratique . Mais il faut un an de pratique en entreprise. Sinon, il fait faire un écolage qui coûte 30000 francs .

  4. #4
    Brother95

    Re : Ancien exmamen de EPFL 1 er année

    Tu peux te faire éjecter à tout moment du cursus. Jusqu au master
    Qu as tu fait pendant 2ans
    C est bizarre d arrêter ses études 2ans durant après une mention TB

    As tu cherche des formations côté français ?
    Annecy, belle garde, la roche sur coron, anemasse
    Bts, but ou licence ?
    Dernière modification par Brother95 ; 17/01/2022 à 10h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delolo

    Re : Ancien exmamen de EPFL 1 er année

    J'ai travaillé parce que je n'ai droit qu'un titre de séjour valable 6 mois que je renouvelle deux fois par ans. Pour entrer en formation il faut un titre de séjour valable 1 ans je viens d'obtenir un titre de séjour valable un an. Pour les formations françaises je tombe dans la formation continue. Donc je n'ai assez de point pour utiliser le CPF. J'ai contacté des formations, il donnait la priorité au primo bachelier. Si non il y a CNAM, pour obtenir le diplôme de licence il faut justifier 6 mois de stage. Dans mon cas ça va être dure d'obtenir 6 mois de stage au niveau bac +3. Parce que la plus part des stages de 6 mois c'est bac +5. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage m'a fais comprendre qu'il ne prenait que des bac +5 pour des stages de plus de 2 mois. Ce n'est pas une question d'argent, parce que si vous êtes inscrit au CNAM, les stages ne sont pas rémunérés. Mais c'est une question de compétence. Pour le bts j'ai pensé au CNED, mais il y a peu de suivi . Je préfère avoir une personne en face pour poser des questions. J'ai déjà pris trois modules au CNAM à distance. On étais livré à nous même. Je sais aussi que les gens qui ont eu TB au bac ont raté EPFL. Parce que la maturé suisse est plus dure. Pour suivre à EPFL soit il faut une maturé suisse option math et physique ou bac 2 option mathématique. C'est pour cela je veux voir le niveau attendu en mathématique. Sinon c'est au dessus de mes moyens, je ne compte pas m'inscrire.

  7. #6
    LogOut

    Re : Ancien exmamen de EPFL 1 er année

    Hello, Si tu veux récupérer des examens, je te conseille de contacter des étudiants de bachelor sur facebook. la section qui t'intéresse est EL mais grosso modo, dans la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, les cours sont à 80% les mêmes en première année ( algèbre, analyse, physique). Il n'est pas exceptionnel d'avoir des étudiants en reprise d'études à l'EPFL comme dans ton cas. Pas mal passent par le CMS, car il faut avoir de bonnes bases pour aborder l'EPFL, mais ce n'est pas systématique. Si mes souvenirs sont bons L'EFPL distribue aux admis de première année un pdf "savoir faire en maths", bon moyen pour juger si tu as les bases où si tu as besoin de passer par le CMS.

    Pour moi le niveau "théorique" à l'EPFL n'est pas si élevé que ça, mais il faut avoir en tête que comprendre les concepts est différent d'être capable de les appliquer en condition d'examen.

    La difficulté principale à l'EPFL c'est l'absence quasi-totale de suivi et de pédagogie en première année. Ce qui t'oblige à avoir une très bonne discipline de travail et une capacité à t'auto-évaluer. Maintenir sa motivation est aussi clé. Je serai bien incapable de préjuger de la réussite de quelqu'un à l'EPFL, j'ai vu des types avec des résultats assez médiocres au lycée réussir brillamment à l'EPFL jusqu'à la thèse de doctorat par leur force de travail, des suisses issus initialement de formations professionnelles devenir ingénieurs. A l'inverse, j'en ai connu d'autres avec des parcours scolaires excellents, un talent et une passion pour les sciences manifeste se planter totalement.

    Là où j'ai plus de doutes c'est sur tes intentions, tu dis être attiré par le côté pratique de l'électronique et vouloir intégrer à terme une haute école. Et ça, ça ne correspond pas du tout l'objectif du bachelor de l'EPFL.

  8. #7
    delolo

    Re : Ancien exmamen de EPFL 1 er année

    Tout d'abord excusez moi, j'ai été pris par des problèmes administratives. Oui c'est vrai je suis attiré par le côté pratique de l'électronique. Mais en suisse, il faut que je passe par collage comme je n'ai pas d'expérience. C''est 40000 franc par an le collage, je n'ai pas les moyens c'est pour cela que je voulais passer par EPFL. Après avoir parcouru les forums, j'ai vu que le taux échec était grand. Donc je ne savais pas, c'est dû au fait que les matières étaient dures (surtout math) ou c'est le manque total de suivi. Mais je vois que l'échec est du aussi bien au manque de suivi et la difficulté de l'école.

    Je vous remercie pour votre réponse
    Dernière modification par delolo ; 09/02/2022 à 21h18.

  9. #8
    Brother95

    Re : Ancien exmamen de EPFL 1 er année

    Et donc tu fais quoi ?
    Pourquoi pas des études en France ?
    Tu peux essayer l apprentissage :
    3 avantages :
    Tu es payé
    Tu mets à profit ta 1ere expérience pro
    Tu acquiers 2 ans d expérience

Discussions similaires

  1. l'EPFL l'année prochaine ;)
    Par yongddong dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2020, 17h03
  2. EPFL première année
    Par Coverlight dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2020, 17h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2019, 19h08
  4. EPFL première année
    Par invite9352a5fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2019, 06h46