EPFL première année
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

EPFL première année



  1. #1
    drawz

    EPFL première année


    ------

    Bonjour! Je suis en terminale S spé maths et j’ai découvert l’EPFL. En effet, elle m’interesse énormément et elle me convient parfaitement. Le seul problème est le taux d’echec qui est vraiment élevé. J’aimerai integrer la section syscom qui a un taux d’echec Qui est de 50%. J’ai donc quelques questions: Faut-il être une sorte de petit «*génie*» pour réussir sa première année dès le premier coup ou bien est-ce qu’il faut bosser? Le programme est similaire à une prepa (pcsi ou mpsi)? Je sais qu’on y est pas vraiment encadré, Mais le cadre fait rêver, le campus est énorme et il y a beaucoup de moyens. Étudier les maths, la physique et faire de l’info dans l’une des meilleures écoles au monde, ça fait rêver. Qu’est ce que la MAN, et est ce que si on va en MAN on doit automatiquement redoubler? Enfin, je suis une personne qui a besoin de sortir, de voir ses amis de temps en temps, de faire du sport..Est ce que ce sera toujours possible ou c’est à oublier? Et quel est le taux d’echec Définitif en première année? Je pense que c’est tout merci beaucoup

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : EPFL première année

    L'EPFL, c'est la fac, donc niveau organisation, il faut être autonome.

    Les partiels du 1er semestre font le tri entre ceux qui poursuivent et ceux qui doivent suivre une "remise à niveau". Ce qui est très fréquent. Fini les notes sur 20. Notation sur 6, moyenne = 4. Moyenne autour de 14/20 contre 10 en France. Peu d'élèves ont plus de 14 à la fac en France.

    Niveau travail ce n'est donc pas la fac. Il faut beaucoup bosser. Si tu y vas pour vivre une "vraie" vie d'étudiant, tu es perdu d'avance !

    L'intérêt de l'EPFL est d'être une très bonne école et spécialisée. Mais cela signifie que tu dois être sûr de ton choix. Tu choisis un département.

    Profil des élèves pour réussir : autonome (intendance et travail) et très travailleur. Au moins une mention TB avec 18 pour ne pas tomber de haut. Savoir ce qu'il veut faire (info, élec.....archi...). Et avoir les moyens financiers (voiture, logement, nourriture...). Environ : 700-800€ si tu ne veux pas vivre dans la misère.

  3. #3
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    Salut,

    Faut-il être une sorte de petit «*génie*» pour réussir sa première année dès le premier coup ou bien est-ce qu’il faut bosser?
    Non, il faut travailler très sérieusement et régulièrement au premier semestre. Le plus important c'est de faire des plannings et bien gérer son temps.

    Enfin, je suis une personne qui a besoin de sortir, de voir ses amis de temps en temps, de faire du sport..Est ce que ce sera toujours possible ou c’est à oublier?
    Impossible de répondre, ça dépendra de si tu as des facilités ou non. Pour le premier semestre, il y en a qui y arrivent tout à fait et finissent avec de meilleures notes que ceux qui ont travaillé sans relâche. Mais c'est plutôt rare donc de manière générale il vaut mieux éviter et se donner à fond pour ce premier semestre.
    Pour la MAN etc, fais des recherches sur le site de l'EPFL tu auras toutes les infos. Et pour des stats j'ai mis en lien un pdf sur ce post :
    https://forums.futura-sciences.com/o...repa-epfl.html

    Environ : 700-800€ si tu ne veux pas vivre dans la misère.
    Oui, je dirais même plutôt 1000 euros.

    Au moins une mention TB avec 18 pour ne pas tomber de haut.
    Pas vraiment d'accord, la moyenne au bac ne veut absolument rien dire, on peut avoir des notes moyennes en histoire, français, langues et très bien réussir son premier semestre à l'EPFL où les matières évaluées ne sont que scientifiques. Ce qui est bien plus important selon moi c'est si on a acquis au lycée une bonne méthode de travail et de rédaction des raisonnements.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : EPFL première année

    Evidemment que si tu as de très bonnes notes en sciences ça fait l'affaire aussi....

    Il ne faut pas penser qu'une mention TB permet de s'en sortir sans problèmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drawz

    Re : EPFL première année

    Bonsoir à tous! Merci beaucoup d’avoir pris la peine de répondre à mon message. En effet, je suis motivée à l’idee D’integrer L’EPFL et d’y faire mes études. Mais j’ai une question, est-il plus intelligent de faire une année de prepa puis d’integrer en première année afin de maximiser mes chances pour passer en 2ème année ?
    Et est-il vrai que pour les étudiants étrangers (non-européen) il faut trouver un garant suisse qui pourra nous assurer ? Et par rapport au logement, j’ai entendu dire que les étudiants européens étaient favorisés quant à l’integration d’une cité universitaire, est-ce vrai? Et je sais que j’ai déjà poser cette question, mais en après avoir fait la man et supposons que j’ai eu plus de 4, est-ce qu’en j’airais le droit de redoubler ou bien de passer en deuxième année? Je pense que c’est tout, merci !

  7. #6
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    Mais j’ai une question, est-il plus intelligent de faire une année de prepa puis d’integrer en première année afin de maximiser mes chances pour passer en 2ème année ?
    J'en connais qui l'ont fait, c'est vrai que cela les a aidé, mais pourquoi ne pas tenter de passer directement en s'évitant de perdre une année ? Après il y a l'avantage d'acquérir une bonne méthode de travail et de repousser d'un an le fait de se retrouver loin de sa famille (si la prépa n'est pas loin de chez toi), cela dépend vraiment de ta personnalité.

    Et je sais que j’ai déjà poser cette question, mais en après avoir fait la man et supposons que j’ai eu plus de 4, est-ce qu’en j’airais le droit de redoubler ou bien de passer en deuxième année?
    Si tu as en-dessous de 3.5 au premier semestre, tu vas à la MAN et le redoublement à la fin de l'année est obligatoire ; il faut juste réussir l'examen de la MAN pour ne pas être viré de l'école et être autorisé à redoubler.
    Dernière modification par damienflo ; 16/03/2019 à 23h46.

  8. #7
    drawz

    Re : EPFL première année

    Oui c’est vrai..mais dans tout les cas je n’habite pas en France du coup je serai loin de mes parents dans tous les cas.
    Et ok ! Merci pour ta réponse. Es-tu à l’EPFL ?

  9. #8
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    De rien. Oui.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : EPFL première année

    Tout dépend si tu es dans un lycée français ou si tu suis un cursus étranger (AP Calc BC/Physics C, A-Level Maths/Further Maths/Physics) qui peut être beaucoup plus poussé que le bac S... ou beaucoup moins.
    Une des raisons pour lesquelles c'est difficile pour les Français c'est que le programme a été allégé en Terminale par rapport à ce qui se fait en matières scientifiques (notamment physique et maths) en Suisse. Donc non seulement c'est dur mais en plus il faut vraiment rattraper des cours qui n'ont pas été étudiés.
    Tu peux prendre les cours OCW du MIT pour te mettre à niveau en Maths et Physique (Calculus 1 notamment).

  11. #10
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    Une des raisons pour lesquelles c'est difficile pour les Français c'est que le programme a été allégé en Terminale par rapport à ce qui se fait en matières scientifiques (notamment physique et maths) en Suisse. Donc non seulement c'est dur mais en plus il faut vraiment rattraper des cours qui n'ont pas été étudiés.
    Désolé mais c'est complètement faux, pour deux raisons :

    - Il ne faut pas oublier que pour les Suisses, il suffit d'obtenir la maturité pour être admis à l'EPFL, et ce quelque soit l'option choisie, alors qu'en France il faut au minimum mention TB. Les seuls qui ont de l'avance sur nous sont ceux qui ont choisi l'option Maths-Physique, les autres ont au contraire vu moins de choses, surtout si on a fait Spé Maths. Et au final, comme indiqué dans les stats, le taux de réussite du premier semestre pour les Français est bien supérieur à celui des Suisses et similaire pour ceux qui ont fait l'option Maths-Physique. Pour appuyer mon propos : https://www.24heures.ch/vaud-regions...story/13494919

    - Il n'y a pas du tout besoin de "se mettre à niveau" pour suivre les cours à l'EPFL. On reprend tout depuis le début. Par exemple en Analyse on part vraiment de la base pour construire progressivement le corps des réels, et en Physique on reprend les exercices classiques de balistique déjà vus en terminale. Pour avoir été tuteur en Physique, j'ai bien vu que ceux qui avaient des difficultés dès le début étaient des Suisses ayant choisi des options telles que Biologie/Chimie ou Philosophie/Psychologie... Et malheureusement certains ont vite abandonné et quitté l'école.

    A la rigueur ça peut être utile de prendre un peu d'avance en apprenant des techniques calculatoires comme l'intégration par parties ou par changement de variable, mais ce n'est pas du tout nécessaire.
    Dernière modification par damienflo ; 17/03/2019 à 03h02.

  12. #11
    drawz

    Re : EPFL première année

    Oui je suis en terminale S spé maths, je suis le programme français. Je trouve que le programme de spé est très intéressant et enrichissant (matrices surtout), y a t’il de l’arithmétique à l’EPFL?

  13. #12
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    Si cela n'a pas changé il n'y en a pas à part en section Maths. Les congruences seront peut-être utiles de temps en temps mais c'est surtout les matrices qui vont t'aider pour l'algèbre linéaire.

  14. #13
    drawz

    Re : EPFL première année

    Ok merci !

  15. #14
    TeslaTesla

    Re : EPFL première année

    Il ne faut pas oublier que pour les Suisses, il suffit d'obtenir la maturité pour être admis à l'EPFL, et ce quelque soit l'option choisie, alors qu'en France il faut au minimum mention TB. Les seuls qui ont de l'avance sur nous sont ceux qui ont choisi l'option Maths-Physique, les autres ont au contraire vu moins de choses, surtout si on a fait Spé Maths. Et au final, comme indiqué dans les stats, le taux de réussite du premier semestre pour les Français est bien supérieur à celui des Suisses et similaire pour ceux qui ont fait l'option Maths-Physique.
    Il faut comparer ce qui est comparable c'est a dire BAC S du coté Français et Maturité option Maths-Physique coté Suisse. Oui le niveau en maths/physique est bien plus poussé chez un Gymnasien option maths/physique que chez un lycéen Français en terminale S.
    Même chose pour le niveau en maths/physique d'un gymnasien Philosophie/psychologie qu'un élève Français en terminale L.

    Le niveau en maths/physique est dans l'ensemble bien plus poussé en Suisse qu'en France.
    Aussi, tout le monde qui a sa maturité peut aller a l'EPFL alors qu'en France seul les BAC S (première grosse sélection) puis ceux qui ont eu une mention TB (4-6 meilleurs de la classe) peuvent intégrer la première année.

    Education quality, 2018.
    1- Switzerland
    2- Singapore
    3- Finland
    4- Netherlands
    5- US
    6- Qatar
    7- Canada
    8- New Zealand
    9- UAE
    10- Denmark
    11- Iceland
    12- Norway
    13- Hong Kong
    14- Belgium
    15- Australia

    (World Economic Forum)



    Graduate skills, 2018.

    1. Switzerland
    2. US
    3. Netherlands

    6. Malaysia
    7. Germany
    20. Canada
    28. UK
    33. Indonesia
    35. France
    36. India
    37. China
    40. Japan
    43. S Korea
    50. Saudi
    51. Pakistan
    60. Italy
    63. Mexico
    72. Russia
    94. Turkey
    124. Brazil
    135. Nigeria
    136. Egypt

    (WEF)

    Maths and science education quality, 2018.

    1. Singapore
    2. Finland
    3. Switzerland
    4. Lebanon
    5. Netherlands
    6. Qatar
    7. Belgium
    8. Estonia
    9. Hong Kong
    10. US
    11. Slovenia
    12. Denmark
    13. UAE
    14. Canada
    15. Germany

    (World Economic Forum)


    Skills of university graduates, 2018.

    1. Switzerland
    2. United States
    3. Israel
    4. Singapore
    5. Netherlands
    6. Ireland
    7. Sweden
    8. Belgium
    9. Iceland
    10. Finland
    11. Denmark
    12. Malaysia
    13. Germany
    14. Austria
    15. Qatar

    (WEF)
    Finland, Switzerland and New Zealand lead the way at teaching skills for the future
    https://www.weforum.org/agenda/2019/...eaching-skills


    Mon enfant est allé a l'école publique en France et en Suisse et la différence est quand même importante. Les classes au primaire/collège... sont en général limité a 20 en Suisse contre 30-35 en France. Les professeurs peuvent donc plus se concentrer sur les lacunes des élèves et ils progressent mieux qu'en France.

    La Suisse grimpe à la 3e place mondiale des universités
    Grâce, en particulier, à l'EPFZ, la Suisse atteint la troisième place du classement anglais QS. Les écoles hôtelières dominent spectaculairement le palmarès de leur catégorie, avec celle de Lausanne en première position.

    Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, puis la Suisse. Pour la première fois, le pays se place en 3e position des meilleurs systèmes de hautes écoles dans le monde dans le classement établi par QS World University Ranking, un institut britannique de conseil aux hautes écoles.

    Selon l’échelle de Quacqarelli Symonds (QS), qui tient compte de différents indicateurs, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se situe dans les dix meilleurs établissements dans 22 domaines, neuf de plus que l’an dernier. La Suisse dépasse ainsi l’Australie et le Canada, a annoncé QS mardi soir.

    L’EPFL progresse
    L’EPF de Lausanne et l’Université de Zurich se sont également améliorées dans deux, respectivement un domaine et se glissent dans les dix meilleures institutions au monde. Dans le domaine «Computer Science & Information Systems», l’EPFL passe au 8e rang et dans le domaine «Engineering – Electrical & Electronic», l’école lausannoise progresse au 9e rang.

    Le triomphe des écoles hôtelières
    Dans deux branches, les hautes écoles helvétiques sont même les meilleures du monde: l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’EHL, est passée du 2e au 1er rang. Au total, quatre établissements suisses se trouvent parmi les dix meilleurs dans le domaine «Hospitality & Leisure Management», plus que tout autre pays.
    Outre l’EHL, Les Roches Global Hospitality Education (à Bluche, vers Crans-Montana), le Glion Institute of Higher Education (à Glion, Bulle et Londres) ainsi que la Swiss Hotel Management School (à Caux et Leysin) figurent meilleures écoles du monde en la matière selon QS.

    L’Université de Zurich a progressé en médecine dentaire de la 11e position à la 8e. Elle dépasse l’Université de Berne dans ce domaine, qui recule de la 7e à la 9e place.

  16. #15
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    Bonsoir,

    Aussi, tout le monde qui a sa maturité peut aller a l'EPFL alors qu'en France seul les BAC S (première grosse sélection) puis ceux qui ont eu une mention TB (4-6 meilleurs de la classe) peuvent intégrer la première année.
    C'est bien sur ça que je basais mon raisonnement. Je n'ai pas dit que le bac français était d'un meilleur niveau que la maturité suisse en général ; j'ai juste précisé que les sélections pour rentrer à l'EPFL pour des Français (bac S mention TB) sont telles qu'ils réussissent en moyenne mieux leur première année que les Suisses. Rien de plus.

  17. #16
    myos
    Animateur Orientation

    Re : EPFL première année

    Je parlais du programme Maths/Physique de la Maturité v. programme TS. Même pour un élève qui a eu la mention TB, le programme de 2010 a été très allégé, les enseignants français du sup se plaignent beaucoup, cela pose des problèmes pour tous les cursus à l'étranger, et c'est pour cela que les nouvelles spé reviennent +/- à l'ancien programme plus musclé.
    Donc pour un Français de TS il y a des choses à rattraper par rapport aux élèves suisses Maths/Physique (ceux qui ont des chances de réussir!) Suffit de le savoir et de rattraper pendant l'été.
    Dernière modification par myos ; 25/03/2019 à 02h36.

  18. #17
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    Donc pour un Français de TS il y a des choses à rattraper par rapport aux élèves suisses Maths/Physique (ceux qui ont des chances de réussir!) Suffit de le savoir et de rattraper pendant l'été.
    Encore une fois, vous laissez entendre qu'il est nécessaire de rattraper ce retard alors que je vous ai expliqué pourquoi ce n'était pas le cas... Comment expliquez-vous que les Français réussissent aussi bien que les Suisses qui ont fait Maths/Physique (taux identique en 2016-2017 et même supérieur de 5% en 2017-2018) ?
    Dernière modification par damienflo ; 25/03/2019 à 03h26.

  19. #18
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    élèves suisses Maths/Physique (ceux qui ont des chances de réussir!)
    Il y a des Suisses qui ne font pas Maths/Physique et qui réussissent... (40% environ pour le premier semestre).
    Il faut aussi bien faire la distinction entre les différentes sections ; si le primo-posteur voulait rentrer en section Maths ou Physique où le programme de maths est beaucoup plus poussé, ça vaudrait effectivement plus le coup d'essayer de s'avancer l'été. Mais pour les autres sections, mis à part peut-être une ou deux techniques calculatoires comme je l'ai précisé, je trouve pas ça pertinent. Il vaut mieux se reposer et travailler à fond pendant le premier semestre qui dure quand même 14 semaines sans interruption.
    Dernière modification par damienflo ; 25/03/2019 à 03h56.

  20. #19
    TeslaTesla

    Re : EPFL première année

    Comment expliquez-vous que les Français réussissent aussi bien que les Suisses qui ont fait Maths/Physique (taux identique en 2016-2017 et même supérieur de 5% en 2017-2018) ?
    Damienflo vous n'êtes vraiment pas logique. les Français qui ont une mention TB au BAC S et les Suisses qui ont ont leur Bac (gymnase) maths/physique ont plus ou moins le même taux réussite. Mais la différence est que parmi les Français seules ceux qui ont une mention TB au BAC S peuvent aller en 1ière année a l'epfl, donc seul les 4-5 premiers de la classe de terminale S, donc le top 15% de la classe. En Suisse, les 100% de la classe de "term" maths/physique au gymnase peuvent intégrer la première année a l'EPFL et ils ont plus moins la même réussite que le top 15% des term S Français. Ça veut bien dire qu'ils sont un niveau bien supérieur au term S Français en général. Le programme en maturité maths/physique est bien plus poussé que le programme de term S c'est bien connu. Ce sont des faits, on retrouve plein de post sur ce sujet. Et le niveau moyen d'un gymnasien Maths/physique est bien supérieur en maths/physique que le niveau moyen d'un term S Français.

    Donc je suis d'accord avec Myos, le lycéen Français aura pas mal de retard par rapport au Suisse qui a pris l'option maths/physique
    Dernière modification par TeslaTesla ; 25/03/2019 à 07h26.

  21. #20
    invite41916546

    Re : EPFL première année

    Damienflo vous n'êtes vraiment pas logique. les Français qui ont une mention TB au BAC S et les Suisses qui ont ont leur Bac (gymnase) maths/physique ont plus ou moins le même taux réussite. Mais la différence est que parmi les Français seules ceux qui ont une mention TB au BAC S peuvent aller en 1ière année a l'epfl, donc seul les 4-5 premiers de la classe de terminale S, donc le top 15% de la classe. En Suisse, les 100% de la classe de "term" maths/physique au gymnase peuvent intégrer la première année a l'EPFL et ils ont plus moins la même réussite que le top 15% des term S Français. Ça veut bien dire qu'ils sont un niveau bien supérieur au term S Français en général. Le programme en maturité maths/physique est bien plus poussé que le programme de term S c'est bien connu. Ce sont des faits, on retrouve plein de post sur ce sujet. Et le niveau moyen d'un gymnasien Maths/physique est bien supérieur en maths/physique que le niveau moyen d'un term S Français.

    Donc je suis d'accord avec Myos, le lycéen Français aura pas mal de retard par rapport au Suisse qui a pris l'option maths/physique
    Désolé mais vous interprétez mal mes propos ! Je n'ai jamais nié que le niveau du bac S était inférieur au niveau de la maturité option Maths/Physique, je suis d'accord avec vous là-dessus et je l'ai d'ailleurs déjà dit :
    Les seuls qui ont de l'avance sur nous sont ceux qui ont choisi l'option Maths-Physique
    Il y a bien un retard mais je dis juste qu'il n'est pas nécessaire de le rattraper en travaillant pendant l'été, pour toutes les raisons que j'ai évoquées et que comme vous le dîtes ce sont des bons élèves.

Discussions similaires

  1. première de l'année
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/01/2013, 12h42
  2. De la première année de prépa à la seconde année de DUT
    Par invite78b33f78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 10h02
  3. La première année de pharmacie
    Par inviteb65ef5b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 12h29
  4. première année de médecine
    Par invitea41e968e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 20h42
  5. [Divers] SOS première année
    Par invitef2a37ae8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 20h47