Prepa ou EPFL ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prepa ou EPFL ?



  1. #1
    mohamed0

    Exclamation Prepa ou EPFL ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S dans un lycée français au Maroc. J'hésite actuellement entre une prépa (MP ou PC) et l'EPFL. Le problème c'est que j'ai un dossier de 1ère vraiment moyen (10-11 en maths/physique), mais cette année je me suis vraiment mis au boulot et je suis autour de 15/16 en maths et en physique avec une moyenne de classe qui ne dépasse pas 11/11,5. J'ai peur que mon dossier de 1ère ne me permette pas d'accéder à une bonne prepa.

    Honnêtement je suis assez confiant pour la mention très bien (si j'ai bien compris il faut une mention très bien pour intégrer l'EPFL en 1ère année) cependant on m'a également dit que très peu d'élèves qui intègrent l'EPFL en 1ère année passent en 2ème année.

    Donc voici mes questions:

    1)Est-ce que je peux avoir une bonne prepa (top 15) en restant dans le premier quart/tiers de classe malgré mon dossier de 1ere et le fait que je sois étranger (sachant qu'avec parcoursup, maintenant l'emplacement géographique est pris en compte) ?

    2)Sachant que si je pars en prepa c'est pour viser le top 10 des écoles d'ingé, je ne sais pas si je devrai choisir une prepa moyenne ou bien tenter l'EPFL

    3)C'est si dur de passer en 2ème année a l'EPFL ?

    4)Est-ce que je peux intégrer l'EPFL en post-prepa ?

    Je tiens sincèrement a vous remercier pour votre lecture et pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prepa ou EPFL ?

    salut,

    1 Si tous les élèves dans le 1er tiers allaient dans une prépa top 15, ça ne passerait pas en effectifs. Le 1er tiers peut viser une prépa, sans que tout le monde y arrive, mais faut pas non plus demander le top.

    2 On obtient ce que l'on peut, la concurrence est rude et tu le verra assez tôt. C'est toi qui aura les résultats du concours, pas la prépa ( bien ou mal classée ). Mais franchement, si on est 5 ou 8 eme d'une classe de 30, le "top" parait inaccessible en école et en prépa ( à moins que les résultats soient obtenus sans le moindre travail )

    3 visiblement oui.

    4 je ne sais pas

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou EPFL ?

    1. Impossible en MPSI et peu probable en PCSI. Il faudra viser large.

    2. Fais tes preuves en prépa. En fin de sup, tu auras une idée des écoles que tu pourras viser.

    3. Une mention très bien permet d'entrer à l'Epfl. Il y a de très forte chance pour que tu refasses ta 1ère année. Il faudra bosser fort 5 ans ou plus.

    4. Difficile sauf excellente intégration (x, ens, entre autre). Sinon, tu reprends en L1 ou L2.

  4. #4
    invitec12bce47

    Re : Prepa ou EPFL ?

    Bonsoir,

    3. Je ne suis pas trop d'accord avec grenadine, ça dépend clairement de la section que tu vises à l'EPFL. Si c'est Maths ou Physique c'est vrai que la première année sera dure mais c'est loin d'être impossible si tu travailles sérieusement, et si c'est une autre section je pense que c'est vraiment faisable (évidemment il faudra travailler mais tu n'auras pas du tout "très peu de chances"). Et au pire comme l'a dit grenadine tu peux toujours redoubler.

    4. Oui il me semble mais tu seras probablement admis en deuxième année (pour la section Maths en tout cas) donc tu perdras un an.

    Pour moi le choix entre prépa et EPFL il se fait plus sur le mode d'enseignement/le cadre que tu préfères, car les systèmes sont radicalement différents (encadrement vs autonomie, sélection par les concours vs sélection par l'examen de première année, généraliste vs plus spécialisé, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou EPFL ?

    1. Seuls 32% des bacheliers mention TB réussissent leur 1ère année. C'est très peu.

    4. Il semblerait (je n'ai pas trouvé le texte) que l'EPFL ne prenne plus de préparationnaires. Admission avec bachelor.

  7. #6
    invitec12bce47

    Re : Prepa ou EPFL ?

    3. Auriez-vous une source pour ce chiffre ? La seule statistique que je connais est qu'en 2016-2017 et 2017-2018 62 % des nouveaux étudiants français ont passé le premier semestre, donc cela m'étonnerait beaucoup que seulement 32 % réussissent leur première année. (https://gymnases.epfl.ch/wp-content/...2018-Besse.pdf)

    4. Cela a peut-être changé, je n'étais pas au courant !

  8. #7
    invitec12bce47

    Re : Prepa ou EPFL ?

    J'ai trouvé un pdf plus détaillé avec toutes les statistiques.
    Bonne journée !
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou EPFL ?

    Je n'ai pas pu corriger mon message. Mais ce que j'ai lu dans un article donnait un chiffre de 38% de réussite pour la première année. Réussite au premier essai.

    Sans mise à niveau ou redoublement.

    Les chiffres que tu donnes confirment qu'il est très difficile de valider l'année sans passer par la mise à niveau (man) ou le redoublement.

    Taux de réussite moyen environ 50% toute filières confondues. C'est peu et ne garantit pas un parcours sans fautes jusqu'au bout, le titre d'ingénieur ou le doctorat.

    Je trouve personnellement que c'est un parcours risqué.

  10. #9
    invitec12bce47

    Re : Prepa ou EPFL ?

    Bonsoir,

    Je modèrerais vos propos de "très difficiles", ayant vécu cette première année. Le taux assez faible de réussite reflète aussi la difficulté à s'imposer une discipline et méthode de travail quand on a une liberté totale, loin de ses parents, avec des occasions de sortir/faire la fête qui ne manquent pas. La transition lycée-EPFL peut être compliquée car les modes d'enseignement sont très différents, mais si on est persévérant et sérieux dans son travail on a plus de 38% de chances de passer la première année du premier coup. Au pire ce n'est pas grave de redoubler, en deux ans c'est vraiment faisable.

    De manière générale je ne conseillerais pas forcément la stratégie d'aller à l'EPFL pour éviter la prépa car ce ne sera pas moins dur, mais si on préfère le système fac au système prépa au niveau de l'encadrement/autonomie, et si on a une certaine idée du domaine qu'on veut étudier, alors je pense que l'EPFL peut être une bonne alternative. Cela dépend de la personnalité et des objectifs de chacun.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou EPFL ?

    Je suis bien d'accord avec toi. L'Epfl est une très bonne école et il ne faut pas y aller en pensant que ça va être plus cool que la prépa.

    Avoir une petite mention très bien me semble un peu juste.

Discussions similaires

  1. EPFL après une prépa ?
    Par invite50000e23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2017, 11h10
  2. Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL
    Par invitee70f84c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2015, 19h38
  3. L'epfl
    Par invitefdba822b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2014, 11h34
  4. Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL
    Par invite82ff0f6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 14h52
  5. epfl ou classe prepa ?
    Par invite0471c961 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 17h16